Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La véracité des Hadiths.
s
4 juin 2007 18:59
Le Coran est le fondement de L’Islam .Il est en effet unanimement admis que Le Coran est la parole de Dieu telle que révélée au prophète Mohamed saws .Toutefois il convient de souligner que ce n'est pas l’unique source de l'Islam puisqu 'une majorité de musulmans puise leurs règles dans les Hadiths .Rappelons que les Hadiths sont des recueils des paroles et des récits des actes du prophète saws.

Citations (M. Bucaille dans son livre La Bible Le Coran et La science) :

."..Précisons par conséquent que ce ne sont pas les ouvrages les plus proches du temps de Mahomet qui paraissent donner les informations les plus complètes. Ce sont les recueils d'Albukhari et de Muslim, datant de plus de deux cents ans après Mahomet qui donnent la documentation la plus vaste et la plus véridique,..."


" L’Islam, lui, possède dans les Hadiths l’équivalent des Evangiles. Les Hadiths sont des recueils de propos et des narrations des actes de Mahomet. les Evangiles ne sont rien d'autres que cela pour ce qui concerne Jésus .Les premiers recueils de Hadiths ont été écrits des décennies après la mort de Mahomet comme les Evangiles l'ont été des décennies après Jésus .Dans les deux cas ce sont des témoignages humains sur des faits passés. On verra comment, contrairement à ce que beaucoup pensent, les quatre Evangiles canoniques n' ont pas pour auteurs les témoins des faits qu'ils relatent .Il en est de même des recueils de Hadiths les plus sérieux . "


Notons que l’ensemble des Hadiths ne fait pas l'unanimité puisqu' il existe une classification : Hadiths présumés authentiques, Hadiths douteux, hadith faible, Hadiths à rejeter formellement ! En outre il semblerait que les Chiites ont des Hadiths qui leur sont propres ! Enfin il existe des Hadiths en contradictions avec le Coran!


Mettre en doute la véracité des Hadiths ne remet aucunement en cause la place du prophète, celle-ci est clairement affirmée dans le Coran et ses qualités décrites .Mais comment être sûr que ce qui nous est parvenu de ces récits n'a pas été déformé,





Qu’en est-il de la véracité des Hadiths ?
A
4 juin 2007 19:20
Il faudrait citer l' avis du muhadith El Albani par exemple et de tous ceux qui remettent en cause l' isnad.

Bon sujet smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/07 19:21 par Aimons nous les uns les autres.
A
4 juin 2007 19:24
Pour Mohamed Talbi par exemple, étant donné la seule source authentique dans l' islam à savoir le coran, le plus logique serait de rejeter tous les hadiths qui vont à l' encontre de l' esprit et/ou de la lettre du Coran.
s
4 juin 2007 19:30
Comment un esprit sain peut integrer un hadith comme celui là:


Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en décrivant l'Enfer a dit en ce sens: "Il y aura des scorpions de la taille d'un mulet, qui auront soixante dix aiguillons dont chacun contiendra une source de poison. Ce scorpion piquera le fornicateur et videra son poison dans son corps, et il sentira son mal pendant une durée de mille ans. Puis sa chair sera réduite en charpie, et le pus et la matière purulent couleront de sa verge."




et des milliers d'autres.

et pourquoi dieu nous a doté de cerveau et de raison ?
s
4 juin 2007 19:44
Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique ; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence.


[Averroès]
A
5 juin 2007 10:02
Citation
souheil a écrit:
Comment un esprit sain peut integrer un hadith comme celui là:

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) en décrivant l'Enfer a dit en ce sens: "Il y aura des scorpions de la taille d'un mulet, qui auront soixante dix aiguillons dont chacun contiendra une source de poison. Ce scorpion piquera le fornicateur et videra son poison dans son corps, et il sentira son mal pendant une durée de mille ans. Puis sa chair sera réduite en charpie, et le pus et la matière purulent couleront de sa verge."


et des milliers d'autres.
et pourquoi dieu nous a doté de cerveau et de raison ?

Ce hadith est complètement est on ne peut plus repoussant ! Tant d' élements en plus pour ne dire qu' une chose : le fornicateur est condamné à l' enfer. Penser, réfléchir, méditer sur les vers coraniques et sur tout autre texte. Voila à quoi sert la raison. Seuls le malade et le fou en sont privés. C' est donc une chance, un honneur, un privilège et pire : un devoir que d' exercer sa raison pour évoluer. Et qui dit raisonner dit user de son esprit critique. Et, mais c est un débat philosophique, la foi et la raison sont complètement compatibles donc nous n' avons aucun prétexte. "Le mot Raison est répété 45 fois dans le Coran. Lis, apprends, récites, proclames, sens du mot arabe « iqra » sont les premiers mots révélés au Prophète. Le seul miracle en Islam est celui de la Révélation, tout le reste est fondé sur la réflexion, le raisonnement. Comme dit Martin Heidegger : « Il nous faut une pensée méditante et pas une pensée calculante ». Pensée méditante, l’exercice de la pensée sans condition, sont des devoirs non seulement possibles mais exigés en Islam." ( Mustafa Cherif).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/07 10:06 par Aimons nous les uns les autres.
A
5 juin 2007 10:07
Par rapport au sujet, le role des Tabi3ines est important en islam mais 3ilm Arejal ( la science des rapporteurs), 3ilm aderayah, 3ilm al hadith en général sont remis en cause aujourd' hui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/07 10:13 par Aimons nous les uns les autres.
A
5 juin 2007 10:18
La question est sur quels critères on se base pour évaluer de l' authenticité/de la crédibilité/de la véracité d' un hadith ?
s
5 juin 2007 12:49
Yazid Arrafichi a rapporté sur ANAS ibn MAlek a dit : l'ange Jibril (Gabriel) est venu au prophète (saws) à une heure à laquelle il n'avait pas l'habitude de venir avec une couleur anormale ! Alors le prophète (saws) lui a dit : " pourquoi je te voie de couleur différente (anormale), qu'est que tu as ?"

Alors Jibril a dit: "Ô Mohammed ! Je te suis venu à une heure durant laquelle Allah (awj) a ordonné aux souffleurs de l'enfer de souffler sur le feu !! Il ne faut pas que celui qui sait que l'enfer (JAHANNAM) est une vérité, que le feu est une vérité, que le châtiment dans la tombe est une vérité et que la punition d'Allah est immense, soit satisfait et tranquille. Ceci n'est permis qu'a celui qui est sûr de l'éviter !

Le prophète (saws) :" Ô Jibril décrie-la moi"

Jibril : Oui, quant Allah (awj) a crée l'enfer (JAHANNAM) il l'a enflammée durant 1000 ans alors elle a rougie. Puis il l'a enflammée durant 1000 autres années et elle a blanchie !!.Puis il l'a enflammée 1000 autres années alors elle a noirci!! Jahannam est noire très sombre et elle ne s'éteint jamais, de même pour ses flammes et ses boules de feux !!


Lu dans cet excellent post : oh! Gabriel décrie moi l'enfer... (aie aie aie) !!!!

L’angoisse !



[www.yabiladi.com]
B
5 juin 2007 13:08
Salam aalikoum



une question simple


avez vous lu la biographie de l'imam BOUKHARI


OUI ou NON?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
5 juin 2007 14:23
Citation
souheil a écrit:
Yazid Arrafichi a rapporté sur ANAS ibn MAlek a dit : l'ange Jibril (Gabriel) est venu au prophète (saws) à une heure à laquelle il n'avait pas l'habitude de venir avec une couleur anormale ! Alors le prophète (saws) lui a dit : " pourquoi je te voie de couleur différente (anormale), qu'est que tu as ?"

Alors Jibril a dit: "Ô Mohammed ! Je te suis venu à une heure durant laquelle Allah (awj) a ordonné aux souffleurs de l'enfer de souffler sur le feu !! Il ne faut pas que celui qui sait que l'enfer (JAHANNAM) est une vérité, que le feu est une vérité, que le châtiment dans la tombe est une vérité et que la punition d'Allah est immense, soit satisfait et tranquille. Ceci n'est permis qu'a celui qui est sûr de l'éviter !

Le prophète (saws) :" Ô Jibril décrie-la moi"

Jibril : Oui, quant Allah (awj) a crée l'enfer (JAHANNAM) il l'a enflammée durant 1000 ans alors elle a rougie. Puis il l'a enflammée durant 1000 autres années et elle a blanchie !!.Puis il l'a enflammée 1000 autres années alors elle a noirci!! Jahannam est noire très sombre et elle ne s'éteint jamais, de même pour ses flammes et ses boules de feux !!


Lu dans cet excellent post : oh! Gabriel décrie moi l'enfer... (aie aie aie) !!!!

L’angoisse !



[www.yabiladi.com]

et koi encore souheil, tu as vas sortir les preuves que c faux!!

moi j'attends!! ds mes reves biensurgrinning smiley

frustration lache le!
A
5 juin 2007 15:31
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



une question simple


avez vous lu la biographie de l'imam BOUKHARI


OUI ou NON?



Oui et toi ?
A
5 juin 2007 15:34
N. O. – Comment réformer sans enfreindre la parole divine quand il s’agit de la charia, de l’apostasie, de la séparation de la religion et de l’Etat, de la sunna, du djihad, du voile ?

M. Talbi. – Voilà bien des points d’interrogation. Ils constituent pour le musulman de bons poteaux indicateurs. Le questionnement – recommandé par la parole divine – s’est imposé de lui-même quand, au Nigeria, Safiya a été condamnée à la lapidation. Etait-ce acceptable pour moi ? Le réformiste se demande : cette loi est certes inscrite dans la charia, mais est-elle conforme à la seule source contraignante, le Coran ? Parce que, du point de vue de la réforme, tout le reste n’est pas contraignant.

N. O. – Et si la sunna l’imposait ?

M. Talbi. – Mais laquelle ? Il faut qu’elle soit authentique. Le Coran est authentique, il n’en va pas de même pour la sunna. Elle a été mise en question dès sa naissance. Dans un texte, vous avez trois cents hadith (épisodes rapportés de la vie du Prophète), chez al-Bukhâri vous en avez cinq mille, chez d’autres, trente mille. Les musulmans ne sont pas d’accord sur la sunna. C’est le cœur du problème de la réforme. En vertu de quels critères prendre en compte les hadith ? En prenant appui sur la solidité de la chaîne de transmission, l’isnâd ? Il est aujourd’hui clair que cette approche ne permet pas de discerner l’authenticité d’une tradition. Certains hadith se contredisent, d’autres sont absurdes. Le critère que je propose pour une réforme, c’est le Coran : tout hadith en contradiction avec le Coran, avec sa lettre ou avec son esprit, est à écarter sans appel. Seul le Coran oblige.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/07 15:39 par Aimons nous les uns les autres.
B
5 juin 2007 15:36
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



une question simple


avez vous lu la biographie de l'imam BOUKHARI


OUI ou NON?



Oui et toi ?


j'en doute car tu aurais trouvé la reponse à ta question

Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
La question est sur quels critères on se base pour évaluer de l' authenticité/de la crédibilité/de la véracité d' un hadith ?


tu as du lire un résumé ou un texte du parisien smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
k
5 juin 2007 15:39
salam aimons nous, comment vas tu :
je cite : c’est le Coran : tout hadith en contradiction avec le Coran, avec sa lettre ou avec son esprit, est à écarter sans appel. Seul le Coran oblige.

autrement on garde le hadith, c'est bien ca??
A
5 juin 2007 15:43
Citation
Bass a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum



une question simple


avez vous lu la biographie de l'imam BOUKHARI


OUI ou NON?



Oui et toi ?


j'en doute car tu aurais trouvé la reponse à ta question

Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
La question est sur quels critères on se base pour évaluer de l' authenticité/de la crédibilité/de la véracité d' un hadith ?


tu as du lire un résumé ou un texte du parisien smiling smiley


Oui c' est ça, quelle intelligence! Tu n' as rien à dire ? Alor tu connais la sortie!

Pourquoi poser une question et réfuter la réponse juste après ? Mdr
Tu n es pas le seul à lire t' inquiètes pas. C' est le premier ordre divin smiling smiley
A
5 juin 2007 15:45
Citation
king_robert a écrit:
salam aimons nous, comment vas tu :
je cite : c’est le Coran : tout hadith en contradiction avec le Coran, avec sa lettre ou avec son esprit, est à écarter sans appel. Seul le Coran oblige.

autrement on garde le hadith, c'est bien ca??



Salam!

Ca va merci smiling smiley

Autrement dit un hadith qui va à l' encontre de l esprit et de la lettre du Coran est à bannir. Un hadith qui remet en cause la vocation universelle du Coran par exemple alors que le Coran s' adresse à l' humanité à est a rejeter. Je n' en sais pas plus que toi sur cette proposition.
B
5 juin 2007 16:08
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:

Oui c' est ça, quelle intelligence! Tu n' as rien à dire ? Alor tu connais la sortie!

Pourquoi poser une question et réfuter la réponse juste après ? Mdr
Tu n es pas le seul à lire t' inquiètes pas. C' est le premier ordre divin smiling smiley


pkoi parles tu d'intelligence moody smiley

ok tu es plus intelligentes que moi, ça te plait comme ça?

Les questions que tu te poses ont été exposé dans sa biographie

donc soit tu es une mytho, soit tu n'as pas tout lu de sa biographie

ou bien tu as en diagonale, ou encore tu as lu une traduction douteuse


smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
A
5 juin 2007 16:22
Je suis une mytho tu es content? smiling smiley
Et je ne suis pas intelligente tu es content ?
5 juin 2007 16:30
Nous sommes pas là pour juger de la véracité d'un hadith parcequ'il parait immoral ou violent. Ce qui compte dans cette science est que la chaîne des transmetteurs est fiable, d'où la classification authentique, faux, bon etc...

Je trouve assez choquant que certain se permette de juger de la véracité d'un hadith comme ça à la légère car ces texte ne leur plaît pas.

Ce qui est sûr, c'est qu'aucun hadith authentique n'est en contradiction avec le Coran, au contraire cela permet de mieux comprendre le livre d'Allah et surtout de l'appliquer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook