Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE VAIS ME MARIER AVEC UN RIF MAIS...
U
21 août 2010 02:37
Citation
118218 a écrit:
ouvre les yeux un peu.

Va sur le forum amour et sentiment et lis le post sur la jalousie. Tu verras, y a 4 filles divorcées et toutes étaient marié à un RIF. Va lire l'enfer qu'elles ont vécu.

Alors ok pour ne pas généraliser, mais tu noteras que le hasard fait mal les choses alors. Comme par hasard, ces 4 ont vécu l'enfer de la jalousie et de l'autorité. Tu vois, cela confirme ce que je te dis.

Je n'ai rien contre les RIF, mais ce sont des gens jaloux, possessifs, très durs avec la femme. Tu vois les talibans, ils sont un peu comme eux. Attend qu'il signe ses papiers et tu comprendras.

On te lira plus tard quand tu regretteras ton choix.

Attention Monsieur le "cadre de haut niveau" votre còte de popularitè risque d'en prendre un coup. sleeping
Vos préjugés sur les Rifs sont un peu déplacés... mais n´en tenons pas rigueur votre "boulot" doit surment vous fatiguez et vous tentez de renverser votre haine Grrrr sur les Rifs.


Sans rancunes, ce n'est que mon avis.

Welcome
L
22 août 2010 17:25
Salam'alaykoum wr wb,

Je ne suis pas rifain, je suis de Berkane, mais je suis écoeuré par autant de raccourcis, de préjugés débiles et de haine...
Qui décide de ces réputations à donner aux différentes régions du Maroc? Et celles qui savent tout sur tout et qui déversent ici leurs frustrations et leur ignorance, d'où sont-elles au Maroc? Afin que nous puissions aussi juger leur région!!!
Pffffffffffff, je suis abasourdi par tout ce que j'ai lu...il y a des bons et des mauvais partout....il y a de bons époux et de mauvais époux chez les rifains comme chez tout le monde...
Par contre, oui il y a des particularités, et il est vrai que dans certaines régions on a un sens de la dignité plus exacerbé qu'ailleurs, oui dans certaines régions les hommes sont plus jaloux...Mais la jalousie mesurée est essentielle dans un couple!!! Un homme qui se fiche de ce que fait sa femme, ne l'aime pas, voila!!!
Je connais des rifains et leurs épouses sont très heureuses avec eux mashaAllah..
Vive les esprits éclairés, qu'ils soient du nord, du sud, de l'est ou de l'ouest du Maroc, amine
w
5 septembre 2010 06:03
selem ;jvai bien t expliqué comen sont les rifains j'en suis un 100% on est dur ;on est fier ;on a le sang chaud; c vrai kon aiment etre mieu que les autres;on est tres famille; on est tres droit et reglo et carré dans nos manières de faire;on est exigent quand ont est bien placé bien sur, c vrai ont a un carctere spécial mai ont est très solidaire entre nous on aiment pas que nos femmes se comporte d 'une maniere autre que notre mode de vie c 'est pour cela qu 'il nous faut des femmes qui nous comprennent et qui veulent vivre avec nous avec tous ce qui s 'en suit elles sont nombreuses beaucoup de rifaines ne veulent se marier qu' avec des hommes de leurs communauté mai avec nous la femme aura de l 'amour et ne manquera de rien et elles le savent et cher compratriotes arreter avec vos ya des bons et des mauvais partouts il y 'en a dans toutes les communauté et blablabla sa c 'est des discours qui veulent rien dire c 'est pas tous les rifains qui sont dur et j' en passe ;ont parlent toujours a la majorité.
w
5 septembre 2010 06:20
slm lascar93 sil te plai arrété com jvien de lécrire dans mon discours y a des bons et des mauvais partouts sa c'est les phrases qui veulent rien dire les sa depend et compagnie parce que si ont par sur ces bases là ont avance plus nous les rifains oui ont est dur fier etc ont est comme sa , c 'est comme les chleuhs leurs filles se disent ont est de bonne vivante ils sont cool eux ils secomprendront quand ils vont me lire nous les rifains ont est dur et j'en passe.
X
11 septembre 2010 00:30
Comme souvent, beaucoup d'exagérations, et peu de nuances entre le jugement qui pensent que les rifains ont les pieds palmés et vivent dans des cavernes et ceux qui pensent qu'il ne manque plus aux rifains qu'une paire d'ailes.
Peu de gens critiquent le peuple auquel ils appartiennent et si vous interrogez le chamane de Papouasie Nouvelle Guinée, cet homme qui n'a pour seul vêtement qu'un étui dont nous tairons la fonction, il vous dira que nul ne s'élève au dessus de lui et des siens en fait de noblesse et de dignité. De même que le Kurde s'estime meilleur que l'Arabe qui se place au dessus du noir que l'occidental méprise.

Certains rifains ont cette propension à voir un eux un peuple unique mais ils ne sont pas les seuls, c'est souvent le cas des minorités qui pensent compenser leur faiblesse numérique par une hypothétique grandeur. Il est notoire que beaucoup de rifains se croient supérieurs au reste des marocains et ont une très mauvaise image des Arabes, notamment de ceux de l'ouest (Casa entre autres).

Ce complexe de supériorité est-il justifié?

Les rifains sont réputés conservateurs au niveau des moeurs et au niveau culturel. Si les rifains ont su conserver leur culture, c'est du fait de l'absence de mélanges et de métissage causé par l'enclavement. Les rifains se marient entre eux, vivent entre eux et ne subissent pas l'influence des autres composantes de la société marocaine, en particulier de ses pans occidentalisés que l'on retrouve dans les grandes villes. Car la corruption commence par la ville alors que les campagnes sont relativement épargnées. Et les rifains sont des ruraux pour la plupart.

Avec le désenclavement (construction de routes mettant Nador à 3h00 de Tanger...), la situation risque de changer. D'ailleurs, les Arabes sont très nombreux à al-Hoceima et se sont installés en nombre dans la ville depuis quelques années.

Les peuples qui parviennent à préserver leur culture sont ceux qui vivent enclavés et qui sont peu sujets à la mixité. Or, ce n'est plus le cas des rifains qui perdent peu à peu cette esprit de clan dont parle Ibn Khaldun et qui fait la grandeur d'un peuple.

Les rifains sont-ils durs?

Oui, certains le sont, mais pas toujours pour de bonnes raisons. Leur "dureté" est souvent entachée d'ignorance et ils dépassent parfois les limites imposées par la Religion. Je connais beaucoup de parents rifains qui sont durs sur certains aspect mais qui sont très souples sur d'autres aspects plus essentiels. C'est parfois une dureté de coeur mal placée et j'ai vu des pères rifains très durs avec leur femme ou leurs filles mais très laxistes avec leurs fils.

Lorsque les rifains préservent leur Religion, ils se distinguent des autres car ils ont une force de caractère et leur esprit de clan, comme chez les bédouins, les y aide. Comme tous les peuples qui ont cet esprit de clan et qui conservent soit leur esprit de clan, quand celui-ci prédomine, soit la religion, comme quand celle-ci s'impose.

De ce que j'ai constaté, les rifains ont une assez bonne réputation auprès des marocains parmi les "anciens". Pour ce qui est des marocains "ouverts d'esprit", euphémisme pour désigner les acculturés et les occidentalisés, il n'est pas recevable. Le jugement de 118218 ressemble donc au jugement du mulet sur le pure sang. Il n'est pas recevable.

Qu'Allah préserve les rifains et fasse d'eux un porte étendard de la religion.
m
12 septembre 2010 19:00
salam à tous

les traditions et mm la langue change d'une région du rif à l'autre, mais aussi d'une famille à l'autre. J'ai une copine qui se marie avc un garçon d'al hoceima (se dit wayerel en rif).
ce que je sais sur les traditions liées au mariage : mariage assez classique ( 2 jours de fêtes, soirée henné et soirée mariage). Le lendemain du mariage La mariée passe la journée avc son mari exclusivement, Puis passe la première semaine en compagnie de la belle famille [durant cette semaine elle n'est censé rien faire càd pas de ménage ou de fourneaux ... et doit porter principalement des vêtements de couleur blanche]
7 jours aprés son mariage elle (la mariée) reçoit la visite de sa famille (père, mère, frère et soeur ... cette journée porte un nom spécial mais je ne men souviens plus).
Ensuite quelque jour plutard c'est à la mariée de visiter sa mère. Il y a divergeance selon les famille chez nous par exmple c deux semaine aprés le mariage, alors que mon amie ne doit pas voir sa mère tout le mois suivant le mariage.....

bref une fois que la mariée a visiter sa famille, elle est "libre" en gros elle peut aller voir sa mère ou sortir tt simplement comme elle le souhaite.

et aussi durant la première année, si elle est invité à des mariages elle doit aussi se vêtir de lebssa blanc de préférence...

voilà smiling smiley
Sois comme le palmier, à la détermination sublime, loin de tout méfait et qui, en réponse aux pierres qu'on lui jette, laisse tomber ses dattes.
F
19 septembre 2010 15:52
Citation
malia hna a écrit:
bon courage ,
si tu es gentille tu es mal barrée
. Ils sont tout sauf gentils

c vrai qu'ils ont une reputation reglo selon leurs propres regles.... Ce sont des bossuers qui ne racontent pas a ler femme leur taf ! Separation entre le dehors et la maison ...
Pas de pitié pour leur femme et leur enfant qui n'obeissent pas a leur ordre. Au consulat de Paris ils sont connus pour le kidnadding de leurs enfants (de mère marocaine) quand la femme veut travailler prendre des cours d'informatique et faire autre chose que bobonnes, ils rapatrient les enfants au bled... Au consulat les cas furent nombreux....

Vaut mieux rester celibataire qu'epouser un type qui a des liens d'obeissance à sa famille et depend de leur point de vue...

ce sont les femmes qui sont encore plus dures (ses soeurs et sa mère du mari . ) avec la jeune mariée. Pas de sortie, c elles qui s'occupent de tout...

Desolée je ne voudrais pas t'envoyer ce post mais en meme temps tu veux savoir.

En tout cas Ne cherche pas à leur plaire, soit toi meme et reste toujours plus fiere qu'elles sinon c le massacre la gentillesse est une faiblesse pour eux.

Je ne connais aucune histoire où la femme venue d'ailleurs qui n'a pas divorcée. ou cherche à le faire.

La fete et autres plaisirs ce n'est pas la bonne region du bled. C'est plutot la sicile plus le mental des montagnards (rude, dur et silencieux)

Faut aimer koi
Parce que pour toi la région du rif ce n'est pas le Maroc ?????????Are you crazyeye popping smiley Moi aussi je peux en sortir de bonnes sur les "arabes" (je met ce mot entre guillemets, mais je ne l'aime pas ça fait sectaire), d'ailleurs j'ai un exemple bien vivant mon père !!!!! c'est un "arabe" (comme on dit souvent sur ce forum pour faire la différence, absurde mais bon) il est de Oujda et ma mère est rif de Nador. Et ben quand j'étais bébé, mon père battait ma mère à longueur de journée, buvait de l'alcool et se battait dans les cafés, ramenait des prostituées à la maison !!!!!!!! et c'était un "arabe" !!!!!!!!!!!! Alors mois aussi sur un simple cas isolé je peux faire des généralités sur les "arabes" et dire que se sont des sauvages, des alcolo etc.... ça suffit avec vos foutus préjugés sur les rifs. Les rifs ceci, les rifs cela, etc... Des bons et des mauvais il y en a PARTOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si pour vous être "intégré" c'est accepter que sa femme s'habille moulant et de manière provocante et à cause de cela accepter que tous les hommes la mattent dans la rue en ayant des pensées obscènes sur son épouse (c'est valable aussi pour les hommes attention !!!!) accepter que sa femme ou son mari fasse la bise à la personne du sexe opposée, accepter que il ou elle a des ami(e)s du sexe opposés et fait des choses qui sont interdites. Combien de couples n'ont pas cassé à cause de cette manière de vivre?????????????????? Alors avant de juger certaines personnes originaires de tel ou tel région du Maroc apprenez à balayer devant votre porte !!!!!!!!!!!!!!! C'est pas parce que certains se comportent mal qu'ils faut mettre tout le monde dans le même sac !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
r
23 septembre 2010 12:28
Salam,
Marocaine d'un père casawi et d'une mère berkania, vivant dans une ville ou 90% de la population est rif, le constat est lourd!
Ils ne s'aime qu'entre eux, sont hypocrite a 100%, passe leur vie a critiqué pourtant ils sont loin d'etre mieux, sont fiers de leur origine alors que se sont des sauvages. Pour toi, tout est rose c'est normal tu n'es que fiancé, attend donc de voir après crois moi que tu va en voir des verte et des pas murs et crois moi pour les avoirs cotoyé plus de 20 ans ils sont tous identiques y'en a pas un ou autre qui sort du lot. Malheureusement je parle en connaissance de cause mais mabrouk comme mm et sourtout BONNE CHANCE!
m
25 septembre 2010 19:12
Farid 789, tu es libre de dire ce que tu veux ... Et moi aussi car ICI nous intervenons en nous basant sur ce que nous savons et ce que nous avons vu et entendu.

Pour la petite histoire ... Mon père n'est pas arabe, c'est un berbère...

Ensuite l 'arabe est loin d'être un exemple de respect pour moi .... je ne parle pas contre ceux là ou pour ceux ci ...


c une Réponse banale quand je dis :
"ne cherche pas a être gentille c'est un faiblesse et non une force pour les femmes qui composent la famille patriarcale de leur fils, ton mari.. " dans la situation où existe les mariages arrangés ou entre cousins ou quand on n'a pas frequenté la famille et les amis de celui ou celle qui va partager notre vie.

Je partage ici mon point de vue. Et je parle d'un cas d'une femme et non d'une population de plusieurs millions.
Ce que j'ai vécu La femme dont je parle est MAROCAINE née au Maroc = ce n'est ni une suédoise ni une italienne !
Dans le sens c'est une marocaine musulmane qui accepte les règles imposés par la famille de son mari. Pour ce cas c'est sa cousine de Nador.
Je l'ai accompagné, du consulat du Maroc où le chargé des affaires sociales, m'a montré la pile de cas qu'il avait a régler, à une association pour être prise en charge. Elle avait 24 ans quand elle a habité dans un foyer social... Son mari lui a gardé le passeport des son arrivée en France pour lui faire sa carte de séjour puis il garde les papiers alors qu'elle sait lire et écrire, elle avait suivi sa scolarité a Nador. Elle voulait apprendre l'informatique quand son 2è enfant a commencé a aller a la maternelle. Il ne lui a dit rien dit Il a pris les enfants et elle ne les a plus revus ! Je ne mets pas tout le monde dans le même sac j'ai ecrit simplement " au consulat du Maroc les cas furent nombreux " Et maintenant quand tu veux on va faire un tour au consulat....

Le mariage est basé sur la confiance et le respect ... Pas la robe moulante ou la bise au copain du mari... Je parle de cas grave de couples marocains connus par le consulat du Maroc en France à un moment donné. En aucun cas cela signifie que les autres QUE JE NE CITE PAS ICI sont meilleurs ou pires...
Cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas de problèmes ou sont plus heureux mais juste la femme a le droit d'avoir son point de vue et de travailler ou de se former si elle le souhaite. A d'autres moments de notre histoire de RME , les cas de litiges familiales sont de Casablanca, de Oued Zem ou d'agadir ou que sais je...

Jusqu'en 1965, la femme EN FRANCE avait besoin de l'autorisation de son mari pour ouvrir son compte à la banque !!! ce n'est pas si loin la majorité économique de la femme occidentale !!!

comme tu le dis Farid789 Ce n'est pas si simple de se faire comprendre.
Pour moi, parler de nos problèmes, c'est un partage et non un manque de respect de ma part. Désolée si tu as considéré que c'est de la provocation.
Par ailleurs, chez nous, avant chaque mariage et en public, on avait l'habitude de dire tout le mal surtout et tout le bien parfois que l'on sait sur la tribu des futurs mariés. Cela n'est qu'une information partagée , une réponse a des questions...

La fiancée en fait ce qu'elle veut . Elle sait ce que l'on sait et elle accepte .. C'est son droit.
Elle aura toute sa vie de femme et de mère pour découvrir que c'est Faux!

Malia
m
29 septembre 2010 18:53
Citation
tetouani73 a écrit:
Salamou 3alykoum

C'est quoi ces préjugés sur les rifis??Je dirais même c'est quoi cette cette rage contre eux??
Fait pas généraliser!!
A croire que vous les avez tous connus
Je suis moi même rifi et je ne me reconnait pas du tout dans vos propros et je suis pas la seul...
Avant de critiquer faut déjà se regarder...

wa jsuis tout a fait daccor avec toi hamdoulah kté la pour sauvé le coup oulah parckil mon grave fait flipé!!!!! en tant ke marrakchiya jpense pas ke les rif sont si dur ke sa!!!!
3 octobre 2010 15:32
waw, à croire qu'on est des monstres sanguinaires sans scrupule !!!

je suis rifain et j'ai jamais entendu autant de racisme sur les rifains !!! ca fait mal au cœur, surtout venant de personnes aussi inférieur que des cafards !!!
y
4 octobre 2010 11:20
salam
j espere que tu es marié depuis???
ne lis pas les medisances de certains qui sait les problemes viennent de eux ou d elles.....
les rifains aiment la verité ils ne vont pas par 4 chemins ils te disent tout de suite c qui ne va pas
de nos jours pas mal de rifains ont epousés des tunisiennes algeriennes et franchement je les trouve heureuses
apres si tu lis les medisances et la jalousie de certains et certaines a toi de voir
franchement moi je suis entouré de rifs , ilssont respectueux ne te regarde pas dans les yeux passe leur chemin
apres y a des bons comme des mauvais comme dans chaque personne que nous sommes
ps une chose ta belle mere tu la prend comme ta mere pour l harmonie de ton couple
m
4 octobre 2010 15:34
Bonjour tout le monde;
Il ne faut jamais généraliser! Quel tort?
des gentils et méchands, il y en a partout sur le gloppe. pas uniquement au RIF.
Madame, je vous félicité et vous souhaite le boheur tous les deux!
je ne connais pas les traditions des Rifins; mais je pense que c'est les mêmes qu'ailleurs au Maroc!

SVP, ne faites pas tourner le sujet, que madame a proposé; aidez la en donnant des informations sur les traditions du nord du Maroc et non des critiques mal -fondées.
Mes salutations
a
8 octobre 2010 16:43
لا حول و لا قوة إلا بالله
Je suis vraiment choqué de constater autant de haine et de rage dans les commentaires envers les Rifains...

Citation
rayanna a écrit:
ils sont tous identiques y'en a pas un ou autre qui sort du lot
On dirait que vous les avez tous connu Mademoiselle...

On parle beaucoup de racisme ici en France ou en Europe, mais personnellement je m'en fous, je connais mes droits et mes devoirs et je sais me défendre... Par contre, là où c'est vraiment blessant, c'est quand ça vient de tes compatriotes, dans ton propre pays... Y'a pas pire que de se sentir étranger dans son pays... Et beaucoup de rifains ont vécus ça dans notre cher royaume et ne regardant les commentaires, on comprend pourquoi...

Citation
Rastapopûlos a écrit:
Qu'Allah préserve les rifains et fasse d'eux un porte étendard de la religion.
Welcomethumbs up
m
8 octobre 2010 18:28
Citation
achaass a écrit:
لا حول و لا قوة إلا بالله
Je suis vraiment choqué de constater autant de haine et de rage dans les commentaires envers les Rifains...

Citation
rayanna a écrit:
ils sont tous identiques y'en a pas un ou autre qui sort du lot
On dirait que vous les avez tous connu Mademoiselle...

On parle beaucoup de racisme ici en France ou en Europe, mais personnellement je m'en fous, je connais mes droits et mes devoirs et je sais me défendre... Par contre, là où c'est vraiment blessant, c'est quand ça vient de tes compatriotes, dans ton propre pays... Y'a pas pire que de se sentir étranger dans son pays... Et beaucoup de rifains ont vécus ça dans notre cher royaume et ne regardant les commentaires, on comprend pourquoi...

Citation
Rastapopûlos a écrit:
Qu'Allah préserve les rifains et fasse d'eux un porte étendard de la religion.
Welcomethumbs up

3afak, on est pas tous pareils!
Il y a des gens qui ne mesurent pas leurs dits! que dieu les pardonne!
On est tous des marocains et je rajoute des monde, des humains.... De Dakhla à Tanger, de Jdida à Oujda, de .....

Reprenons le sujet de Madame: JE VAIS ME MARIER AVEC UN RIF MAIS...
SVP.
On lui donne des informations sur la traditions du nord du maroc, ou on se tait. SVP.

Je ne suis pas Rifains, mais j'aime les humains; quelque soit leurs relégions ou leurs nations

Si vous voulez bien, on arrête deparler de cela. Mais uniquement du sujet: JE VAIS ME MARIER AVEC UN RIF MAIS...
Mes salutations
r
15 octobre 2010 16:50
salam
je suis rif vivant a apris,,je ne me reconnais pas du tout dans les propos tenue,,,je suis triste de lire qu on ai des sauvages,,or ce n est pas du tout le cas,,,on a notre langue,,mais on est tres civilisé,,,pourquoi tant de prejugé??
F
16 octobre 2010 13:27
Citation
doblacks a écrit:
salam
je suis rif vivant a apris,,je ne me reconnais pas du tout dans les propos tenue,,,je suis triste de lire qu on ai des sauvages,,or ce n est pas du tout le cas,,,on a notre langue,,mais on est tres civilisé,,,pourquoi tant de prejugé??

C'est exactement la même question que je me pose, pourquoi tant de préjugé ? D'où vient tout cela ?
r
18 octobre 2010 23:32
Salam alykoum,

Je suis équerré et choqué de lire tous ces messages blessants, je voudrais te dire jeune future mariée (INCHALLAH) que tu dois être plus choqué k moi d’entendre des propos aussi absurdes les uns envers les autres.

Moi je suis une rifia et je suis vivement fière je prouverai à tous ces êtres retardés, égarés, incultivés, irréalistes mais surtout racistes que le peuple rif porte plus de qualités que de défauts.
D’où sortez-vous tous ces propos ? Les « ont dit » s’alourdissent vite à ce que jpeux voir et lire. Je me sens offensé de voir que « ces personnes » disent que nous sommes racistes, c’est très probablement et incontestablement vous qui nous l’avait enseigné. Nous devenons peur etre comme vous « raciste » !! Mettre tout le monde dans le même sac, c’est tellement simple à dire mais dur à y croire.

Me concernant je connais plein d’histoire qui se sont finit merveilleusement bien car un vrai cœur ne se transmet pas par une culture mais par un amour sincère.

Tu dois surement connaitre tout cela toi qui est kabyle (à ce que j’ai pu lire) car je viens d’un quartier ou il y a une forte communauté d’origine kabyle et malheureusement ils subissent pareillement la même chose que nous !!!

J ai envie de poursuivre cette discussion car j ai plein de points négatifs à faire sur ces incultivés de personnes qui croit tt savoir (moi aussi j ai vécu des expériences complètements similaires mais préférant me tenir à l’écart de tout ça car je ne suis une personne qui voudrait lancer des propos racistes car je ne me permettrais pas de généralisés contrairement à ce que vous faites sur les rifains).

Je vais abréger pour te dire que je suis ouverte si tu veux des infos sur koi k se soit n’hésite pas, la rifia est là !!! De plus je suis de paris !
t
20 octobre 2010 14:47
Citation
118218 a écrit:
wouah tu es courageuse, tu vas en baver.

La tradition c'est qu'après le mariage tu ne sors plus, tu cuisines et tu ponds des bébés et tu dois accepter les baffes dans ta gueule. A moins que le tiens ne soit pas pareil, mais bon, j'en doute.

Garde un peu d'argent pour te payer ton futur médecin et des médicaments smiling smiley

118218,
fais attention a ce que tu dis s'il te plait. Tous les rifs ne sont pas comme ca.Je suis rifain mais du coté de nador.je suis marié a un rif et il est tres attentionné, ne veut pas que je reste a la maison et me dit que je dois etudier pour mon bien. Il est tress patient et ne fait jamais rien sas m''en parler. Il n''est pas du tout ce genre de mec que tu decris!

Je connais aussi des marocains du coté de casa, oujda, rabat etc...qui sont de terribles hommes.Egocentriques, se croyant superieurs, etc....

C'est comme ca pour toutes nationalités et toutes cultures, il y a des hommes bien et dáutres sont de pauvres cons.
A
11 octobre 2011 15:27
Bonjour à tous,

Je serais intéresser par des conseilles sur les RIF......Les relations, la religion.....C'est très serieu !!

Merci de me contacter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook