Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vacciner ou pas son bébé ??
a
17 novembre 2014 17:44
salamoualaykom

avant ( de devenir maman ) je ne me demandais jamais cette question, jpensais que le vaccin est obligatoire ou /et c est pour le bien de notre santé (et celle de nos enfants) ,
mais aujourd'hui, en lisant des articles sur internet, des témoignages de parents dans des forums, je commences a avoir très peur , comme si on n a pas le choix ; soit vacciner son enfant et allah i7fad comme effet négatif handicap ou ne pas vacciner et donc prévoir une maladie mortelle ( méningite , pneumonie. .) .
je culpabilise de faire vacciner mon petit , il aura 11 mois, son pédiatre lors de la dernière consultation, lui a prescrit un vaccins ou plutôt des vaccins ( prevenar 13 et infanrix hexa) , c est un rappel des deux doses qu on lui a injecter a l âge de 2 mois et 4 mois.

j aimerais savoir votre avis, je sais que vous avez des enfants et j ai confiance en vous,
quelle decision avez vous pris ?

baraka allaho fikom
17 novembre 2014 18:04
Salam

alors le seul vaccin obligatoire est le DTP mais il a malheureusement été retiré du marché et donc le seule vaccin contenant le DTP est :
-INFANRIX QUINTA (Quinta parcequ'en plus des 3 DTP dyphterie/tetanos/polio, on a rajouté Hemophilus et Coqueluche) donc il y a 5 vaccin dedant par injection.
-l'infanrix HEXA (que ta prescrit ton pédiatre): possède les 5 vaccins précédemment cités + le vaccin contre l'Hépatite B.

le minimum je dirai, c'est infanrix Quinta (à défaut d'avoir de le DTP classique qui n'existe plus).


en ce qui concenre l'hepatite B:

- il ya en effet des cas de SEP chez l'adulte.
- mais aucun cas chez l'enfant.

donc 2 attitudes:
- tu as les médecins qui te diront: comme il n'y a aucun risque pour l'enfant, alors vaut mieux vacciner pour l'hépatite B quand ils sont petits...

- tu as des médecins qui disent: étant donné que l'hépatite B s'attrape via rapport sexuel ou par injection, alors sont concernés les professions à risque (IDE/sages-fem/médecin/chir/dentistes) et autres toxicomanes ou partenaire sexuel à risque...donc ces médecins préfèrent laisser à l'enfant le choix plus tard de se faire vacciner s'il rentre dans la catégorie "à risque".
en cas de contagion, il y a guérison dans 80%...mais s'il fait partie des 20%, il serait content d'être vacciné, s'il est à risque d'attraper l'hépatite B.

donc ce que j'ai fais: laisser le choix aux enfants de se faire ou non vacciner plus tard si le besoin se fait sentir (obligatoire dans les profession sus-citées)

en ce qui concerne le Prevenar:
- depuis que ce vaccin existe, il n'y a plus aucun cas de surdité liée à la méningite à pneumocoque, et plus d'enfants hospitalisés en pediatrie pour ça...
Cependant la méningite est qqchose de "rare", mais comme la contamination est aléatoire (après une infection à pneumocoque classique), les médecins se disent on vaccine tout le monde comme ça il n'y aura plus ce soucis. c'est un mal pour un bien.

le BCG:
il est souhaitable pour la population à risque de choper la tuberculose (soit ceux qui vivent en insalubrité ou qui vont dans des coins d'épidémie comme le Maroc...) MAIS le vaccin ne lutte en réalité que contre la forme la plus grave (la tuberculose milaire) et non pas la forme courante classique (la tuberculose pulmonaire) et en plus le vaccin est jugé inefficace et abandonné par de plus en plus de médecin surtout que le labo qui le produisait a fait retirer le BCG-pasteur qui était le fameux tampon dans nos bras et qui était très bien toléré (mais pas cher), contre un nouveau qui donne fréquemment des Bcgites plus grave et donc peu de pédiatre ou de médecin généralistes se risque à le faire....


- le Neisvac ou Meningitec contre la meningite à meningocoque : pareil que pour le Prevenar: il y a des risques de méningites (qqs cas par an par ci par là, qui vont rapidement mieux grâce aux traitement).

le Rotarix contre Rotavirus:
c'est contre la GEA du nourrisson dans sa forme la plus grave...mais une maman avertie, va hydrater son bb avec Adiaril et l'aider à lutter contre la diarrhée par les médicaments classiques. ce vaccin est donc inutile SAUF pour les prématurés et les nourrissons avec des malformations pneumo-cardiovasculaires qui font qu'ils sont plus fragiles et chez cette population une déshydratation importante peut rapidement devenir mortelle.

voilà, la vaccination se fait au cas par cas, en fonction de l'environnement, du rapport Benefice/risque, et de l'état de santé de l'enfant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/14 18:09 par Tabidouli dajajati.
F
17 novembre 2014 18:17
Salam
Merci pour toutes ces précisions Tabidouli thumbs up.
17 novembre 2014 18:23
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam
Merci pour toutes ces précisions Tabidouli thumbs up.

de rien Clothilde. j'ai oublié de préciser pour la poseuse:

- ROR contrela rougeole oreillon rubeole:

-la rougeole n'est pas dangereuse donc pas grave si ton bb l'attrape. Au contraire, il vaut mieux l'attraper avant 6 ans qu'après...
le vaccin est utile chez les enfants qui n'ont pas eu encore la rougeole et qui ont plus de 6 ans: ils sont à risque de contracter la forme neurologique de la rougeole qui est super rare et peut faire atterir en Rea...donc j'aurais tendance à dire: pas de vaccin sauf si rougeole jamais contracté avant l'âge de 6 ans...

- les Oreillons peuvent donner une stérilité chez le petit garçon donc le vaccin peut l'aider dans ce ses "peut-être". encore une fois, il ne s'agit que de "risque": il n'y a de certitude pour personne, ce qui rend le caractère de ces vaccins "non obligatoires".

- la rubeole: inutile chez le garçon. chez la fille non vaccinée, le risque c'est que si elle contracte la rubéole pendant la grossesse, il y a risque de malformation foetale...mais la sérologie de la rubéole est de toute façon demandée avant chaque grossesse: si négative: la futur maman est vaccinée EN DEHORS de la grossesse.


conclusion pour le ROR:
- à faire après 6 ans si pas de rougeole .
- à privilegier cheez le garçon contre les oreillons.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 18:23 par Tabidouli dajajati.
a
17 novembre 2014 19:09
ooh merci énormément tabidouli , je lis et je relis ce que tu m as écrit, pour bien comprendre !!! et donc finalement c est pas méchant ces vaccins mais qu en penses tu des effets négatifs rares , y a un article sur internet qui m a flipper (cinq familles devant justice qui incriminent les vaccins. .)

et si je fais vacciner mon bébé par que le" infanrix quinta" au lieu de " infanrix hexa" pour éliminer la dose de l hépatite b, sachant qu on lui a deja injecté les premieres doses a deux et quatres mois, c est pas bien ?? le rappel est il nécessaire dans mon cas ?
17 novembre 2014 19:22
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
Conseils d'une brave fille charitable:
la vaccination se fait au cas par cas, en fonction de l'environnement, du rapport Benefice/risque, et de l'état de santé de l'enfant.

il faut que tu ailles au pakistan. Une rumeur là-bas fait croire que le vaccin vient des kouffars pour les tuer ces sauvages. A cause de ça, des milliers d'enfants sont poly-handicapés avec la poliomyélite.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
17 novembre 2014 19:29
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
Conseils d'une brave fille charitable:
la vaccination se fait au cas par cas, en fonction de l'environnement, du rapport Benefice/risque, et de l'état de santé de l'enfant.

il faut que tu ailles au pakistan. Une rumeur là-bas fait croire que le vaccin vient des kouffars pour les tuer ces sauvages. A cause de ça, des milliers d'enfants sont poly-handicapés avec la poliomyélite.

la polio est un vaccin obligatoire et utile comme je l'ai cité au début.

il n'y a pas de rumeurs, il y a une forte suspicion car il y a eu des cas de sterilités chez des femmes vaccinées contre le tétanos au Phillipines et qui ont développé des anti-corps anti BHCG donc stérile à vie.

dans le domaine de la vaccination, soit tu as des connaissances utiles solides qui sont profitables, soit tu passe ton chemin sous peine d'induire les gens en erreur. c'est pas le forum sentiment: on parle d'enfants et de vies.
17 novembre 2014 20:03
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
dans le domaine de la vaccination, soit tu as des connaissances utiles solides qui sont profitables, soit tu passe ton chemin sous peine d'induire les gens en erreur. c'est pas le forum sentiment: on parle d'enfants et de vies.

Loin de moi l'idée de plaisanter: les bébés, c'est le patrimoine de l'Humanité.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
17 novembre 2014 21:24
Citation
amandes77 a écrit:
ooh merci énormément tabidouli , je lis et je relis ce que tu m as écrit, pour bien comprendre !!! et donc finalement c est pas méchant ces vaccins mais qu en penses tu des effets négatifs rares , y a un article sur internet qui m a flipper (cinq familles devant justice qui incriminent les vaccins. .)

et si je fais vacciner mon bébé par que le" infanrix quinta" au lieu de " infanrix hexa" pour éliminer la dose de l hépatite b, sachant qu on lui a deja injecté les premieres doses a deux et quatres mois, c est pas bien ?? le rappel est il nécessaire dans mon cas ?

Autant terminer le schémas de vaccination complet: il te reste qu'une dose d'infanrix HExA...
Tu as du recevoir des explications te disant que ce vaccin contient l'hépatite B....(?)

En ce qui concerne les effets des vaccins:
-ils song liés aux adjuvants utilises pour potentialiser la réponse immunitaire ( aluminium, mercure...). Dans certains cas ces adjuvants ont crée une réaction disproportionnée des macrophage avec l'apparition d'une nouvelle maladie" grave" due aux vaccins: la myophacite à macrophage.
Le lien entre vaccin hépatite B et SEP a été fait à plusieurs reprises.
Certains scientifiques incriminent le rôle des vaccins sur certaines maladies auto immune ( diabete de l'enfants, thyroïdite...) et parfois l'autisme mais étant donné que la médecine n'est pas une science fondamentale, il va être difficile d'apporter une preuve scientifique rigoureuse.

C'est le principe de précaution qui prime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 21:25 par Tabidouli dajajati.
n
19 novembre 2014 08:25
Salam,

on a la chance de pouvoir vacciner nos enfants alors moi je le fais, dans certains pays très pauvres les enfants meurent faute de vaccination...

Moi je préfère prévenir que guérir !
E
19 novembre 2014 19:10
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
Conseils d'une brave fille charitable:
la vaccination se fait au cas par cas, en fonction de l'environnement, du rapport Benefice/risque, et de l'état de santé de l'enfant.

il faut que tu ailles au pakistan. Une rumeur là-bas fait croire que le vaccin vient des kouffars pour les tuer ces sauvages. A cause de ça, des milliers d'enfants sont poly-handicapés avec la poliomyélite.

la polio est un vaccin obligatoire et utile comme je l'ai cité au début.

il n'y a pas de rumeurs, il y a une forte suspicion car il y a eu des cas de sterilités chez des femmes vaccinées contre le tétanos au Phillipines et qui ont développé des anti-corps anti BHCG donc stérile à vie.

dans le domaine de la vaccination, soit tu as des connaissances utiles solides qui sont profitables, soit tu passe ton chemin sous peine d'induire les gens en erreur. c'est pas le forum sentiment: on parle d'enfants et de vies.

Salam,

Entièrement d'accord soit tu as des connaissances approfondie sur le sujet et tu peux te permettre de conseiller soit tu evites de conseiller. Dans ton cas, tu avances beaucoup de choses. Pourrais tu joindre des références qui confirment tes dires stp?

Merci et salam
19 novembre 2014 19:38
Citation
EphemereReel a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Citation
Pedro Gonzalès a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
Conseils d'une brave fille charitable:
la vaccination se fait au cas par cas, en fonction de l'environnement, du rapport Benefice/risque, et de l'état de santé de l'enfant.

il faut que tu ailles au pakistan. Une rumeur là-bas fait croire que le vaccin vient des kouffars pour les tuer ces sauvages. A cause de ça, des milliers d'enfants sont poly-handicapés avec la poliomyélite.

la polio est un vaccin obligatoire et utile comme je l'ai cité au début.

il n'y a pas de rumeurs, il y a une forte suspicion car il y a eu des cas de sterilités chez des femmes vaccinées contre le tétanos au Phillipines et qui ont développé des anti-corps anti BHCG donc stérile à vie.

dans le domaine de la vaccination, soit tu as des connaissances utiles solides qui sont profitables, soit tu passe ton chemin sous peine d'induire les gens en erreur. c'est pas le forum sentiment: on parle d'enfants et de vies.

Salam,

Entièrement d'accord soit tu as des connaissances approfondie sur le sujet et tu peux te permettre de conseiller soit tu evites de conseiller. Dans ton cas, tu avances beaucoup de choses. Pourrais tu joindre des références qui confirment tes dires stp?

Merci et salam

j'avance l'essentiel. le DTP est obligatoire, le reste est "recommandé" sans être obligatoire. c'est au médecin de traiter cas par cas.
et encore, je ne suis pas rentrée dans les détails des débats anti-vaccination à cause des adjuvants (mercure et compagnie). l'histoire du vaccin H1N1 nous a montré qu'il est possible de créer des vaccins sans adjuvants (ceux proposés aux femmes enceintes) mais ils sont "couteux" pour l'industrie pharmaceutique qui leur préfère ceux avec adjuvant.
l'absence de vaccination contre le trio DTP montre des cas de polio en Afrique (paralysie des mmbes inf). le reste, il y a des risques et des beneifices/risque qu'il faut peser.
un enfant prématuré, ou qui présente des signes de fragilités (malformation cardiaque par exemple) a besoin de plus de vaccin (contre le VRS de la bronchiole, contre le Rotavirus de la GEA, contre le pneumocoque....)...
la vaccination est excellente mais les vaccins sont parfois hâtifs et douteux d'où l'inscription dans le registre de "vigilance" des vaccins datant de moins de 10 ans, histoire de bien noter tous les effets secondaires que les médecins notifient au centre de pharmacovigilance.
independament des enfants, on va citer l'exemple le plus concret: le vaccin contre le cancer du col de l'utérus: des efforts secondaires graves pour une efficacité quasi-nulle voire même nocif car il fait croire aux jeunes filles que le vaccin les dispense du frottis de dépistage...

le débat est éternel. je ne suis pas farouchement anti-vaccin mais il faut peser le bénéfice/risque et c'est le rôle de son médecin, qui connait l'enfant, ses antécédents, et son environnement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook