Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vécu de césarienne
c
23 octobre 2006 17:27
bonjour à tous, bonne fête, plein de bonheur et la santé.
j'aimerais savoir comment les femmes qui ont eu une césarienne ,ont-elles réagi moralement par rapport à l'intervention (anxièté,peur...), à la cicatrice, aux premiers jours à la maternité.cela vous a-t-il handicapé? an gardez-vous un mauvais souvenir?

de plus, j'aimerais savoir si les femmes musulmanes avaient eu des soucis dans leur prise en charge (elle et bébé)à la maternité par rapport à la religion, aux coutummes ou autres.merci, j'attend avec impatience vos réactions.bonne fin de journée.
3
23 octobre 2006 18:13
je cpas si je devrais doner mon opinion car ça été un vrai enfer pour moi !!

et du coup j'ai peur d'effrayé certaine avec mon malheur !!
n
23 octobre 2006 20:28
salam
pour mon fils j'ai eu une césarienne. tout s'est super bien passé ! j'ai vite récupéré et j'ai allaité 6 mois sans problème.
c'est sur que le premier jour t'es coincée au lit et la cicatrice tire. faut surtout pas forcer.
pour ce qui est de la religion, j'ai accouché dans le privé car en plus du suivi personnalisé, tu informe "sans viande" car c'est pas hallal. on m'a servi des oeufs, du poisson... mais c très rare cette chance? a l hopital public, ils sont tres bien mais te ballance sans problème une purée avec de la sauce de viande au dessus. pas terrible.

en conclusion, le bonheur d'être maman passera avant tout
23 octobre 2006 21:24
moi j'en ai eu 4! et tous cela s'est très bien passer alhamdoulillahsmiling smiley j'ai put les allaiter tous les quatre, et pour la prise en charge c'était thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
24 octobre 2006 11:54
J'ai eu 3 césariennes, et en général ça s'est super bien passé. j'angoissais un peu parcequ'une intervention ça fait toujours peur c'est normal, mais au final hamdoullah tout s'est bien passé.

J'ai surtout eu mal à la cicatrice pour la 1ère césarienne et les autres j'ai pratiquement rien senti, mais bon c'est une douleur supportable. Moi qui suis hyper douillette, je peux te dire que ça va, c'est supportable et à mon avis on souffre moins que les mamans qui accouchent par voie basse, enfin je pense!

Et pour ce qui est des coutumes, rien à signaler, tu leurs dis que tu manges pas de viande et y a pas de problème, ils ont l'habitude.
H
24 octobre 2006 12:15
salam,

j'espère ne dégouter personne, mais pour ma part c'était horrible de chez horrible,,, j'étais pas préparée, mais comme ce fichu col voulait pas s'ouvrir y'avais pas le choix.

Mais je l'ai vraiement mal, mal, vécue. J'avais trop mal au point d'éviter de prendre mon bébé de peur qu'elle me fasse mal (et oui c'est C.O.N.)les semaines qui ont suivie l'opération, je regardais même pas ni encore moins touché cette fichue cicatrice,,, j'ai eu mal pendant +-5à 6mois.


Pour ma part, je suis pas du tout courageuse,,, j'ai toujours peur d'avoir mal.
On dit souvent qu'on oublie, je sais pas pour vous mais moi j'ai pas oublié, et c'est ce qui me fait hésiter aussi à avoir un 2ème enfant, si je devais repasser par là étant donné que je sais ce que c'est, je le viverait probablement encore plus mal!!


Sinon, le cadre hospitalier était super,,, j'ai bien était encadrée, écoutée, soignée, bichonnée, chapeau aux infirmières!!!
O
24 octobre 2006 14:04
LA PREMIERE NICKEL HAMDOULILAH Clap

LA DEUXIEME JEN AI LES LARMES AUX YEUX RIEN KE DEN REPARLERcrying(.......C EST PAS LA CESARIENNE EN ELLE MEME MAIS TOUT SE KIL Y A AVANT.........APRES C ETAIT LA CONSTIPATION LE GROS PROBLEME 6 JOUR SANS ALLER AU TOILETTE....LE JOUR J C ETAIT UNE HORREUR JAVAIS PEUR KE MA COCCATRICE ECLATE....ALORS JE LEUR AI DEMANDE DE ME DONNER KEL KE CHOSE POUR M AIDER ...ILS M ONT DONNER UN SUPPO EFFERVESCENT....RADICAL


MAIS HAMDOULILLAH TOUT PASSE ET ALLAH AZAOUAJAL FE EN SORTE KON OUBLI CAR SINON AUCUNE DE NOUS REFERAIT DES ENFANTS.....SOUBAHNALLAH
c
24 octobre 2006 16:26
In lovecoucou, merci à toutes pour vos témoignages.
en fait, je suis étudiante infirmière et je devais aller à marrakech en stage en suites de couches en janvier.malheureusement , je n'ai pas réussi mes examens donc je dois aller aux rattrapages et cela annule mon stage au maroc(tm).je suis très déçue mais j'aurais bien l'occasion d'y aller.
je souhaitais faire un mémoire sur l'éducation de la femme musulmane en maternité (soit chez une césarienne soit chez une primipare(1 er bébé)).j'aurais aimé savoir les choses que vous aimeriez qu'ils soient mises en place lors de votre séjour à la maternité par rapport à l'information, la communication tant du bb que de la maman, votre nouveau rôle de mère.y-a-t-il des choses à changer pour améliorer la prise en charge des femmes musulmanes ou ne rencontrez-vous aucun problème.je m'intéresse au sujet femme-enfant et culture musulmane.merçi à toutes.
auriez-vous des livres/association/reportage sur ce sujet? n'hésitez pas, je suis prenante.bonne journée.Clap
3
25 octobre 2006 01:25
et bien moi se fut un enfer ke j'ai subi et ke je subi encore !!!

--d'abord il été pas prévu ke j'accouche par cesarienne , donc j'été sur la table de travail dés 6 h du mat

--les contractions on apparu a se moment là , une souffrance attroce vu ke j'ai de l'asme et des pbléme de bronche : a chak contraction j'avai la réspiration coupé duran kelke seconde exactement comme ks vs voulez respiré mais kil y a pas d'aire pour prendre de l'éllan afin de remplir vos poumon c horrible je me voyais mourir a chque contraction

--ensuite arrive l'anesthésiste : pendu au téléphone avec sa femme a parlé des courses a acheté ( suréaliste) il me piké tt en ayant le téléphone a l'oreil et tenu d'une épaule, aprés cela il me disait de faire un éffort !!! alors j'explik commen on doit recevoir cette pikure : on doi s'assir ( les fes e l'air vu ke vs avez se fuchu tablier d'hopital bleu) on doi s'accroupir un bon moment durant tt le tmps kil faut pour ke la perf rentre tt le lon de la colonne vertébral ( se ki est doulhoureu mais ke lon oublie fasse a la doulheur des contractions) et a chaque contraction, vs sursautté, mais on vs oblig a pas bougé avec éventuellement une infirmiére ki vs appui sur les épaule afin d'arrondur votre dos se ki forcement coupe la réspiration alors ke en pleine contraction on a besoin d'air......c irréaliste tt ça !!!

-- bref mon col c ouvert a 8.5 mais il été 6h30 du soir : donc j'ai passé ttte une journée allongé ds une table d'accouchement avec le materiel pres pour acceuillir le petit monstre, sans boir si manger depuis la veille en plein mois de juin

--donc 6h30 le gynéco décide une césarienne !!

-- ds la salle d'opération vs étes éveillé, mais avec le corp endormi a tel poin ke si on vs bouscule le pied vs ne puvais en aucun cas les remettre a leur place et vs étes obliger de demander l'aide d'une tiers personne ki vs les remette en place
vs attendait le moment ou il von ouvrir le ventre, vs entendé le coup de scalpel, et le déchirement du ventre comme si on vs gratter le ventre, et alors là : mon bébé été pas dessendu suffisement, se ki fais kil lon tiré , mais tt votre corp est soulevé car il reste une moitier du corp du bébé ds le ventre
les infirmier été obliger de me tenir par les épaules et de l'autre coté du rido on me soulevé le corp et secouer pour extirpé le bébé : j'avais l'impression d'ére un peluche kun chien secouer ds tt les sens

--le bébé sort, et c là ke les effets de la perf remonte vs senter votre téte trés lourdeet vs perdez a moitier connaissence, tt en voulan vomir

- bon on vs améne le bébé mais forccement vs étes encore attaché les brat en croix tel jésus sur sa croix donc vs ne pouvez ke le touché du bou du nez, pendan ke tu enten des coup d'agrf !!! je me forcer a pensé ke se devais étre un truc ki c'été déchiré du mobilier et kil le réparé et non pas mon ventre Oh

-- on agrf tt ça, pui on a enlevé le rideau, mais mank de peau ils avait oublié une petite ouverture, donc ss mes yeux éffrayé on pren l'agraffeuse et on termine le boulo comme si on agrafé une planche de bois


l'aprés accouchemen fut aussi un enfer, j'été encore ss perf durant les 2 jour ki on suivi, je pouvais pas bouger ni me lever, je regarder mon bébé pleuré sans pvoir le bercé vu ke j'avais tellemen mal

le soir je pleuré car je n'arrivais pas a dormir , étant donner ke la seul position ki vs empéche de souffrir n'est pas confortable pour dormir !!

il suffisé ke je me penche d'a pein kelke degré pour ke je souffre le martir et ke j'ai l'impression ke tt les membre ki se trouve ds mon ventre tombe sur le coté

et encore j'avais de la cha,ce d'avoir un super lit commandé !!

je suis sorti de l'hopital on ma oublié la moitier des agraf

a mon retour chez moi, c mon mari ki a du durant 1 mois se levé pour me donner le bébé ou pour le porté, moi je ne pouvais ke lui donner le sein : tu parle d'un role de maman !


ça fais 4 mois ke j'ai accouché et j'ai encore mal, je ne pe tjrs pas porté d'habit ou la ceinture se situré sur la cicatrice
celle ci me fais encore mal !!


la seule chose bénéfic de mon accouchemen c mon bébé !!!

je garde un trés trés mauvais souvenir de cet accouchemen , mon mari aussi ki a ssisté a presk tt ( sauf opération), du coup on a tt les 2 plus envie de bébé !!


on a beau dire, ke c le plus beau jour de notre vie ect ect, il n'empéche ke pour certain, c pas tjrs tout beau et si féérik kon ve bien le dire ou se laisser dire !!


ps : les doc dise ke les doulheur de l'accouchemen son oublié par les maman car ns sécrétton des hormone ki fon ke lon ne se souvien plu ke des bon momen et ke l'on sous évalu les doulheur subit, se ki m'explik pkoi on fait plus d'un enfant winking smiley
c
25 octobre 2006 07:28
c'est vrai que tu as mal vécu ta césarienne à ce que je peux lire.moi, il est vrai que j'ai la vision d'une soignante donc je ne ressens pas la même chose que toi.la semaine dernière j'ai assisté à une césarienne et ça c'est très bien passé.ce fut un très beau moment lorsque cette petite fille est sortie.penses-tu que ta césarienne t'est handicapée dans ta relation mère-enfant?t'a-t-on mis ton enfant sur toi une fois sorti de ton ventre?as-tu ressenti un manque, une angoisse lorsque ton bb est parti pour qu'on lui fasse des soins et que toi tu restais à te faire agrafer? as-tu allaiter? je sais que si un jour je suis sur la table , c'est sûr que même étant soignante je serais angoissée.la côté psychologique est dur lors de ces moments.
bisous, je vais bosser mais je reviens cet am.bonne journée.
I
25 octobre 2006 11:04
3lissa j'ai même pas pu funir de lire sad smiley, tu as galéré ça se voit..
3
25 octobre 2006 21:58
Citation
candy37 a écrit:
c'est vrai que tu as mal vécu ta césarienne à ce que je peux lire.moi, il est vrai que j'ai la vision d'une soignante donc je ne ressens pas la même chose que toi.la semaine dernière j'ai assisté à une césarienne et ça c'est très bien passé.ce fut un très beau moment lorsque cette petite fille est sortie.penses-tu que ta césarienne t'est handicapée dans ta relation mère-enfant?t'a-t-on mis ton enfant sur toi une fois sorti de ton ventre?as-tu ressenti un manque, une angoisse lorsque ton bb est parti pour qu'on lui fasse des soins et que toi tu restais à te faire agrafer? as-tu allaiter? je sais que si un jour je suis sur la table , c'est sûr que même étant soignante je serais angoissée.la côté psychologique est dur lors de ces moments.
bisous, je vais bosser mais je reviens cet am.bonne journée.


on ma rapproché le bébé a l'envers prés de moi 2 fois mais vu a l'envers c pas génial, ceci dis ça ne m'inquiété pas sur le coup vu ke je savais kil allait bien et ke mon mari l'attendais dehors pour le douché !!

je n'ai pu le voir ke 1h plus tard je croi, et kelke minutes parmi tte la famille ki été là, se ki me préoccupé c kil été pas comme ds mes réves et kil me semblais foncé sur le momen !! en fait c'été juste le sang, il est mm plus clair de peau ke moi aujourd'hui

on me la ramené aprés pour l'allaité si je le voulais, mais comme j'été totallement ensuké et ds les vap, on me la pie pour la nuit : de tte façon je pouvais pas faire grd chose vu ke j'été sous perf des 2 bras, et sur tt le corp des fils ki sortais sur le coup je sabais pas d'ou !!

aprés j'ai eu des pbléme pour l'allaité vu kil voulais k'un sein !! c'été le calvaire : les infirmiére disait chaqu'une un trc différent, aucune entente, on savais plus ki croir et ki écouter


et j'été en clinic !!!!
n
26 octobre 2006 03:07
3lissa,

mskina, ton témoignage m'a bouleversé. Vraiment dure dure ce que tu as vécu. Est-ce que tu as toujours mal à ta cicatrice ?

Je te souhaite que cette enfant t'apport un grand bonheur et el3ire, pour toute la patiente dont du as usé dans ta souffrance.
c
26 octobre 2006 07:04
j'observe que vous avez toute fait preuve d'un grand courage lors de ces moments difficiles même si au bout du calvaire un petit ange montre le bout de son nez.cela reste marquant et parfois traumatisant lorsque ça se passe mal.c'est là dessus qu'il faut travailler.il faut en parler et ne pas le garder pour soi.dite ce que vous ressentez, demandez des explications, que l'on vous explique le déroulé de la césarienne et ses suites, ne restez pas avec des interrogations même si la personne qui est en face n'a pas l'air à l'écoute ou est pressée, c'est son boulot d'être à l'écoute.la relation d'aide est la base de notre enseignement dans les professions de santé, c'est normal.n'hésitez pas à les remettre en place, y'en a qui sont tellement rentrés dans leur routine (ça me fait bouillir) ou qui se foute des patients.vous êtes le patient, vous êtes notre priorité.je trouve que dans les soignants beaucoup oublie le contact humain, la communication, la politesse, ça me cidère.
en vous lisant, je me rend compte que pour votre bien-être psychologique,à la suite d'une césarienne, tout reste à faire.
psychologiquement, comment avez-vous vécu la césarienne? quels mots metteriez-vous sur ce moment?
bonne journée à toutes.
3
26 octobre 2006 23:46
Citation
candy37 a écrit:
j'observe que vous avez toute fait preuve d'un grand courage lors de ces moments difficiles même si au bout du calvaire un petit ange montre le bout de son nez.cela reste marquant et parfois traumatisant lorsque ça se passe mal.c'est là dessus qu'il faut travailler.il faut en parler et ne pas le garder pour soi.dite ce que vous ressentez, demandez des explications, que l'on vous explique le déroulé de la césarienne et ses suites, ne restez pas avec des interrogations même si la personne qui est en face n'a pas l'air à l'écoute ou est pressée, c'est son boulot d'être à l'écoute.la relation d'aide est la base de notre enseignement dans les professions de santé, c'est normal.n'hésitez pas à les remettre en place, y'en a qui sont tellement rentrés dans leur routine (ça me fait bouillir) ou qui se foute des patients.vous êtes le patient, vous êtes notre priorité.je trouve que dans les soignants beaucoup oublie le contact humain, la communication, la politesse, ça me cidère.
en vous lisant, je me rend compte que pour votre bien-être psychologique,à la suite d'une césarienne, tout reste à faire.
psychologiquement, comment avez-vous vécu la césarienne? quels mots metteriez-vous sur ce moment?
bonne journée à toutes.




tu c si mon probélme n'avait été ke la cesarienne je m'y serais pe étre fais !!
mais comme tu dis, les infirmiéres été pas assé a l'écoute
en plus elle change tt le tmps donc pas de suivie dirécte ( mm si elle on officiellement un suivie)

en plus pour pe ke toi soi pas bien et ke tu fasse appel plusieur fois a elle, elles t'affiche comme un patien difficil, donc tu voi dirécte les nvelle ki arrive avec un aire dépoté, ki save ke koi ke tu dise, elle von juste te dire de pa te faire et vite repartir !!

voir mm te reproché d'étre trop stréssé se ki fais ke c ta faute si le bébé ne téte pas car il ressent vos mauvaise ondes !!!

heureusement ke j'avais lu plein de truc sur les livre et le net : pourtt elle me disait ke c'été de mauvais conseil, mais en fait je n'aurais pas fais attention a plein de chose sinon !!!

en fait le réve des infirmiére c une pasiente ki parle pas et ki souri tt le tmps sans jamais faire appel a elles !!

hors elles on pas compri ke c mon premier bébé et ke je me poser plein de question !!!!

résultt : c professionel on non seulement oublié la moitier de mes aggraf a ma sorti, j'ai du allé voir une voiisne infirmiére
mais en plus je leur ai demandé de rappelé a la photographe k'elle n'été pas venu me voir, et du coup je n'ai pas fais de photo de mon bébé a sa naissance car je pensais ke la photographe les ferait !!


a ma prochaine grossess, je revivrais tt comme une nuoveauté car le personnel ne ma en rien informé, j'ai tt appri sur le tas, parfois mm en retar se ki ma vallu plein de chose pas faite !!

comme je le disais a mon mari en rigolan je me demande si mon bébé je lui faiterait son anniverssaire car pour moi c pas une date trés heureuse tellement les doulheur son encore présente !!
O
27 octobre 2006 13:19
par curiosité combien de temps faut il pour ne plus avoir mal a la cicatrice ,pour se laver, pour s epiler etc............
m
27 octobre 2006 15:57
salam à toutes

j'ai egalement très mal vecu ma cesarienne même si celle ci etait prevu.
en fait j'ai fait un malaise au moment où l'anesthesiste m'a injecté la peridurale.
c'etait la panique au bloc il a du appelé d'urgence ma gyneco qui etait en train de manger .
ils sont venus en renfort (au moins une dizaine) c'etait assez impressionnant,j'ai entendu l'anesthesiste dire "il n'y a pas de temps à perdre, vous savez ce qu eje veux dire" je peux te dire que j'ai cru que mon heure avait sonné.
bref voilà , je l'ai très mal vecu et physiquement (car ça a mis du temps pour guerir ) et moralement (car j'avais l'impression de ne pas avoir accouché je me sentais vidé ) contrairement à mon premier accouchement qui s'est deroulé normalement.
c
29 octobre 2006 15:25
coucou à toutes.
mimiam,tu a mis le doigt sur ce que je souhaite développer dans mon mémoire."l'impression de ne pas avoir accouché, se sentir vidé après une césarienne".c'est totalement différent de l'accouchement où tu te sens plus proche dans la relation mère/enfant.
sachez que toutes les infirmières ne se ressemblent pas.mon objectif chaque jour au boulot est le bien-être des patients en priorité.la politesse et le sourire sont indispensable dans ce travail.
bon dimanche.
l
29 octobre 2006 18:08
salut toutes les mamans
pour moi la cesarienne n'etait pas prevue et ca ete decide a la derniere minute,mauvais souvenir j'ai souffert au moment de m'injecter la peridurale chose qui devait pas etre faite vu que je suis operee d'une hernie discale et c'est conte indique(ils ont oublie de consulter dossier anesthesiste)j'ai ete tr fatiguee et revoltee,j'ai mm pas senti l'arrivee de mon petit choux,on m'a endormi,pour les repas je n'avait rien demande mais j'etais surprise de trouver sur le plateau le lendemain un billet marque:menu halal pour mme..mais c'est en clinique j'ai bcp apprecie ce respect pour ma religion sans que que je demande rien,c'est vrai ca m'a aide a supporter les douleurs des 1ers jours,apres tt se passe l'essentiel c'est le beau resultat,puis chaque cas est different de l'autre,il y'a le phisique et l'experience,
bon courage w allah yismah lina min alwalida w sbarha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook