Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes vacances - images du Maroc
s
5 août 2003 15:37
Eteignez vos cigarettes, attachez vos ceintures. SOLEILBLEU LE RETOUR !
A la demande générale (Amir et Chicha seulement!!! - merci à vous deux - les autres, vous me décevez!!!) quelques mots sur mes vacances. Mais tout d’abord, j’ai pensé très fort à ceux et celles qui sont restés rivés à leur poste de travail! Que de jus d’orange (hyperdoux!) n’ai-je pas bus en vous disant: psaokhaha.
Marrakech, M’rakch. Que dire en essayant de sortir des clichés des guides touristiques?
Plus je connais cette ville, plus je l’aime. Je l’aime comme l’on pourrait aimer une femme. Ecouter sa respiration, sentir ses palpitations, sa vie. Et puis cette ville, tout comme une femme, possède une âme, ce qui permet d’être aimé d’elle. Je suis certain que Marrakech m’aime. Quand j’y vis (je ne dis pas “quand j’y habite ou quand j’y suis”), le temps n’existe plus que par les changements de lumière, par les appels des muezzins qui forcent à lever le regard vers le ciel, vers le sacré. Je crois aussi que M’rakch est une cité sacrée. (Je reviendrai un jour sur le sacré, la religion, la tradition). Mais j’arrête, je me sens emporté par mon lyrisme...
Nous avons passé, Fatima (nos voisins du derb appellent ma femme Fatima et moi Mustapha) et moi une semaine à Saïdia, à la frontière algérienne. J’y ai fait de la micro-ethnologie...
C’est une station qui recueille des milliers d’estivants presque exclusivement Marocains. Du Maroc, bien sûr, mais aussi des Marocains de France, de Belgique, de Hollande, d’Allemagne, etc.) Il y a de la place pour tout le monde - 18 km de plage de sable fin, propre, une mer calme, chaude et accueillante. Lors d’une discussion avec un groupe de scouts (venus faire de l’éducation sur l’écologie) nous avons appris qu’il y avait d’autres étrangers. Un couple d’Allemands et un Irakien!!! C’est dire si nous étions regardés, Fatima et moi!!! Par les enfants surtout!!!
Et bien, j’ai vu sur cette plage, des gens heureux et leur bonheur a fait le mien. Des familles, des groupes d’amis, heureux de lézarder, de faire trempette. De tous âges, de toutes formes, habillés de toutes les façons. Du bikini au foulard-manteau-pantalon. Par chance, j’ai échappé à l’exhibition du string. (Parce que le string, si l’épilation n’est pas fraîche du matin, c’est répugnant!!!) Un grand-mère en djellabah avec foulard traditionnel (genre vieille berbère) qui a fait trempette des heures en s’amusant avec ses petits-enfants. Quoi de plus beau comme image-souvenir. Le bonheur simple.
Des sourires, des petits signes d’amitié, quelques mots échangés, une ou deux photos-souvenirs. Tout était gentil, naturel, chaleureux. Et puis, il y avait des belles filles. Ben ouais. Des belles filles. Pas exhibitionnistes. Simplement belles. J’étais content. Je pars du principe que c’est Dieu qui a créé la beauté. Ne pas y être sensible, ce serait mépriser la création de Dieu. Contempler la beauté c’est louer Dieu. (C’est un principe qui m’arrange!!!) Maintenant, la beauté intérieure... J’en ai déjà parlé. Je n’ai jamais autopsié une femme pour voir si elle était belle à l’intérieur. Je parlerai plutôt de la richesse spirituelle. Du regard de lumière, de la générosité dans le sourire. Bon, je m’égare.
Il y avait de (petits) bémols. Le haut-parleur de la plage qui hurle des marches militaires (C’était de la propagande pour l’armée et la famille!!!) Quant à moi, je préfère le raï (surtout qu’on est dans la région!) des gens qui crachent leur jet de salive avec une grande virtuosité ou qui se mouchent entre les doigts, projettant à la surface de la mer immaculée une mixture d’une couleur et d’une consistance peu engageantes. Il flottait même, entre deux eaux, parfois quelques crottes dont on aurait bien voulu qu’elles ne soient que de chiens. Mais il restait malgré tout suffisament d’eau pour barboter...
Voilà pour la journée. Beaucoup de plaisir, de bonheur et des litres de Sidi Ali, parce qu’il faisait chaud, très chaud. s’khoun l’hel.
Le soir, par contre, tout à fait une autre ambiance. Un cortège de voitures décapotables ou non, puissantes toujours, “musique” boum-boum à fond, plaques étrangères, en long cortège circulant lentement, draguant les filles. C’est le seul moment où j’ai apprécié de ne pas savoir le dialecte!!! Il y avait même une voiture conduite par une fille. Elle devait draguer les filles, parce qu’elle ne m’a pas remarqué (ha! ha! ha! ha!)
Ça me permet de revenir sur un sujet du forum “arrêtez de vous moquer de nos filles, en leur promettant le mariage” Je crois que l’on a trop tendance à caricaturer. Les bons d’un côté, les méchants de l’autre. Les bourreaux (des cœurs) - les victimes. Les futés - les naïves. Les filles qui se laissent draguer le font en toute connaissance. Elles ne sont pas venues pour faire du macramé ou pour trouver quelqu’un qui va leur parler de la versification dans la poésie arabo-andalouse du XIe siècle et de son influence sur la musique de Fèz. (Ouf!) Soyons réalistes. La fille qui monte dans la voiture d’un Marocain de l’étranger sait très bien à quoi elle s’expose et elle va profiter de passer une bonne semaine ou un bon mois. Ces gens-là ont de l’argent. (Ne me demandez pas comment ils l’ont obtenu - c’est vrai que c’est un haut lieu du trafic du kif! - mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit!) 12’000 dhm pour leur offrir un bracelet en or, c’est monnaie courante, m’a-t-on dit. J’ai beaucoup discuté des Marocains de l’étranger avec des Marocains du bled. Il ne semblent pas les porter dans leur cœur. Ils les trouvent mal éduqués. Je ne prendrai pas position. Quant à moi, ils ne me semblent pas éduqués du tout, prétentieux, hautains, ce qui est différent.
Mais là, non plus, pas de caricature. C’est une infime minorité par rapport à tout le monde qui se promenait le long du front de mer. Une centaine sur des milliers. Pas de quoi en faire un drame. Si un mec promet le mariage à une fille, elle n’a qu’à lui dire. “Wakha, viens demain à la maison. Ma mère fait le meilleur couscous du Maroc et tu pourras faire ta demande à mes parents.” Je suis sûr que le mec en question décampe fissa fissa! (Nous avons remarqué que chaque fois que nous sommes invités pour un couscous, c’est toujours le même refrain“ma mère - parfois ma femme - fait le meilleur couscous du Maroc” - nous avons toujours mangé les meilleurs couscous du Maroc) (A propos, Chicha, toi qui aimes la cuisine marocaine, j’espère que tu as pu manger ailleurs qu’à l’hôtel ou au restaurant. La cuisine marocaine des hôtels et des restaurants est à la cuisine familiale, ce que le Mc Donald est à la gastronomie française!) Où en étais-je? Ah oui. Les promesses de mariage. Je ne crois pas tro à la naïveté de ces filles. On dit: “Ces gens-là profitent de la misère” Je crois que c’est un refrain facile, parce que si toutes les filles pauvres faisaient le trottoir, il n’y aurait plus un centimètre carré de libre sur l’avenue Mohammed V à Guéliz. Bien sûr, il y a la pauvreté matérielle. Elle existe, mais les gens ont leur dignité et leur fierté. Ce qui est plus terrible, c’est la pauvreté intellectuelle, affective, spirituelle. C’est cela qui mène à la prostitution.
Bon, je vous laisse, je suis fatigué.
Bien à vous tous et à vous toutes.
PS. Je n’ai pas pu m’empêcher de gigner yabiladi pendant mon séjour marrakchi. J’ai lu le très beau poème de Lin sur le femmes battues et celui (aussi très beau - mais je n’ose pas le dire, parce que je vais me faire ramasser!) dÎma sur la grossesse de sa soeur. Je pourrai donc bientôt dire “ tante Minnie” ha! ha! ha! ha!)
Il faudrait proposer au webmester un nouveau titre de forum “Poésie” dans leuqel on incluerait des textes poétiques, rimés ou non, de la prose.
Soleilbleu
I
Ima
5 août 2003 16:07
Bienvenue a toi cher soleil!

Merci pour cette description trés haute en couleur de tes vacances! ça m'as fais transporter un moment, jusqu'a ce que tu parles d'une certaine substance (je suppose verte) flottant entre deux eauxoeye popping smiley8grinning smileygrinning smileygrinning smiley , tu aurais pù faire l'impasse sur ce detail mais ça n'aurait pas été toi, le soleil bleu, entier, qui dis tout, que ça plaise ou nonwinking smiley


Tata minnie (et oui enfin elle nous as fais un joli bébésmiling smiley) il ressemble a sa tata d'aileurs:p:p

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
5 août 2003 16:29
Ma petite Minnie,
Je suis désolé pour cette image, mais c'est la réalité, que ça plaise ou non. Il y a encore certaines choses qui doivent s'améliorer...
Et puis, je suis heureux de te retrouver, intacte, j'espère. (J'ai appris qu'il y avait une pénurie de zeitargane au Maroc. As-tu une explication?)
Et bravo pour cet événement. Je suis heureux pour toi. Et je veux tout savoir sur ce futur yabiladien.
Amitié
Soleilbleu
anouarcharif's
5 août 2003 16:33
Bien sûr, il y a la pauvreté matérielle. Elle existe, mais les gens ont leur dignité et leur fierté. Ce qui est plus terrible, c’est la pauvreté intellectuelle, affective, spirituelle. C’est cela qui mène à la prostitution.

Soleilbleu,

Pour information j'ai déjeuné dans un restaurant qui s'appelait "le toubkal" sur la place djeema el fna. J'ai trouvé que c'était très bon et le serveur (ou plutôt le rabateur de clients) était super gentil. Il était super accueillant et nous a raconté son quotidien : il travaille de 10 heures matin à 13 heures le soir (et oui, vous avez bien lu, 13 heures le soir soit 1 heure du matin).

Quand tu parles de la "naïveté de ces filles", tu parles des Marocaines qui se font draguer par les Français ou des Françaises qui se font draguées par des Marocains ?

C'est vrai que la pauvreté existe au Maroc. D'ailleurs un truc qui m'a énervé lors de mon voyage : il y avait des Français dans mon hôtel (le CHEMS près de la Koutoubia) qui avaient l'air de s'ennuyer grave... J'ai parlé un peu avec eux et ils étaient hyper déçus de leur voyage : ils n'aimaient pas l'hôtel, la nourriture, les Marocains (trop envahissants selon eux), la saleté des rues, etc., etc. J'avais envie de leur dire "mais qu'est ce que vous faites ici ?" On dirait qu'ils s'attendaient à arriver dans un pays paradisiaque, genre carte postale ! Mais oui, la pauvreté matérielle existe : ils ont moins de choses matérielles que nous, et alors... sont-ils plus malheureux que nous pour cela ? Je ne crois pas. Notre problème, à nous autres occidentaux, c'est qu'on vit dans une société de consommation où on se créé des besoins ; plus on en a, plus on en veut ! Mais je pense que les Marocains, enfin ceux que j'ai pu rencontrer ou voir, s'attachent plus aux choses spirituelles qu'à l'aspect bassement matériel de la vie. Sur ce sujet, je ne peux que reprendre ta phrase : "Ce qui est plus terrible, c’est la pauvreté intellectuelle, affective, spirituelle".

J' ADORE CE PAYS...........

AU POINT MEME D'ENVISAGER UNE EXPATRIATION !!!

D'ailleurs, qui pourrait me donner des infos à ce sujet ? Est-il facile de s'intégrer dans une ville marocaine (hébergement, travail, etc.) ?

Merci.

s
5 août 2003 16:42
As-tu des nouvelles de ma petite Wanie (Wanasa).
N'oublie pas. Je veux tout savoir sur ce beau bébé qui ressemble à sa tata.
Soleilbleu
s
5 août 2003 16:51
Chère Chicha,
Je vais prendre le temps de te répondre, car tes remarques sont intéressantes et me touchent. Mais je dois quitter le forum, mon bain est coulé!!! J'évite, quand je vis à Marrakech, la fréquentation des Français, à de rares exceptions.
A demain.
Et rêve, rêve, rêve de ton Marrakchi. Laïla saïda.
PA Apprends quelques mots du dialecte marrakchi. Ça aide. Ne prends pas des cours d'arabe, ça ne sert à rien. Autant apprendre le polonais ancien (ha! ha! ha! ha!)
J'y vais, la baignoire déborde!!!!
Amicalement.
Soleilbleu
I
Ima
5 août 2003 17:05
Cher Soleil, saches que le beau bébé a sa tata est un adorable bébé qui a déja une taille de mannequin!grinning smiley a qui ressembles t'il sur ce point? pas a sa tata malheureusementsad smiley elle, elle est toute petite:p

Mais il a deja la même bouille et surtout la moue boudeusegrinning smiley pourvu qu'il n'est pas mon caractére, ça le sauvera:p

En tous cas, j'en suis déja toute folle de ma petite crevette! en le voyant, ça te donne envie d'en faire.......... ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh revenons sur terre hummm!


Pour Wani, elle est toujours là au rdv! elle apparait de moins en moins mais cela est dû a la chaleur caniculaire qui s'est abattu sur nous ses derniers jours. mais ne t'inquiétes pas, elle ne tardera pas a donner de ses nouvelles. elle sera ravie que tu est pris de ses nouvelleswinking smiley

Je suis auusi ravie de ton retour, tu va pouvoir nous faire par a nouveau de ta sagesse incontesté sur pas mal de sujet qui frise.... parfois..... le ridicule mais heureusement qu'il ne tue pas, ou plutot qu'il ne tue plusgrinning smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
w
5 août 2003 18:06
salam***

Bien viser ma petite IMA tu sais que tu est mimi comme tout ah si ça n'etait pas cet écran qui me retenais!!!!! lolgrinning smiley :p

Je t'envois quand meme une grosse bise virtuelle! smiling smileywinking smiley

Cher Soleil bleu a'la slam tak, je suis ravie que tu est passer de bonnes vacances, je supose que tu a fais le pleins de souvenirs pour une année encore de nostalgie!
Alors je vois que tu est aller prendre la temperature à saidia et comment vas ma belle ville de OUJDA? je supose également que la foule doit etre a son comble en cette periode.
Mais ce bain de foule c'est pas mon truc, enfin ça l'etait , mais depuis que j'ai visiter le maroc pendant la periode hors vacances j'ai changer d'avis et ça vaut le côut.
Je pars moi aussi en septembre pour mes vacances d'ici la illa hyana lah.

Mais pendant ce temps je fond sur mon ordinateur comme du beurre!!!!!! , surtout ces derniers jours , avec cette chaleur accablante!!!

Merci d'avoir penser a ceux qui ne son pas partis cette année smiling smiley



Message edité (05-08-03 18:08)
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
a
5 août 2003 20:55
Hello mister soleilbleu de retour chez nous ! winking smiley
j'ai pas oser lire ton texte en entier , tu carbure vieux ! sa se voit tu as pris de la bouffe saine pour un corse sain .
Ravi de vous revoir , meme si vous m'avais oublier !!!
C'est vrais qu'on pense d'abord aux filles :p :p , elles sont nos joies et notre amitier va croissant . On les aiment toutes pour le partage de ce forum qui nous rechauffe le coeur et nous rapproche du bled avec vos histoires majestueuses smiling smiley smiling smiley.

A+++
Mes amitiers a fatima winking smiley
s
6 août 2003 18:01
Ma petite Vanille,
Ainsi tu fonds sur ton ordinateur comme du beurre. Plutôt omme une beurette (ha! ha! ha! ha!) Pardonne-moi, mais ici, la chaleur est suffisamment élevée pour que je ne maîtrise plus mes mots! Tu m'as pardonné? Alors, je continue.
Je ne pensais pas m'attacher autant aux forumeurs et au forumeuses. et me voilà happé par Yabiladi.
Tu sais, je suis arrivé à l'aéroport d'Oujda le dimanche à 11 heures du soir et suis reparti le dimanche suivant à 7 heures du matin. Je n'ai pas pu voir ta belle ville et je ne la connais que par la discussion que j'ai eue avec un peintre itinérant et écrivain de 60 ans qui est né et qui vit à Oujda et dont j'ai lu un de ses livres (Avec grand plaisir) J'ai oublié son nom, mais il doit être connu comme le loup blanc! Il m'a donné l'envie d'y aller. Mais 134 km à 7 dans un grand taxi par ces chaleurs... Tu me comprends j'espère.
Tiens bon ce dernier mois!!!
Amitié
Soleilbleu

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer" Guillaume d'Orange
s
6 août 2003 18:10
Ma petite Minnie,
Je vais t'écrire en priorité demain. J'ai mes deux petites filles qui vienne manger et je n'ai encore rien préparé
A demain
Amitié
Soleilbleu
w
6 août 2003 18:14
salam

Merci pour ce peu de nouvelles sur OUJDA,mais loup blanc! connais pas!!:p

Je rentre bientot inchallah, je pourrais prendre de plus amples nouvellles de OUJDA et ses environs.

Pour la beurrette, et bien je vois que mon chocolat a plus tenu le coup que moi cette apres midi!! décidement l'été au boulot c'est pas mon truc! sad smileysad smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
s
6 août 2003 18:23
Monsieur Abdel,
J'espère que tu me comprends. Les demoiselles d'abord. Il faut être galant!!!
A demain.
Amitié
Soleilbleu
I
Ima
6 août 2003 19:04
Wani (alors beurette ou chocolette?) pulverise cet écran qui te retiens et aji aandy marhbabekgrinning smileygrinning smiley

Quand a soleil, ne fais pas attendre tes petites filles! moi même je suis occupé avec mes deux petits neveux qui me donnent du fil a retordresad smileysad smileysad smileysad smiley

J'attendrais donc ton ptit messages pour demainwinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
anouarcharif's
6 août 2003 19:20
A quand notre grande discussion sur mes propos si intéressants ?

w
6 août 2003 19:23
salam**

Ma IMA entre le chocolat et le beurre , mon coeur balance ,je ne sais pas lequel choisir !!! lol

Inchallah anji 'andak , o mrahbabik jana inchallah

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
s
7 août 2003 14:53
Ma petite Minnie,
J’ai dit que je voulais tout savoir sur le bébé et tu n’es pas fichu de me dire si c’est une fille ou un garçon! Et son nom!
“Minnie, tu dors,
Ton moulin va trop vite
Minnie, tu dors,
Ton moulin va trop fort”
Qu’est-ce que j’apprends! Tu n’aurais pas la taille mannequin. Mon rêve s’écroule. Moi qui t’imaginais grande blonde, 196 cm, aux yeux bleus transparents.
Enfin bon, je pense que je vais malgré tout continuer à t’écrire.
Je désire pour toi que tu aies des enfants. Ça viendra, j’en suis sûr. Une fille comme toi ne peut échapper à l’amour. Ta sensibilité, ta vision large et sage des choses, ton humour, ta sensibilité, ta façon de dire les mots sans concession, ton honnêteté intellectuelle, tes petites rides au coin des yeux, ton caractère (tu dis que tu as un sale caractère. Je crois simplement que tu as DU caractère. Nuance!)
D’accord, j’arrête. Tout ça pour te dire que celui qui passe à côté de toi sans t’aimer ne sais pas ce qu’il perd!!!
Je t’ai parlé de mes petites filles. Sarah, 10 ans (belle comme une Marocaine. Je ne sais pas pourquoi, mais les Marocaines me font fondre Elles ont en elle une telle soif d’amour que ça me donne le vertige. Recherche de douceur, de tendresse, de complicité - je ne parle pas d’amour physique. Ça, je m’en fous et contrefous! Elles sont là en face de toi, comme un cadeau, hadia. Et puis leur sourire et leurs yeux qui sont des énigmes. Réveillez-vous, les Marocains. Vous avez le plus beau verger du monde et les Marocaines en sont les plus beaux fruits. Ne les laissez pas pourrir, mais bon sang, respectez-les, dorlotez-les. Sachez leur prendre la main, les embrasser dans le cou. Elles n’en ont rien à foutre que vous mettiez votre virilité en avant. (Pardon pour cette image!) Partagez les moments de tendresse, d’échange, de silence, de bonheur ou de problèmes. Votre épaule n’est pas faite que pour porter des haltères, mais pour accueillir la tête de votre aimée. essayez, vous verrez, ça marche!!!
Je reprends.
Donc Sarah, 10 ans, première de classe avec une année d’avance. La deuxième, Emma, 7 ans, une enfant recueillie dans un orphelinat de Calcutta, Mère Thérésa.
Noire comme 10 Marocaines, belle comme une Marocaine! L’école n’est pas sa priorité. C’est plutôt vive la joie, vive la vie. Elle aime ce qui brille, les bijoux qui jettent mille feux multicolores. La démonstration que l’inné l’emporte sur l’acquis.
Et puis, il y a Etienne, 3 ans. Ma fille a eu beaucoup de peine pour être enceinte et pour le garder. Et puis il est né grâce (ou plutôt à cause) de la médecine. Très, très lourdement handicapé. Il n’y a que 10 cas comme lui au monde. A côté de lui, un trisomique 21 fait figure de prix Nobel! Il ne se nourrit que par une sonde. Il ne parlera jamais ne marchera jamais. Un seul rein, malformation cardiaque, il doit souvent recourir à une bouteille d’oxygène pour aider sa respiration. Tu vois, Ima, si je parle de ma famille, c’est aussi un prétexte pour aborder une question plus profonde. La science face à la nature (ou à la religion pour ceux qui sont croyants) Un bon thème de forum. La nature a tout fait pour qu’il ne vienne pas au monde et l’hmme a voulu se montrer plus fort que la nature. Ça me tourmente et bien des fois j’ai les larmes au bord du coeur en pensant à lui. Mais il ne faut pas pleurer. Il y a qulequ’un qui l’a dit sur ce forum. (J’ai vu un footballeur pleurer après avoir manqué un but! C’est vrai qu’il était ridicule!!!)
Science, amie ou ennemie de la nature (oude Dieu) ?
Et puis, avant de te quitter.
Qui est Othmane?
Je n’ai pas suivi.
En amitié
Soleilbleu
I
Ima
7 août 2003 20:13
Cher SB (tu me permet ce petit raccourci de soleil?)


Je l'avoue et je m'en exuse, je n'ai pas été FICHUE de te dire au MOINS si c'était un garçon ou une fille!!! mea culpasad smileysad smiley mais tu sais, j'ai des circonstances attenuantessad smiley! le soleil jaune et pas bleu tape trés fort sur mon pauvre crâne en ce moment!! alors difficille d'avoir les idées claires a défaut de les avoirs rafraichissantesgrinning smiley

Je vais essayer de me rattraper en te disant que c'est un adorable petit ange masculin qui est née lundi! il mesure (si je m'en souviens bien) 55 cm et pése (si je m'en souviens bien aussisad smiley) 3 kilo 400! alors t'ais je menti en te disant que ma petite crevette avait la taille mannequin?grinning smileygrinning smiley

En parlant de mannequin, et oui désolé d'avoir fait fondre au soleil ton fantasme de blonde aux yeux bleu transparents:p mais merci de continuer a m'écrire quand même:p

Ensuite saches que tous tes mots (sur moi ou sur les marocaines en general) m'as fait chaud au coeur et cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens capables de nous apprecier a notre juste valeurwinking smiley

Parlons un peu de tes petites fillessmiling smiley

De la façon dont tu parles d'elle, on sent que tu à pour elles un amour et une tendresse inégalable! elles doivent être fiére d'avoir un grand papa comme toiwinking smiley dans ta description des deux, je me vois trés bien en Emma, celle qui aime la vie et deteste l'écolegrinning smileygrinning smileygrinning smiley( hum faut pas qu'on m'entendes dire ça oups!!!)

quand à Etienne, le Bon Dieu (ou la science) a voulu qu'il naisse! je ne connais pas trop son histoire où la façon dont'il est née mais d'aprés ce que tu m'en racontes, ce serait plutôt le travail de la science qui a peut être cherché a aller plus loin encore que ce que permettait ses limites! c'est ça l'inconvenient avec la science c'est qu'elle ne s'est pas s'arreter quand il le faudrait! et pour cela elle épuise le filondu désir toujours constant des femmes qui désire (mais qui ne peuvent pas forcément) avoir un bébé!! Mais bon Etienne est là et je suis sur que c'est un amour de garçon! Il mérite autant que les autres d'être aimé pour ce qu'il est, car lui aussi, a l'interieur de ce petit corps (déja meurtri), à un petit coeur qui ne demande qu'a donner et a recevoirsmiling smiley. Ne pleure pas pour lui mais ris avec lui c'est la meilleure chose que tu puisses faire pour luiwinking smiley

Quand à Othmanne, et bien lui aussi a une histoire assez tragique qui rejoint dans un sens celle du petit Etienne, sauf que Othmanne est devenu handicapé à l'age de 10 ans!
Ce petit marocain a eu les deux mains amputée lors de son travail dans une usine a chaussures! une machine lui a avalé ses deux petites mains, le rendant handicapé.

Nous sommes quelques ami(e)s, rencontrés grâce a Yabiladi, qui voulons l'aider! pour cela nous avons créer une association qui s'appelle Maroc ô Coeur! Quelles sont nos projets pour lui? et bien nous essayons de rassembler un maximum de dons afin de lui faire installer, dans un hôpital compétent de Rabat, des petites prothéses de mains!

Ce petit bonhomme n'as que 10 ans et déja on lis dans son regard une maturité et une gravité trop vite acquise! son visage ne s'illumine plus de ce sourire que seuls les enfants saches faire! c'est a fendre le coeur! nous voulons lui rendre son sourire!!

A l'aide de ses prothéses, il pourra aller a l'ecole et se construire un avenir inch'allah!

Mais pour cela, on a besoin de la volonté de tous car la tâche est rude!

Si tu désires en savoir plus, va sur ce lien tu auras l'article en question qui parle de Maroc ô Coeur

[www.yabiladi.com]

Il y a aussi des photos de ce petit bonhommesmiling smiley

Voila cher Sb, j'espere que j'ai tout tout tout dis et que ma "petite tête n'a rien omis de te diresmiling smiley si c'était le cas je compte sur toi pour me le direwinking smiley

amitiés

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
I
Ima
10 août 2003 15:47
Sb

as tu la réponse a ce que tu as demandé à minnie?

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
26 septembre 2003 00:11
bonjour à tous,
je ss passée sur ce site tt à fait par hasard ce soir, et en lisant ttes vos remarques et ttes vos histoires,je me dis qu'il existe toujours sur terre des gens bien, ou plutôt des marocains aussi courtois ke vous je croyais ke ça commençais à disparraître mais je vois ke j'étais en tort, franchement bravo, vous avez fait de ce site celui que je consulterais ts les soirs avant de fermer les yeux.
bonne nuit

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook