Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vente géante de fruits et légumes pas chers jeudi à Paris
l
21 août 2007 13:31
Vente géante de fruits et légumes jeudi à Paris, à l’initiative du Modef

Lundi 20 aout 2007, 11h37
Une vente géante de 60 tonnes de fruits et légumes se tiendra jeudi place de la Bastille à Paris et sur plusieurs places de villes d’Ile-de-France pour protester contre les marges "excessives" de la grande distribution, a annoncé lundi le syndicat agricole Modef.

"Après plusieurs années de crise de prix trop bas pour les agriculteurs et de prix trop hauts pour les consommateurs, il est urgent d’agir pour obtenir de la grande distribution qu’elle change ses pratiques abusives", indique le syndicat d’exploitants familiaux dans un communiqué.

"Nous voulons montrer aux consommateurs le prix qu’ils devraient payer dans les grandes surfaces pour leurs fruits et légumes si les marges pratiquées étaient normales", a indiqué à l’AFP le secrétaire général du Modef et président départemental du mouvement pour le Lot-et-Garonne, Raymond Girardi.

Le kilo de tomates sera ainsi vendu, dès 08H00 jeudi place de la Bastille, à 1,5 euro, tout comme le kg de prunes, "soit environ un euro de moins que les prix affichés dans les supermarchés parisiens", a précisé M. Girardi. Les consommateurs pourront également acheter pêches, melons, salades, poires...

Outre les marges pratiquées par la grande distribution, le syndicat entend protester contre "les importations abusives et la passivité de l’Etat". Selon le Modef, la moitié des exploitations agricoles de fruits et de légumes "est en grande difficulté ou en faillite".
V
21 août 2007 13:46
Citation
a écrit:
Le kilo de tomates sera ainsi vendu, dès 08H00 jeudi place de la Bastille, à 1,5 euro ......


eye popping smiley un kilo de tomate vaut 1,5 € , en france , mais c'est des vrais ennnnnnnfoirés , icic en belgique ,c 1 € le kilo , et dans un super marché en plus .......
L
21 août 2007 14:38
Citation
Vador a écrit:
Citation
a écrit:
Le kilo de tomates sera ainsi vendu, dès 08H00 jeudi place de la Bastille, à 1,5 euro ......


eye popping smiley un kilo de tomate vaut 1,5 € , en france , mais c'est des vrais ennnnnnnfoirés , icic en belgique ,c 1 € le kilo , et dans un super marché en plus .......

des tomates de serre a 1 € (rouge avec un gout de vert), c'est du vol spinning smiley sticking its tongue out
l
21 août 2007 14:45
les produits qui seront à la vente seront de bonne qualité, pas des produits de hard discount. en plus, vers la fin, tout sera bradé. ils doivent revenir à vide. les gars du modef sont des syndicalistes paysans tout ce qu'il y a d'honnéte, trés marqués à gauche.
m
21 août 2007 14:48
Malheureusement je ne suis pas sur Paris ce jeudi sniff
21 août 2007 15:02
Salam , 1.5 euros le kg de tomate , c'est cher , ici dans le sud , c'est 1 euro toute l'année le kg de tomate et d'excellente qualité (Espagne/Maroc) tongue sticking out smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
21 août 2007 16:09
une bonne tomate venant du maroc ou d'espagne? on doit pas avoir la meme definition du mot "bon".
21 août 2007 16:15
Citation
l'européen a écrit:
une bonne tomate venant du maroc ou d'espagne? on doit pas avoir la meme definition du mot "bon".

Peut-étre , je viens d'en acheter ce week-end en plus , elles sont succulentes, ronde, belle, bien rouge,pour faire un sandwich ou une salde quel régal...

ps: de toutefaçon ici dans la région de Perpignan , on est trés bien calé niveau prix , on a des producteurs locaux , du producteur au consommateur...tongue sticking out smiley
Et surtout à 15km de chez moi , il y a comme Rungis à Paris , nous c'est Saint-Charles thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/07 16:20 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
21 août 2007 16:21
sauf que pendant la saison touristique, les prix doublent à perpignan. mais à l'epoque, quand j'étais sur perpi, je faisais de la surveillance au fret, à St charles. je me ramenais des pleins cageots de fruits et de legumes trop murs pour le transport. ça contrebalançait l'inflation.winking smiley
21 août 2007 16:48
Citation
l'européen a écrit:
sauf que pendant la saison touristique, les prix doublent à perpignan. mais à l'epoque, quand j'étais sur perpi, je faisais de la surveillance au fret, à St charles. je me ramenais des pleins cageots de fruits et de legumes trop murs pour le transport. ça contrebalançait l'inflation.winking smiley

Sauf à la place Cassanyes , c'est toujours 1 eurogrinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
21 août 2007 18:09
à propos, les tensions sont redescendues à perpignan entre gitans et maghrebins?
w
21 août 2007 18:22
si ça se termine pas avant environ 17h j aimerai bien y faire un tour.

t as des infos?
L
21 août 2007 21:06
Citation
l'européen a écrit:
une bonne tomate venant du maroc ou d'espagne? on doit pas avoir la meme definition du mot "bon".

il faut faire attention, il y a de bon produit partout mais je pense que cela vient des distributeurs qui se taillent la part du lion en prenant des marge considérable

un jour j'ai vu des patates nouvelle du maroc plus grosse que des binch (trois au kilo), pouhah faire des pomme de terre nouvelle avec ça faut pas etre cuisinier pour deux sous

pas moyen de voir des sirtéma par exemple, je pense que c'est cela qui tue les produit d'importation, et cela tue du même coup la qualité de la bouffe

l'euro fais de patates nouvelle avec une espéce a purée venue du maroc et compare la avec une belle de fontenait de l'ile de ré, tu y trouveras une différence bien évidemment, alors que le maroc pourait vendre plus précocement de bommes pomme de terre nouvelle sans géner les producteur français (décallage des arrivé a maturité)
l
22 août 2007 06:38
moi, question pomme de terre, je suis trés "ratte", une bonne variété pas mal cultivée localement. je dis pas qu'au maroc et ailleurs il n'y ait que des mauvais produits. mais il est sur qu'avec le temps de transport, tu as plus de chance de tomber sur des fruits à maturité quand ils sont produits à quelques kms de chez toi qu'à des milliers de kms.
M
24 août 2007 14:42
j'y ai ete avec ma maman et c'est vrai que c'etait pareil a une fete geante! Les gens ne se sont pas laisse intimider par la pluie et tout etait a des prix abordables et les produits d'une qualite exceptionnelle thumbs up
There is no sincerer love than the love of food. George Bernard Shaw
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook