Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vendredi férié au Maroc?
s
14 août 2009 15:38
Salam,

L'Algérie a rendu depuis déjà quelques décennis son vendredi férié.

Avant cette semaine, le week-end algérien était les jeudi et vendredi.
A présent, c'est les vendredi et samedi afin de se rapprocher des standards internationaux.

Pour le Maroc, le week-end est le samedi et dimanche.
Pensez-vous qu'il faille modifier le week-end pour que le vendredi en fasse parti?
i
14 août 2009 15:40
Oui, j'aime pas travailler les vendredi
b
14 août 2009 15:45
Non je veut samedi est dimanche j'aime ps le changement déja j mal avec les horaire koula mera kanfouriwe mouriyate deylna zid sa3a n9ousse sa3a et en pert 1h deyle n3asse sad smiley


Donc khliha haka et l'algerie t3awde lm7aynha
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
L
14 août 2009 20:16
y'en as qui aimeraient que la semaine sois toute fériés grinning smiley , moi je dis pourqoui pas tester le vendredi férié pendant le mois du ramadan et voir ce que ca donne si ca chamboule pas le rythme de vie du marocain , mais bon avoir école le dimanche je pense que ni les éleves ni les profs seraient d'accord
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
14 août 2009 22:11
moi je proposes un week-end : Vendredi + Samedi + Dimanche ..

comme çà tout le monde est content et tout le monde votera pour moi ptdr
m
14 août 2009 22:32
le Maroc est au coeur de la mondialisation. Son économie est étroitement liée avec ses partenaires étrangers. Il cherche même à réduire l'écart horaire avec les pays d'Europe.. il a un statut avancé avec l'europe.. dites moi comment il va venir dire à ses partenaires que le vendredi est désormais férié. le lendemain, vous aurez la moitié des marocains actifs qui pointeront au chômage et la moitié des capitaux étranger repartira ailleurs..
s
14 août 2009 23:54
J'ai voté non
par principe institué le jour du repos le vendredi ça ressemble à la pratique chrétienne : dimanche jour de repos car dieu se serait reposé.
En islam, Dieu ne se repose pas donc ça pourrait prêter à confusion.

Et ça pourrait ressembler au shabbat juif, comme si le vendredi, fallait faire un minimum d'efforts, ce qui n'est pas fondé religieusement.

Aussi, je crois qu'on doit surtout pas rester inactif en ce jour c pas shabat.

Par-contre, je serai favorable à un allégement du vendredi avec un nombre d'heures réduits et notamment une pause midi élargie. Ca permettrait aux familles de se retrouver et aux gens de se préparer à la grande prière avec sérénité.

smiling smiley
L
15 août 2009 00:38
j'aime les deux derniers avis car ils sont justifié par leurs auteurs avec des arguments

oui il y a le coté économique, la sucursale qui téléphone et hop y a personne, et un jour ou c'est le contraire donc plus que 4 jour de communication possible
cela peut jouer sur l'économie et même un tout petit peu en poucentage cela fait beaucoup dans l'effet
coté religion bien que athée , l'avis de srnit est assez sympa
il permet d'avoir les même jours que les occidentaux mais sans les "imiter" dans les concepts chrétiens

c'est vrai que un dieu fatigué, c'est dur a avaler, surtout si on se repose pour lui grinning smiley
15 août 2009 09:18
Citation
srnit a écrit:
J'ai voté non
par principe institué le jour du repos le vendredi ça ressemble à la pratique chrétienne : dimanche jour de repos car dieu se serait reposé.
En islam, Dieu ne se repose pas donc ça pourrait prêter à confusion.

Et ça pourrait ressembler au shabbat juif, comme si le vendredi, fallait faire un minimum d'efforts, ce qui n'est pas fondé religieusement.

Aussi, je crois qu'on doit surtout pas rester inactif en ce jour c pas shabat.

Par-contre, je serai favorable à un allégement du vendredi avec un nombre d'heures réduits et notamment une pause midi élargie. Ca permettrait aux familles de se retrouver et aux gens de se préparer à la grande prière avec sérénité.

smiling smiley

bjr smit c deja le ca le vendredit allege a 11 PLUS PERSONNE DANS LES BUREAUX POUR S PREPARE A LA PRIERE
a
15 août 2009 10:32
Ce n'est pas parceque l'Algerie fait des betises que nous sommes obligés de la suivre.

Elle vient juste de se rendre compte de sa bevue en modifiant son calendrier.
Car au bout du compte les Algeriens se reposaient 4 jours dans la semaine Jeudi et Vendredi jours vacants en Algerie et samedi dimanche pour toutes les structures travaillant avec l'etranger.

Comme le dit si bien charles, le vendredi est en grande partie ferié au Maroc car effectivement entre 11 heures te 15HOO, les gens vont à la mosquée , se tappent un bon couscous suivi par une sieste reparatrice.

Au moment où les pays developpés se mondialisent , nous n'allons quand même pas nous isoler et rester à la traine eternellement pour plaire à certains .
D'autant plus que notre prophete prefere ceux qui travaillent à ceux qui prient à longueur de journée.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
l
15 août 2009 11:55
La logique islamique, musulmane vaudrait que le vendredi soit inclu dans les jours de repos hebdomadaires pour tout musulman.

MAIS :

- Je suis habituée aux samedi/dimanche
- Le samedi obéit à une logique économique, surtout pour les commerçants, c'est le jour de la semaine où les ventes pour les commerçants, et les achats pour les clients se réalisent le plus, je ne sais pas si le vendredi après la prière à la Mosquée (propice au recueillement, à la réflexion), les gens auront la fievre des achats du samedi, sauf lors des grandes occasions de l'Aïd.

Le vendredi, s'il est inclu dedans, il correspondra davantage au dimanche (repos).

Voilà, mon avis.
s
15 août 2009 15:13
Citation
charles1 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
J'ai voté non
par principe institué le jour du repos le vendredi ça ressemble à la pratique chrétienne : dimanche jour de repos car dieu se serait reposé.
En islam, Dieu ne se repose pas donc ça pourrait prêter à confusion.

Et ça pourrait ressembler au shabbat juif, comme si le vendredi, fallait faire un minimum d'efforts, ce qui n'est pas fondé religieusement.

Aussi, je crois qu'on doit surtout pas rester inactif en ce jour c pas shabat.

Par-contre, je serai favorable à un allégement du vendredi avec un nombre d'heures réduits et notamment une pause midi élargie. Ca permettrait aux familles de se retrouver et aux gens de se préparer à la grande prière avec sérénité.

smiling smiley

bjr smit c deja le ca le vendredit allege a 11 PLUS PERSONNE DANS LES BUREAUX POUR S PREPARE A LA PRIERE


merci pour l'info
je n'habite pas au Maroc je ne connais pas les habitudes
r
15 août 2009 21:07
ça a couté 1 milliard d'euros de perte chaque année pour l'algérie! les entreprises import export avaient seulement lundi mardi mercredi pour faire des affaires avec l'europe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/09 21:08 par rennes.
b
15 août 2009 21:20
Citation
srnit a écrit:
Citation
charles1 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
J'ai voté non
par principe institué le jour du repos le vendredi ça ressemble à la pratique chrétienne : dimanche jour de repos car dieu se serait reposé.
En islam, Dieu ne se repose pas donc ça pourrait prêter à confusion.

Et ça pourrait ressembler au shabbat juif, comme si le vendredi, fallait faire un minimum d'efforts, ce qui n'est pas fondé religieusement.

Aussi, je crois qu'on doit surtout pas rester inactif en ce jour c pas shabat.

Par-contre, je serai favorable à un allégement du vendredi avec un nombre d'heures réduits et notamment une pause midi élargie. Ca permettrait aux familles de se retrouver et aux gens de se préparer à la grande prière avec sérénité.

smiling smiley

bjr smit c deja le ca le vendredit allege a 11 PLUS PERSONNE DANS LES BUREAUX POUR S PREPARE A LA PRIERE


merci pour l'info
je n'habite pas au Maroc je ne connais pas les habitudes


Il ya des gens en haut qui disent que après le couscous une sieste c pour donner une mauvaise image des MRM

Ici au maroc en a l'horaire continue de 8h30 à 16h30 pour manger en le droit de 1/2h mais Vendredi c exceptionnelle en a le droit a heur moins quart de la prière et de déjeuner après en continue notre travaille et samedi et dimanche c férié voilà


ze3ma les autres ma9t3ine rashoume fe khdema wa bazzzzzzze
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
m
17 août 2009 11:40
Dans notre religion, il n'est pas dit que le vendredi, nous devons arrêter de bosser comme le dimanche chez les chrétiens ou le samedi chez les juifs.

Ca serait donc juste une autre manière de copier les occidentaux Heu
M
17 août 2009 11:47
vendredi et samedi me plait bien comme week end. Comme ça les fidèles auront le temps de se préparer pour jamouaa !

C'est sur que ça chamboule tout niveau organisation mais après tout est question d'habitude.
m
17 août 2009 12:10
C'est quoi se préparer pour le jamouaa? Il ya besoin de quoi pour aller prier ?? La prêche + la prière durent plus ou moins 1 heure non?
Alors pourquoi il y aurait besoin de plus ??

Ah oui !! le couscous, le lben et la sieste !!!
Ah ben je comprends mieux tout à coup Welcome
M
17 août 2009 13:53
C'est fou comme vous pensez direct à la bouffe grinning smiley c'est l'approche du ramadan qui fait cet effet moody smiley lol

Se préparer pour jamouaa veut dire faire le ghousl, porter des vetements propres et se rendre à la mosquée de bonne heure c'est à dire bien avant l'appel à la priere.

Le Prophète (sallallahou alayhi wa salam) a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameaux.

S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, à la cinquième un œuf.

Quand l’imam est dans sa chaire, les anges rentrent pour écouter le prône. » (Rapporté par Al Boukhâri et Mouslim)


Pour moi le vendredi doit être consacré entièrement aux musulmans donc pas de travail ce jour là Bye
C
17 août 2009 20:48
À quoi ca sert un vendredi férié, puisque les marocains ne travaillent presque pas ce jour la, je me demande s'ils travaillent les autres jours de l'année tongue sticking out smiley
b
17 août 2009 20:49
Citation
Cafard du Bled a écrit:
À quoi ca sert un vendredi férié, puisque les marocains ne travaillent presque pas ce jour la, je me demande s'ils travaillent les autres jours de l'année tongue sticking out smiley


en mange notre couscous bien chaud et vous qui ce que vous faite devant vous Pc tekhrt3ou lina chi sarroukhe?

bes7tna ou ra7tna ou li ma7mha te9ta3e yedou Clap



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/09 21:42 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook