Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vente alcool
S
24 décembre 2016 18:23
Salam aleykoum.
J'aimerais demander au point de vue religieux un conseil alors actuellement mon père tient une épicerie et vend de l'alcool dans son magasin je sais que pour lui c'est complètement haram et je demande à allah d'en éloigner mais pour ma part il m'arrive de lui donner un coup demain et j'aimerais en savoir ma responsabilite sachant que je demande pas de l'argent quand je l'aide et que je suis encore étudiant et dépendant financièrement merci et barakallahu fikum
*
24 décembre 2016 18:35
Salam alayk

@ Souss92:

«Maudit soit celui qui boit, achète, vend du vin ou incite les autres à en boire ». Hadith rapporté par Abu Daoud, Ibn Maja et Ibn Hanbal.

Selon Sunan Le Volume d'Ibn-I-Majah 3, le Livre d'Intoxicants, le Chapitre 30 Hadith No. 3380. Il a été annoncé par Anas, que le Prophète Muhammad Salalahu alayihi wa salam a dit :

"ALLAH a maudit dix groupes des gens qui s'occupent d'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui cela a été distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui a qui il a été apporté, celui qui la sert celui qui le vend, celui qui en utilise de l'argent, celui qui l'achète et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre. "





Citation
Souss92 a écrit:
Salam aleykoum.
J'aimerais demander au point de vue religieux un conseil alors actuellement mon père tient une épicerie et vend de l'alcool dans son magasin je sais que pour lui c'est complètement haram et je demande à allah d'en éloigner mais pour ma part il m'arrive de lui donner un coup demain et j'aimerais en savoir ma responsabilite sachant que je demande pas de l'argent quand je l'aide et que je suis encore étudiant et dépendant financièrement merci et barakallahu fikum
a
24 décembre 2016 18:45
Bonjour à toutes à tous

Quand quelqu un se noie est ce qu il refuse la main tendue, bien sûr que non, pour vous c est pareil, entre la survie et la mort il faut choisir.
Votre père était musulman avant vous s il avait le choix il n aurait pas vendu l alcool.
Bonne soirée.
24 décembre 2016 18:46
Ben voilà, tu as la réponse au dessus tu es simplement maudit par Allah...

Après faut bien vivre, c'est toi qui vois... Au fait tu habites où ?





Citation
Souss92 a écrit:
Salam aleykoum.
J'aimerais demander au point de vue religieux un conseil alors actuellement mon père tient une épicerie et vend de l'alcool dans son magasin je sais que pour lui c'est complètement haram et je demande à allah d'en éloigner mais pour ma part il m'arrive de lui donner un coup demain et j'aimerais en savoir ma responsabilite sachant que je demande pas de l'argent quand je l'aide et que je suis encore étudiant et dépendant financièrement merci et barakallahu fikum
24 décembre 2016 19:01
Il faut bien vivre et c'est à toi de décider jusqu'où tu veux aller. Je ne voudrai pas être à ta place.
Je te dis ce que moi je ferais mais ça ne regarde que moi:

"Papa, arrêtes de vendre de l'alcool dans ton épicerie et je t'aiderai quand je pourrai "

Si la réponse est non et bien j'essaierai de trouver un boulot ailleur pour quand même le soutenir un peu.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
s
24 décembre 2016 19:09
rien d'extra que l'alcool soit interdit , pas uniquement par l'Islam , c'est même par les lois des hommes , et les autres religions et par des citoyens sains de corps et d'esprit ,
ce n'est spécifique aux religions ,
tout produit qui fait mal à l'être humain est interdit banni
tout comportement qui est contraire à la vie paisible et saine de l'humain c'est interdit
nul besoin de faire peur par l'enfer la loi punis le fauteur sans complaisance , c'est sûr et certain

boire ou conduire à choisir
je hais l'hypocrisie
a
24 décembre 2016 19:49
Bonjour à toutes à tous

Marjane ça vous quelque chose c est au Maroc et à qui il appartient?.
Toutes les couleuvres qu on avale c est à cause du tube digestif.
Ce que nous mangeons en général est Haram parce qu'il contient le porc ou l alcool, si je suis votre raisonnement on doit arrêter de manger.
Qui parmi vous est venu ou rester en France pour pratiquer rigoureusement la religion.
Nous sommes là pour vivre ou survivre et donner un sens à notre vie dans la mesure du possible.
Quand il s agit de nourir sa famille tous les moyens sont bons sauf pour les hypocrites.
24 décembre 2016 20:10
ecoute tu vas tomber sur des gens qui vont te faire des réprimandes religieuses,
tout le monde le sait le gros du bénéfice des épiceries se fait sur la vente d'alcool aprés 20h et pas sur la sauce tomate....
s'il arrete d'en vendre il peut fermer boutique derriere
plus de loyer plus subvenir à sa famille et engendrer plus de problémes que le faite de vendre du haram... faut etre pragmatique maintenant et arreter d'écouter les freres muzes à 2 BALLES...
il incite personne à boire libre à celui qui veut en acheter qu'il soit blanc européen ou arabe...
Citation
Souss92 a écrit:
Salam aleykoum.
J'aimerais demander au point de vue religieux un conseil alors actuellement mon père tient une épicerie et vend de l'alcool dans son magasin je sais que pour lui c'est complètement haram et je demande à allah d'en éloigner mais pour ma part il m'arrive de lui donner un coup demain et j'aimerais en savoir ma responsabilite sachant que je demande pas de l'argent quand je l'aide et que je suis encore étudiant et dépendant financièrement merci et barakallahu fikum
S
24 décembre 2016 20:29
Merci pour vos messages. Mais pour ce qui est de la vente d'alcool je sais une c'est haram mais je parle de la position personnel quand j'aide mon père sans chercher un intérêt financer personnelle derrière sachant que je suis dépendant financièrement de me s parents
Mon père sait lui même que c'est haram mais il n'a pas eu d'autre et qu'Allah l'éloigne de ce commerce et le guide dans le halal inshallah.
Pour ma part moi qui suit des études j'ai la chance plus tard de travailler dans autre chose mais j'aimerais savoir si l'aide que je donne est haram pour moi
24 décembre 2016 20:35
ba écoute c'est haram d'en vendre tu as repondu à ta question
mnt c'est aussi haram de désobéir à son pére ou de ne pas l'aider donc fais ton choix !
pose tes couilles dans le salon dans lequel il te nourri et paye ton loyer et dis lui "JE NE VEUX PLUS t'aider c'est haram"
tu vois bien que la posture est ridicule tu es un gamin qui veut juger un BONHOMME DE FAMILLE qui eleve sa famille....
pour le moment tu te la fermes tu lui obéis et inchallah quand tu porteras tes couilles et que tu auras ton independance financiere tu passeras à autre chose mais pour le moment il te loge et te nourris donc tu lui obéis sans le vexer ni lui faire de morale à 2 balles!! c'est un ancien il sait ce qu'il fait et concernant ton péché tu aides ton pére quoi qu'il en coute makeinch il t'as pas incité à boire ou à tuer pour refuser son ordre
Citation
Souss92 a écrit:
Merci pour vos messages. Mais pour ce qui est de la vente d'alcool je sais une c'est haram mais je parle de la position personnel quand j'aide mon père sans chercher un intérêt financer personnelle derrière sachant que je suis dépendant financièrement de me s parents
Mon père sait lui même que c'est haram mais il n'a pas eu d'autre et qu'Allah l'éloigne de ce commerce et le guide dans le halal inshallah.
Pour ma part moi qui suit des études j'ai la chance plus tard de travailler dans autre chose mais j'aimerais savoir si l'aide que je donne est haram pour moi
M
24 décembre 2016 22:48
abandonnez la vente de l'alcool et baissez vos prix parce que franchement dans les épiceries chleuhs les prix sont multipliés par deux voire par trois .
C'est le seul moyen d'attirer la clientèle et de faire du chiffre et ce sans alcool
24 décembre 2016 22:56
Salam,

Ils lui conseillent le bien et de se détourner du mal et tu appeles ceux qui font ça "des frères muzes a 2 balles" ? La hawla wa la qouwata ila bilah.

Je savais pas qu'il y avait uniquement comme possibilité de subvenir aux besoins de sa famille que de tenir une épicerie en France, comme quoi on en apprend tous les jours.

Wa salam.
Citation
khattabi_amazigh a écrit:
ecoute tu vas tomber sur des gens qui vont te faire des réprimandes religieuses,
tout le monde le sait le gros du bénéfice des épiceries se fait sur la vente d'alcool aprés 20h et pas sur la sauce tomate....
s'il arrete d'en vendre il peut fermer boutique derriere
plus de loyer plus subvenir à sa famille et engendrer plus de problémes que le faite de vendre du haram... faut etre pragmatique maintenant et arreter d'écouter les freres muzes à 2 BALLES...
il incite personne à boire libre à celui qui veut en acheter qu'il soit blanc européen ou arabe...
M
24 décembre 2016 23:05
on doit obéissance aux parents uniquement s'ils ne nous demandent pas de commettre des choses illicites
24 décembre 2016 23:06
tu n'as pas compris le message
difficile de trouver un nouveau boulot à 60ans en étant arabe immigré son epicerie c'est tout ce qu'il a
et je resigne les freres muzes à 2 balles qui viennent lui donner des leçons ranger vos trompettes
cest un homme qui fait vivre sa famille machallah
Citation
Internazionale a écrit:
Salam,

Ils lui conseillent le bien et de se détourner du mal et tu appeles ceux qui font ça "des frères muzes a 2 balles" ? La hawla wa la qouwata ila bilah.

Je savais pas qu'il y avait uniquement comme possibilité de subvenir aux besoins de sa famille que de tenir une épicerie en France, comme quoi on en apprend tous les jours.

Wa salam.
24 décembre 2016 23:13
Salam,

"Son épicerie c'est tout ce qu'il a" parce que c'est lui qui l'a choisi des le départ, il aurait très bien pu faire autres choses, ceci n'est pas une excuse valable.

Si tu veux persister dans ton orgueil quant à ton propos, libre à toi.

Pour résumer ta pensée :
Machallah > pour la vente d'alcool
Frères muzes a 2 balles > alors qu'il recommande le licite.

Tout cela est cohérent.

Wa salam.
Citation
khattabi_amazigh a écrit:
tu n'as pas compris le message
difficile de trouver un nouveau boulot à 60ans en étant arabe immigré son epicerie c'est tout ce qu'il a
et je resigne les freres muzes à 2 balles qui viennent lui donner des leçons ranger vos trompettes
cest un homme qui fait vivre sa famille machallah
24 décembre 2016 23:24
contrairement à toi je ne permettrai jamais de juger ce pere de famille.....
s'il vend de l'alcool que dieu le pardonne et je pense qu'il a des regrets mais son travail lui permet de faire vivre sa famille hdml et heuresement qu'il ne vend pas que cela...
maintenant les petits enfants qui se la petent et jugent les autres en vivant dans leur ptite bulle utopique je les laisse croire ce qu'ils veulent mais la base d'un musulman c'est de ne blamer personne mm l'alcoolique est mon frere
des enfants sans vécu qui donnent des leçons à des anciens olalalala
Citation
Internazionale a écrit:
Salam,

"Son épicerie c'est tout ce qu'il a" parce que c'est lui qui l'a choisi des le départ, il aurait très bien pu faire autres choses, ceci n'est pas une excuse valable.

Si tu veux persister dans ton orgueil quant à ton propos, libre à toi.

Pour résumer ta pensée :
Machallah > pour la vente d'alcool
Frères muzes a 2 balles > alors qu'il recommande le licite.

Tout cela est cohérent.

Wa salam.
24 décembre 2016 23:32
Salam,

Anciens ou pas, si ceux-la sont dans le blâmable alors il faut le dire. L'âge n'a rien voir la-dedans.

Et arrêtons de se mentir, près du tiers voir de la moitié du bénéfice d'une épicerie se fait sur la vente d'alcool.

Wa salam.
Citation
khattabi_amazigh a écrit:
contrairement à toi je ne permettrai jamais de juger ce pere de famille.....
s'il vend de l'alcool que dieu le pardonne et je pense qu'il a des regrets mais son travail lui permet de faire vivre sa famille hdml et heuresement qu'il ne vend pas que cela...
maintenant les petits enfants qui se la petent et jugent les autres en vivant dans leur ptite bulle utopique je les laisse croire ce qu'ils veulent mais la base d'un musulman c'est de ne blamer personne mm l'alcoolique est mon frere
des enfants sans vécu qui donnent des leçons à des anciens olalalala
24 décembre 2016 23:40
relis mes posts tout cela je lai dit
mnt je ne juge personne je ne blame personne jsui pas dieu si toi tu te le permets cest ta vie
24 décembre 2016 23:44
Salam,

Ne rentre pas dans ce petit jeu là avec moi, cela ne te fait pas honneur.

Ce qui est blâmable est à blâmer par définition, ceci est un fait et non un jugement.

Wa salam.
Citation
khattabi_amazigh a écrit:
relis mes posts tout cela je lai dit
mnt je ne juge personne je ne blame personne jsui pas dieu si toi tu te le permets cest ta vie
24 décembre 2016 23:48
la personne qui blame doit etre blanche comme neige et je doute que ce soit ton cas
laisse ce pauvre homme de famille faire son travail et demande pardon pour tous tes péchés du jour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook