Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
verification de certaines dates dans l'islam (date mariage aicha)...
T
31 mai 2010 17:31
Ces dates importent peu, on sait que le prophète a eu une vie exemplaire, conforme aux commandements d'Allah. Le prophéte Muhammad n'était assurément pas un pédophille, Allah autorise la pédophilie? Assurément non. Donc ne t'attends jamais à trouver quelque chose qui légitime la pédophilie si telle est ta question.

Il n'y pas de limite d'age pour se marier (ni pour les femmes ni pour les hommes), la "limite" est que tu choisisses une femme avec la volonté sincère d'être juste avec elle, d'avoir un comportement conforme à ce que Allah nous apprend dans le Coran. Évidemment la limite est que la femme puisse être en âge de réellement choisir par elle même et qu'elle ne soit pas encore une simple enfant.

J'espère que ma réponse a pu t'aider.

Paix sur toi
Consacrez la religion en exclusivité à Allah/Dieu et n'obéissez qu'au Coran!
k
21 mai 2011 00:54
Citation
TheTruthIsFromGod a écrit:
Ces dates importent peu, on sait que le prophète a eu une vie exemplaire, conforme aux commandements d'Allah. Le prophéte Muhammad n'était assurément pas un pédophille, Allah autorise la pédophilie? Assurément non. Donc ne t'attends jamais à trouver quelque chose qui légitime la pédophilie si telle est ta question.

Il n'y pas de limite d'age pour se marier (ni pour les femmes ni pour les hommes), la "limite" est que tu choisisses une femme avec la volonté sincère d'être juste avec elle, d'avoir un comportement conforme à ce que Allah nous apprend dans le Coran. Évidemment la limite est que la femme puisse être en âge de réellement choisir par elle même et qu'elle ne soit pas encore une simple enfant.

J'espère que ma réponse a pu t'aider.

Paix sur toi

Salam,

Un peu plus d'un an après ^^

Mon but n'est pas de légiférer la pédophilie loin de là! Les pédophiles, on doit leur couper la tête en place publique si ça ne tenait qu'à moi...

Le but de ce post est surtout de savoir pourquoi il y a ces contradictions dans des hadiths jugés "authentiques" et qu'en est il des autres hadiths? Le sont ils tous réellement?

Certains vont me parler de la compilation du coran aussi mais ce dernier a été "rassemblé" du temps de outman ibnou affane, un compagnon du prophète et non 2 siècles après le décès du prophète SAW pour le cas de boukhari et muslim entre autre.
a
21 mai 2011 01:05
Citation
karimero a écrit:
Citation
TheTruthIsFromGod a écrit:
Ces dates importent peu, on sait que le prophète a eu une vie exemplaire, conforme aux commandements d'Allah. Le prophéte Muhammad n'était assurément pas un pédophille, Allah autorise la pédophilie? Assurément non. Donc ne t'attends jamais à trouver quelque chose qui légitime la pédophilie si telle est ta question.

Il n'y pas de limite d'age pour se marier (ni pour les femmes ni pour les hommes), la "limite" est que tu choisisses une femme avec la volonté sincère d'être juste avec elle, d'avoir un comportement conforme à ce que Allah nous apprend dans le Coran. Évidemment la limite est que la femme puisse être en âge de réellement choisir par elle même et qu'elle ne soit pas encore une simple enfant.

J'espère que ma réponse a pu t'aider.

Paix sur toi

Salam,

Un peu plus d'un an après ^^

Mon but n'est pas de légiférer la pédophilie loin de là! Les pédophiles, on doit leur couper la tête en place publique si ça ne tenait qu'à moi...

Le but de ce post est surtout de savoir pourquoi il y a ces contradictions dans des hadiths jugés "authentiques" et qu'en est il des autres hadiths? Le sont ils tous réellement?

Certains vont me parler de la compilation du coran aussi mais ce dernier a été "rassemblé" du temps de outman ibnou affane, un compagnon du prophète et non 2 siècles après le décès du prophète SAW pour le cas de boukhari et muslim entre autre.

Assalam Alaikoum,

A l'époque, les gens se référaient par rapport aux grands événements, à mon avis, il était difficile d'établir avec précision l'âge d'untel ou quand a eu lieu tel ou tel évenement
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les hadith n'ont pas été compilé 2 siècles après...loin de là.
a
21 mai 2011 01:10
[www.maison-islam.com]

Pour le Coran, ce que tu dis est faux. Le Coran entier a été écrit à l'époque même du Prophète. La compilation s'est faite sous Abu Bakr et Uthman n'a fait qu'universaliser un type de copies
[www.maison-islam.com]
k
21 mai 2011 01:54
Citation
as300 a écrit:
[www.maison-islam.com]

Pour le Coran, ce que tu dis est faux. Le Coran entier a été écrit à l'époque même du Prophète. La compilation s'est faite sous Abu Bakr et Uthman n'a fait qu'universaliser un type de copies
[www.maison-islam.com]
Salam,

Je parlais plutôt du coran comme on le connait aujourd"hui, donc depuis outman smiling smiley
a
21 mai 2011 11:45
Citation
karimero a écrit:
j'ai aussi trouvé ça:

an 610 : début de la révélation
an 620 : Fiançailles d'aicha au prophète ( saws)
an 622 : l'hegire( hidjra=emigration à medine)
an 623/624: mariage d'aicha ( 1 ou 2 ans apres l'hegire )ça dépend des versions.
an 595: naissance de Asma ( la soeur à aicha ) c'est à dire 27 ans avant l'hegire .et morte en 73 h soit à l'age de 100 ans .

selon boukhari ,muslim et consorts ,aicha serait née en 613 ou 614 et se serait mariée en 623 c'est à dire à l'age de 9 ans ( 623 - 614 = 9 ans )
ce que confirme tabari aussi ,mais en se contredisant ailleurs ,en confirmant que toutes les filles de abou bakr seraient nées avant la revelation c'est à dire avant 610 .( aicha est la fille de abu bakr pour ceux qui ne le savent pas )

1/ supposant que aicha serait née en 609 et c'est le minumum ,alors elle aurait
623 (date de son mariage ) - 609 ( date de sa naissance )
623 - 609 = 14 ans

donc et d'apres leurs dates aicha se serait mariée à l'age de 14 ans et non à 9


2/ selon ibn kathir et bien d'autre , Asma ( la sœur à aicha ,pour ceux qui ne le savent pas ) avait 10 ans de plus qu'AICHA

simple calcul

si ASMA est née en 595 et qu'elle avait 10 ans de plus que AICHA , alors AICHA serait née en ( 595+10) = 605
donc à la date 623 ( date de son mariage ) elle aurait (623 -605) = 18 ans
donc c'est 18 ans et non 9


quel est l'age à prendre en considération ??

Assalam Alaikoum,

Je ne comprends pas ce que cela changera de savoir avec précision l'âge de Aisha: cette question est à mon sens inutile
En l'absence de registre particulier , la question ne pourra être tranchée
Mais, ce que je vois quand on oppose la version où Aisha elle-même dit qu'elle était jeune se résume à d'autres imprécisions:
Je ne sais pas si le fait de dire que les filles d'Abu Bakr repose sur quelque chose d'indiscutable, ou si c'est une déduction
Selon Tabari, on peut déduire plusieurs âges de Aisha
Mais, si on on prend Ibn Kathir selon ce que tu as posté, qui est d'ailleurs un des seuls articles à rapporter de manière détaillée sur le sujet, on se base sur le fait qu'il y avait 10 ans d'écart entre Asma et Aisha. Est-ce que ceci est indiscutable? Je ne sais pas.
Bref, il y a d'autres arguments menant à d'autres âges également.

Après, il est aussi vrai qu'elle jouait à la poupée quand elle s'est mariée avec le Prophète, ce qui laisse supposer un âge jeune.
Les gens, à commencer par Aisha, ne pouvaient se rappeler de manière aussi fiable cela.
Même nous, nous nous basons sur les événements qui nous ont marqué, mais s'il n'y avait pas de calendrier, je défierais quiconque de me dire avec précision son âge lors de la coupe du monde 98 (sans cette précision évidemment)...Il y aurait des surprises sasn caldendrier qui peuvent très importantes...
En ce sens, si personne ne peut affirmer avec certitude son âge, à commencer par Aisha elle-même, il n'en reste pas moins qu'elle était jeune

Ensuite, quoi qu'il arrive, il est inadmissible un âge limite inférieur de mariage sur celui de Aisha, ce qui compte, c'est bien entendu les caractéristiques physiques et psychologiques
Sans compter l'ensemble de coutumes, cela étant assez banal à l'époque du Prophète.

Certains islamophobes disent que le Prophète était pédophile à cause de cela, ce qiu est un non-sens des plus grands si on connait un minimum la personnalité du Prophète...Que Dieu les humilie!

Tout cela n'est pas suffisant pour remettre en cause ces hadith, car ce qui pose problème ici, c'est la fiabilité des gens à déterminer les dates et pas forcément leurs mémoires par rapport à ce qui s'est passé.
Ainsi, même si Aisha s'est plantée sur son âge, il est peu probable qu'elle se plante d'une dizaine d'années...à la rigueur de trois, quatre , cinq ans, mais pas 10...
Raison pour laquelle je n'ai pas d'avis tranché sur la question, car il n'en existe pas comme dans beaucoup de domaines et m^me sans rapport avec l'Islam en Histoire
k
21 mai 2011 17:16
Citation
as300 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
j'ai aussi trouvé ça:

an 610 : début de la révélation
an 620 : Fiançailles d'aicha au prophète ( saws)
an 622 : l'hegire( hidjra=emigration à medine)
an 623/624: mariage d'aicha ( 1 ou 2 ans apres l'hegire )ça dépend des versions.
an 595: naissance de Asma ( la soeur à aicha ) c'est à dire 27 ans avant l'hegire .et morte en 73 h soit à l'age de 100 ans .

selon boukhari ,muslim et consorts ,aicha serait née en 613 ou 614 et se serait mariée en 623 c'est à dire à l'age de 9 ans ( 623 - 614 = 9 ans )
ce que confirme tabari aussi ,mais en se contredisant ailleurs ,en confirmant que toutes les filles de abou bakr seraient nées avant la revelation c'est à dire avant 610 .( aicha est la fille de abu bakr pour ceux qui ne le savent pas )

1/ supposant que aicha serait née en 609 et c'est le minumum ,alors elle aurait
623 (date de son mariage ) - 609 ( date de sa naissance )
623 - 609 = 14 ans

donc et d'apres leurs dates aicha se serait mariée à l'age de 14 ans et non à 9


2/ selon ibn kathir et bien d'autre , Asma ( la sœur à aicha ,pour ceux qui ne le savent pas ) avait 10 ans de plus qu'AICHA

simple calcul

si ASMA est née en 595 et qu'elle avait 10 ans de plus que AICHA , alors AICHA serait née en ( 595+10) = 605
donc à la date 623 ( date de son mariage ) elle aurait (623 -605) = 18 ans
donc c'est 18 ans et non 9


quel est l'age à prendre en considération ??

Assalam Alaikoum,

Je ne comprends pas ce que cela changera de savoir avec précision l'âge de Aisha: cette question est à mon sens inutile
En l'absence de registre particulier , la question ne pourra être tranchée
Mais, ce que je vois quand on oppose la version où Aisha elle-même dit qu'elle était jeune se résume à d'autres imprécisions:
Je ne sais pas si le fait de dire que les filles d'Abu Bakr repose sur quelque chose d'indiscutable, ou si c'est une déduction
Selon Tabari, on peut déduire plusieurs âges de Aisha
Mais, si on on prend Ibn Kathir selon ce que tu as posté, qui est d'ailleurs un des seuls articles à rapporter de manière détaillée sur le sujet, on se base sur le fait qu'il y avait 10 ans d'écart entre Asma et Aisha. Est-ce que ceci est indiscutable? Je ne sais pas.
Bref, il y a d'autres arguments menant à d'autres âges également.

Après, il est aussi vrai qu'elle jouait à la poupée quand elle s'est mariée avec le Prophète, ce qui laisse supposer un âge jeune.
Les gens, à commencer par Aisha, ne pouvaient se rappeler de manière aussi fiable cela.
Même nous, nous nous basons sur les événements qui nous ont marqué, mais s'il n'y avait pas de calendrier, je défierais quiconque de me dire avec précision son âge lors de la coupe du monde 98 (sans cette précision évidemment)...Il y aurait des surprises sasn caldendrier qui peuvent très importantes...
En ce sens, si personne ne peut affirmer avec certitude son âge, à commencer par Aisha elle-même, il n'en reste pas moins qu'elle était jeune

Ensuite, quoi qu'il arrive, il est inadmissible un âge limite inférieur de mariage sur celui de Aisha, ce qui compte, c'est bien entendu les caractéristiques physiques et psychologiques
Sans compter l'ensemble de coutumes, cela étant assez banal à l'époque du Prophète.

Certains islamophobes disent que le Prophète était pédophile à cause de cela, ce qiu est un non-sens des plus grands si on connait un minimum la personnalité du Prophète...Que Dieu les humilie!

Tout cela n'est pas suffisant pour remettre en cause ces hadith, car ce qui pose problème ici, c'est la fiabilité des gens à déterminer les dates et pas forcément leurs mémoires par rapport à ce qui s'est passé.
Ainsi, même si Aisha s'est plantée sur son âge, il est peu probable qu'elle se plante d'une dizaine d'années...à la rigueur de trois, quatre , cinq ans, mais pas 10...
Raison pour laquelle je n'ai pas d'avis tranché sur la question, car il n'en existe pas comme dans beaucoup de domaines et m^me sans rapport avec l'Islam en Histoire

Salam,

Pour moi, ce que je cherche, c'est surtout la fiabilité des hadiths jugés "authentiques".

Je sais que ça n'a aucune importance ici mais dans d'autres cas ça changera beaucoup de choses... Personnellement je ne me sens pas à l'aise avec cette histoire d'authenticité des hadith sachant que les références au niveau des hadiths c'est boukhari et muslim entre autre qui se basent sur attawatour(al 3an3ana).

Personnellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question par peur de dire une chose soit disant rapportée du prophète SAW alors qu'elle ne l'est pas et non pas parce que je n'ai pas envie de suivre la sunna.

Et comme tu l'as bien précisé, on parle de la fiabilité des gens qui les ont rapporté et comme tu dois le savoir, ils ne sont pas parfaits surtout quand tu remontes à des générations.

J'estime également que la sunna est incomplète dans le sens où la totalité des hadiths n'a pas été rapportée et personne ne pourra dire le contraire. Des hadiths authentiques peuvent ne pas l'être et inversement. Donc, comment peux tu juger avec des lois partielles?

Au final je sais pas et je n'ai aucun avis tranché sur tout ça. Par manque de savoir je pense donc je dois plus chercher...
a
21 mai 2011 18:59
Assalam Alaikoum,

Que fais-tu du verset disant de suivre la Sunna du Prophète?
Dieu demande de suivre un ordre qui est impossible à respecter?

S'il est nécessaire de suivre les hadith pour comprendre le COran, cela signifie bien que quelque part Dieu protège la Sunna
Sinon, je te dis que tu ne peux respecter un ordre de Dieu.
a
21 mai 2011 19:27
Ensuite, en ce qui concerne le sujet

Premièrement,
La parole de Aisha n'est pas celle du Prophète quand il parle de religion
Certains disent quand même qu'il s'agit de hadith , d'autres préfèrent utiliser le mot "athar"
Et ici, ce que l'on juge, c'est la capacité de Aisha à évaluer son âge lors du mariage
Donc, quand bien même les maillons rapportent bien cela, si elle se trompe, c'est de sa faute et pas la faute à la science du hadith...Le hadith est sahih, certes à la réserve que certains savants ont critiqué la mémoire d'un rapporteur vu son âge avancé...
Et comme tu as un doute, pourquoi ne chercherais-tu pas les hadith ou athar parlant du fait que les filles d'Abu Bakr sont nées avant la révéaltion,ou qu'il y a une différence de 10 ans entre Asma et Aisha et nous donner leur authenticité?
Cela nous permettrait d'avancer...

Deuxièmement,
Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le Coran
Comment peut-on être sur que le Coran est intact?
Il y a un verset certes, mais bon, il dit qu'il y a protection du dhikr et le fait que le dhikr soit le Coran est une interprétation... Sans hadith, tu n'es pas sûr de cela, et moi, je peux dire qu'il pourrait s'agir de la religion de l'islam dans son sens global.
Certes, on a l'histoire de la compilation du Coran mais on peut penser que les compagnons n'ont rien omis car s'ils l'avaien fait, d'autres se seraient rebellés et l'auraient sûrement souligné.
Or, ce n'est pas à ce propos qu'il y a eu division en Islam.

Donc, de la même façon, c'est pour cela, que tu ne peux émettre un avis juridique juste en lisant Sahih al Boukhari ou Muslim
On se réfère aux avis des savants reprenant les avis des Salafs (pour qui les règles qui étaient évidentes...), et avec à l'appui des hadith , l'explication du Coran, etc etc.
C'est le plus puissant argument pour dire qu'il ne manque pas de hadith majeur...
Tu penses , de manière sérieuse, que la plupart des commentateurs, compilateurs de hadith , rapportent des hadith à un sujet, sans mettre les hadith qui abrogent, alors que l'on connait tous les faits et gestes du prophète?
Alors que les salafs baignaient dans cette évidence de la religion?
Oui, je refuse plutôt les interprétations des siècles plus tard, alors que tout était évident pour les sahabas, tabi3in, leurs successeurs etc etc.
Ceci n'a aucun sens.

après, il existe des divergences, c'est vrai, mais cela n'est pas suffisant pour mettre en doute le corpus de hadith.
Je te le dis, remettre en doute l'authenticité d'un hadith sahih est possible. S'il y avait 10% d'erreurs dans Boukhari, cela ne changerait rien.
Les savants discutent: certains affaiblissent certains maillons de chaine,d'autres non, etc etc. C'est un travail historique.
Qu'il y ait un hadith bizarre, jugé sahih, sans aucun argument meilleur que celui qu'il ne nous plait pas est malhonnête.

En ce qui me concerne, dire d'un hadith qu'il est sahih donne la probabilité qu'il soit vrai, qui tend vers 1 sans l'être car seul le Coran l'est. Dire d'un hadith qu'il n'ets pas sahih est risqué.

Tous les hadith de Sahih Boukhari ou Muslim ne sont pas rapportés au tawatur et loin de là...
La 3an3ana n'est pas le tawatur, ça c'est juste l'isnad.
Le tawatur est une définition arbirtraire qui dit que le hadith est rapporté par au moins 3 personnes à chaque niveau de la chaine, c'est en général un hadith irréfutable (ceux sur la prière, les autres piliers de l'islam, etc etc)
Le hadith disan que les actes valent pas l'intention n'ets pas mutawatir même s'il est sahih.
Abandonner une parole du Prophète sur de maigres soupçons est également détestable: je te rappelle que c'est demandé par le Coran et nous savons que Dieu ne nous demande rien d'impossible à faire, même s'il est exigeant..
a
16 juillet 2011 18:57
Assalam Alaikoum
Je tiens à préciser que ce qui va suivre provient d’un article que j’ai trouvé sur un forum (islamic bulletin) fait par Ayman Ibn Khalid
 
Comme on peut le pressentir, et comme forcément allait le souligner un rationaliste comme notre ami La Boetie, cette histoire est un exemple typique de double attaque de l’Islam : premièrement, à propos de la prétendue pédophilie du Prophète (que Dieu maudisse ceux qui l’ont dit, pensé et propagé) et la Sunna, en voulant jeter le doute sur la précision de la Sunna.
 
Les arguments classiques pour mettre un doute sur l’âge de Aisha tel qu’il est dans le Sahih.
1
Le fait que se marier à une fille de 9 ans n’était pas habituel dans la culture arabe
Ce n’est pas l’âge qui est la norme dans ce type de relations. Ce qui compte, c’est la puberté et c’est le point de vue biologique
Le fait d’atteindre la puberté permet de faire de la fille une femme capable. Après, il faut prendre en compte d’autres critères, c’est-à-dire psychologiques par exemple.
Mais, cette pratique était répandue et on trouve par exemple deux rapports :
L’imam Ash Shafii a dit : durant mon séjour au Yemen, j’ai vu des filles de neuf ans qui avaient des règles régulières. Siyar A’lam Al-Nubala’, 10/91
Il a aussi dit : « j’ai vu en passant à Sanaa une femme grand-mère à l’âge de 21 ans. Elle avait eu ses règles à 9 ans et a accouché de son premier enfant à l’âge de 10ans.  Sunan Al-Bayhaqi Al-Kubra, 1/319
L’imam ibn al jawzi a rapporté des histoires similiaires  dans  Tahqeeq Fi Ahadeeth Al-Khilaf, 2/267
Abbad ibn Abbad Al-Muhlabi a dit : «  j’ai été témoin d’une femme à Muhlabah devenue grand-mère à 18 ans. Elle a donné naissance à sa fille à l’âge de 9 ans et sa fille a fait de même.
2/
L’argument que la plupart des narrations contient Hisham ibn Urwah, le neveu de Aisha. Certains mantiennent qu’un événement aussi connu doit être rapporté par d’autres
 
Cet argument est faux : ce qui compte c’est l’information qui provient de sources fiables. Si un rapport est authentique, il est fiable.
 
Néanmoins, voici les multiples chaines de transmission que l’on connait pour ce hadith ne passant pas par Hisham Ibn Urwah
1. Sahih Muslim no. 3311
Aishah → 'Urwah → Az-Zuhree → Mamar → Abdur Razaaq → Abd ibn Humaid →
Muslim
Sahih Muslim, no. 1422
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash→ Abu Mua’awiyah → Yahya ibn
Yahya, Ishaaq ibn Ibraheem, Abu Bakr ibn Abee Shaibah and Abu Kuraib → Muslim
Sunan Abee Dawood, no. 4937.
Aishah → Yahya (ibn Abdur Rahmaan ibn Haatib) → Muhammad (ibn Amr) → the
father of U’baidullah ibn Muadh → Ubaidullah ibn Muadh → Abu Dawood
Sunan An-Nasaaee, no. 3379.
.Aishah → Abu Salamah ibn Abdur Rahman → Muhammad ibn Ibraheem → I’mara
ibn Ghazya → Yahya ibn Ayub → the paternal uncle of Ahmad ibn Sa’d ibn Al-
Hakam ibn Abee Maryam → Ahmad ibn Sa’d ibn Al-Hakam ibn Abee Maryam →
An-Nasaaee
19 Sunan An-Nasaaee, no. 3257
Aishah → Abu U’baidah → Abu Ishaaq → Mutarrif → A'bthar → Qutaibah → An-
Nasaaee
Sunan An-Nasaaee, no. 3258
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash → Abu Mua’awiyah →
Muhammad ibn Al-A'laa’ and Ahmad ibn Harb → An-Nasaaee
Sunan Ibn Majah no. 1877
Abdullah → Abu Ubaidah → Abu Ishaaq → Israeel → Abu Ahmad→ Ahmad ibn
Sinan → Ibn Majah
Musnad Ahmad, no. 24152
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash → Abu Mua’awiyah→ the father
of Abdullah → Abdullah → Ahmad ibn Hanbal
Sunan Al-Baihaqi, no. 13437
Aishah → Al-Aswad → Ibraheem → Al-A’amash → Abu Mua’awiyah → Yahya ibn
Yahya → Abu Ja’far Muhammad ibn Al-Hajjaaj Al-Waraaq → Abu Abdullah
Muhammad Ibn Ya’qoub → Abu Abdullah Al-Haafidh → Al-Baihaqi
Mustadrak Al-Haakim, no. 6714
Jaabir → Yazeed ibn Jaabir → Abdullah ibn Abdur Rahman ibn Yazeed ibn Jaabir →
Abu Mushar Abdul A’laa ibn Mushar → Ibraheem ibn Al-Hussain ibn Daizeel →
Ahmad ibn U’baid ibn Ibraheem Al-Asdee, the Haafidh of Hamdan → Al-Haakim
Al-Mujam Al-Kabeer, no. 10279
Abdullah → Abu U’baidah → Abu Ishaaq→ Shareek → Yahya ibn Adam → Abdur
Rahman ibn Saalih Al-Azdee → Muhammad ibn Moosaa ibn Hammaad Al-Barbaree
→ At-Tabaraani
Al-Mujam Al-Kabeer, no. 40
Qataadah → Sa’eed ibn Abee U’roba → Zuhair ibn Ala’la Al-Qaisee → Ahmad ibn
Al-Miqdaam → Muhammad ibn Ja’far ibn Ai’n Al-Baghdaadee → At-Tabaraani
 
Al-Mujam Al-Kabeer, no. 52
Aishah → Al-Qaasim ibn Muhammad → Sa’d ibn Ibraheem → Sufyaan →
Muhammad ibn Al-Hassan Al-Asdee → Al-Hassan ibn Sahal Al-Hannat →
Muhammad ibn Abdullah Al-Hadramee → At-Tabaraani
Al-Mujam Al-Kabeer, no. 53
Aishah → Abu U’baidah → Abu Ishaaq → Mutarrif → A’bthar ibn Al-Wasim →
Sa’eed ibn Amr Al-Sha’athi → Muhammad ibn Abdullah Al-Hadramee → At-
Tabaraani
Al-Mujam Al-Kabeer, no. 62
Abu Maleekah → Abu Usaama → Al-Ajla’e Abdullah ibn U’mar ibn Abbaan →
Muhammad ibn Abdullah Al-Hadramee → At-Tabaraani
 
Donc, il existe une quantité de hadith disant que aisha s’est mariée à 6 ans ou à 7 ans (il faut comprendre que c’est 6 ans et quelques mois…). Le mariage est consommé à 9 ans. Et le Prophète est mort alors qu’elle avait 18 ans. Ces hadith ne passent pas par Hisham Ibn Urwah
 
Ensuite, ce narrateur est critiqué pour ce qu’il a rapporté des gens de l’Iraq. Voici un hadith rapporté par Hisham Ibn Urwah avec des narrateur maillons ne venant pas d’Iraq pour le même hadith
Musnad Ahmad, no. 24867
Aishah → 'Urwah → Hisham ibn ’Urwah → Abdur Rahman → Sulaiman ibn Dawood
→ the father of Abdullah → Abdullah → Ahmad ibn Hanbal
Ce hadith est sahih. Mais le maillon Abdur Rahman est hasan al hadith en ce qui concerne les traditions de Hisham, cela veut dire qu’il est celui qui rapporte le mieux et le plus précisemment de lui. C’est un argument de poids !
 
Voici ce que les savants ont dit de lui :
Al-I’jli, Muhammad ibn Sa’d, Abu Hatim ont dit qu’il était fiable (thiqah)
”كان ثقة“
”ثبتًا كثير الحديث، حجة. كان ثقة“
”ثقة، إمام في الحديث“
 
a
16 juillet 2011 19:00
 Voici ce que les savants ont dit de lui :
Al-I’jli, Muhammad ibn Sa’d, Abu Hatim ont dit qu’il était fiable (thiqah)
”كان ثقة“
”ثبتًا كثير الحديث، حجة. كان ثقة“
”ثقة، إمام في الحديث“
 
Ya’qub ibn Shaibah a dit qu’il était fiable. Personne n’a rejeté ses hadith jusqu’à ce qu’il aille en Iraq car il racontait des hadith directement de son père, alors qu’il ne les avait pas directement entendu de lui. C’est ce qu’on appelle le tadlees : le fait de cacher un maillon dans la chaine de transmission d’un hadith que l’on rapporte
 
Abdur Rahman ibn Khirasj a dit : « Malik ne l’acceptait pas. Il est pourtant honnete et les traditions qu’il rapporte sont fiables. Malik ne l’aimait pas à cause des hadith provenant des gens de l’Iraq. Malik est allé à Kufa  trois fois et trois formes différentes de chaines de transmission qui prouvaient le tadlees.
Donc, Hisham Ibn Urwah est fiabl et toutes les accusations à son encontre ont été réfutées au sens où nous avons des hadith ne passant pas par les gens d’Iraq (lieu où il faisait le tadlees,), des hadith nombreux passant par d’autres que Hisham.
 
 



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/11 19:03 par as300.
a
16 juillet 2011 19:51
A propos de l’argument a interdit aux « enfants »  de moins de 15 ans de participer aux batailles…
Cet âge est en fait l’âge de la majorité pour le garçon
Sahih Muslim , no. 4605
Rapporté par Ibn Umar: Le Messager d’Allah m’a contrôlé sur le champ de guerre le jour de Uhud : j’avais 14 ans. Il ne m’autorisa pas à prendre part . Il m’a contrôlé sur le champ de guerre le jour de Khandaq : j’avais 15ans. Il m’autorisa à combattre.
Nafi a dit : Umar Ibn Abd Al Aziz qui était calife dit : Cette limite d’âge est la démarcation entre le mineur et le majeur….et donc de traiter les moins de 15 ans comme des enfants.
 
L’imam An Nawawi a rapporté ce hadith sous le chapitre : « l’âge de la puberté » البلوغ باب بيان سن
Qui a dit : « il s’agit de l’âge à partir duquel les garçons deviennet combattants et deviennent sujets aux mêmes règles que les hommes.
En explication à ce hadith , les Imam Ash-Shafi’e, Al-Awza’ie, Ibn Wahb et Imam Ahmad ont dit la même chose, cités par an nawawi.
 
Il n’y a donc aucune preuve islamique que ce hadith s’applique aux femmes. Il est exclusivement destiné aux garçons !
A propos de l’argument que Asma avait 10 ans de plus que Aisha et qu’elle est décédée à l’age de 100 ans en 73AH…
Karimero, l’article que tu cites ne met pas les sources, ce qui est inadmissible d’autant plus qu’ils se permettent de dénigrer Tabari, Ibn Hajar, Ibn Kathir, en disaant qu’ils ne sont pas fiables…
La notion que Asma était âgée de plus de 10 ans que Aisha vient de Ibn Abee Az-Zinaad, qui est un successeur de successeur (deuxième génération après les compagnons), qui n’a jamais rencontré Asma. Les savants sont mitigés quant à sa fiabilité.
Mais les personnes de qui il tient l’information n’ont pas non plus rencontré Asma.
Donc, la chaine de transmission est clairement interrompue et on ne sait pas comment authentifier ce hadith.
Ce qui est bizarre, c’est que la personnes ayant cité cet argument d’Ibn Abee Az Zinaad, ne cite pas la divergence quant à son âge de décès : l’imam ad Dhahabi dit qu’elle serait décédée à 91 ans, alors que Hisham Ibn Urwah dit que c’était 100 ans.
Tareekh Al-Islam, 5/354
Il faut aussi comprendre que celui qui a fait la réfutation citée par karimero que l’on trouve rapidement sur le net, cite comme preuves pour l’âge de asma, Hisham Ibn Urwah, qu’il critiquait comme on l’a vu plus haut…
Donc, la différence d’âge entre Asma et Aisha ne peut être utilisée pour déduire l’âge de Aisha, le hadith étant largement faible, non authentique…
 
A propos du fait que toutes les filles d’Abu Bakr sont nées avant la révélation…
Tabari aurait dit que tous les enfants d’Abu Bakr étaient nés avant l’avènement de l’Islam
"حدث على بن محمد عمن حدثه ومن ذكرت من شيوخه قال: تزوج أبو بكر في الجاهلية قتيلة - ووافقه على
ذلك الواقدي الكلبي - قالوا: وهي قتيلة ابنة عبد العزى بن عبد بن أسعد بن جابر بن مالك بن حسل بن عامر بن
لؤي فولدت له عبد الله أسماء. وتزوج أيضًا في الجاهلية أم رومان بنت عامر بن عمير بن ذهل بن دهمان بن
الحارث بن غنم بن مالك بن كنانة - وقال بعضهم: هي أم رومان بنت عامر بن عويمر بن عبد شمس بن عتاب
بن أذنية بن سبيع بن دهمان بن الحارث بن غنم بن مالك بن كنانة - فولدت له عبد الرحمن وعائشة فكل هؤلاء
الأربعة من أولاده ولدوا من زوجتيه اللتين سميناهما في الجاهلية."
Voici ce que cite At Tabari :
Ali ibn Muhammad raconte que quelqu’un lui a dit ainsi qu’à ses professeurs qu’ Abu
Bakr s’est marié Durant la période préislamique à Qateelah – qui est celle sur laquelle Al-Waqedi Al-Kalbi a dit : Elle est Qateelah bint Abdul Uzza ibn Abd ibn
As'ad ibn Jaabir ibn Maalik ibn Hasal ibn A'mir ibn Luai qui a donné naissance à Abdullah et
Asmaa. Il s’est aussi marié Durant la période préislamique à Umm Rooman bint
A'mir ibn Umair ibn Dhahl ibn Dahmaan ibn Al-Haarith ibn Ghanam ibn Maalik ibn
Kinaanah and d’autres ont dit qu’elle était Umm Rooman bint A'mir ibn Uwaimir ibn Abdush Shams ibn Utaab ibn Udhinah ibn Subai' ibn Dahmaan ibn Al-Haarith ibn Ghanam ibn Maalik ibn Kinaanah qui a donné naissance à  Aishah et Abdur Rahman. Donc les 4 enfants ont été portées par deux femmes avec lesquelles il s’est marié pendant la période préislamique.
 
Donc, le hadith est faible car il manque des narrateurs : NON AUTHENTIQUE
Ensuite, Tabari n’ jamais mentionné la date de naissance des enfants d’Abu Bakr
Il n’a jamais surtout dit qu’ils étaient tous nés avant l’avènement de l’Ilslam
 
Tous les arguments mettant en doute les hadith sahih se réfèrent à d’autres sources non fiables.
 
Je mettrais encore d’autres réfutations sur l’âge de Aisha insha allah
A
11 avril 2016 20:20
Salam Alaykum
Je te rappelle que el Bukhary (que Allah aie miséricorde de lui) a fait son recueil environ 190 ans après la mort du prophete... Il a fait un travail honorable Mais les sources des hadiths sont de la 2,3 ou meme 4 eme generation... C'es pour cette raison qu'il existe les hadith faibles et autenthiques...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook