Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non je ne vais pas non nous allons pas demissioner.............
24 avril 2015 22:32
Bonjour,
Apres la bourde des 2 ministres du gouvernement islamiste de monsieur Benkirane qui s'est terminee ou commencee par une demande de monsieur Choubani la main
de madame Benkhaldoun pour etre son epouse ..non correction pour etre sa deuxieme epouse .Cette histoire qui a fait le tour du monde et une belle publicite pour le Maroc moderne que la propagande du maghzen a tant criee pour la vendre au monde exterieur n'a pas ete une lecon pour les 2 tourteraux amoureux ;
Voila qüe la belle et vertueuse moslima et le beau prince pjdiste, ils faisaient de bien piètres amoureux, presque des gourdes pour repondre sans gene a une possibilite de demissionner en tant que ministres .
Non je ne vais pas Non nous allons pas nous demissionner avec leurs sourires malicieux.

Je demande que si ces 2 gourdes ont vraiment une cervelle,ils savent tres bien qu'ils vont etre saques dans les prochains jours sans aucun doute.Leur parti est contre eux et surement le roi qui a tout le pouvoir ne veut plus d'eux.

Ils ont rate une occasion en or pour redorer leurs images salies et peut etre meme aider en meme temps leur parti le PJD en annoncant leur demission de leurs fonctions (qu'ils vont perdre en tous les cas) et montrer a la societe marocaine et au monde que leur amour est vrai et au dessus de tout l'or du monde. .

Des rois et des reines ont abdique et des leaders poltiques dans le monde ont renonce au pouvoir pour etre avec celle ou celui qu'on aime.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/15 02:00 par derbsultan.
p
25 avril 2015 00:24
Pourquoi devraient ils démissionner?
Leurs compétences sont elles remises en question dans cette histoire?
La polygamie n'est elle pas autorisée au Maroc? Ils sont dans leur droit me semble - t-il? en quoi leur union porterait atteinte à la pseudo modernité du royaume ou salirait son image? C'est la législation actuelle qui est rétrograde et humiliante et non leur projet puisqu'ils ne font qu'appliquer les règles existantes...
25 avril 2015 00:56
Citation
parole de femme a écrit:
Pourquoi devraient ils démissionner?
Leurs compétences sont elles remises en question dans cette histoire?
La polygamie n'est elle pas autorisée au Maroc? Ils sont dans leur droit me semble - t-il? en quoi leur union porterait atteinte à la pseudo modernité du royaume ou salirait son image? C'est la législation actuelle qui est rétrograde et humiliante et non leur projet puisqu'ils ne font qu'appliquer les règles existantes...
Bonjour.
Tu as raison de mentionner ils n'ont fait qu'appliquer la loi bien que je ne suis pas tout a fait d'accord a mon avis il faut reviser la mouddawana,les polygames s'appuient sur le texte qu'il faut l'accord des 2 epouses mais ils font une omission expres c'est la necessite
ou la raison d'avoir ube deuxieme epouse.Monsieur Choubani se croyait malin en emmenant sa premiere pour demander la main de sa deuxieme epouse mais il n'a pas declare la necessite d'avoir une 2 eme femme. sa femme est elle malade ? ou?ou?ou?

Si c'est ta reponse pourquoi doivent ils demissionner est pour toi justificative!!

Alors pourquoi leur chef de parti et tous les membres du parti sans exception sont
embarasses?
Benkirane alla jusqu'a les menacer qu'ils devraient attendre pour se marier sinon c'est la porte!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/15 01:01 par derbsultan.
U
25 avril 2015 01:30
La question Numéro 6

Pourquoi avez-vous démissionné ?


(Je sais, c'est HS. C'est une idée que j'ai eue avant de lire le texte)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/15 01:35 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
25 avril 2015 01:32
Vous parIez des BaIkany ?
p
27 avril 2015 12:39
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour.
Tu as raison de mentionner ils n'ont fait qu'appliquer la loi bien que je ne suis pas tout a fait d'accord a mon avis il faut reviser la mouddawana,les polygames s'appuient sur le texte qu'il faut l'accord des 2 epouses mais ils font une omission expres c'est la necessite
ou la raison d'avoir ube deuxieme epouse
.Monsieur Choubani se croyait malin en emmenant sa premiere pour demander la main de sa deuxieme epouse mais il n'a pas declare la necessite d'avoir une 2 eme femme. sa femme est elle malade ? ou?ou?ou?

Si c'est ta reponse pourquoi doivent ils demissionner est pour toi justificative!!

Alors pourquoi leur chef de parti et tous les membres du parti sans exception sont
embarasses?
Benkirane alla jusqu'a les menacer qu'ils devraient attendre pour se marier sinon c'est la porte!!

Hello Derbsultan,

Il me semble que la loi se contente de rester délibérément très vague et floue sur les conditions autorisant la polygamie justement pour permettre un large pouvoir d'appréciation des juges. La moudawana stipule (en plus des autres conditions) qu'il faille "un argument objectif exceptionnel pour justifier son recours à la polygamie" il n'est nulle part fait mention de situation de nécessité... Ce qui prime au regard de la loi est l'accord de la première épouse et la capacité à subvenir aux besoins des divers foyers, ce qui semble être le cas dans ladite situation.

Je trouve le gouvernement bien hypocrite dans cette affaire, Choubani n'est certes pas le premier ministre marocain à opter pour la polygamie. D'autres ministres la pratiquent ainsi que moult citoyens toutes classes sociales confondues. On peut constater qu'il s'agit d'un phénomène de société et non pas l'histoire d'un couple isolé. Benkhirane n'a pas a s'immiscer dans leur choix de vie dans la mesure où le législateur l'autorise.

Ce qui embarrasse le parti me semble-t-il sont toutes les rumeurs de relations extra-conjugales autour de cette histoire.... bien plus que cette union qui n'est probablement que la conséquence des fameuses rumeurs...
27 avril 2015 18:17
Salam @parole de femme
Sans aucune complaisance je suis positivement etonne de ton plaidoyer (plaidoirie) que je trouve tres bien argumente et convaincant bien que je sens une sorte de passivite de ta part surtout de la part d'une femme bien intelligente et eduquee comme toi c'est comme si tu acceptes le fait accompli Ok c'est la loi au maroc et on peut rien changer et tout le monde le fait d'une maniere legale ou en employant des subterfuges pour se convoler en justes noces avec sa "bien aimee" j'ai mis bien aimee en guillemets parceque sincerement je ne sais pas si on doit feter et congratuler cette deuxieme epouse ou au contraire plaindre son sort car a la fin cette femme que persistent tant d'injustice et de segregation a son egard elle est notre mere . notre soeur, notre tante et surtout notre fille et que qu'il soit sa conviction ideologique ou croyance religieuse personne n'accepte qu'on touche a ses cheres qui ont le meme sang genetique.
Ce que je manque dans ton plaidoyer bien que je suis tout a fait d'accord avec le contenu et l'argument c'est cette fougue feministe d'injustice ce n'est pas parceque la loi le permet qu'on accepte sans reticence cette pratique et qu'on s'aligne sur l'unanimite acceptee par tous les marocains la Moudawwana stipule"Ce qui prime au regard de la loi est l'accord de la première épouse et la capacité à subvenir aux besoins des divers foyers, ce qui semble être le cas dans ladite situation".
Je regrette de ne pas le dire tres haut et le souligner assez dans un maroc qui se veut un pays moderne la femme marocaine ne doit plus accepter l'argument argent et confort pour se lier a un conjoint et un partenaire dans la vie.
Les femmes marocaines sont plus en plus actives dans le monde de travail et tu es un cas exemplaire d'une femme qui a su avoir son independance (par independance je definie la dignite de la femme a ne pas etre sous tutelle ou de son mari ou ses freres)
Revenons a nos moutons monsieur Choubani et madame Benkhaldoun ne sont pas des personnes communes comme toi et moi mais des personnages publiques et des modeles d'exemples qui doivent reffleter une image moderne de notre societe.
Si on se base sur l'argument "capacité à subvenir aux besoins des divers foyers, ce qui semble être le cas dans ladite situation" Madame benkhaldoun est un(e)ministre qui a fait des hautes etudes superieures n'a pas besoin du confort ni de l'argent que va apporter son nouveau mari .D'ailleurs son ex mari que je ne connais pas personnelement mais je crois que c'est un professeur universitaire et un dirigeant du PJDet il appartient au noyau dur des islamistes pourquoi donc il a tolere que sa femme sorte travailler et lui permet qu'elle participe a la vie politique ca me rappele une autre figure des islamistes fanatiques c'est le mari de Nadia Yassine et l'actuel secretaire general de "ADL WA ALIHSANE" et de toutes leurs ideologies contre toute avancee dans le monde des droits de la femme.
On n'oublie jamais les manifestations menees par cette Nadia et ses sorties mediatiques alors que le pauvre mari me fait en meme temps rire et avoir pitie de lui.Pourquoi refuser des droits des autres femmes alors que sa femme jouie de toutes les libertes on dirait que cette elle qui porte le pantalon et lui qui fait la cuisine bien que je suis pas contre ce principe.
le message de mon post a ete de mettre en evidence que il aurait ete plus instructif que les 2 ministres posent leurs demissions sur la table de monsieur benkirane et attirer la sympathie et la comprehenssion de ceux qui sont choques par leur affaire amoureuse et je ne suis pas d'accord avec ces hypocrites de politiciens progressistes qui militent pour l'emancipation de la femme et en meme temps ils ferment les yeux sur les agissements de leurs collegues parce que ils sont leurs partenaires en coalition ministerielle.merci



Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/04/15 23:01 par derbsultan.
p
28 avril 2015 15:11
Salam Derbsultan,

« c'est comme si tu acceptes le fait accompli Ok c'est la loi au maroc et on peut rien changer et tout le monde le fait d'une maniere legale ou en employant des subtertuges »

Je me suis contentée de réagir de manière cohérente et sereine à ta question qui était de savoir quelle pouvait être « la nécessité » invoquée par le ministre pour justifier cette seconde union. En toute logique, je te réponds « le couple est dans la plus complète légalité ». La nécessité ne semble pas être une condition sine qua non et quand bien même ce serait le cas en quoi cela nous regarde-t-il ?.

Pourquoi perçois-tu de la passivité de ma part ? Parce que j’invoque l’argument juridique… La loi est faite pour être respectée et la polygamie est préférable à des relations adultérines… Dans les 2 cas, des femmes souffrent de cette situation. L’avantage de la première étant qu’elle a le mérite de poser un cadre juridique.

Derbsultan, te voilà bien défaitiste, la loi n’est pas immuable et elle peut évoluer. L’intérêt de la démarche des ministres est de remettre sous les projecteurs une réalité que l’on veut occulter parce qu’elle met mal à l’aise et noircie sur le plan mondiale cette image que l’on veut donner d’un Maroc moderne et progressiste. La moudawana a restreint les conditions de la polygamie en 2003, cette même loi peut encore évoluer sous l’effet des remous soulevés par cette affaire...

« l'argument c'est cette fougue feministe d'injustice ce n'est pas parceque la loi le permet qu'on accepte sans reticence cette pratique et qu'on s'aligne sur l'unanimite acceptee par tous les marocains »

Le principal souci se situe au niveau du flou législatif en la matière et sur le peu de voies de recours à disposition des « victimes » de ce type d’union. A part exiger le divorce, quelle autre alternative reste-t-il à la première épouse ? Alors oui, la fougue féministe n’a pas fini de crier à l’injustice… parce que malgré tous les beaux discours sur la pseudo modernité du Maroc, le pays reste profondément, viscéralement patriarcal, machiste et traditionaliste. Le Maroc veut se donner une image progressiste qui ne correspond pas « encore » aux mentalités de Monsieur et Madame tout le monde… La résignation, l’abdication, les souffrances de certaines femmes générées par certains actes reconnus par la loi ne sont pas prêts de se terminer… mais qui s’en souci dans les faits ??? Au Maroc, le statut de co-épouse n’est –il pas préférable à celui de femme divorcée lorsque l’on sait le peu de considération que la société marocaine leur accorde...

« Je regrette de ne pas le dire tres haut et le souligner assez dans un maroc qui se veut un pays moderne la femme marocaine ne doit plus accepter l'argument argent et confort pour se lier a un conjoint et un partenaire dans la vie »

"Le Maroc se veut un pays moderne" qui est ce Maroc? Le même qui a décidé d'élire un parti conservateur à sa tête... n'y a t-il pas comme un paradoxe dans ta réflexion à moins que la schizophrénie ne soit ambiante...

Quant à dire " ne plus accepter l'argument argent et confort" pour se coltiner un conjoint toute une vie"... sois honnête, combien de femmes pouvant se permettre le luxe d'être financièrement et socialement indépendantes accepteraient ce type d'union on ne peut plus humiliante pour elles??? Personnellement, je n'en connais aucune. Celles qui se résignent à l'accepter sont celles qui effectivement n'ont pas d'autres choix, qu'il soit matériel, financier, social ou sentimental... Vois-tu je ne juge personne et chacun est libre de vivre sa vie comme bon lui semble pour autant que chacune des parties accepte la situation en connaissance de cause et sans contrainte.

Si le Maroc souffre d'une image négative sur le plan international, ce n'est certainement pas à cause de cette institution qu'est la polygamie mais bien à cause de son incapacité à gérer ses paradoxes. Si le pays se veut résolument moderne et progressisite, il doit se donner les moyens de mener des réformes en profondeurs, complètes et sensées et non se complaire à rester dans l'opacité et à accorder des miettes aux moineaux et afficher un profil moderne...

Mais au fait Derbsultan... Qu'entend-on au Maroc par pays qui se veut moderne?
i
28 avril 2015 16:57
.


Le titre : Pourquoi démissionner prend un seul "n"


.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook