Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les variantes du Coran?
2 septembre 2009 14:40
Bonjour,

Je réclame vos lumières.

Le Coran est-il unique ou comporte-t-il des variantes?

(Je ne vous parle pas des variantes en lecture).


Merci!
h
2 septembre 2009 14:41
bien sur il est unique.
assalam o alykoum
2 septembre 2009 15:00
Citation
habib75 a écrit:
bien sur il est unique.

Pourquoi "bien sur"?

As-tu des preuves à ce sujet?
c
2 septembre 2009 15:05
Ali qu'entends-tu par 'variantes' ? Versions ?
h
2 septembre 2009 15:07
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
bien sur il est unique.

Pourquoi "bien sur"?

As-tu des preuves à ce sujet?

je connais le coran, le livre d'allah, .. donc j'en suis sur.

explique davantage ou tu veux en venir ...
assalam o alykoum
2 septembre 2009 15:09
Citation
chamaliya a écrit:
Ali qu'entends-tu par 'variantes' ? Versions ?

Oui c'est bien cela!
c
2 septembre 2009 15:13
Je pense qu'historiquement, il y a bien eu plusieurs versions du Coran.

Mais lesquelles ? Et quand sont-elles intervenues ?
i
2 septembre 2009 15:20
Elles sont où alors ?
s
2 septembre 2009 15:23
Salam haleikoum,

A lire :


Pourquoi y a-t-il des variantes de récitations dans le texte coranique ?
[www.maison-islam.com]

Les copies de Uthmân ont-elles délaissé six des sept harf et conservé seulement le dialecte quraysh ?
[www.maison-islam.com]
c
2 septembre 2009 15:25
Salam aimeraude.

La révélation du Coran s'est faite de manière échelonnée, donc par fragments (je sais plus sur combien d'années..)

Donc peut-on envisager le fait de dire qu'au cours de ces années (une vingtaine je pense), il y ait eu des oublis, des pertes etc... ce qui impliquerait que le Coran n'ait pas toujours eu la même version.
2 septembre 2009 15:26
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
bien sur il est unique.

Pourquoi "bien sur"?

As-tu des preuves à ce sujet?

je connais le coran, le livre d'allah, .. donc j'en suis sur.

explique davantage ou tu veux en venir ...

Je pense que tu ne connait pas plus que ce que tu as affirmé.

Merci quand même.
h
2 septembre 2009 15:28
Citation
chamaliya a écrit:
Salam aimeraude.

La révélation du Coran s'est faite de manière échelonnée, donc par fragments (je sais plus sur combien d'années..)

Donc peut-on envisager le fait de dire qu'au cours de ces années (une vingtaine je pense), il y ait eu des oublis, des pertes etc... ce qui impliquerait que le Coran n'ait pas toujours eu la même version.

les compagnons ont appris le coran par coeur, pour la plupart d'entre eux,

et maitrisent tres bien la langue arabe, et n'ont fait aucun oubli, ni négligence a ce niveau.

allah a dit qu'il protegerai ce coran, donc j'y crois a fond a cette promesse d'allah.
assalam o alykoum
2 septembre 2009 15:28
Citation
chamaliya a écrit:
Je pense qu'historiquement, il y a bien eu plusieurs versions du Coran.

Mais lesquelles ? Et quand sont-elles intervenues ?

Citation
aimeraude a écrit:
Elles sont où alors ?

En effet, c'est ce que je cherche à savoir .. Y a peu de sources à ce sujet.

On dirait un tabou.
L
2 septembre 2009 15:30
Avant de donner votre avis sur un Livre au sujet duquel Allah a dit qu'Il l'avait preservé, vous devriez approfondir la question. Il y a un livre appellé "L'Histoire du Coran." Sinon vous avez toutes les thèses soit Islamophobes soit chiites (leurs socles sont communs, ils puisent dans le même puits) que certains ne vont sans doute pas tarder à nous copier/coller.

Le Coran est preservé car Allah a dit qu'Il le préserverait. Que celui qui pense qu'il n'est pas préservé cesse de le lire et de prier. Car il ne serait plus sûr que ce qu'il attribue à Allah vient effectivement de Lui.
i
2 septembre 2009 15:33
Citation
chamaliya a écrit:
Salam aimeraude.

La révélation du Coran s'est faite de manière échelonnée, donc par fragments (je sais plus sur combien d'années..)

Donc peut-on envisager le fait de dire qu'au cours de ces années (une vingtaine je pense), il y ait eu des oublis, des pertes etc... ce qui impliquerait que le Coran n'ait pas toujours eu la même version.

wa alikoum salam chamaliya
Si j'ai bien compris la question de Ali, il se demande s'il n'y a pas d'autres versions du coran comme c'est le cas des différents livres de la bible
h
2 septembre 2009 15:33
Dieu (le Très-Haut) a promis que le Coran ne subira pas de transformation avec le temps

Il (le Très-Haut) a dit : {Certes Nous avons révélé le Coran et Nous en sommes les Gardiens}

Et Il (le Très-Haut) a dit : {Il n'y aura pas de changement aux paroles de Dieu} (10/64)

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait désigné des scribes qui écrivaient les versets suivant l'ordre de la révélation, il indiquait lui-même où placer les versets et chapitres

'Othman (que Dieu l'agrée) raconte : "Lorsque plusieurs versets étaient révélés au Prophète, celui-ci appelait des personnes sachant écrire et leur disait : "Placez ce verset dans telle sourate, dans laquelle sont mentionnés tels et tels sujets"". (Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân)

'Othmân Ibn Abî Al-'Âs (que Dieu l'agrée) a dit : "J'étais assis chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il fixa quelque chose du regard puis se détendit et dit : "Gabriel vient de me rendre visite et m'a ordonné de mettre ce verset à cet emplacement dans cette sourate : {Certes, Dieu commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches...} (16/90)"". (Ahmad)
assalam o alykoum
c
2 septembre 2009 15:34
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/09 15:34 par chamaliya.
c
2 septembre 2009 15:35
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Salam aimeraude.

La révélation du Coran s'est faite de manière échelonnée, donc par fragments (je sais plus sur combien d'années..)

Donc peut-on envisager le fait de dire qu'au cours de ces années (une vingtaine je pense), il y ait eu des oublis, des pertes etc... ce qui impliquerait que le Coran n'ait pas toujours eu la même version.

wa alikoum salam chamaliya
Si j'ai bien compris la question de Ali, il se demande s'il n'y a pas d'autres versions du coran comme c'est le cas des différents livres de la bible



Merci pour cette explication. Pardon pour ce HS.
h
2 septembre 2009 15:37
Les raisons pour lesquelles le Coran n'a pas été consigné du vivant du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui)

Plusieurs réponses ont été avancées dont voici quelques unes :
Le Coran a été révélé par fragment pendant 23 ans. Il était donc impossible de le consigner à l'écrit avant que la révélation ne soit terminée.
Il y avait toujours une possibilité de versets abrogés tant que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) était vivant; ceci aussi rendait une consignation impossible.
Les moyens de consigner le Coran n'étaient pas encore disponibles.
Il n'y avait pas de raison de l'existence d'une seule compilation.
Cependant, à l'époque de Abou Bakr (que Dieu l'agrée), avec le début des contestations, de l'anarchie et du martyr de plusieurs houffadh, une véritable inquiétude prit place et le besoin de consigner le Coran se fit sentir.
Un des buts de consigner le Coran était de montrer la différence entre cette communauté et les Gens du Livre. Ces derniers n'ont pu préserver l'authenticité de leurs écritures à la mort de leur prophète. Cette Oumma par contre a pu, par l'intermédiaire de ses gardiens du Coran, préserver l'authenticité des paroles de Dieu dans son intégralité, et cela sera ainsi jusqu'à la fin du monde car Dieu l'a promis.
assalam o alykoum
2 septembre 2009 15:56
Citation
L'homme Etrange a écrit:
Avant de donner votre avis sur un Livre au sujet duquel Allah a dit qu'Il l'avait preservé, vous devriez approfondir la question. Il y a un livre appellé "L'Histoire du Coran." Sinon vous avez toutes les thèses soit Islamophobes soit chiites (leurs socles sont communs, ils puisent dans le même puits) que certains ne vont sans doute pas tarder à nous copier/coller.

Le Coran est preservé car Allah a dit qu'Il le préserverait. Que celui qui pense qu'il n'est pas préservé cesse de le lire et de prier. Car il ne serait plus sûr que ce qu'il attribue à Allah vient effectivement de Lui.

Pourquoi se tenir aux arguments des sunnites et chiites?

Pourquoi ne pas confronter les arguments des "détracteurs"?

Si j'ai ouvert ce topic, ce n'est pas à la recherche de la foi ou de l'athéisme. Je l'ai ouvert pour sonder le "au fait", pour mettre à l'épreuve la raison, pour être éclairé par "vos lumières".

Je ne fait pas la collecte des déclaration de foi.

L'argument "Le Coran est préservé car Allah a dit qu'il le préserverait" n'en est pas un; C'est tout au plus une marque de foi de la part des personnes qui en use.

Mais dite "Omar m'a tué" .. C'est vrai, sinon elle ne l'aurait pas écrit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook