Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Valeur de la Parole ...
M
5 avril 2016 13:00
Salam,
heywa merci pour ta réponse, le télé a une influence énorme sur la majorités des gens, on me dira ce que l'on voudra, la télé quel que soit le programme aura a une influences sur nous...Bien sur certaines personnes sont plus respective a certain message, par paraisse intellectuel, par un manque d'esprit critique, etc... Mon exemple concernant la téléréalité et peut-être un peu fort, cette un miroir grossissant peut-être, mais son influence n'est pas moins grande...
M
5 avril 2016 13:10
Salam Blageur,
Rien a ajouté, tout est dit on peu empoisoner son prochain pour faire du fric sans scrupule, on peu affamer des peuples entiers en speculent sur les denrés alimentaires a la bourse...
Donc ne pas tenir ses engagements, malheurement aujourd'hui n'est plus une problem pour beaucoup de gens...G la chance de mener plusieurs activité de front et certainnent sont commercial, entre les barattineurs, les curieux, les petits malins: j'en ai vue et entendu des vertes et des pas mure...Pour ma part je tente de toujours tenir mes engagements, un OUI est OUI, un NON est un NON, est une parole donné doit etre tenu, mais pour etre honnetes et ayant eu trop de soucis, je ne prends plus d'engagement avec des inconnus et avec les personnes que je connais toujours avec temoin ou ecrit... Je sais c mal, aujourd'hui y plus le choix...
(PS j'ai accepter depuis longtemps que parfois pour gagner, il faut savoir perdre... C plus facile pour moi)
5 avril 2016 14:57
Salâm blagueur,


La seule parole à laquelle j'accorde de la Valeur, c'est la mienne. Car c'est la seule dont je suis responsable.

Seuls la parole, les promesses et les engagements que mes lèvres prononcent n'ont de sens pour moi. Car j'y engage personnellement mon honneur et ma dignité. Et je m'astreins à les respecter, quoi qu'il m'en coûte... Et quels qu'aient été ma parole, mes promesses ou mes engagements.

Pour moi-même d'abord. Et pas tellement pour l'autre...


Inversement, je n'accorde pas de valeur à la parole que mes oreilles ont entendu. Elle n'est pas de ma responsabilité. Mais ma seule responsabilité serait d'y croire.

Et comme les promesses n'engagent que ceux qui y croient... Je ne m'engage pas et évite ainsi bien des déceptions...



5 avril 2016 15:20
Salam

Hélas !, la valeur de la parole est en vois de disparition. sad smiley
Comme dit le maître Léo Ferré : "Avec le temps va, tout s'en va, on oublie le visage et l'on oublie la voix..." perplexe
5 avril 2016 15:48
Salam,

Un thread intéressant. Je n'en attendais pas moins de toi le blagueur Welcome

Les hommes (et les femmes) de parole se font rares à notre époque... Il est d'autant plus étonnant de constater cela au sein de la communauté musulmane. Surtout lorsque l'on sait que les arabes polythéistes étaient des hommes de parole et qu'à notre il n'en est rien... cela fait franchement froid dans le dos...
R
5 avril 2016 16:19
Salam,

O combien je te comprend lol,

Les gens de parole existent toujours bien heureusement, mm s'ils sont malheureusement noyés ds la masse...Perso avant de m'engager ou donner une parole ou croire à celle de l'autre, je pense qu'il faut l'éprouver tout simplement et que le vécu révèle l'honneur de la personne..le meilleur raccourci étant la recommandation d'une connaissance comune...

Sinon comme toi j'ai tendance à me blinder de crainte des baratineurs, sinon walou je zappe l'affaire
Citation
Mortimer a écrit:
Salam Blageur,
Rien a ajouté, tout est dit on peu empoisoner son prochain pour faire du fric sans scrupule, on peu affamer des peuples entiers en speculent sur les denrés alimentaires a la bourse...
Donc ne pas tenir ses engagements, malheurement aujourd'hui n'est plus une problem pour beaucoup de gens...G la chance de mener plusieurs activité de front et certainnent sont commercial, entre les barattineurs, les curieux, les petits malins: j'en ai vue et entendu des vertes et des pas mure...Pour ma part je tente de toujours tenir mes engagements, un OUI est OUI, un NON est un NON, est une parole donné doit etre tenu, mais pour etre honnetes et ayant eu trop de soucis, je ne prends plus d'engagement avec des inconnus et avec les personnes que je connais toujours avec temoin ou ecrit... Je sais c mal, aujourd'hui y plus le choix...
(PS j'ai accepter depuis longtemps que parfois pour gagner, il faut savoir perdre... C plus facile pour moi)
5 avril 2016 16:21
Les polythéistes etaient prêts à mourir pour respecter leur parole et aujdhui bon nombre de musulmans ouvrent la bouche pour rien ...cherche l'erreur ...
Citation
Gozen a écrit:
Salam,

Un thread intéressant. Je n'en attendais pas moins de toi le blagueur Welcome

Les hommes (et les femmes) de parole se font rares à notre époque... Il est d'autant plus étonnant de constater cela au sein de la communauté musulmane. Surtout lorsque l'on sait que les arabes polythéistes étaient des hommes de parole et qu'à notre il n'en est rien... cela fait franchement froid dans le dos...
R
5 avril 2016 16:28
Salam,

Ce que je voulais dire par vivre et ou mourrir au mm endroit éttait plus que l'on vivait avec les mm personnes tte sa vie plus que le côté spatial de la chose...

Ainsi mm des les affaires distantes , ds un mm milieux les intervenants sont les mm et restreints, donc le défaut de parole nuit tout autant suur le futur...c'est plus ds ce ens la que m'exprimais

Qd à la religion, encore une fois je ne pense pas qu'elle soit déterminante, des gens de différentes religions peuvent en avoir et travailler ens ds ces mm milieux par ex

Qd au rapports ds la communauté juive, je pense que c'est plus du au fait qu'ils soient une minorité, en ce sens ils forment de fait un milieu restreint ou tt le monde se connait et se croise à la synagogue

"Bien entendu on peut s'arrêter uniquement à la seule considération du problème, sous l'angle des valeurs morales, un cadre extra-large à mon avis, pour saisir les ressorts de loi de comportement de groupes et non strictement individuelles."

j'ai pas vraiment saisi le sens de ce passage

Citation
blagueur a écrit:
Des milieux "restreints" existent au Maroc, en plein milieu de la Mégapole de Casablanca, en particulier à Derb Omar, Derb Ghelef, Trek Médiouna, des Quartiers d'affaires où opèrent des commerçants grossistes d'envergure nationale, comme de petits opérateurs du secteur de l'électronique.

Ils proviennent de différentes régions, de diverses origines et à priori c'est plutôt la confiance générée par le respect de la Parole qui contribue à l'établissement de cercles et de relations durables, par l'élimination des individus manquant à leurs engagements et par le renforcement des liens entre ceux qui restent et qui va jusqu'au soutien financier d'un défaillant temporaire en lui accordant des marchandises en dépôt payables après leurs ventes.

En ce sens, ce n'est pas la proximité spatiale qui est déterminante, mais la pratique ...

Le rôle de la religion n'est pas à minimiser ou à écarter, car il contribue à l'identification, à la reconnaissance de valeurs et de lois de comportement communes, amplifiant la crédibilité et la confiance en l'autre coreligionnaire ...

Comment, sinon, comprendre les rapports au sein de la communauté Juive, bien qu'elle aussi connaisse désormais les mêmes dérives et exceptions en des individus qui ne respectent pas leurs engagement ?

Bien entendu on peut s'arrêter uniquement à la seule considération du problème, sous l'angle des valeurs morales, un cadre extra-large à mon avis, pour saisir les ressorts de loi de comportement de groupes et non strictement individuelles.

On apprend à respecter un engagement, la Parole au sein de rapports dans un groupe ...
M
5 avril 2016 16:33
Salam,
J'ai tendance aussi a me fier à la "reputation de mes interlocuteurs", mais je me mefis malgré tout de mes sources...
J'ai plein d'amis avec qui je peu avoir des activités recreatives, mais en aucun je ne ferais d'affaire avec eux!!!
Dans mon cas propres, ma situation me va tres bien (materiellement parlant) en faite je me fixe des limites, donc comme je l'ai dit plus haut j'ai pas trop d'etat d'ame a perdre (Juste un peu LoL) mais je me mets a la place des gens qui sont dans des situations moins (securisante) avantageuse et qui sont "niha", quand tu te base sur la parole et que tu te fais rouler, le problem c que apres tu fais + confiance en personnes, et sa devient psychologiquement tres dur...dernierement il y avait une arnaque, des mecs on montés une magouille ou ils fesaient esperer a des gens un emplois en CDI contre une participation financiere, et une connaissance a moi c fait avoir, j'etait degouter pour lui...(Un mec du Bled tres gentil, honnete, avec une femme au foyer et un enfant) 2500 € euro partis pour rien... c sa femme qui me la dit, lui etait trop honteux pour l'avouer...
5 avril 2016 16:42
Tu as parfaitement raison. Les polythéistes d'antan avaient des valeurs humaines indéniables... mais énormément de vices également.

Néanmoins, l'Islam est une religion qui en toute logique devrait éduquer les cœurs des croyants. Malheureusement, peu nombreux sont ceux qui appliquent réellement les règles. Notre bon comportement à lui-seul devrait une da'wa pour les non-musulmans... force est de constater qu'il n'en est rien...
Citation
heywa a écrit:
Les polythéistes etaient prêts à mourir pour respecter leur parole et aujdhui bon nombre de musulmans ouvrent la bouche pour rien ...cherche l'erreur ...
b
5 avril 2016 17:27
@ReddIblis
Pour cette phrase
"Bien entendu on peut s'arrêter uniquement à la seule considération du problème, sous l'angle des valeurs morales, un cadre extra-large à mon avis, pour saisir les ressorts de loi de comportement de groupes et non strictement individuelles."

J'entends par là, que si l'on se situe uniquement sur le plan purement et exclusivement moral de l'individu en transcendant le concept à un niveau où l'on gomme les différences de natures religieuses ou autres et en remontant vers un ensemble "enveloppant", on perd des informations par affaiblissement de critères qui participent ou sont générateurs de cette morale ...

Les valeurs morales ne peuvent pas être réduite à l'individu, car par essence elles caractérisent des comportements, des interactions, au sein de groupes et de ce point de vue le fait de gommer l'appartenance à une aire culturelle ou religieuse les dénature.

Le background religieux est étroitement lié au background moral et culturel (re-lie-gents), la morale occidentale puisant ses racines dans celle judéo-chrétienne ...

Il est certain que les valeurs d'origine religieuse ne sont pas à écarter pour cerner les lois de comportement de nombres d'individus.

Pour revenir aux communautés Juive ou Musulmane, c'est les appauvrir en parlant de conditions spatiales locales accompagnant les lois de comportement, car de New York, à Amsterdam en passant par Paris, la valeur de la Parole transcende l'espace physique pour rejoindre l'espace du religieux ...
R
5 avril 2016 17:38
oui évidemment, il y a une influenceet cela joue, c'est ce que je disais ds mon premier msg, mais on ne peut dire, selon moi, que la parole soit intrinsèque à la religion ni mm l'éducation

Qd au spatiale encore une fois, il n'a selon moi pas d'influence, que tu sois à Pékin ou barbès, ou mm fasses la navette entre les deux t'as une parole ou t'en a pas...Bien que tu sois juif par ex, et commerce avec un chinois (donc d'une autre confession) et une musulman ne change rien à tees liens commerciaux , le fait qu'ils soient basés sur la parole donnée est indépendant...tu tomberas sur un pékinois sans scrupules et un parisien honorable ou inversement
Citation
blagueur a écrit:
@ReddIblis
Pour cette phrase
"Bien entendu on peut s'arrêter uniquement à la seule considération du problème, sous l'angle des valeurs morales, un cadre extra-large à mon avis, pour saisir les ressorts de loi de comportement de groupes et non strictement individuelles."

J'entends par là, que si l'on se situe uniquement sur le plan purement et exclusivement moral de l'individu en transcendant le concept à un niveau où l'on gomme les différences de natures religieuses ou autres et en remontant vers un ensemble "enveloppant", on perd des informations par affaiblissement de critères qui participent ou sont générateurs de cette morale ...

Les valeurs morales ne peuvent pas être réduite à l'individu, car par essence elles caractérisent des comportements, des interactions, au sein de groupes et de ce point de vue le fait de gommer l'appartenance à une aire culturelle ou religieuse les dénature.

Le background religieux est étroitement lié au background moral et culturel (re-lie-gents), la morale occidentale puisant ses racines dans celle judéo-chrétienne ...

Il est certain que les valeurs d'origine religieuse ne sont pas à écarter pour cerner les lois de comportement de nombres d'individus.

Pour revenir aux communautés Juive ou Musulmane, c'est les appauvrir en parlant de conditions spatiales locales accompagnant les lois de comportement, car de New York, à Amsterdam en passant par Paris, la valeur de la Parole transcende l'espace physique pour rejoindre l'espace du religieux ...
A
6 avril 2016 10:04
Salam,

Un indicateur parmi d'autres et qui vaut ce qu'il vaut : le nombre de fois où un message est édité sur ce forum entre autres. Il est faible, voire inexistant pour certains membres.
En revanche, les interventions sous le coup de l'impulsivité sont fréquentes, entre celles écrites sous le coup d'une rupture amoureuse, ou quand un membre en aura énervé un autre.
La seule forme à peu près respectée par tous est le «salam» en début de message, mais parfois elle «pique aux yeux» au vu du message empli de colère qui suit.

Voilà, tout ça pour dire qu'on se laisse de moins en moins un temps de réflexion avant de dire les choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/16 10:10 par Assia_ta.
K
6 avril 2016 21:12
De nos jours l'homme qui fait confiance est un homme mort.
Aujourd'hui pour tous engagement, nous établissons des contrats c'est devenu la parole de l'homme.
Ici en Belgique les diamantaires travaillent encore avec ses valeurs.
Des hommes de parole ca existe encore dieu merci.
Citation
blagueur a écrit:
Salut,
Nous sortons de siècles de respect de la Parole donnée ...
Contrats de Mariage, ventes, actes de commerces scellés par la Parole donnée ...
Une Parole porteuse d'engagement, de respect dû à soi-même et aux autres ...

Des dictons porteurs de sens prennent progressivement racines :
Errass li ma ti dourch machi ras ...
La tête qui est incapable de bouger, de tourner et de changer, n'est pas une tête ...

La Parole a-t-elle toujours la même valeur, par les temps qui courent ?

Qu'en pensez-vous ?
K
6 avril 2016 23:17
Par contre la valeurs de la mauvaise foi semble avoir de beaux jours devant elle. C'est devenu une façon d'être, un moyen pour certain de survivre, de tenir la tète hors de l'eau, et pour d'autres, de dévitaliser la vie et de maintenir la tète des autres dans ....l'eau.
17 avril 2016 20:34
Assalam aleykoum


"Ô vous les "amis de la langue", pourquoi faites-vous autant de promesses verbalement et tenez-vous des paroles douces et chaleureuses, qu'en temps d'aisance et de "normalité" ?

Mais où étiez-vous donc lorsque je subissais des épreuves éprouvantes pour mon âme ? Où étiez-vous lorsqu'ils m'ont pris, qu'ils m'ont humilié, torturé et insulté durant un temps, uniquement pour avoir pris la défense des opprimés et d'avoir dénoncé l'injustice des "puissants", sans que vous n'interveniez ou me rendiez visite !? Ignorez-vous donc qu'il est un acte de bien que de rendre visite aux proches, aux malades, aux nécessiteux ou aux prisonniers !? Cet acte apaise les coeurs, rend la joie et resserre les liens de fraternité !

Les "amis de la langue" se comptent par milliers, mais les "amis du coeur" et les "amis de l'action" sont bien plus rares ! Avez-vous au moins pris la peine d'invoquer secrètement Le Tout-Puissant en faveur de vos semblables qui subissent des injustices et des épreuves ? Que vous ayez peur de nous rendre visite, pour des bonnes ou de mauvais raisons est concevable, et ce sont là des actes que des "amis de l'action", mais si vous êtes au moins des "amis du coeur", alors vous avez le temps, la conscience et les efforts nécessaires pour penser à nous, invoquer Dieu pour nous, et souhaiter notre bien ! Mais l'avez-vous seulement fait !?

Dieu fait de l'épreuve pour Ses serviteurs, un moyen de distinguer les sincères des "hypocrites", Loué soit Dieu ! Même dans les temps difficiles, il y a un bien et un enseignement à en tirer, et Son Aide apaise les "coeurs" et adoucit la situation difficile pour l'âme !
Ô combien vous êtes nombreux quand il s'agit de parler sans agir, mais ô combien vous êtes rares quand il s'agit d'agir avec les actes, corroborant vos paroles et votre "coeur" !

L'épreuve permet de prendre conscience de qui sont les véritables "amis", loué soit Dieu !

Certes, Dieu dissipe les illusions et les fausses paroles, et dévoile la vérité à Ses serviteurs dans les temps difficiles pour notre âme ! Il n'y a que Lui qui soit L'Infaillible et en Lui est notre refuge, et en Lui nous cherchons la Protection !

C'est là encore une preuve que l'on ne peut compter que sur Dieu et sur ceux qui L'adorent et qui L'aiment, et qui se prémunissent contre Ses interdits, et qu'attendre une chose en soi des créatures n'est que pure folie".
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
b
17 avril 2016 21:07
Wa 3aleykoum essalam,

Un bon rappel, par ce retour aux sources coraniques invitant à de nombreuses reprises au respect de la parole donnée, des engagements verbaux, par une mise en exécution par des actes ...

Valeur de la parole sous forme de témoignage, d'acceptation de dépôt de confiance (Amana), de transactions commerciales (pesée), d'engagement au mariage, de versement de la dot, etc ...

Citation
un cousin a écrit:
Assalam aleykoum


"Ô vous les "amis de la langue", pourquoi faites-vous autant de promesses verbalement et tenez-vous des paroles douces et chaleureuses, qu'en temps d'aisance et de "normalité" ?

Mais où étiez-vous donc lorsque je subissais des épreuves éprouvantes pour mon âme ? Où étiez-vous lorsqu'ils m'ont pris, qu'ils m'ont humilié, torturé et insulté durant un temps, uniquement pour avoir pris la défense des opprimés et d'avoir dénoncé l'injustice des "puissants", sans que vous n'interveniez ou me rendiez visite !? Ignorez-vous donc qu'il est un acte de bien que de rendre visite aux proches, aux malades, aux nécessiteux ou aux prisonniers !? Cet acte apaise les coeurs, rend la joie et resserre les liens de fraternité !

Les "amis de la langue" se comptent par milliers, mais les "amis du coeur" et les "amis de l'action" sont bien plus rares ! Avez-vous au moins pris la peine d'invoquer secrètement Le Tout-Puissant en faveur de vos semblables qui subissent des injustices et des épreuves ? Que vous ayez peur de nous rendre visite, pour des bonnes ou de mauvais raisons est concevable, et ce sont là des actes que des "amis de l'action", mais si vous êtes au moins des "amis du coeur", alors vous avez le temps, la conscience et les efforts nécessaires pour penser à nous, invoquer Dieu pour nous, et souhaiter notre bien ! Mais l'avez-vous seulement fait !?

Dieu fait de l'épreuve pour Ses serviteurs, un moyen de distinguer les sincères des "hypocrites", Loué soit Dieu ! Même dans les temps difficiles, il y a un bien et un enseignement à en tirer, et Son Aide apaise les "coeurs" et adoucit la situation difficile pour l'âme !
Ô combien vous êtes nombreux quand il s'agit de parler sans agir, mais ô combien vous êtes rares quand il s'agit d'agir avec les actes, corroborant vos paroles et votre "coeur" !

L'épreuve permet de prendre conscience de qui sont les véritables "amis", loué soit Dieu !

Certes, Dieu dissipe les illusions et les fausses paroles, et dévoile la vérité à Ses serviteurs dans les temps difficiles pour notre âme ! Il n'y a que Lui qui soit L'Infaillible et en Lui est notre refuge, et en Lui nous cherchons la Protection !

C'est là encore une preuve que l'on ne peut compter que sur Dieu et sur ceux qui L'adorent et qui L'aiment, et qui se prémunissent contre Ses interdits, et qu'attendre une chose en soi des créatures n'est que pure folie".
A
18 avril 2016 10:07
La parole n'est pas que sons.

C'est les mots qui créent le monde . Nous sommes tous responsables de ce que tissent nos mots . La gentillesse , la méchanceté . L'agressivité . La mansuétude ...... Et le monde se métamorphose à jamais ...


Autrefois on disait : si la parole est en argent , le silence est en or .


Et autrefois , on étaient surtout sûre que la valeur qu'on a , est celle qu'on accorde aux mots que nos lèvres autorisent ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook