Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que vaut le consensus des savants ?
X
19 décembre 2021 19:23
Certains musulmans utilisent parfois le "consensus des savants" comme argument.
En réalité c'est juste un argument d'autorité "si tous les savants le disent c'est forcément vrai".
que vaut cet argument ?

1 - j'ai rarement vu ceux qui utilisent cet argument en apporter la preuve, c'est à dire citer les noms des savants, ce qu'ils ont écrit exactement et dans quel livre se trouve cet écrit.
et ceci pour tous les savants depuis les débuts de l'islam.

2 - quelle est la preuve que les savants qui se succèdent refont vraiment le travail de recherche et de réflexion, et ne se contentent pas de répéter ce que leurs prédécesseurs ont dit ?

3- contrairement à ce que dirait un hadith, le consensus n'est pas une preuve de vérité. Les savants ont longtemps cru que la terre était fixe et que le soleil tournait autour de la terre, les savants chrétiens ont fait consensus sur la trinité.
pourquoi les savants musulmans seraient ils infaillibles ? seul Dieu (s'il existe) est infaillible.

4 - Il ne s'agit pas de dénigrer le travail des savants du passé mais de tenir compte que leurs avis sont en lien avec leur époque et que beaucoup de choses ont changé depuis.
nous avons des connaissances et des moyens, notamment informatiques, dont ils ne disposaient pas. Il n'y a aucune raison de croire que leurs avis sont immuable. s'ils vivaient parmi nous maintenant, ils donneraient des avis en lien avec notre époque
19 décembre 2021 19:43
Salut Xavier,
C'est très modeste de ta part d'oser montrer ton intérêt pour l'islam.Idem pour Kyle.
Tu me fais penser aux versets suivants:

Sourate 5, versets 82-83: "Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.
Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager , tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité. Ils disent: «Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent."

Au fait, un exemple de concensus?

Citation
Xavier33* a écrit:
Certains musulmans utilisent parfois le "consensus des savants" comme argument.
En réalité c'est juste un argument d'autorité "si tous les savants le disent c'est forcément vrai".
que vaut cet argument ?

1 - j'ai rarement vu ceux qui utilisent cet argument en apporter la preuve, c'est à dire citer les noms des savants, ce qu'ils ont écrit exactement et dans quel livre se trouve cet écrit.
et ceci pour tous les savants depuis les débuts de l'islam.

2 - quelle est la preuve que les savants qui se succèdent refont vraiment le travail de recherche et de réflexion, et ne se contentent pas de répéter ce que leurs prédécesseurs ont dit ?

3- contrairement à ce que dirait un hadith, le consensus n'est pas une preuve de vérité. Les savants ont longtemps cru que la terre était fixe et que le soleil tournait autour de la terre, les savants chrétiens ont fait consensus sur la trinité.
pourquoi les savants musulmans seraient ils infaillibles ? seul Dieu (s'il existe) est infaillible.

4 - Il ne s'agit pas de dénigrer le travail des savants du passé mais de tenir compte que leurs avis sont en lien avec leur époque et que beaucoup de choses ont changé depuis.
nous avons des connaissances et des moyens, notamment informatiques, dont ils ne disposaient pas. Il n'y a aucune raison de croire que leurs avis sont immuable. s'ils vivaient parmi nous maintenant, ils donneraient des avis en lien avec notre époque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/21 19:44 par Musulman001.
6
19 décembre 2021 19:45
Salam xavier?

Les savants ne sont pas prophètes et encore moins Allah donc évidemment qu’ils se trompent.

Maintenant la plus part des réponses à nos questions religieuses nous les trouvons dans le coran et les hadiths.

Cela n’a aucun sens de se faire des noeuds dans le cerveau pour des choses déjà établies.

Aucun sens non plus de perdre son temps à savoir qui vais-je suivre ? Le coran ou les hadiths?
Ces agissements de réflexions sont là pour perdre le temps futilement et embrouiller , rendre ce qui est simple difficile.
Vol de nuit
O
19 décembre 2021 19:51
L'islam est une science, c'est comme dans toute les sciences, on se fie aux savants car ils ont + d'éléments, de connaissances et de compréhension que nous. Ça serait une marque d'arrogance de les laisser de côté et de penser tout savoir par sois même.
F
19 décembre 2021 19:54
Certains musulmans utilisent parfois le "consensus des savants" comme argument.
En réalité c'est juste un argument d'autorité "si tous les savants le disent c'est forcément vrai".
que vaut cet argument ?


Surement plus que les tiens qui ne reposent sur rien. ^^

1 - j'ai rarement vu ceux qui utilisent cet argument en apporter la preuve, c'est à dire citer les noms des savants, ce qu'ils ont écrit exactement et dans quel livre se trouve cet écrit.
et ceci pour tous les savants depuis les débuts de l'islam.


Nous n'avons pas à te mâcher le travail, leurs travaux sont accessibles, lis leurs bouquins et tu trouveras.

2 - quelle est la preuve que les savants qui se succèdent refont vraiment le travail de recherche et de réflexion, et ne se contentent pas de répéter ce que leurs prédécesseurs ont dit ?

Idem que la réponse d'avant, le seul moyen d'arriver peut-être à être crédible en les critiquant, c'est de se donner les moyens de ses ambitions ==> Découvrir leurs travaux.

3- contrairement à ce que dirait un hadith, le consensus n'est pas une preuve de vérité. Les savants ont longtemps cru que la terre était fixe et que le soleil tournait autour de la terre, les savants chrétiens ont fait consensus sur la trinité.
pourquoi les savants musulmans seraient ils infaillibles ? seul Dieu (s'il existe) est infaillible.


Parce que les Savants s'appuient sur un Texte authentique. Authentique cela veut dire qu'il provient d'Allah (swt) qui, de ton propre aveu est Infaillible.

4 - Il ne s'agit pas de dénigrer le travail des savants du passé mais de tenir compte que leurs avis sont en lien avec leur époque et que beaucoup de choses ont changé depuis.
nous avons des connaissances et des moyens, notamment informatiques, dont ils ne disposaient pas. Il n'y a aucune raison de croire que leurs avis sont immuable. s'ils vivaient parmi nous maintenant, ils donneraient des avis en lien avec notre époque


Tout en restant fidèle aux Textes qui sont intemporels. C'est ce que les Savants d'aujourd'hui font. Remettre en cause les Textes sous prétexte que tu as plus de moyens c'est admettre qu'Allah (swt) ne le savait pas ? C'est aussi le meilleur moyen de détruire la Révélation. C'est ce que tu souhaites mais ça n'arrivera pas. ^^

Essaie ça ==> La raison et le progrès doivent être mis au service de la Révélation, c'est ainsi que tu rempliras ce pour quoi tu as été créé, et que tu exploreras au mieux ce qui t'a été révélé. Tu découvriras en faisant ça que tu fais du bien autour de toi, que tu prends soin de toi et de ce qui t'a été confié. Je suis sûr que même toi, tu te sentiras bien dans cette situation...
19 décembre 2021 19:54
Comment on reconnait le niveau d'un savant?
Citation
Tawakkul a écrit:
L'islam est une science, c'est comme dans toute les sciences, on se fie aux savants car ils ont + d'éléments, de connaissances et de compréhension que nous. Ça serait une marque d'arrogance de les laisser de côté et de penser tout savoir par sois même.
'
19 décembre 2021 20:04
J’ai pas lu

Mais toi t’es un de ces forceurs comme j’en ai rarement vu

Mêlée toi un peu de ta non croyance et lache ns la grappe !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 décembre 2021 20:13
Mddrrrr.
Les savants chrétiens n'ont pas fait un consensus sur la trinité.
Ils ont effacé tout les autres dogmes qui existaient auparavant.

Ils ne sont pas tombé d'accord, ils ont mis par la force tout le monde d'accord.

Ref : Concile de Nicée

"Les savants ont longtemps cru que la terre était fixe et que le soleil tournait autour de la terre"

Ça ne vient pas de chez nous.

Bref ton analogie est très mauvaise. On n'a pas ça en Islam.
Pas de clergé, pas de vatican, pas de pape.

Et tout est accessible à tout le monde.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/21 20:14 par PellYm785.
19 décembre 2021 20:16
Salam

Il faut comprendre quelque chose. Ces savants travaillent en Arabie Saoudite ou en tout cas dans des pays musulmans. Ils font la jurisprudence de leur pays.

Comme nous, nos législateurs qui rédigent les lois du Code Civil et autres Codes ... C'est la même chose.

Nous nos lois datent clairement de Napoléon. Celles d'avant Napoléon dataient de quand ? Du Concile de Nicée en 325 ? Peut-être qu'on en a encore issue de cette époque, va savoir. Les musulmans, ils font leurs lois selon les exégèses retenues depuis l'avènement de l'islam. Ils ont choisi leurs références et s'en servent pour établir la jurisprudence actuelle de leurs pays.

Que cela concerne les musulmans habitant en "musulmanie", c'est logique. Mais ici ...

Certes, en lisant les textes, Coran + Hadiths, on peut se faire une idée de ce qu'est sensé être le musulman de base. Mais sans réel "Code" pour respecter les "Lois" en question, qu'est-ce qu'un musulman dans un pays non musulman ?

C'est comme si, simple française, voulait absolument me comporter comme française avec mes lois de France là bas dans un pays musulman. ça n'a pas de sens.

Toutes ces règles concernant les divorces, les mariages, les contrats de mariage, la zakat, l'usure ... c'est que de la broderie que les musulmans font en terre non musulmane. S'ils habitaient vraiment dans un pays musulman, ils seraient bien obligés d'obéir aux lois du pays en question.

Et ils seraient bien obligés d'être en accord avec les sheikhs qui font la jurisprudence localement. Qu'ils soient d'accord ou pas avec les lois qu'ils prônent alors sur le plan islamique.
19 décembre 2021 20:17
Xavier ne s'interésse pas à toi, tu te trompes.
Citation
Sun&Food a écrit:
J’ai pas lu

Mais toi t’es un de ces forceurs comme j’en ai rarement vu

Mêlée toi un peu de ta non croyance et lache ns la grappe !
19 décembre 2021 20:29
Salam

Toujours pas converti toi ?…

Si seulement tu œuvrais dans le sens inverse.
'
19 décembre 2021 21:04
Et moi je m’intéresse pas à toi. Tchuss
Citation
Musulman001 a écrit:
Xavier ne s'interésse pas à toi, tu te trompes.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
19 décembre 2021 21:14
Il faut comprendre quelque chose. Ces savants travaillent en Arabie Saoudite ou en tout cas dans des pays musulmans. Ils font la jurisprudence de leur pays.

C'est faux pour beaucoup de questions. Ça se voit que tu n'écoutes pas les savants.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Il faut comprendre quelque chose. Ces savants travaillent en Arabie Saoudite ou en tout cas dans des pays musulmans. Ils font la jurisprudence de leur pays.

Comme nous, nos législateurs qui rédigent les lois du Code Civil et autres Codes ... C'est la même chose.

Nous nos lois datent clairement de Napoléon. Celles d'avant Napoléon dataient de quand ? Du Concile de Nicée en 325 ? Peut-être qu'on en a encore issue de cette époque, va savoir. Les musulmans, ils font leurs lois selon les exégèses retenues depuis l'avènement de l'islam. Ils ont choisi leurs références et s'en servent pour établir la jurisprudence actuelle de leurs pays.

Que cela concerne les musulmans habitant en "musulmanie", c'est logique. Mais ici ...

Certes, en lisant les textes, Coran + Hadiths, on peut se faire une idée de ce qu'est sensé être le musulman de base. Mais sans réel "Code" pour respecter les "Lois" en question, qu'est-ce qu'un musulman dans un pays non musulman ?

C'est comme si, simple française, voulait absolument me comporter comme française avec mes lois de France là bas dans un pays musulman. ça n'a pas de sens.

Toutes ces règles concernant les divorces, les mariages, les contrats de mariage, la zakat, l'usure ... c'est que de la broderie que les musulmans font en terre non musulmane. S'ils habitaient vraiment dans un pays musulman, ils seraient bien obligés d'obéir aux lois du pays en question.

Et ils seraient bien obligés d'être en accord avec les sheikhs qui font la jurisprudence localement. Qu'ils soient d'accord ou pas avec les lois qu'ils prônent alors sur le plan islamique.
19 décembre 2021 23:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Depuis le concile de Constantinople en 381 jusqu'à l'avènement de la mission du Prophète ﷺ , les Musulmans croyaient en la Trinité. Les 'oulama étaient d'accord, c'était la croyance officielle de l'Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Mddrrrr.
Les savants chrétiens n'ont pas fait un consensus sur la trinité.
Ils ont effacé tout les autres dogmes qui existaient auparavant.

Ils ne sont pas tombé d'accord, ils ont mis par la force tout le monde d'accord.

Ref : Concile de Nicée

"Les savants ont longtemps cru que la terre était fixe et que le soleil tournait autour de la terre"

Ça ne vient pas de chez nous.

Bref ton analogie est très mauvaise. On n'a pas ça en Islam.
Pas de clergé, pas de vatican, pas de pape.

Et tout est accessible à tout le monde.
19 décembre 2021 23:40
Wa aleykoum salam

Qu'est-ce que tu racontes ? La trinité fait parti d'Islam maintenant ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Depuis le concile de Constantinople en 381 jusqu'à l'avènement de la mission du Prophète ﷺ , les Musulmans croyaient en la Trinité. Les 'oulama étaient d'accord, c'était la croyance officielle de l'Islam.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 décembre 2021 23:46
Selon la croyance sheykholâtre, les 'oulama sont les héritiers des prophètes. Selon cette croyance, la Trinité est la croyance agréée par Allah.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam

Qu'est-ce que tu racontes ? La trinité fait parti d'Islam maintenant ?
19 décembre 2021 23:54
Tu dis n'importe quoi, c'est ouf SOS SOS SOS


Citation
CHN-W a écrit:
Selon la croyance sheykholâtre, les 'oulama sont les héritiers des prophètes. Selon cette croyance, la Trinité est la croyance agréée par Allah.
20 décembre 2021 00:04
Tu rejettes un hadith authentifié par Al-Albani ? Tu es coraniste ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu dis n'importe quoi, c'est ouf SOS SOS SOS
20 décembre 2021 00:14
Nan je rejette tes bêtises.

Des kafir, héritiers des prophètes...

En fait, t'écrit en vert parce que t'es un extra-terrestre ?
Citation
CHN-W a écrit:
Tu rejettes un hadith authentifié par Al-Albani ? Tu es coraniste ?
20 décembre 2021 00:16
"En fait, t'écrit en vert parce que t'es un extra-terrestre ?"

POPOPOPOPO
TROP PUISSANT ptdr
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan je rejette tes bêtises.

Des kafir, héritiers des prophètes...

En fait, t'écrit en vert parce que t'es un extra-terrestre ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook