Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vacances après naturalisation
f
18 mars 2012 18:15
Bonjour,

Je viens de recevoir le courrier me disant que je suis français.
Je parts en vacance cet été en algérie. Et la question que je me pose est : est-ce que je doit anticiper et faire ma carte d'identité française maintenant sans attendre d'être convoqué ou je me casse la tête et je pourrais partir en vacance avec ma carte résidence ??

Merci
A
19 mars 2012 14:34
Bonjour Fatah91

Pour pouvoir faire la carte d'identité il te faut ton ampliation de décret qui t'es remis lors de la cérémonie à la préfecture ou sinon tu peux aller le récupérer directement à ta préfecture sans attendre la cérémonie.

Le problème c'est que en retirant ton décret avant la cérémonie tu remets à l’agent préfectoral ta carte de résident.

Donc à toi de voir quand est ce que tu veux aller en vacances sachant que la fabrication d'une cni prend au moins 3 à 4 semaines ( pour les départements qui sont assez rapides).


Citation
fatah91 a écrit:
Bonjour,

Je viens de recevoir le courrier me disant que je suis français.
Je parts en vacance cet été en algérie. Et la question que je me pose est : est-ce que je doit anticiper et faire ma carte d'identité française maintenant sans attendre d'être convoqué ou je me casse la tête et je pourrais partir en vacance avec ma carte résidence ??

Merci
f
19 mars 2012 14:56
@Aicha91 : Merci de ta réponse.

Lourde décision : j'avais déjà acheté mes billets pour juillet/aout.
Donc si j'attends la cérémonie et qu'elle arrive mai/juin, je suis mal quoi ? Parceque je suppose qu'on rends çà carte de résident ce même jour (sinon la cérémonie perds de son intérêt).
Sinon laisser tomber la cérémonie et attendre septembre ?? Parcequ'il faut en plus les nouveau extrait de naissance et ...

Il faut attendre combien temps entre la parution au JO et la cérémonie ?
A
19 mars 2012 17:04
ça dépend des préfectures. Moi je suis dans le 91 et mon nom est apparu dans le décret n°3 en Janvier 2012. A ce jour je n'ai pas reçu l'invitation pour la cérémonie du coup je suis partie récupérer directement mon décret de naturalisation, puis j'ai déposé ma cni et mon passeport.

Et j'ai rendu ma carte de séjour lors du retrait du décret. Il en est de même lors de la cérémonie

Citation
fatah91 a écrit:
@Aicha91 : Merci de ta réponse.

Lourde décision : j'avais déjà acheté mes billets pour juillet/aout.
Donc si j'attends la cérémonie et qu'elle arrive mai/juin, je suis mal quoi ? Parceque je suppose qu'on rends çà carte de résident ce même jour (sinon la cérémonie perds de son intérêt).
Sinon laisser tomber la cérémonie et attendre septembre ?? Parcequ'il faut en plus les nouveau extrait de naissance et ...

Il faut attendre combien temps entre la parution au JO et la cérémonie ?
f
19 mars 2012 17:57
Citation
Aicha91 a écrit:
ça dépend des préfectures. Moi je suis dans le 91 et mon nom est apparu dans le décret n°3 en Janvier 2012. A ce jour je n'ai pas reçu l'invitation pour la cérémonie du coup je suis partie récupérer directement mon décret de naturalisation, puis j'ai déposé ma cni et mon passeport.

Et j'ai rendu ma carte de séjour lors du retrait du décret. Il en est de même lors de la cérémonie

Citation
fatah91 a écrit:
@Aicha91 : Merci de ta réponse.

Lourde décision : j'avais déjà acheté mes billets pour juillet/aout.
Donc si j'attends la cérémonie et qu'elle arrive mai/juin, je suis mal quoi ? Parceque je suppose qu'on rends çà carte de résident ce même jour (sinon la cérémonie perds de son intérêt).
Sinon laisser tomber la cérémonie et attendre septembre ?? Parcequ'il faut en plus les nouveau extrait de naissance et ...

Il faut attendre combien temps entre la parution au JO et la cérémonie ?

Euh .....tu rends ta carte d'identité et ton passeport algérien ??
A
20 mars 2012 10:28
Non tu ne rends pas les papiers de ton pays d’origine.

Tu rends juste ta carte de résident ou ton titre de séjour.


Citation
fatah91 a écrit:
Citation
Aicha91 a écrit:
ça dépend des préfectures. Moi je suis dans le 91 et mon nom est apparu dans le décret n°3 en Janvier 2012. A ce jour je n'ai pas reçu l'invitation pour la cérémonie du coup je suis partie récupérer directement mon décret de naturalisation, puis j'ai déposé ma cni et mon passeport.

Et j'ai rendu ma carte de séjour lors du retrait du décret. Il en est de même lors de la cérémonie

Citation
fatah91 a écrit:
@Aicha91 : Merci de ta réponse.

Lourde décision : j'avais déjà acheté mes billets pour juillet/aout.
Donc si j'attends la cérémonie et qu'elle arrive mai/juin, je suis mal quoi ? Parceque je suppose qu'on rends çà carte de résident ce même jour (sinon la cérémonie perds de son intérêt).
Sinon laisser tomber la cérémonie et attendre septembre ?? Parcequ'il faut en plus les nouveau extrait de naissance et ...

Il faut attendre combien temps entre la parution au JO et la cérémonie ?

Euh .....tu rends ta carte d'identité et ton passeport algérien ??
f
20 mars 2012 12:49
Merci beaucoup .
F
23 octobre 2013 15:39
bonjour
est ce que vous avez depose votre demande de cni avec votre extrait de naissance étranger?
je voudrais le faire mais j'ai peur que la préfecture refuse le dossier.

merci de me repondre c'est urgeeeeent!!!
a
28 décembre 2013 22:18
Bonjour Aicha91 ,
Est ce que vous pouvez e dire ça a pris combien de temps la fabrication de CNI et du passeport stp ? Moi aussi je viens d'etre naturalisé et je suis dans le 91.

Merci
M
29 décembre 2013 23:54
3 semaines à 1 mois pour la CNI et 1 semaine pour le passeport. Donc si vous comptez voyager privilegiez le passeport. Car la CNI n'est pas obligatoire pour voyager. Le passeport suffit.
De plus le passport peut se faire sans le décret, demandez juste un extrait d'acte de naissance à nantes et avec un justification de domicile et un timbre de 89 euros vous pouvez faire votre passeport.
t
25 février 2014 00:38
Bonsoir à tous,
j'ai fait une demande de rajout de prénom (comme premier prénom et mon ancien comme deuxième prénom) qui était conforme aux prénoms autorisés (Daniel). Mais la lettre d'obtention de la nationalité est adressé à mon ancien prénom donc je voulais savoir si cela a été pris en compte ou pas ?
merci
g
25 février 2014 11:55
Citation
tennex a écrit:
Bonsoir à tous,
j'ai fait une demande de rajout de prénom (comme premier prénom et mon ancien comme deuxième prénom) qui était conforme aux prénoms autorisés (Daniel). Mais la lettre d'obtention de la nationalité est adressé à mon ancien prénom donc je voulais savoir si cela a été pris en compte ou pas ?
merci

Si le rajout a été accepté c'est écrit dans le décret de naturalisation. C'est normal, si l'envoi se fait avec vos prénoms francisés, le courrier risque de leur retourner. Ce changement est effectif dans vos actes de "nouvelle" naissance et vos prochains cni, passeport.
a
3 février 2015 15:52
Bonjour,
J'aimerai savoir si il est possible de récupérer son décret avant la cérémonie car c'est urgent. La secrétaire à la préfecture m'a dis non mais je vois que sur le forum il est possible de le faire alors j'aimerai plus renseignement SVP.
Merci de vos réponses !
f
4 février 2015 10:38
Fatah91
Pour ma pars, je n'ai pas attendu des réception du courrier j'étais chercher le décret dans le journal officiel que j'ai trouvé à la mairie j'ai commandé mon extrait de naissance par le site du gouvernement vu que j'avais le N° du décret et en 3jours je les ai reçu suite à ça j'ai fais ma CNI reçu en 1 semaine et le passeport en 10jours ce qui ne m'a pas empêché d'assister à la cérémonie et la j'ai remis ma carte de séjour.
Bonne journée
E
4 février 2015 11:54
Salam, ahlem
La préfecture reçoit les décrets 1 mois 1/2 après le JO, il suffit juste te presenter avec ton titre de séjour pour la remise de ton decret si tu veut pas attendre la ceremonie , contre signature pour la double nationalités..
m
4 février 2015 18:16
Citation
fia06 a écrit:
Fatah91
Pour ma pars, je n'ai pas attendu des réception du courrier j'étais chercher le décret dans le journal officiel que j'ai trouvé à la mairie j'ai commandé mon extrait de naissance par le site du gouvernement vu que j'avais le N° du décret et en 3jours je les ai reçu suite à ça j'ai fais ma CNI reçu en 1 semaine et le passeport en 10jours ce qui ne m'a pas empêché d'assister à la cérémonie et la j'ai remis ma carte de séjour.
Bonne journée

Bonjour fia06,
Je pense qu'ahlem fait état du décret qui provient de Nantes et que te remet la préfecture lors de la cérémonie ou avant. L'appellation complète est: ampliation du décret de naturalisation.
Préf: 31►Dépôt dossier: 20/03/2013► Entretien: 29/10/2013► Transmis Rezé:15/11/2013 ►N° Rezé: 2013X0340XX►PAN et PAM renvoyés: 26/08/2014► Decret no 38 du 24/09/14..Lettre REZE: 15/10/14► Ampliation: 30/12/14►CNI: 28/01/15►PP: 16/03/15►CE: fév 15
f
5 février 2015 09:01
Matt31
Le N° du décret je l'ai reçu dans le courrier du Ministère de l'Interieur et c'est avec ça que j'ai pu obtenir mon extrait de naissance de Nantes via internet
f
5 février 2015 09:05
Matt31
Le N° du décret je l'ai reçu dans la lettre du Ministère de l'intérieur et c'est avec ça que j'ai pu obtenir mon extrait de naissance de Nantes via internet
N
3 août 2015 17:14
Bonjour,

Tout juste naturalisée, je viens de recevoir mon acte de naissance avec lequel je vais faire mon passeport et ma carte d'identite français.

Je me demandais quelles autres démarches faire suite à une naturalisation: on me dit que je dois m'inscrire à la CPAM (je ne l'etais pas avant - comment faire) vu que j'étais résidente non-salariée avec une assurance sante privée. Quoi d'autre a part la CPAM?

Merci pour tous vos precieux conseils.
n
3 novembre 2015 13:32
bonjour fia06 ,
Peut tu me dire stp il faut attendre combiende temps avant de demander les extrait apartir du JO?
Merci
prefecture 91 ►Dépôt et entretien le17/04/2014 ►Num P: xxxxxxxxxxx ►Dossier enregistré à Rézé fin Mai 2015 ►Num Rézé 2015X0219xx ►envoyé au SCEC le: 29/09/2015 ► Traitement : XX/10/2015 ► décret XX► Passeport et CIN : XX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook