Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que vaut le patriotisme marocain?
b
19 novembre 2009 16:41
Salem à tous les lecteurs et lectrices!

Ce sujet pourra vous paraitre ridicule et anodin mais que vaut aujourd"hui le patriotisme marocain?

A cet égard, le roi Mohamed 6 lors de son discours de l'anniverssaire de la Marche verte a bien spécifié une argumentation de poids qui jadis n'a jamais été mentionnée à savoir : soit on est "marocain soit on est un traitre". Certes ce discours s'est adressé aux citoyen marocainx qui avaient toujours des doubles discours sur la marocanité du sahara mais les questions que l'on se pose aujourd'hui sont : Sommes-nous patriotique ou peut-être ne perdons-nous pas de notre patriotisme?

Le football, seul remède moral du peuple marocain devait faire naitre cette ferveur mais la désillusion a été totale surtout au moment où les marocains sembles bien tristes.

Faut-il pousser les marocains a être plus fier et faire atteindre le patriotisme à son paroxysme comme chez le voisin ? le sujet reste ouvert!
s
19 novembre 2009 16:47
Le patriotisme est une notion révolue, à mon avis !
b
19 novembre 2009 17:09
Citation
salmones a écrit:
Le patriotisme est une notion révolue, à mon avis !

Pourquoi?
M
19 novembre 2009 17:23
moi perso j'aurais bien voulu que l'équipe du Maroc suive l'exemple de celle de l'Algérie, j'aurais été trop fier si le Maroc se serait qualifier et voir a la télé plein de marocains avec des drapeaux. On a des bons joueurs mais une fédération de voleur!!!
O
19 novembre 2009 17:38
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
moi perso j'aurais bien voulu que l'équipe du Maroc suive l'exemple de celle de l'Algérie, j'aurais été trop fier si le Maroc se serait qualifier et voir a la télé plein de marocains avec des drapeaux. On a des bons joueurs mais une fédération de voleur!!!

Ca viendra incha Allah, nous avons de jeunes talents qui vont reprendre le flambeaux, n'oublions pas nos Lionceaux ont été en quart de finale de la coupe du monde qui s'était déroulé au pays-bas en 2005, il faut que la fédé (qui sera réformé je l'espère) les encadrent et porte leur confiance sur eux, il nous faut du nouveau ! Dehors les Kharja, Zaïri et cie.
T
19 novembre 2009 18:42
un nationalisme qui tire vers le fassisme c'est très grave.
s
19 novembre 2009 19:41
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Le patriotisme est une notion révolue, à mon avis !

Pourquoi?

Définition de patriotisme

Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père.

Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour elle afin d'en défendre les intérêts.

Pour le soldat, le patriotisme est le sens moral qui le pousse à combattre pour défendre son pays, plutôt qu'à céder aux attaques de l'ennemi.

Le "patriotisme économique" est un comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics qui, dans un contexte de mondialisation de l'économie, cherchent à favoriser les biens et services produits dans leur pays. Il est basé sur le concept de la légitime défense économique. Une de ses manifestations récentes est le protectionnisme financier face à des multinationales étrangères voulant acquérir des entreprises considérées comme "stratégiques" pour l'économie du pays. L'expression est apparue en 2003 dans le rapport parlementaire "Intelligence économique, compétitivité, cohésion sociale" du député Bernard Carayon.

En 1789, les patriotes désignaient les partisans des idées nouvelles portées par la Révolution, par opposition aux aristocrates. Le mot patriote resta longtemps synonyme de révolutionnaire. Le patriotisme a trouvé sa consécration pendant la Révolution avec l'idée de nation souveraine lorsqu'elle était menacée par les coalitions étrangères : "La patrie en danger !"

Le chauvinisme est une forme excessive voire agressive du patriotisme, tandis que le nationalisme est une idéologie politique.
s
19 novembre 2009 19:49
Personnellement, je ne ressent pas de l'amour et de la fierté pour le Maroc, ni pour la France soit dit en passant. Enfin, je ne me sens pas prêt à me dévouer ou à me battre pour défendre les intérêts de la France, encore moins ceux du Maroc.

Je pense qu'on est ce qu'on est et y'a pas besoin de chercher à le montrer ou de chercher à le prouver.
b
19 novembre 2009 20:53
Citation
salmones a écrit:
Personnellement, je ne ressent pas de l'amour et de la fierté pour le Maroc, ni pour la France soit dit en passant. Enfin, je ne me sens pas prêt à me dévouer ou à me battre pour défendre les intérêts de la France, encore moins ceux du Maroc.

Je pense qu'on est ce qu'on est et y'a pas besoin de chercher à le montrer ou de chercher à le prouver.

- une loi va peut-être voir le jour obligeant les élèves dans les écoles françaises de chanter la marseillaise en début des classes,
- Des gouvernements qui s'indignent quand on sifle leur hymne nationale,
- Des lois qui recompensent les actes de bravour à la nation,
- etc....

On peut être "athé d'appartenance" et ne pas vouloir s'identifier à une identité mais le sujet d'aujourd'hui est de savoir pourquoi les marocains ne sont pas aussi fier que les autres ou peut être sont-ils fier sans le montrer!!!!
t
20 novembre 2009 10:17
les marocains sont très patriotique mais On ne peut pas facilement manipuler le peuple marocain comme c´ est le cas en egypte et en algerie.
B
20 novembre 2009 10:34
Citation
brabrasud a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Personnellement, je ne ressent pas de l'amour et de la fierté pour le Maroc, ni pour la France soit dit en passant. Enfin, je ne me sens pas prêt à me dévouer ou à me battre pour défendre les intérêts de la France, encore moins ceux du Maroc.

Je pense qu'on est ce qu'on est et y'a pas besoin de chercher à le montrer ou de chercher à le prouver.

- une loi va peut-être voir le jour obligeant les élèves dans les écoles françaises de chanter la marseillaise en début des classes,
- Des gouvernements qui s'indignent quand on sifle leur hymne nationale,
- Des lois qui recompensent les actes de bravour à la nation,
- etc....

On peut être "athé d'appartenance" et ne pas vouloir s'identifier à une identité mais le sujet d'aujourd'hui est de savoir pourquoi les marocains ne sont pas aussi fier que les autres ou peut être sont-ils fier sans le montrer!!!!

Salam brabrasud,

Je pense que ce que salmones a voullu expliquer c'est qu'il ne sent pas le besoin d'appartenir à aucune culture...un citoyen du monde grinning smiley
Quant à moi, pas d'avis sur la question grinning smiley

Bonne journée!
BBR
N
20 novembre 2009 10:45
Citation
salmones a écrit:
Le patriotisme est une notion révolue, à mon avis !

Je ne pense pas que ce soit une notion révolue.
Je pense plutôt que les chefs d'Etat ne choisissent plus les mouvements soutenus par les peuples. En quelque sorte, c'est parce qu'il n'y a plus de démocratie qu'il n'y a plus de patriotisme.

Imaginez que le roi prononce un discours que le peuple approuverait sans doute, celui par exemple d'une marche sur Gaza (pourquoi pas !). Je suis sûr que chaque marocain serait fier et redeviendrait patriote.
Mais tant que l'on déroule le tapis rouge à des terroristes, il n'est pas étonnant que la notion de patriotisme en souffre ! La politique intérieur comme extérieur est désormais dictée par les influences internationales subies, et non dictée par le peuple.

Les supporter du foot marocain sont restés patriote car les politiques n'ont aucune influence dans ce domaine. L'issue d'un match est dicté par la performance des marocains et uniquement cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/09 10:57 par Nghanagh.
s
20 novembre 2009 11:03
Citation
NghanaghLes supporter du foot marocain sont restés patriote car les politiques n'ont aucune influence dans ce domaine. L'issue d'un match est dicté par la performance des marocains et uniquement cela.[/quote a écrit:

Faux, et on le vérifie bien chez les égyptiens, et malgré la défaite, les politiques et les médias ont su détourner le sujet et rendre la patriotisme à l'order du jour.
N
20 novembre 2009 11:10
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
Les supporter du foot marocain sont restés patriote car les politiques n'ont aucune influence dans ce domaine. L'issue d'un match est dicté par la performance des marocains et uniquement cela.

Faux, et on le vérifie bien chez les égyptiens, et malgré la défaite, les politiques et les médias ont su détourner le sujet et rendre la patriotisme à l'order du jour.
[/quote]

Football

Encore l'esprit de contradiction alors que ce que tu dis est dans la même idée.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Les politiques se sont emparés de ce patriotisme footballistique, patriotisme qui fait énormément défaut dans la politique et les choix idéologiques des dirigeants.

Ca se voit que tu m'en veux. Calme toi ou tu finiras pas très vieux Zen



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/11/09 11:13 par Nghanagh.
s
20 novembre 2009 11:22
@nhganagh, aujourd'hui je suis calme et d'ailleurs comme dab ...Clap
Pourquoi t'en vouloir !! ?Heu
Quand je lis la presse egyptienne, je me demande si ils engagent autant pour l'affaire de la palestine.
r
20 novembre 2009 11:33
Citation
Ouarza a écrit:
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
moi perso j'aurais bien voulu que l'équipe du Maroc suive l'exemple de celle de l'Algérie, j'aurais été trop fier si le Maroc se serait qualifier et voir a la télé plein de marocains avec des drapeaux. On a des bons joueurs mais une fédération de voleur!!!

Ca viendra incha Allah, nous avons de jeunes talents qui vont reprendre le flambeaux, n'oublions pas nos Lionceaux ont été en quart de finale de la coupe du monde qui s'était déroulé au pays-bas en 2005, il faut que la fédé (qui sera réformé je l'espère) les encadrent et porte leur confiance sur eux, il nous faut du nouveau ! Dehors les Kharja, Zaïri et cie.

En demi-finale Ouarza et on a failli décrocher la 3ème place en menant le Brésil en match de classement jusqu'à la 85ème minute, 5 minutes avaient suffi aux brésiliens pour nous planter deux buts.
Mais c'est une génération perdue car pas mal de ces jeunes lionceaux ont d'ailleurs joué les deux derniers matchs du Maroc (El Ahmadi, Hermach, Benjelloun, Benzoukane...) les autres sont aux abonnés absents et dispersés sur les 4 coins du globe.

Pour revenir au sujet, le patriotisme ne se mesure pas qu'au foot. Le sport (réputé comme une guerre pacifique) est un moyen d'expression du patriotisme.
Le patriotisme c'est notre engagement vis à vis de la nation sur plusieurs domaines. Amour du drapeau, de l'hymne et de la nation, responsabilité morale et civique, civisme, honneteté et surtout respect du concitoyen.
Les patriotes à mon sens sont comme ces gens par ex qui travaillent dans des associations et qui font avec leur peu de moyen un petit quelque chose pour les gens qui vivent dans des villages reclus.
Un patriote c'est aussi quelqu'un qui te dira que si le Maroc se fait agresser il sera le premier à prendre les armes.

Et puis le patriotisme c'est aussi critiquer (entre nous) les choses qui ne vont pas bien dans notre pays, pointer du doigt les responsables (au passage non patriotes), parce que le patriotisme aveugle et associé à de la mauvaise foi devient du chauvinisme.

A mon sens, le patriotisme marocain vaut de l'or, on a de la fierté pour notre pays, et on veut s'améliorer et être meilleur (comme on dit kanghirou 3la bladna)
t
20 novembre 2009 13:57
Heureusement que les marocains ne sont pas facilement manipulables que les autres peuplessmiling smiley)
s
20 novembre 2009 14:54
Citation
telev a écrit:
Heureusement que les marocains ne sont pas facilement manipulables que les autres peuplessmiling smiley)

C'est justement à travers des notions comme le patriotisme et le nationalisme qu'on manipule des peuples. Il suffit de titiller ou d'exacerber ces sentiments.
Par exemple, les marocains n'aiment pas bcp les algériens à cause de la politique.
On dresse un peuple contre un autre.
La vérité, c'est que j'ai rencontré pas mal d'algériens, en France, qui s'en tapent complet du sahara.
Ils aiment le Maroc et les marocains, ce qu'ils nous reprochent surtout c'est d'être un peuple soumis,
s
20 novembre 2009 14:59
Citation
salmones a écrit:
Citation
telev a écrit:
La vérité, c'est que j'ai rencontré pas mal d'algériens, en France, qui s'en tapent complet du sahara.
Ils aiment le Maroc et les marocains, ce qu'ils nous reprochent surtout c'est d'être un peuple soumis,

Les marocains un peuple soumis, on apprend des choses...quand à tes amis ils feraient mieux de nous débarasser de leur junte militaire, ou ils n'ont rien à dire la dessus..
C
20 novembre 2009 15:06
Citation
sid1007 a écrit:
Les marocains un peuple soumis, on apprend des choses...quand à tes amis ils feraient mieux de nous débarasser de leur junte militaire, ou ils n'ont rien à dire la dessus..

Bien sûr, c'est la réalité. Démontre-nous donc le contraire. Ensuite on en reparle.
.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook