Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vente d'un appart dans une copro sans syndic.
a
9 décembre 2009 13:52
Chers amis, je cherche à avoir des témoignages concernant la vente d'un bien immobilier en France. En effet, je suis propriétaire d'un appartement et je souhaiterai le vendre. Le problème c'est qu'il se trouve dans une copropriété qui n'a pas de syndic mais seulement un syndic de "fait" qui n'est rien d'autre qu'un des copropriétaires. Il paie les 3 factures annuelles et c'est tout, pas d'AG et pas de gestion élaborée, le minimum quoi ! On a bien essayé un syndic professionnel pendant 2 ans mais ça n'a rien donné car c'est une très petite copropriété. c'est une copropriété sans charges. Est-ce que cette situation va poser problème avec le notaire lors de la vente ou non ? Peut-être que quelqu'un a déjà une expérience similaire ? Je vous remercie de vos témoignages.
m
9 décembre 2009 14:30
bonjour,
le seul probleme c'est le decompte des charges (annuel) et la prevision ou non de gros travaux...
mais s'il n'y a pas d'AG, à priori aucun probleme ...
le notaire est là pour vous renseigner et vous aider.
c'est plutôt un reel point positif pour vendre !!!
bonne chance
a
9 décembre 2009 19:58
En effet, je sors de chez le notaire et il m'a certifié que si le syndic de "fait" ne répondait pas aux demandes du notaire (Etat-daté) alors c'est OK. Dans le cas où l'état daté est retourné il y a 2 solutions soit aucune dette du vendeur envers la copropriété n'est mentionnée, là pas de problème ; si une dette est mentionnée alors dans ce cas une somme équivalente peur être bloquée par le notaire. Par la suite, le "syndic" devra apporter la preuve de la créance pour que monsieur le notaire lui verse la somme en question . Dans tous les cas de figures ça ne m'empêche pas de vendre. Ça me rassure un peu ! Pour ce qui est du fait que la copropriété (très petite en taille) n'implique pas ou que très peu de charges, vous me dîtes que c'est plutôt un atout, eh bien tant mieux. De toutes façons, nous avons essayé de confier la gestion à un syndic professionnel pendant 2 ans et ça n'a servi à rien car la copropriété étant de petite dimenssion, ce professionnel ne s'en occupait pratiquement pas ! Alors.... J'attends vos témoignage et conseils chers frères.
V
27 avril 2014 19:23
Bonjour,
je suis a peu prés dans la même situation.
J'ai signé le 24 févier dernier un compromis de vente pour un bien immobilier et l'agence vient de me faire savoir que la petite copropriété concernée n'a pas de syndic car les charges sont minimes de l'ordre de 80€ par an cet c'est un de 8 copropriétaire qui a tour de rôle "fait office de syndic" mais sans tenir ni AG ni comptes.
Pensez vous que le notaire peut me refuser la vente, étant entendu que je suis tout a fait d'accord pour acheter dans ces conditions.
Merci de me faire connaitre vos avis
Cordialement.
François VINCENTI
h
20 février 2015 20:58
bonjour .
j ai acheter signer un compromis sans souci en sept 2014 mais malheureusement a ce jour je n ai tj pas mon appt (fev 2015) car il n y a plus de syndic (même si la résidence et entretenu et propre) il faut un syndic pour acheter a la signature du compromis je penssais qui n y avait pas de souci vu que je suis passer par un prof... agence Immo.

Que faire si une personne peut év me renseigner
Merci.
Cordialement .
s
9 juillet 2018 19:52
Bonsoir..mon notaire m a vendu un appartement sans syndic..l agence immobilière m avait dit qu il y en avait un..j ai malheureusement pas lu les petites lignes du compromis qui disait qu il n y avait pas de syndic..Maintenant que je veux revendre mon appartement ont me dit que le syndic est obligatoire..
alors dans ce cas pourquoi le notaire me l a vendu et comment je peux faire maintenant pour le revendre ??
merci de vos réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook