Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vais je pouvoir assumer un foyer ?
Y
19 décembre 2014 14:57
As Salamu 'Alaikoum les yabis je suis tout nouveau.

J'ai une question qui me tracasse depuis assez longtemps et j'aimerais avoir des conseils.

Je suis un jeune étudiant de 21 ans (bientot 22ans) et je vis en France.
Je fini mes études en juin et j'entreprends de travailler, j'ai reçu une proposition que j'ai accepté donc promesse d'embauche validé.

Je souhaite compléter mon Dine, j'ai été éduqué de la meilleure des manières avec une éducation sous les préceptes de l'Islam. Je remercierai jamais assez mes parents pour ça.
J'ai toujours eu en tête une fille qui est la fille d'une famille amis avec la mienne. Ma mère est amie avec sa mère et mon père avec son père. Vous avez compris je pense. J'ai entrepris une discussion avec cette fille (j'ai oublié elle à 18 bientot 19)car je ne voulais pas qu'elle se marie avec moi à cause de ses parents.
Je me suis présenté et lui ai dit mes intentions. On à fait connaissance, on se correspond et j'ai décidé de ne plus parler avec elle jusqu'au fiançailles car je ne veux pas de Haram avant et elle à acceptée.
Pour moi c'est la femme de ma vie même si je sais que le mariage il y a des haut et des bas.
Au jour d'aujourd'hui la question qui me trotte en tête c'est est-ce que je vais pouvoir assumer un foyer avec toutes les responsabilités que cela comprend je pense que oui mais pour y parvenir je me demande combien d'argent faut-il avoir en banque pour débuter une vie à deux. Sachant que je suis l'homme et que JE dois ramener l'argent à la maison et subvenir à ses besoins du mieux possible.

PS: Je ne suis pas Macho si je ne veux pas qu'elle travaille c'est parce qu'il y a trop de fous dehors et que j'aurais trop peur qu'il lui arrive quelque chose.

Baraka'Allah oufikoum pour vos réponses et vos témoignages je l'espère.
Je ne suis pas parait soyez indulgent
19 décembre 2014 15:11
Aleykoum salam akhi, deja macha Allah c'est rare qu'un homme pense de la meme maniere que toi a 21 ans. Ensuite tu as bien fait en coupant les contacts avec elles jusqu'au fiancailles, tres bonne initiative et incha Allah vous aurait la baraka. Tu as une promesse d'embauche dans quel domaine, quel sera ton salaire sans etre indiscrete ? pour ma part, jai 20 ans et mon mari 30. Il fait les marchés (il a un bac +5 mais trouve pas de travaille) et on touche le rsa couple. On vit avec moins de 900e par mois et on s'en sort bien hamdoulillah, et bientot nous eront trois a la maison incha Allah car jatten un enfant. Je pense que si tu te sens pret c'est l'essentiel, des epreuves vous on aurait surement c'est innevitable, et avec la baraka d'Allah on vit toujours bien, quoi qu'il en soit.

Bonne continuation, en esperanr que vos projet se concretiserons !
19 décembre 2014 15:13
A toi de voir si tu peut l'assumer ou pas je te conseille d'avoir un travail et ensuite de chercher un appart apres la femme viendra tkt pas in cha allah
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
F
19 décembre 2014 15:24
Salam
Je te conseille aussi de trouver d'abord un logement quand tu auras commencé à travailler.
Financièrement il faut compter les charges (loyer, eau, électricité, éventuellement gaz, assurance obligatoire du logement, les impôts qui tombent en octobre ou novembre je ne sais plus), les courses de nourriture, et les dépenses irrégulières (frais médicaux, vêtements, sorties, vacances,...).
Il faut aussi prévoir les meubles, les ustensiles, l'électroménager (au moins la machine pour laver le linge), le linge de maison, mais peut être que ta fiancée pourra participer.
a
19 décembre 2014 15:26
salam

je te conseille de faire part à ton projet à tes parents avant tout
s'ils sont d'accord, vous pouvez procéder à la khotba et décidez d'une date de mariage dans un an par exemple, le temps que tu économises

concernant la somme qu'il te faudrait, plusieurs facteurs entrent en compte
mais si tu as déjà un poste qui t'assure un smic, je crois que vous pourrez vous en sortir au quotidiens si vous êtes raisonnables

concernant le mariage et l'appartement, cela dépend aussi de ce que vous voulez
j'estime qu'il te faudra au moins 10000 euros pour commencer :
- 5000 euros pour un petit mariage ou un mariage sans trop de prestataires, dot et cadeaux compris
- 5000 euros pour la caution et le premier loyer de l'appartement ainsi que les meubles
Y
19 décembre 2014 17:22
Baraka'Allah oufikoum pour vos réponses cela me conforte dans ma décision.

Mes parents sont au courant et ses parents aussi. C'est mon père qui à demandé à son père mais nous n'avons pas fait de Khotba je la laisse terminer ses études tranquille.

Vous avez raison dès que j'aurais mon premier salaire insh'Allah en Juillet j'irai la Khtob.
Vos messages m'ont bien aidés qu'Allah vous gardent et vous présérvent
S
19 décembre 2014 17:48
Aleykoum salam.

Tbark'Allah 3lik.
La nouvelle génération nous réserve de belles surprises smiling smiley
[color=#0033CC][center][i]Ne montre pas à Allah que tes problèmes sont grands, mais montre à tes problèmes qu'Allah est Grand[/i][/center][/color]
19 décembre 2014 17:56
Citation
Saliya a écrit:
Aleykoum salam.

Tbark'Allah 3lik.
La nouvelle génération nous réserve de belles surprises smiling smiley
Oui les parent qui on tout compris bonne éducation avec islam et tout va bien
A
19 décembre 2014 18:18
Tu fais ton enquete et tu te renseigne sur les cout des choses :

--Loyer , caution plus loyer mensuel

-Frais courants (electicité, eau, chauffage impots, nourriture, essense, assurance auto,habillement , loisir, tétléphone )

--Frais d'ameublement du logement : meubles, electroménager , etc

--Frais du mariage : fete, dot, cadeaux en tous genre. eventuellement voyage de noce

En fonction de la somme obtenue et de ton salaire, tu determine un taux d'economie et un delai.

Quand tu auras la somme necessaire, tu pourras assumer un foyer

En attendant tu peuxt tjs parler de ton projet a tes parents et vous fiancer le temps que tu mettes l'argent de coté. Tes parents t'aideront peut-etre

Je trouve pour ma part que tu es trop jeune pour te marier a 22 ans. Alors prends ton temps . Vaut mieux assurer et bien demarrer que de se retrouver avec des dettes et des problémes et un bébé sur les bras.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
19 décembre 2014 19:11
Salam alaykom

Qu'Allah te facilite dans cette démarche .
Alors je te conseille , si tu as peu de moyens financiers , de commencer petit : petit studio pas trop cher , ce qu'il faut de meubles a des prix raisonnables . Si ta femme t'a choisi pour tes qualités , elle saura vivre avec ce que tu es en mesure de lui offrir.

Pour le mariage fais selon TES moyens , ne laisse personne t'imposer des dépenses couteuses et inutiles , si ton père ou tes frères proposent de t'aider c'est encore mieux .

Beaucoup ont fondé un foyer avec très peu , avec le temps ainsi que la confiance en Allah leur patience a été fructueuse .

Je te souhaite de réussir inshaallah !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/14 19:14 par Moonhope.
Y
19 décembre 2014 19:50
Vos conseils me font énormément plaisir.

Moonhope c'est vrai ce que tu dis, je mets ma confiance en Allah et justement c'est pour ça que je me pose des questions. Notre société nous mets en tête quils faut avoir beaucoup d'argent pour se marier.
al hamdolillah j'ai reussi a avoir 7000€ d'économies pour le moment.
Je vise un studio je ne souhaite pas avoir une maison ou hejja.
19 décembre 2014 20:04
Salam,

Les choses dépendent essentiellement du salaire que tu vas toucher et mode de vie que toi et la jeune fille souhaitez avoir.

Pour te faire déjà une petite idée regarde le prix des studios dans les environs et essaye d'estimer les frais annexes (à peu près).
Tu peux également prendre en compte les dépenses liées à la noce et voir si les familles vont apporter leur contributions.

Je connais des couples qui vivent de pas grand chose et sont apparemment très heureux.
Il faut savoir et accepter de vivre en fonction de ses moyens il est donc important que tu t'adresse à ta prétendante à ce sujet.

Si elle est habituée à un certain train de vie confort va t'elle être capable de s'adapter à moins de moyens, confort?
Base toi sur cet ensemble de critères pour essayer de voir si les choses peuvent fonctionner.

Bon courage smiling smiley
Y
19 décembre 2014 20:46
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Les choses dépendent essentiellement du salaire que tu vas toucher et mode de vie que toi et la jeune fille souhaitez avoir.

Pour te faire déjà une petite idée regarde le prix des studios dans les environs et essaye d'estimer les frais annexes (à peu près).
Tu peux également prendre en compte les dépenses liées à la noce et voir si les familles vont apporter leur contributions.

Je connais des couples qui vivent de pas grand chose et sont apparemment très heureux.
Il faut savoir et accepter de vivre en fonction de ses moyens il est donc important que tu t'adresse à ta prétendante à ce sujet.

Si elle est habituée à un certain train de vie confort va t'elle être capable de s'adapter à moins de moyens, confort?
Base toi sur cet ensemble de critères pour essayer de voir si les choses peuvent fonctionner.

Bon courage smiling smiley

Elle n'est pas du tout du genre a faire des manières confort etc. Cest justement sa simplicité et sa pudeur dans la religion qui m'ont attirés vers elle
19 décembre 2014 22:49
Citation
YassDine a écrit:
Elle n'est pas du tout du genre a faire des manières confort etc. Cest justement sa simplicité et sa pudeur dans la religion qui m'ont attirés vers elle
Salam,

Kheir incha Allah aborde néanmoins ce sujet avec elle pour avoir une idée de ses attentes, soit également clair avec elle concernant ta situation financière et ce que ça va impliquer.

L'essentiel est de vivre en fonction de ses moyens donc tant que vous parvenez un accord ça ne devrai pas poser trop de problèmes.

Qu'Allah te facilite les choses.
19 décembre 2014 22:52
salam
c'est simple, tu connais surement ton futur salaire. Regarde les prix des loyers dans ta ville, et les prix approximatifs des charges
en debut d'installation il y a toujours quelques frais comme la caution et achat des meubles
mais si vous visez un studio ou 2p pour un debut de vie de couple a deux ca va aller inchallah
et un petit mariage ca sert a rien de gaspiller son argent dans une soirée, l'important est ce qui vient apres winking smiley
Y
19 décembre 2014 23:26
Citation
idbel a écrit:
et un petit mariage ca sert a rien de gaspiller son argent dans une soirée, l'important est ce qui vient apres winking smiley


Oui ne tkt pas, l'islam nous apprend que le gaspillage est mauvais et je ne compte pas me ruiner pour une soirée pour ensuite galerer toute ma vie. El hamdolillah un truc simple, les hommes à la mosquée et les femmes dans une salle avec ce que m'a femme voudra insh'Allah
I
IME
20 décembre 2014 00:12
TU FAIS QUOI COMME ETUDE SUPÉRIEURE ?
A
20 décembre 2014 02:22
Salam

Je sais pas mais machallah quel jeune homme exemplaire, elle en a bien de la chance ta future madame, kheir inchallah
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
S
20 décembre 2014 03:38
Citation
YassDine a écrit:
Vos conseils me font énormément plaisir.

Moonhope c'est vrai ce que tu dis, je mets ma confiance en Allah et justement c'est pour ça que je me pose des questions. Notre société nous mets en tête quils faut avoir beaucoup d'argent pour se marier.
al hamdolillah j'ai reussi a avoir 7000€ d'économies pour le moment.
Je vise un studio je ne souhaite pas avoir une maison ou hejja.

Aleykoum salem

Je te trouve remarquable et trés responsable a ton age.....on peut vivre agréablement dans la simplicité aprés tout dépend de vos aspirations......
On lit un jeune homme qui détient de bonnes valeurs morales....et je te souhaite d accomplir tes projets..
qu allah swt te facilite

Place ta confiance en allah swt comme tu l as toujours fait .....

inchallah que j ai un garcon un peu comme toi dans ta maniére de penser
Y
20 décembre 2014 06:39
Sa me touche vraiment ce que vous dites.
Je ne suis pas parfait et si vous avez vu un bien en moins ca vient d'Allah. Cest l'éducation de mes parents qui fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je les aime pour ça et pour tous ceux qu'ils m'ont donner. L'islam est une religion mash'Allah et si l'on suit ses principes alors nos enfants seront à son image
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook