Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vallée de Bouregreg : L’aménagement démarre
b
9 janvier 2006 19:34
bonjour,

un projet que je dirait tres promettant. on a vu le lendemain de la rencontre avec les forces du pays au palais le roi donner le signal pour le commencement des travaux sous la pluie tombante. au moins les deux villes rabat et sale seront serieusement changees.

ps: ce genre d'info n'est vehiculé que par une presse. et pendant qu'elle gagne dans l'image du serieux, l'autre ronfle.


vu sur: [www.yabiladi.com]

Vallée de Bouregreg : L’aménagement démarre
le 09/01/2006

Près de deux ans après la présentation du projet, le Souverain a donné le coup d’envoi aux travaux d’aménagement de la vallée de Bouregreg samedi dernier. Ce lancement à partir de l’esplanade de Hassan (place du 16 novembre) de Rabat est synonyme du démarrage des travaux pour la première tranche du projet, baptisée Bab Al Bahr.

La maîtrise d’ouvrage est confiée à l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. Celle-ci sera officiellement dirigée par Lamghari Sakl que le Souverain a nommé à ce poste juste avant le lancement des travaux. La séquence s’étale sur 70 ha dont 35 sont à développer.
L’aménagement de cette séquence nécessitera des investissements publics de l’ordre de 3,25 milliards de DH, répartis entre la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur (1,25 milliard de DH), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (1 milliard de DH) et l’Etat (1 milliard de DH). A cette occasion, cinq conventions ont été signées sous l’œil attentif de SM le Roi. A ce montant s’ajouteront les apports de plusieurs organismes institutionnels et privés, évalués à plus de 2,25 milliards de DH. Les travaux débuteront par la protection des falaises des Oudayas et la construction des quais des rives gauche et droite. La construction de la cité des arts et métiers est également comprise dans le cadre de cette séquence. Ce projet ambitionne d’assurer la continuité et le renouvellement du savoir-faire artisanal de la région. Le projet comprend également des travaux liés au transport, pour un coût global de 1,750 milliard de DH. A commencer par le tunnel des Oudayas (370 millions de DH) pour soulager la circulation urbaine et protéger les sites historiques et les populations.

Edifice emblématique dans ce sens, le nouveau pont Moulay Al Hassan, d’une longueur de 330 mètres, l’ouvrage nécessitera quelque 450 millions de DH et 30 mois de travaux. Sa réalisation permettra de disposer de larges espaces aménagés en esplanade piétonne, le long de la rive gauche et de créer des aires de promenade entre les Oudayas et la rue des Consuls. La préparation pour le tramway entre aussi dans le cadre de cette séquence. Les études aboutiront à la fin du mois de mars 2006. Le coût global du projet de tram s’élève à 2,660 milliards de DH.

Le programme porte également sur la construction d’un plancher de 300.000 km2. Il comprend un quartier résidentiel mixant quelque 2.200 logements en plus de riads et d’hôtels, avec une capacité de 400 lits. Le tout, sur une superficie de 200.000 m2. Au programme également, la création de plateformes de commerce, services et restaurations sur 15.000 m2 et d’espaces bureaux sur 30.000 m2. Des équipements publics (des écoles, un lycée…) et un pôle universitaire sont également programmés sur une superficie de 25.000 m2 chacun. La création de nouveaux espaces est de nature à dynamiser la vie autour du fleuve, tant par la multiplication des centres d’animation et de loisirs que des complexes commerciaux au milieu de paysages verdoyants, y compris un parc culturel et des jardins suspendus.

Les chantiers en cours tendent à viabiliser l’ensemble du site en délocalisant les activités existantes à d’autres endroits plus adaptés à leur vocation. Cette opération concerne la halle aux graines, actuellement sur la rive de Rabat qui sera transférée à son nouvel emplacement à l’entrée sud de la capitale juste en face de la gare routière d’Al Qamra.

Elle sera construite sur une superficie globale de 1 ha. Côté rive droite, il s’agit de libérer le terrain de l’Association sportive de Salé (ASS) et de trouver des terrains susceptibles d’accueillir le nouveau complexe sportif. Dans le terrain dit Rahba, qui renferme 91 habitations recensées, les habitants ont pour la plupart quitté les lieux après indemnisation. Des facilités leur ont été accordées pour l’acquisition de nouveaux logements. Il en a été de même pour les habitants de la cité militaire «Capitaine Ouslim». Coût des deux opérations: 10 millions de DH. Il est également prévu de délocaliser le complexe artisanal de Rabat situé en contrebas de la Kasbah des Oudayas.

Source : L'Economiste
a
10 janvier 2006 15:26
Que de retard dans l'aménagement du térritoire. Pendant combien d'année le chantier du Bouregreg va durée exactement ?
espérant qu'au final ca en vaut la peine ?
rachid
b
10 janvier 2006 15:31
belaid je crains que tu ne suis pas bien l'info.

le chantier est assez geant et avec toutes ses phases devrait durer 10 ans si j'ai bien saisi les infos. mais il sera mene en phases. la premiere commence donc deja comme dit l'info en haut.

pour plus d'info voici le site du projet:

[www.bouregreg.com]
a
10 janvier 2006 16:06
salut bikhir

Je suis très bien l'information....je suis hyper informatisé. des heures par jour. De Bfm tv a I télé..euronews..cnn....BBcworld etc....je crois que j'ai la dose plus que normal d'info. Avec en plus France info a mes oreilles la nuit au lit.

10ans pour un projet comme celui ci...ca va ....bref....espérant qu'au final ca soit jolie.

merci pour le lien bouregreg et mbrek aid
b
10 janvier 2006 16:38
belaid c'etait un clin d'oeil amical. je m'estime comme toi, addict a l'info.

non mais ce projet a l'air d'etre fort serieux. en tout cas ce n'a pas l'air d'etre le genre a trainer. jusque la tout ce qui a du etre fait a ete execute, in time. faut dire que ca va meme tres tres vite. il y a encore quelques mois on s'etonnais encore de ce gros investissement (2-2,5 mrds de $) (en partie des emiratis) au Maroc. maintenant on passe deja au fait. derriere il y aussi la cdg, devenue tres dynamique.

d'autres projets qui ont ete termines a temps temoignent d'une certaine volonte de faire les choses plus au serieux qu'au temps de hassan 2. pendant l'ete j'etais au Maroc, entre autre a l'oriental. une double voie, une vraie, entre oujda et saidia, m'a totalement etonne par sa qualite. j'etais plus etonne du fait que personne n'en a parle alors qu'elle boulverse la region. de meme pour la rocade qui passe de saidai jusqu'a tanger en trvaersant le rif etc.

l'etat communique mal, tres mal, et nous avons des medias ou bien mediocres ou bien defaitistes, souvent les deux.

amicalement.


Belaid a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut bikhir
>
> Je suis très bien l'information....je suis hyper
> informatisé. des heures par jour. De Bfm tv a I
> télé..euronews..cnn....BBcworld etc....je crois
> que j'ai la dose plus que normal d'info. Avec en
> plus France info a mes oreilles la nuit au lit.
>
> 10ans pour un projet comme celui ci...ca va
> ....bref....espérant qu'au final ca soit jolie.
>
> merci pour le lien bouregreg et mbrek aid
k
10 janvier 2006 17:10
ce n'est que pour l'interet du bien etre de tous les marocains.donc allah i 3awin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/06 17:10 par biggie.
s
10 janvier 2006 17:14
la première phase est une phase informative pour l'instant, et c'est de source très sûre :-), on attend impatiemment la seconde
n
11 janvier 2006 11:11
SALAM
JE CHERCHE PARTOUT SUR INTERNET LE PLAN DU PROJET DE CONSTRUCTION AUTOUR DE L OUED BOUREGREG A SALE RABAT / JE NE TROUVE QUE DES ARTICLES DE JOURNAUX ET DES PHOTOS DES SIGNATAIRES... MAIS PAS LE PLAN ...
MERCI DE M AIDER
B
11 janvier 2006 12:37
j´ai vu une dizaine de Bulldozer et autre appareils de construction sur la rive droite, un vieux quartier a coté du vieux stade de l´ASS est deja ratifié. J´espere que ce n´etait pas seulement pour impressioner. Le projet est trés ambitieux et trés porteux pour les deux villes.
z
11 janvier 2006 13:36
nour91,

je me rappelle avoir poste sur ce forum des photos des maquettes, le site en question est: [www.vision-maroc.com]

En fait, il regroupe aussi les photos de plusieurs autres ouvrages de chantiers en avancement ou en projet.
z
11 janvier 2006 13:40
Voila le lien exact: [www.vision-maroc.com]
a
11 janvier 2006 14:08
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> belaid c'etait un clin d'oeil amical. je m'estime
> comme toi, addict a l'info.
>
> non mais ce projet a l'air d'etre fort serieux. en
> tout cas ce n'a pas l'air d'etre le genre a
> trainer. jusque la tout ce qui a du etre fait a
> ete execute, in time. faut dire que ca va meme
> tres tres vite. il y a encore quelques mois on
> s'etonnais encore de ce gros investissement (2-2,5
> mrds de $) (en partie des emiratis) au Maroc.
> maintenant on passe deja au fait. derriere il y
> aussi la cdg, devenue tres dynamique.
>
> d'autres projets qui ont ete termines a temps
> temoignent d'une certaine volonte de faire les
> choses plus au serieux qu'au temps de hassan 2.
> pendant l'ete j'etais au Maroc, entre autre a
> l'oriental. une double voie, une vraie, entre
> oujda et saidia, m'a totalement etonne par sa
> qualite. j'etais plus etonne du fait que personne
> n'en a parle alors qu'elle boulverse la region. de
> meme pour la rocade qui passe de saidai jusqu'a
> tanger en trvaersant le rif etc.
>
> l'etat communique mal, tres mal, et nous avons des
> medias ou bien mediocres ou bien defaitistes,
> souvent les deux.
>
> amicalement.
>
>



HELLO Bikhir..... no souci mon frère.... Oui je vois comme toi que ce projet a l'air fort sérieux. d'ailleurs merci pour le lien du site du bouregreg.com
concernant la communication je pense comme toi..

C'est super sinon la double voie entre oujda et Saidia. Je ne le savais pas !
a plus
rachid
a
13 janvier 2006 15:05
>
> d'autres projets qui ont ete termines a temps
> temoignent d'une certaine volonte de faire les
> choses plus au serieux qu'au temps de hassan 2.

Je suis d'accord avec ça. Quelques résliations qui prouve ce que dit Bikhir:

Les autoroutes sont executés selon un timing qui personnelement m'impressionne. J'ai suivi depuis le début cette aventure et à ma grande surprise, les planning de réalisation sont respectés. Casa Marrakech sera prête fin 2006 comme annocé. Les travaux Marakech Agadir lancées à la date annoncée. Casa Jadida prête fin 2006 comme annoncée. Une seule date qui n'a pas été respectée c'est Asilah Tanger, qui a été terminé l'été dernier à cause de la zone marécageuse qui existe entre les deux villes. Cet été, j'y suis passé et franchement, j'ai adoré tellement ce qui a été réalisé est grandiose.

Mes parents habitent tanger et je vais souvent les voir et je peux vous confirmer que les travaux du port, car j'y été cet été, sont impressionant et je peux vous confirmer aussi que les autoroutes qui le desservent sont en travaux.

Le stade de Tanger est en travaux aussi, car je passait souvent à côté et je vois ce qui sepasse.

Je pense ce sérieux dans le respect des délais est en grande partie grace au gouvernement des technorates qui a actuellement au Maroc que tous le monde critique (juste car il est technorate ?!), mais Franchment qui réussie mieux que Youssoufi (pour le quel j'ai une grande admiration). Je ne sais pas ce que va se passer en 2007 mais j'espère que des mecs comme Ghallab continura dans le ministère des equipement car il fait du bon boulo.

> pendant l'ete j'etais au Maroc, entre autre a
> l'oriental. une double voie, une vraie, entre
> oujda et saidia, m'a totalement etonne par sa
> qualite. j'etais plus etonne du fait que personne
> n'en a parle alors qu'elle boulverse la region. de
> meme pour la rocade qui passe de saidai jusqu'a
> tanger en trvaersant le rif etc.


>
> l'etat communique mal, tres mal, et nous avons des
> medias ou bien mediocres ou bien defaitistes,
> souvent les deux.
>
> amicalement.
>
>
> Belaid a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salut bikhir
> >
> > Je suis très bien l'information....je suis
> hyper
> > informatisé. des heures par jour. De Bfm tv a I
> > télé..euronews..cnn....BBcworld etc....je crois
> > que j'ai la dose plus que normal d'info. Avec
> en
> > plus France info a mes oreilles la nuit au lit.
> >
> > 10ans pour un projet comme celui ci...ca va
> > ....bref....espérant qu'au final ca soit jolie.
> >
> > merci pour le lien bouregreg et mbrek aid
b
13 janvier 2006 15:49
amine, tu as de la chance d'etre a tanger. la ville a recu hassad comme wali un vrai bosseur. j'ai appris par des proches que le visage de la ville change deja, sans parler de tout ce coin qui vraiment monte. j'espere en tout cas.

pour les technocrates definitivement. l'une des plus sages decisions etait, a la fin des dernieres elections, de mettre jettou en tete, un mec competent, modeste et federateur, de passer immediatement au boulot et d'eviter de tomber dans une guerre politique qui ne serait tjrs pas finie vu que le resultat etait un vrai casse-tete, un paysage fragmente avec un pjd encore imprevisible et une constellation qui evitait toute cohabitation.

le grandprobleme restent les deputes qui se distinguent par le desinteret et l'absentesime. il parait que ghellab debarqua un jour avec 50 (!) de ses haut cardes au parlement pour expliquer ses projets et qu'il n'a trouve presque personne. la seance fut reportee a l'apres-midi.
z
26 mars 2006 16:34
Focus sur le projet de la nouvelle vallée du Bouregreg
24.03.2006 | 18h26

Une nouvelle vallée pour le Bouregreg : Les travaux commencent, les espoirs grandissent.

« Je ne sais pas ce qui se passe ces jours-ci à Salé : il y a un mouvement inhabituel dans la ville. Des camions passent toutes les heures devant chez moi transportant de la terre. », s’exclame Ba Mohammed, commerçant au quartier Tabriquet à Salé, et qui ne quitte que rarement sa boutique. Ce qu’il ignore c’est que les travaux d’aménagement de la vallée du Bouregreg ont en effet démarré depuis plus de deux mois.

Le roi Mohammed VI a lui-même donné le coup d’envoi des travaux le 7 janvier dernier sous un temps pluvieux. Aujourd’hui, mardi 14 mars, c’est sous un temps pluvieux également que les pelleteuses continuent leurs travaux, à 8 heures du matin. Sur les deux rives du Bouregreg, une centaine d’ouvriers sont à l’ouvrage, sous les yeux curieux des automobilistes coincés dans un embouteillage infernal : « j’espère que ce projet d’aménagement va vite mettre un terme aux embouteillages quotidien », lance un automobiliste. Il faut dire qu’il y a beaucoup d’espoirs fondés sur l’aménagement de la vallée qui va rendre la circulation beaucoup plus fluide entre Rabat et Salé, grâce à la construction d’un tunnel et d’un pont tunnel.
En attendant, on prépare le site qui va abriter ces projets entre autres. On creuse, on démolit, on bâtit. Un véritable bataillon qui travaille presque 18 heures sur 24, 6 jours sur 7.

Pourtant, les travaux ont accusé un retard: l’Agence pour l’aménagement du Bouregreg devait commencer l’aménagement depuis mi-2005, mais ce n’est que cette année qu’il a démarré, grâce à la Dubaï International Properties. Une entreprise émiratie qui a décroché le droit d’exploiter une partie du terrain pour son projet ‘’Amwaj ‘’ qui comporte des hôtels, des logements, des commerces, des terrains de sport etc. La firme n’attend que la fin des aménagements pour commencer les constructions.

Devant plusieurs panneaux publicitaires qui entourent le site, et qui montrent les maquettes de la vallée dans 10 ans, quelques curieux restent bouche bée. Ce projet pharaonique coûtera plus de 35 milliards de DH: « si ce qui est prévu là se réalise vraiment, cela va donner un grand coup d’accélérateur aux villes de Salé et de Raba », déclare Rachid, un chômeur de 22 ans. Les jeunes souhaitent de ce projet la résorption du chômage. « La vallée deviendra un haut lieu du tourisme. Cela va drainer de l’argent et des postes de travail ». Mais pour Rahma, une Slaouie de 34 ans, elle attend plutôt la réhabilitation de sa ville : « Beaucoup de gens considèrent Salé comme un patelin annexe de la capitale, alors qu’elle est une agglomération à part entière ! J’espère que cet ambitieux projet va changer la vision de ces gens là ».

Aujourd’hui, la physionomie des deux rives du Bouregreg est déjà transformée. Il suffit de faire un tour à la plage de Salé pour s’en rendre compte. Ici, tout a été rasé, ou presque. Le camp des Forces Armées Royales, le stade de l’Association Sportive de Salé de football et son court de tennis, des maisons etc. Seul le complexe Temps Vert résiste encore à la progression des bulldozers. Un litige est toujours en cours entre Driss Sentissi, le maire de Salé, qui est propriétaire dudit complexe, et l’Agence pour l’aménagement du Bouregreg qui veut à tout prix raser le complexe. Mais pendant ce temps, le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg s’agrandit de jour en jour, l’espoir des habitants des deux rives aussi.

Bassirou BÂ & Rabya OUSSIBRAHIM
Copyright Yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook