Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vente d'un avantage est-elle licite ?
m
18 juin 2012 13:50
salam

je vous expose ma question :

je fais bref, un ami de mon mari, tunisien, a droit à une réduction de taxe s'il descend un véhicule au bled, ça s'appelle fcr.

des personnes en tunisie sont intéressées pour l'acheter, car ça leur permet de faire rentrer des véhicules en tunisie à moindre frais. En gros, ils paient une somme à la personne, qui fait rentrer le véhicule à son nom, ensuite ils règlent les papiers et le paient, l'un récupère son véhicule et l'autre son argent. Apparemment ça se fait beaucoup là bas.

J'ai un doute quant à la licéité de cet acte, car déjà ya un peu de magouille vu qu'il faut mentir sur le propriétaire du véhicule ; et aussi vu que la personne gagne de l'argent grâce à un avantage qu'elle n'a pas payé. En gros c'est comme si j'ai eu un truc gratuit et je le revends.

Est-ce licite ? peut-être que ça peut être considérée comme un échange de service ? Allah wahlem

Je suis preneuse de vos avis surtout si appuyées par des hadiths et versets

Barakallahufikum
N
18 juin 2012 15:17
Salam ,

Tu obtiens ce bien par le mensonge et j'ai un verset coranique dessus :
قول الله تعالى وتجعلون رزقكم أنكم تكذبون

Salam
N
18 juin 2012 15:27
*Ref : verset 82 sourate 56 الواقعة
z
18 juin 2012 21:16
Citation
maraltu a écrit:
salam

je vous expose ma question :

je fais bref, un ami de mon mari, tunisien, a droit à une réduction de taxe s'il descend un véhicule au bled, ça s'appelle fcr.

des personnes en tunisie sont intéressées pour l'acheter, car ça leur permet de faire rentrer des véhicules en tunisie à moindre frais. En gros, ils paient une somme à la personne, qui fait rentrer le véhicule à son nom, ensuite ils règlent les papiers et le paient, l'un récupère son véhicule et l'autre son argent. Apparemment ça se fait beaucoup là bas.

J'ai un doute quant à la licéité de cet acte, car déjà ya un peu de magouille vu qu'il faut mentir sur le propriétaire du véhicule ; et aussi vu que la personne gagne de l'argent grâce à un avantage qu'elle n'a pas payé. En gros c'est comme si j'ai eu un truc gratuit et je le revends.

Est-ce licite ? peut-être que ça peut être considérée comme un échange de service ? Allah wahlem

Je suis preneuse de vos avis surtout si appuyées par des hadiths et versets

Barakallahufikum

Salam Alaykoum,

Je pense pas que la vente d'un avantage soit illicite ,mais quand celui ci n'est pas entaché de magouille ou de mensonge.

Exemple une entreprise m'offre 2 places de cinéma ,je ne suis pas intéressé je revends ses deux places rien d'illicite.

Déjà je pense pas que cela soit légal ,donc si cela l'est pas oublié.

Ensuite il y a magouille pour reprendre le terme que tu as employés et le mensonge deux choses que l'islam n'accepte pas,même pour un échange de service.grinning smiley

Et rien que ceci :J'ai un doute quant à la licéité de cet acte ,est une raison de plus pour ne pas faire ce genre de transaction.

Désolé pas de source bien que certaines informations coulent de source.grinning smiley
m
19 juin 2012 12:19
salam

barakallahufikum pour vos réponses

zz95, jsui pas d'accord avec toi sur le fait de revendre qqch que tu as eu gratuitement, c'est injuste car tu fais un bénéfice alors qu'à la base t'as rien investi... c'est en qq sorte de l'argent facile
z
19 juin 2012 12:57
Citation
maraltu a écrit:
salam

barakallahufikum pour vos réponses

zz95, jsui pas d'accord avec toi sur le fait de revendre qqch que tu as eu gratuitement, c'est injuste car tu fais un bénéfice alors qu'à la base t'as rien investi... c'est en qq sorte de l'argent facile

Salam Alaykoum,

Si j'hérite d'un bien ,je l'ai bien obtenu gratuitement pourtant rien n'interdit de le vendre à partir du moment que je suis le propriétaire.

Une personne te fais don d'une bague en or,puis tu as besoin d'argent ,là aussi rien ne t'interdit de la vendre.

Autre exemple à ton mariage on t'offre 10 services à café identique ,là aussi tu peux les vendre.
m
19 juin 2012 13:05
salam

je ne savais pas que c'était possible
m
19 juin 2012 13:06
en tout cas pour le sujet sur lequel j'ai posté, il ne s'agit pas d'un bien mais d'un avantage, un truc impalpable
z
19 juin 2012 13:37
Citation
maraltu a écrit:
en tout cas pour le sujet sur lequel j'ai posté, il ne s'agit pas d'un bien mais d'un avantage, un truc impalpable

Salam Alaykoum,

Selon les autorités tunisienne est ce légale de vendre cet avantage ? Quelles sont les clauses du contrat ?

Cet avantage ressemble un peu à celui fait aux retraités marocains mais je suis pas sur.

Mais dans l'histoire l'avantage est obtenu via le mensonge car en faite le vrai propriétaire du véhicule n'est pas celui qui a le droit à l'avantage.
e
22 février 2013 11:16
que risque t on en tunisie en vendant un fcr venant de la pélagique es que ç es illégal ou légal et quel son les risque encouru ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook