Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Verdict procès Gdim Izik
C
17 février 2013 20:41
Bien fait pour leur g.ueule...


Maroc : Le procès Gdim Izik s'est soldé par des peines très lourdes
Publié le 17.02.2013 à 14h50 | Par Mohammed Jaabouk Réagir (13) Favoris Envoyer Imprimer Newsletter
Après deux semaines de débats, le procès Gdim Izik s'est enfin terminé. 22 sur les 24 accusés ont écopé de condamnations lourdes. Un verdict qui tombe au mauvais moment pour le Maroc, appelé encore une fois à se justifier sur la scène internationale sur son respect des droits de l’Homme au Sahara.

Le tribunal militaire de Rabat a fini par prononcer son verdict dans le procès Gdim Izik à une heure très tardive, hier, samedi 16 février. Celui-ci s’est soldé par des peines lourdes qui feront, à coup sûr, l’objet de communiqués de réprobation émanant des ONG des droits de l’Homme et de certaines institutions internationales, tel que le parlement européen.
La répartition des peines est la suivante : la perpétuité contre neuf des accusés dont un (Alia Hassan) qui est en fuite; 30 ans de prison ferme pour quatre d’entre eux, et notamment Naâma Asfari, le président du Comité pour le respect des libertés et des droits humains au Sahara Occidental » (CORELSO), marié à une française, Claude Mangin; 25 ans contre 8 des mis en causes; 20 ans pour deux détenus dont Mohamed Lioubi, le seul du groupe des 24 ayant bénéficié de la liberté provisoire et 2 ans contre Takki El Machdoufi et Sidi Abderrahman Zayou. Ces deux derniers sont désormais libres car ils ont déjà purgé leur peine.
La défense a trois jours pour se pourvoir en cassation
Conformément à l’article 87 portant création de la cour militaire au Maroc, publié dans le Bulletin officiel du 21 novembre 1956, la défense des accusés n’a que trois jours pour se pourvoir en cassation, une période assez courte. Pour le moment, le Front Polisario n’a pas encore réagi à ces condamnations. Il le fera sûrement dans les prochaines heures.
Ce verdict tombe au mauvais moment pour le Maroc, tant il fragilise davantage sa position sur le dossier des droits de l’Homme au Sahara. Sachant qu’en avril, le secrétaire général de l’ONU devra présenter, au conseil de sécurité, un nouveau rapport sur le Sahara. Une occasion pour le Polisario et l’Afrique du sud, qui siège au conseil en tant que membre non-permanent, de réclamer une surveillance par la MINURSO des droits de l’Homme au Sahara.
Le démantèlement du camp Gdim Izik à dix kilomètres de Laâyoune, en novembre 2010, avait entrainé la mort de 11 éléments des forces de l’ordre.
v
17 février 2013 21:13
Quel rapport avec le droit de l 'homme ou autre ?
Il s ' agit d ' un procès pour assassinat , et comme tous les tribunaux à l internationale ,ils doivent condamner les crimes commis par les coupables .
le droit humain c est aussi de faire justice pour les victimes ,et que la justice doit faire son devoir pour condamner ceux qui tuent .

C' est vraiment hallucinant de s ' attendre à ce que les coupables soient privilégiés , et oublier ceux qui sont désormais sous terre "assassinés" .
o
17 février 2013 21:24
Pas mal. J'aurai prefere des peines de mort. Mais bon ils seront en prison pour longtemps.
J'imagine qu'ils vont devenir tres ouvert a l'idee de la bouteille d'orangina.
M
17 février 2013 21:43
.


Dommage qu'on les a pas condamné à mort.




.
X
17 février 2013 21:50
Pour ceux qui ont formellement été identifiés comme étant coupables de l'exécution des gendarmes et de leur mutilation, la peine de mort s'impose. Les citoyens n'ont pas vocation à financer les séjours ad vitae eternam de tels criminels.
c
18 février 2013 01:08
Le Maroc doit desormais changer sa position defensive a un statut offensif notamment en matiere du respect des droits de l'Homme et reclamer une guerre de propagande contre l'algerie son ennemi nr un en devoilant la vraie realite de la structure de l'etat algerien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook