Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeu en vaut-il la chandelle?
C
5 mai 2009 09:21
Pensez-vous que la vie vaille la peine d'être vécue?


La vie est souffrances, douleurs, peines, tristesses, problèmes, lutte, survie, angoisses et attente.
On souffre physiquement, moralement, mentalement, sentimentalement. Quand on est jeune, on attend de grandir pour profiter de l'adolescence puis de la jeunesse. Puis arrivé à 35/40 ans, on fait le bilan de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. L'angoisse des cheveux blancs et surtout, la perspective de la mort. Ce qui est effrayant, c'est de savoir que la terre continuera de tourner sans nous, que les gens seront là alors que nous seront sous terre. Si tout le monde disparaissait en même temps, ce serait plus facile à accepter. 80 ans, c'est long, non? C'est une vie bien remplie. Pourtant, à part vos proches, personne ne vous pleurera. Ni le ciel, ni les montagnes qui sont là depuis bien plus longtemps et qui en ont vu des gens passer. Pourtant, chacun à le sentiment d’être indispensable., chacun pense que sa disparition sera une tragédie.

La vie est un livre, chaque jour qui passe est une feuille et chaque nuit, tu tournes une nouvelle page. Arrivé à la fin du livre, quand tu as écrit toute ton histoire, il ne te reste plus qu'à attendre la mort. Puis, ton livre te sera lu le jour ou nulle âme ne sera lésée. Bien pire, tu liras toi même ton propre livre. Et celui qui trouvera un bien, il louera son Seigneur. Quant à celui qui trouvera autre chose, et bien il ne pourra s'en prendre qu'à lui même.

Avez-vous déjà songé à ce jour? Y pensez-vous?


Et à quoi aspirent les gens sur terre? Ibn Hazm dit qu'ayant observé les gens, quelque soit leur statut, leur rang, leur richesse, il n'a vu chez eux qu'une seule préoccupation fondamentale : se prémunir de l'angoisse. Et si c'était vrai? Le riche pense être à l'abri de l'angoisse en accumulant des fortunes. Certains n’ont d’autres préoccupations que de chercher à se nourrir. D’autres recherchent la renommée, la gloire.


Si on vous proposait de naître ou de ne pas naître, que choisiriez-vous ?
b
5 mai 2009 09:27
coco en mode "déprime"
Y
5 mai 2009 09:45
Bonjour Welcome
La vie est faite d'épreuve mais c'est ça la vie justement.
Certains naissent, d'autres meurent... C'est comme ça depuis toujours et ça restera comme ça.
La mort ne me fait pas peur; ce qui viendra après oui...
A
5 mai 2009 14:09
Le problème vient a mon avis du fait que les hommes ont cette manie de se prendre pour le centre de l'univers et sa raison même d'exister. Ils pensent que cet univers doit leur obéir et ne comprennent pas qu'ils soient eux même sujets a sa dynamique implacable. Souvent on entends des gens se plaindre de l'absurdité de la vie et de l'existence. Pour ces individus, tout homme est unique et doit être récompensé pour son passage sur terre. Or tout cela n'est qu'arrogance et chauvinisme mal placé. S'est on déjà préoccupé du sort d'une chenille ou de la vie tragique d'une luciole? les plus éclairés s'inquièteront a la limite pour le sort d'une espèce ou d'une famille d'espèces pour le bien de la biodiversité, mais personne ne trouvera choquant ni tragique qu'une sauterelle ou un papillon naissent, vivent et meurent sans que personne ne les pleure ou honore leurs mémoires!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/09 14:13 par Aymen1978.
K
5 mai 2009 14:24
Pour répondre à ta question, je choisirais de naitre encore une fois, car nul homme créé ne peut manquer à son destin; Faudra juste le connaitre ou le façonner de telle façon à ce qu'on on trouve du sens à notre vie; le notre est-il donc de se voiler le face? Notre seule mission accomplie était seulement celle de naître ?
C
16 mai 2009 19:29
Citation
a écrit:
Celui qui est patient et sait pardonner témoigne d'une heureuse maîtrise de lui-même.
(Coran, S. 42- La Délibération, v. 43)

Oui!

La patience est la clé du coffre, mais qu'est-ce que la patience? Celui qui patiente à cause du retard de son train est il comme celui qui démuni, patiente fasse à l'adveristé?

La patience est de plusieurs types, certains sont salutaires, d'autres le sont moins, d'autres ne le sont pas.

La meilleure des patiences est celle de celui frappé d'un mal, qui entrevoir une solution qu'il juge mauvaise et qui décide de prendre son mal en patience, en espérant mieux. C'est la patience des pieux et surtout des Prophètes.

Satan a fait entrevoir à Ayyub le salut et la fin de ses souffrances s'il acceptaiet de lui obeir. La patience de Moussa (Moïse) fasse aux Enfants d'Israël est hors norme. Ils lui fait subir ce que nul Prophète n'a subit et il a patienté.

Et Dieu a dit au Prophète "Et patientes comme ont patienté les Prophètes doués de résolution."

Le Prophète Muhammad est bien le plus patient, lui et ses compagnons ont enduré les pires supplices à La Mecque avant d'émigrer à Médine. Et le fruit de leur patience fut doux et sucré : ile entrèrent à LA Mecque, comme des Rois, leur ennemis baissant le regard sur leur passage.

Ce qui permet de patienter, c'est la foi et l'spoir. Le sage a dit :

"Ne dis pas O Seigneur! Mon mal est grand,
Mais dit O mal! Mon Seigneur est rgand."
a
16 mai 2009 19:31
Coloquinte, tu connais le mot "hamdoulillah"?

Dis le un peu dans ce cas, ca t'evitera de te poser ce genre de questions.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
16 mai 2009 19:33
Citation
assia1000 a écrit:
Coloquinte, tu connais le mot "hamdoulillah"?

Dis le un peu dans ce cas, ca t'evitera de te poser ce genre de questions.

Oui, je le connais. Mais je n'ai pas compris le sens de ton intervention.
a
16 mai 2009 19:35
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Coloquinte, tu connais le mot "hamdoulillah"?

Dis le un peu dans ce cas, ca t'evitera de te poser ce genre de questions.

Oui, je le connais. Mais je n'ai pas compris le sens de ton intervention.

C'est pas grave, cherche pas a comprendre.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
16 mai 2009 19:40
Citation
assia1000 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
Coloquinte, tu connais le mot "hamdoulillah"?

Dis le un peu dans ce cas, ca t'evitera de te poser ce genre de questions.

Oui, je le connais. Mais je n'ai pas compris le sens de ton intervention.

C'est pas grave, cherche pas a comprendre.

[Edité] L'objetcif d'une intervention, c'est d'être comprise. Sinon elle n'a pas lieu d'être.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/09 19:49 par Coloquinte.
a
16 mai 2009 19:44
j'ai rien dit tongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/09 19:52 par assia1000.
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
C
16 mai 2009 19:46
Sacrée assia1000.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/09 19:48 par Coloquinte.
a
16 mai 2009 19:48
c'est juste que j'ai la flemme de developper, bref cherche pas a comprendre mon intervention , je ne te manque pas en te disant ca justement


bref excuse moi de mon intervention, jt'ai fais perdre ton temps
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
a
16 mai 2009 20:01
oui ça vaut la peine biensur rien que pour le faite de se prosterner et remercier allah swt
m
17 mai 2009 00:39
Ta reflexion est profonde Coloquinte.Effectivement la vie est un lot de souffrances que l'on appelle joies sans se dire que telle chose n'est que le présage déjà de la fin.
C'est terrible de penser qu'en chaque chose il en existe déjà la fin.La vie contient la mort et la mort contient la vie.
Malraux a eu cette pensée:"la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie".
Vivre,n'est -ce -pas revenir à l'humilité de n'être rien en ce monde? de prier le Créateur de revenir vers Lui,repentant.
L'homme pense vivre,or non.Il chute inévitablement.Or la patience,comme tu dis,nous fait endurer dans le stoicisme les étapes de la vie.
On nait,on apprend à marcher,lire,écrire,compter,on aime,on a des illusions,de grands rêves dans sa jeunesse puis la maturité arrive avec les désillusions,le réalisme,l'amertume peut -être.

Je dirai avec MussetcryingRien ne nous rend si grand qu'une grande douleur".
Si on est là,c'est pour lutter,patienter le front serein,quand l'heure de la mort sonnera,on passera le vrai examen de sa vie:pas celui des grandes écoles,ni de HEC,ni le jour de ses noces.
En attendant ce jour des comptes,on doit faire face courageusement,éviter le doute qui ne résout rien,accepter de vivre ce qu'on a à vivre.

Courage,Coloquinte!
C
17 mai 2009 16:30
lol. Je vais passer pour un désépéré. Je vous rassure les amis, je vais très bien. Mais il n'est pas interdit de s'interroger de temps en temps, de tout remettre en cause. Méditation, refléxion, contemplation.

Je penses que les plus heureux sont les croyants et les patients. Ceux qui pensent que derrière la montagne il y a une vallée. Ceux qui pensent qu'après la tristesse il y a une joie éternelle. Sinon, on ne peut pas tenir.
p
17 mai 2009 16:36
salam


Si on vous proposait de naître ou de ne pas naître, que choisiriez-vous ?


pourquoi se poser cette question vu qu'on a pas eu le choix ...

et qu'est ce que c'est que "de ne pas naître "? aurait on conscience de la chance qu'on a ? grinning smiley
H
17 mai 2009 17:51
Colo, Arrete de penser trop... ce questionnement existentiel va passer... promis! Ca m'arrive aussi de temps en temps smiling smiley
c
17 mai 2009 18:06
Citation
Coloquinte a écrit:
Pensez-vous que la vie vaille la peine d'être vécue?


La vie est souffrances, douleurs, peines, tristesses, problèmes, lutte, survie, angoisses et attente.
On souffre physiquement, moralement, mentalement, sentimentalement. Quand on est jeune, on attend de grandir pour profiter de l'adolescence puis de la jeunesse. Puis arrivé à 35/40 ans, on fait le bilan de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire. L'angoisse des cheveux blancs et surtout, la perspective de la mort. Ce qui est effrayant, c'est de savoir que la terre continuera de tourner sans nous, que les gens seront là alors que nous seront sous terre. Si tout le monde disparaissait en même temps, ce serait plus facile à accepter. 80 ans, c'est long, non? C'est une vie bien remplie. Pourtant, à part vos proches, personne ne vous pleurera. Ni le ciel, ni les montagnes qui sont là depuis bien plus longtemps et qui en ont vu des gens passer. Pourtant, chacun à le sentiment d’être indispensable., chacun pense que sa disparition sera une tragédie.

La vie est un livre, chaque jour qui passe est une feuille et chaque nuit, tu tournes une nouvelle page. Arrivé à la fin du livre, quand tu as écrit toute ton histoire, il ne te reste plus qu'à attendre la mort. Puis, ton livre te sera lu le jour ou nulle âme ne sera lésée. Bien pire, tu liras toi même ton propre livre. Et celui qui trouvera un bien, il louera son Seigneur. Quant à celui qui trouvera autre chose, et bien il ne pourra s'en prendre qu'à lui même.

Avez-vous déjà songé à ce jour? Y pensez-vous?


Et à quoi aspirent les gens sur terre? Ibn Hazm dit qu'ayant observé les gens, quelque soit leur statut, leur rang, leur richesse, il n'a vu chez eux qu'une seule préoccupation fondamentale : se prémunir de l'angoisse. Et si c'était vrai? Le riche pense être à l'abri de l'angoisse en accumulant des fortunes. Certains n’ont d’autres préoccupations que de chercher à se nourrir. D’autres recherchent la renommée, la gloire.


Si on vous proposait de naître ou de ne pas naître, que choisiriez-vous ?


Je choisirais de ne pas naitre,a quois sa sert?


Naitre pour lutter des années et des années pour avoir le minimum a quois sa sert?.

les pieges de la vie sont de partouts et les faux pas se payent de cache.

Déja niatre est une epreuve qui peut etre fatale a celui qui donne la vie et a celui qui veut voir le jour.


A quois ca rime tous ca,c'est vrais on passe le temps a esquiver la question de la fin on occupant l'esprit ou en cherchant a dominier les autres pour se sentir un peu immortel.

Ce jeux la ne me plait pas et je n'avais pas mon mot a dire.

Oui j'ai la quarantaine et la mort m'habite,je me prepare a ma facon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/09 18:08 par chibani irh.
c
17 mai 2009 19:56
Comme par hasard,on ouvrant mon ordinateur,un ami m'as envoyé des citations sur la mort,je l'aime bien cet ami,c'est un croyant pratiquant et depuis quelques temps,il veut que je l'accompagne a la mosqué,il cherche par tous les moyens de me convaincre et la il envoit la mort pour me parler.

le texte est en arabe leteraire, ca ne m'as pas impressionné.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/09 19:57 par chibani irh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook