Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les vacances et .... LES SOUS
b
24 mars 2007 17:45
SALUT LES YABI
alors les vacances au bled, c super,thumbs up on est d accord mais c pas donné alors à environ 3 mois des premiers départs, après l achat des billets, vous faites comment pour évaluer votre budget d achat avant et pendant... et là je parles des vètements, des cadeaux ainsi que des dépenses journalières sur place... est ce que certains d entre vous sont prèts à s endetter sur plusieurs mois avec des crédits ou des paiements en plusieurs fois grace aux cartes en tout genre des carrefours, auchan etc...ou au contraire vous vous serrez la ceinture au max et là pour vous le principal c de partir et de profiter du soleil et de la famille!!!
je ne suis pas parti l an dernier et on vient de décider mr et moi que cette année on ne privera pas les petits, et quand on calcule le budget VACANCES, malgré les efforts je trouve que c pas facile, c faisable mais pas simple.... alors à vos claviers pour partager vos astuces, expériences et idées pour que ça se passe au mieux!!!! VIVE LES YABIS et pourquoi pas une rencontre sur saidia, cet été avec ceux qui y seront INCHALLAH smiling smiley(tm)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/07 17:50 par bouchra bent saidia.
m
24 mars 2007 17:59
moi mon bugdet c 6 mois a l'avance que je commence a économiser
b
24 mars 2007 18:08
c vrai monia, il vaut mieux s y prendre à l avance mais on ne peut pas toujours le faire, nous, c grace à certains événements récents qu on a pu décider d y aller...enfin quand je dis NOUS c surtout moi et les petitsClapHIHIHIHIHII
m
24 mars 2007 18:29
vous partez en voiture?
7
24 mars 2007 18:58
Salut bouchra,

voilà une astuce: j'achète la plupart des cadeaux pour la famille durant la période des soldes, comme ça j'évite de faire des achats à la dernière minute et qui me coûteront sûrement chers.

Pour l'argent qu'on dépense la bàs, je ne saurais te conseiller, on dépense beaucoup plus qu'on a prévu et comme d'hab après les vacances on est dans le rouge!!!
t
24 mars 2007 19:44
Oh oui ça c'est bien vrai, le budjet est souvent dépassé. Moi j'essaie d'économiser tout au long de l'année même quand on n'a pas prévu de partir car il est hors de question que je m'endette pour quelques jours de vacances. Je profite aussi des soldes pour faire des cadeaux. J'essaie de contenter un peu tout le monde, quand j'achète aux enfants, je n'achète pas aux parents. Quand j'achète aux parents, je prends des friandises aux enfants ou je leur un billet. Bref j'essaie de faire plaisir à tout le monde, c'est sûr il y en a qui ne sont pas tourjours content de ce qu'on leur donne mais tant pis car je sais que lorsque j'achète, je fais comme si c'était pour moi.
Sinon, pour là-bas je ne saurai trop te conseiller, il y a toujours des imprévus, l'essentiel je pense c'est que tu fixe un plafond avant de partir sans oublier de laisser un minimum pour ltrajet du retour grinning smiley et puis quand il n'y en a plus il n'y en a plus winking smiley
b
24 mars 2007 21:58
merci à ceux qui prennent le temps de répondre, alors monia, non, nouis irons en avion moi et mes 2 garçons inchallah
salut 7ourya, bonne idée, mais parcontre moi les cado il y a pas grand chose, en fait il n y a que ma belle mère et mon beau père qu on gate réellement sinon les autres "profitent" sur place hihihihihi restos, souk etc il est vrai que dés le début de notre mariage nous n avons pas instauré le fameux protocole marocain : thé café pistaches tissus bonbons etc... pas parcequ on veut pas mais surtout à causes des sous justement!!!! ça deviens vite impossible quand on a un budget serré....
merci bcp tje68, c clair quand y a plu y a plu hihihihi et oui en fait pour les cado tu as su expliqué mieux que moi on fait tjs plaisir à tt les membres de la famille d une manière ou d une autre!!!!!smiling smiley la vie est si dure et chère ici que c déja pas mal de s offrir des vacances 1 an sur 2 voila voila
les autres yabi, qu attendez vous pour poster vos avis???
b
24 mars 2007 23:10
et ben les yabis qué passa ?? vous etes tous blindés ou quoi ?? smoking smileyallez aidez nous, nous les pauvres confused smiley on a besoin de conseils?? ah mais suis je bète, samedi soir vous etes tous en boite!!!!!evil
m
25 mars 2007 12:29
tu as déja réservé tes billets bouchra ?
b
25 mars 2007 12:45
salut monia
non je compte le faire dans la semaine inchallah
j attends de confirmer les dates avec l école de mon fils et avec mes parents car je vais chez eux et j aimerais bien qu ils y soient inchallah
m
25 mars 2007 22:45
Alors nous on économise toujours un peu (on ne sait jamais) mais là l'argent qu'on a mis de coté c'est pour partir au bled incha Allah. Alors pour les billets (quand meme assez chers : 1500€ pour moi, mon mari et mes 3 bibous), on a payé une partie, et on va payer le reste au mois de mai incha Allah.

Pour vivre là bas, on a envoyé des sous à la banque et tous les mois on va en envoyer un peu, pour ne pas avoir un trop gros trou dans le budget! Pour ce qui est des cadeaux, ben j'ai pas encore commencé à en acheter, mais je pense que je vais m'y mettre. Vu qu'on n'y va pas toutes les années (là ça fait 3 ans qu'on n'y est pas allés), ben j'essayes d'acheter un peu pour tout le monde!

Ca leur fait plaisir et en plus, les pauvres, ils se prennent la tete en nous invitant à manger et en faisant des plats princiers alors qu'ils n'en ont pas forcément les moyens!
Y
26 mars 2007 09:03
salam

pour nous le budget vacances (une partie que l'on prend sur nos économies, et le 13ème moi de mon mari) je n'achète pas de cadeaux car nos familles sont en france et c'est vrai qu'au maroc l'argent part très vite entre les sorties et surtout les achats j'apporte beaucoup de choses de là bas surtout pour mes p'tits bouts vêtements, chaussures Kickers, babybottes... beaucoup moins cher qu'en france et des p'tites choses pour la maison

et comme toi bouchra mon fils n'ira pas la dernière semaine de cours car nous avons pris des billets pour sète tanger du 25.06 au 25.07 et il est aussi en dernière section maternelle....
et cette année inschallah nous irons à agadir et essaouira (et à fez voir nos parents qui y seront déjà)
b
26 mars 2007 09:08
salut maissa
c vrai que la réputation de l hospitalité marocaine n est plus à faire, et quand on peut faire plaisir à tout le monde c un bonheur et chacun sa manière...moi comme je t ai dis je ne peux pas acheter tout pleins de choses mais quand on sort ensemble on rigole bien et on se fait des restos, des petits cado au souk etc et ça fait des supers souvenirs et moi ça me coute moins cher parcontre la belle mère, elle à tout ce qu elle veut parce que dans nos esprits mon mari et moi, les parents c sacré et eux le méritent tellement!!!!

smiling smiley(tm)


et les yabi qui vont a saidia, si vous voulez avoir une chance de découvrir ma superbe silhouette et mon visage d ange n hésitez pas, je parles des yabi(ES) (tm)
T
26 mars 2007 12:14
alors moi lé filles pr lé kdo j'étale o max le budget, si cé pa pr dire ke je sui déjà en retard, coté kdo j'achète bcp dé vetement d'été, dé débardeurs, dé bijous fantaisies... dé chaussures .en ce moement à la halle o vetement ya jusque - 50% sachant ke sur lé étiquettes oranges ya - 50% supplémentaires, ya dé manteaux à euros alors ki étaient à 40 euros, fo fouiller é lé stocks st pa lé mêmes d'un magasin à un autre...
I
27 mars 2007 14:42
alors pour les cadeaux j'en ai personnelement pas beaucoup, seulement à ma ma meilleure amie au maroc, et des chocolats, bonbons et jouet si je peux a mes petits cousines, comme toi bouchra on refue d'instaurer l'habitude de voiture chargée de cadeau pour les gens parce que en vrai, financièrement c'est impossible..ma petite famille(frère et soeur sont en france donc tranquille), sinon on achétéra des ti cadeaux pour la famille de mon homme, enfin le petit,peut-être les soeurs et les beaux-parents(on préfére leur donner de l'argent)..

alors pour le budget de cette année(1er départ pour nous), avec le mariage qu'on doit faire, on doit acheter une voiture, donc assurance et tout le tralala..ça va être un peu juste, on fais des économies depuis aout 2006..nchallah j'espère que ça va le faire grinning smiley
b
27 mars 2007 14:46
AH EN EFFET MME BRUNETTE
tu auras bcp de frais cette année et tu as donc intéret à éviter de te ruiner en cados, sinon ben le retour tu risques d etre dans le rouge!!!!
et bien je te souhaite de bien apprécier tes 1ères vacances en couple....TU NOUS RACONTERAS ...winking smiley
et merci d avoir répondu(tm)
27 mars 2007 14:59
Citation
bouchra bent saidia a écrit:
je ne suis pas parti l an dernier et on vient de décider mr et moi que cette année on ne privera pas les petits, et quand on calcule le budget VACANCES, malgré les efforts je trouve que c pas facile, c faisable mais pas simple.... alors à vos claviers pour partager vos astuces, expériences et idées pour que ça se passe au mieux!!!! VIVE LES YABIS et pourquoi pas une rencontre sur saidia, cet été avec ceux qui y seront INCHALLAH smiling smiley(tm)

moi j'ai ouvert un compte marocain convertibleClap

de septembre a juin, j'y met des petites sommes, smiling smiley

comme sa arrivé a juin, sa fé moins mal, aux financesevil reste plus ke les billets de bato a acheté,
les cados, et voilasmiling smiley 2000 euros, pour la route aller- retourClap faut prévoir un peu large, on

sé jamais sur la routeevil!

et aprés arrivé labas, je me sert dans la compte marocainsmiling smiley!

mais sé vrai, ke de nos jours comme tout coute chéreangry smiley partir chak année en vacance va devenir de plus en plus dure!spinning smiley sticking its tongue out(tm)
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
c
27 mars 2007 15:34
Salam à toutes et à tous

Je vois que je ne suis pas seule dans cette situation, oui effectivement c'est toute une organisation de
partir en vacance, je confirme....

Comme beaucoup j'ai ouvert un compte au Maroc, je pense que c'est une première chose à faire car en envoyant sur ce compte chaque mois on a déjà notre budget pour l'été....arrivé là bas j'ai plusieurs
enveloppe : celle des sorties et loisirs, celle pour les bébés....couches,laits,médecins, celle pour la robe que je vais faire coudre...ce sont des exemples.

Pour les cadeaux avant tout je fais une liste, pour connaitre le nombre de personnes et je note des idées cadeaux: comme parfums, café, foulard mais j'essaie de ne pas instaurer comme le dit bouchra bent saidia
le fameux protocole marocain.....ils ne savent pas forcément comment on vit et comment on économise pour aller dans ce pays qu on aime tant....Aujourd'hui il n y a que mon mari qui est du bled qui depuis qu il est en france ce rend compte comme c'est dur....

Pardonnez moi j'ai une urgence , je vous laisse je finirais plus tard...
b
28 mars 2007 12:06
merci karim et chorichupke,
ben franchement, je déséspère comme je vous l ai dit plus haut, c une décision de dernière minute et quand je fais les comptes et ben ça s arrète pas d augmenter, donc voila on va privilégier certains achats et en annuler d autres et les cados sont les 1ers à annuler!!!!!!
sinon je crois que je vais ouvrir un compte avant de partir mais y aura pas grand chose dedans ce sera surtout pour ne pas avoir à transporter mes sous.
karim peux tu m en dire plus sur ton compte, quand tu dis qu il est convertible, explique moi stp ; car je voulais ouvrir un compte sté générale mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre ça et notre bonne vieille baque acha3bi et wafabank!!!!
sinon qui peut me dire ce qui est plus intérressant pour l envoi du plus gros de mes bagages(lit bb, couches, lait, médocs, jouets, playstation, friandises, PQevil) à l avance... est ce le car ou les vieux papis qui font les allers retours en camion, en banlieus, il y en à pleins qui le proposent mais je sais pas si ça vaut le coup!!! mon but c d arriver et de trouver toutes mes petites affaires sur place, ainsi par avion, on sera plus léger, surtout avec 2 enfants MERCI POUR VOS REPONSES
I
28 mars 2007 15:45
moi aussi ça m'intéresserais de savoirpour les comptes au bled, vous en ouvrez une fois là-bas ou le faite depuis une agence marocaine en france? à Nantes y'a pas de banque marocaine, mais s'il le faut je le ferais directement de paris..

merci de m'éclaircir smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook