Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vente salam urgent
b
15 mai 2018 07:51
Salam a tous et a toutes, j'aurais une question a vous posez concernant la vente dites as salam en islam:
Tout d'abord pouvez vous me confirmez ce qui est dit ici :
- [www.challenge.ma]

Si je comprends bien la vente as salam, doit obligatoirement comporter un contrat, une date de livraison précise, une marchandise détaillée (description, poid etc) payée d'avance etc comme mentionné dans le lien.

Dans le cas de la vente as salam, on ne possède pas la marchandise mais on s'engage a respecter les points mentionnés au dessus poid, date de livraison etc etc...

Ma question est la suivante: Si je dispose d'un site internet, et que je vends par exemple un produit x, sachant que pour ce produit il est impossible pour mes clients de l'acheter si il est en rupture de stocks (tout est automatisé). Dès que la personne commande ce produit il est transmis a mon fournisseur avec toutes les informations du clients et je paye ce produit x ensuite il est livré.

Au moment ou mon client achete ce produit x, un contrat est definit entre moi et l'acheteur, ce dernier a accès a la descriptiin du produit (poid, dimensions etc etc) date de livraison exacte etc. Bref tous les points mentionnés dans la loi as salam sont respectés , il a la possibilité d'annuler l'achat, dans ce cas je le rembourse immédiatement, si la marchandise n'est pas livré avec un peu de retard il est remboursé, arriver mais détruite il est remboursé etc.

Est ce que la loi as salam s'applique a mon site ? Contrat rédigé, tous les points respectés, rien n'est cacher au client, mais pourquoi on a pas droit de dire a une personne oki tu veux ca je vais aller te chercher ca au souk et je te le ramène, mais on a droit de dire tu veux telle ou telle quantité de dâtes, paye moi mais attends une certaine periode et tu seras livré (référence au deux hadites), dans les deux cas on possède pas la marchandise mais l'un est licite et l'autre non des explications ? Toi qui est entrain de lire ma question, tu me demandes de te ramener un iphone 8 blanc, tu me donnes l'argent, je te dis oki reviens demain ou apres demain , bref je te donne une date et je vais au souk chercher ton iphone, soit je le trouve et je te rencontre a la date prévu, soit je le trouve pas et je te rencontre a la date prévu, dans les deux cas je t'ai donné une date et tu m'as decrit le produit, je ne possède pas la marchandise. Mais ca reste illicite. Dans l'autre cas on refait la même mais cette fois je te dis dans 2 mois il sera dispo on fait un contrat, une date fixe, je fais tous les souks de la region et je te le ramène. Quelle est la différence entre les deux je ne comprends vraiment pas. C'est le contrat écrit qui change quelque chose? Ps : j'ai lu tous les postes sur google en arabe et a chaque fois 50/50 mais le problème c'est que ces sujets là traite d'un produit dont on fait la recherche après commande et les contrat ne sont pas mentionnés dans les questions du sujet et je vous rappel que as salam on ne dispose pas de la marchandise non plus.
Merci a tous et bon ramadan.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/05/18 08:13 par brams14.
15 mai 2018 08:20
Salam

Si j'ai bien compris l'essentiel c'est une description du produit qu'il faut.
Un vendeur de dattes ou tomates signifiera les termes comme : kilos, origine, calibres, ....
Un vendeur d'ordinateur précisera par contre : RAM, CARTE MÈRE....
Des fois certains utilisent les hadiths dans le sens littéral or c'est le fond qu'il faut voir.

Je suis convaincu que les critères cités dans le hadith n sont pas exhaustifs. De nos jours par exemple on est plus intéressé de savoir le pouvoir calorifique des dattes que le simple fait de connaître les nombre de kilos.

Bref ton site internet réponds à tous les critères comme d'autres site: Amazon, Cdiscount.....
Citation
brams14 a écrit:
Salam a tous et a toutes, j'aurais une question a vous posez concernant la vente dites as salam en islam:
Tout d'abord pouvez vous me confirmez ce qui est dit ici :
- [www.challenge.ma]

Si je comprends bien la vente as salam, doit obligatoirement comporter un contrat, une date de livraison précise, une marchandise détaillée (description, poid etc) payée d'avance etc comme mentionné dans le lien.

Dans le cas de la vente as salam, on ne possède pas la marchandise mais on s'engage a respecter les points mentionnés au dessus poid, date de livraison etc etc...

Ma question est la suivante: Si je dispose d'un site internet, et que je vends par exemple un produit x, sachant que pour ce produit il est impossible pour mes clients de l'acheter si il est en rupture de stocks (tout est automatisé). Dès que la personne commande ce produit il est transmis a mon fournisseur avec toutes les informations du clients et je paye ce produit x ensuite il est livré.

Au moment ou mon client achete ce produit x, un contrat est definit entre moi et l'acheteur, ce dernier a accès a la descriptiin du produit (poid, dimensions etc etc) date de livraison exacte etc. Bref tous les points mentionnés dans la loi as salam sont respectés , il a la possibilité d'annuler l'achat, dans ce cas je le rembourse immédiatement, si la marchandise n'est pas livré avec un peu de retard il est remboursé, arriver mais détruite il est remboursé etc.

Est ce que la loi as salam s'applique a mon site ? Contrat rédigé, tous les points respectés, rien n'est cacher au client, mais pourquoi on a pas droit de dire a une personne oki tu veux ca je vais aller te chercher ca au souk et je te le ramène, mais on a droit de dire tu veux telle ou telle quantité de dâtes, paye moi mais attends une certaine periode et tu seras livré (référence au deux hadites), dans les deux cas on possède pas la marchandise mais l'un est licite et l'autre non des explications ?
Merci a tous et bon ramadan.
b
15 mai 2018 08:26
Merci pour ta réponse rapide, et donc concernant le fait de vendre quelque chose qui ne nous appartient pas, la loi as salam est valide lorque la description est donné, les critères, la date de livraison, contrat remplie et les parties sont d'accord ? C'est juste ca qui me perturbe, le fait de vendre quelque chose qui ne nous appartient pas... car dans le 1er hadith, une personne est venu voir le prophète sws et lui a dit que des gens venez le voir et le paye ensuite il va chercher la marchandise, le prophete lui dit qu'il est interdit de vendre quelque chose qu'on a pas, et dans l'autre hadith vendre quelque chose qu'on a pas encore mais qu'on peut livrer plus tard est licite. Fin pour moi ca revient au même, il peut très bien prendre l'argent et lui donner une date fixe ensuite il va chercher la marchandise au souk.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/18 08:35 par brams14.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook