Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vacances pas top!!!!!
f
8 août 2008 19:27
Bonjour à tous,

Et, oui les départs de vacances pour le Maroc sont inoubliables !!!!

Et surtout, de mauvais souvenirs pour moi. J'avais honte surtout en Espagne, on nous regardait comme des pestiférés limite des gens venus de l'Est : entre les bagages, la ribambelle de gamins (famille avec un enfant cela n'existait pas à mon époque), le porte-bagages gonflé à bloc et sans compter les "poubelliers" de service qui ramassent durant toute l'année les déchets jetés par nos concitoyens français et qui les ramènent au pays histoire de faire des profits substantiels. J'ai pu voir le transport d'un matelas immonde de tâches (je ne pourrais pas vous décrire l'état de saleté) peut-être récupéré dans une déchetterie locale et des dizaines de vélos d'enfants soit sans roues, soit sans selles, soit sans pédales. Quelle honte !!

Je ne comprends pas encore aujourd'hui que l'on ne taxe pas ces "poubelliers" à la douane, tout de même, et faire une grille de taxes proportionnelle aux déchets rapportés donc 500 dh pour un matelas sale. Et, là je vous promets que le MAROC ne sera plus inondé par ces objets douteux.

Sans compter qu'en route, on est en danger permanent, on a failli être dépouillés en Andalousie... bref on arrive tant bien que mal à Algéciras et là notre bateau. On commençait déjà à sentir les odeurs du Maroc et pas que cela surtout dans les toilettes du bateau : effluves de XXX (je m'auto-censure) des femmes qui lavent leurs gosses de 13-14 ans dans les lavabos. Je me pose la question encore aujourd'hui, pourquoi ne pas attendre le bled et aller direct au hammam. Je trouve que les gens ont un manque de respect certain, ils se croient permis de tout faire puisque en vacances.

Déjà, on peut sentir qu'un changement dans le bateau se fait, les femmes reprennent des couleurs, les hommes bombent le torse. Une transformation s'opère du type Mister JEKKYL et Mister HYDE. Nos chers voisins, parents, amis se changent en "vacancie", c'est-à-dire un homme nouveau. Chômeur en France (rmi, allocations familiales, aides en tout genre) et là avec ses liasses de billets joue au riche blasé surtout que dans la cale du bateau, il y a sa voiture achetée à crédit et qu'il va vite revendre au retour en France. Ou le travailleur, qui se prend déjà pour un pacha, toute l'année on se sert la ceinture grave (tajine de pommes de terre, riz, pâtes...) pour flamber devant la famille au bled (je n'en fais pas trop on a tous un membre de sa famille qui est comme cela et ce n'est pas péjoratif seulement la réalité).

Le pire, je crois c'est que nous faisions consciemment ou inconsciemment un tableau idyllique de nos vies en France alors que la plupart d'entre nous venions de cités délabrés et désoeuvrés.

J'ai une tante qui en France est la personne la plus adorable du monde mais dès qu'elle est au Maroc elle joue la femme riche et hautaine. Détestable !!! et le summum de sa ringardise c'est la fameuse ceinture en or, moche mais tellement tape à l'oeil dans les mariages sans compter les x bracelets, bagues, boucles d'oreilles : un vrai sapin de noël en fin de compte.

Faut la voir en France, la jupe longue pas top du tout couleur marron avec des pois blancs et haut vert. Mais, attention au bled tous les jours une nouvelle jelaba assortie aux babouches.

Sur place, on nous prend pour des pigeons, les prix augmentent de 80 % dès qu'ils nous sentent venant de l'étranger même la famille pense qu'on est la banque de France. Tu mets ta main à la poche et là ils pensent que tu vas leur sortir un billet.

Bon voilà un aperçu de mes inoubliables anecdotes des vacances.

VOILI VOILOU...
s
8 août 2008 19:47
salam

je suis d'accord avec toi, c'est très depaysant tt ça, je m'en souviens de ces images-là quand je partais en voiture avec mes parents Danse, que de bons souvenirs thumbs up
maintenant, je ne vois pas grand chose depuis que je pars en avion sad smiley

uns fois avec ma soeur, on avait vues un frigo tt rouillé, sur un stafette, pas de bache ni rien, la hach confused smiley, pas pr moi, mais pr le transporteur Oh

et pr ceux qui sont simples en france, et une fois arriivés au bled, s'ornent d'or jour et nuit, comme tu dis on diarait des sapins de noël ambulants eye popping smiley, je trouve ça nul

comme vs êtes en france , on se doit de l'être au bled Heu
une fois, j'étais rentrer au bled avec ttes ma famille, le lendemain on est partis à la campagne In love, j'avais trop le flemme de m'habiller, je suis partie en pyjama, ma tante quand elle m'as vu ainsi, elle est restée eye popping smiley, elle me dit "t'es folle de venir en pyjama, il vont pas croire que tu viens de france "
j'en est bien ptdr, ça m'étais complètement est égal Heu

je vois certaines personnes travailler ds l'emballage tte l'année, même que ce soit un métier respectable comme un autre, rouler en 205, débrailler tte l'année, et une fois au bled, s'habille de marques, achète la dernière voiture pr entrer au bled, juste pr se sentir plus supérieur aux autres

après on se demande, pourquoi il y autant de personnes qui harrag et qui y laisse leurs vies, famille ...

pr info, ils n'ont rien à ns envier, il y à tt au maroc, que ce soit étude, voiture, sappe, portables ...
certains sont plus évoluer que certains qui sont nés en franc
m
8 août 2008 22:54
une petite ancdote lool

j'ai une amie qui a une boutique de fringue (pour mouhtajibates) ,un jour deux dames entrent dans son magasin et l'une d'elle lui dit " t'as vu le beau tailleur?dommage que je pars pas au bled cet été je l'aurai acheté pour le mettre dans l'avionmoody smiley"
m
9 août 2008 07:43
salam, je suis agreablement surpris par ce post, meme si il en existe des similaires,
surpris parce qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe et que c'est agreable a lire,
c'est devenu tellement rare que de temps en temps ca se deguste,
bravo a toi fatiha !!
9 août 2008 10:47
salam smiling smileyheureusement que c'est pas une généralité sad smiley tous les rme ne sont pas comme ça heureusement
certes nous avons une grande voiture, nous somme 6.
mais nous n'emportant pas de meubles, rien sur le porte bagages! tous est dans le coffre.
par contre je reconnaît que sur la route en Espagne je fait encore mon thé ou café thumbs up et nous mangeant encore a la barbare avec un petit truc plus moderne smiling smiley nous avons une table et des chaises pliable, et je ne trouve pas cela honteux j'ai vu des européens le faire! pourquoi pas nous.
pour les douches on peut les prendre sur la route dans certaines aires de repos et sur le port en attendant le bateau.
et au bled je reste pareille, je dirait même que je prend la couleur du pays comme un caméléon grinning smiley quant je rentre au pays c'est tenue sobre, pas de chichi ni bijoux.
j'aurais même aimer changer de plaque d'immatriculation pour qu'on ne sachent pas qu'on vient d'ailleurs grinning smiley
c'est vrai ce qu'a dis salma84 sad smiley certains rme sont un peu responsable du nombre de harrag avec leurs comportement thumbs down


fatiha1972 je trouve le passage du lavage des enfants de 13-14 ans un peu exagérer grinning smiley ils ne sont pas un peu trop grand pour être laver par leurs mères winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
9 août 2008 16:06
merci maroc 2000 !!!!

Aïcha en ce qui concerne l'âge de la jeune fille je rectifie, allons pour 12 ans (elle avait déjà de la xxx). On se comprend ! J'appelle ces gens des sans-gêne,Are you crazy rien à cirer surtout. Il y avait, je me rappelle des hollandaises de souche, qui avaient les yeux écarquillés devant ce spectacle peu ragoûtant. Mais, cette jeune fille était toute honteuse. Je pense qu'elle sera marquée à vie. confused smiley
m
9 août 2008 19:29
et moi je suis une française émue de lire tout çà... parce que je vais passer une semaine à Marrakech, ds la médina, tous les mois J'en suis à 15 voyages et je regarde la vie là-bas, comment les marocains qui ne sont jamais partis vivent et voudraient partir, comment ils voient ceux qui sont partis et comment ils les jugent quand ils reviennent, comment les MRE disent, à leur retour en France, comment ils se sentent mal acceptés, etc...Il y a un malentendu de base : à savoir qu'un marocain pense que la France peut lui apporter tout ce qui lui manque.. et ce malentendu est entretenu par les MRE de retour au bled. Mais c'est normal que les marocains, au bled, enjolivent ce qu'ils vivent en France parce qu'inconsciemment, ils répondent ainsi au besoin de rêve de ceux qui sont restés.. et parce que ce serait trop triste d'avouer le chômage, l'insécurité, les plans foireux pour survivre... et le manque de soleil ! Mais quand même, je ne comprends pas pourquoi, au Maroc, faut toujours forcer la dose devant tout le monde, se faire plus riche qu'on est, plus puissant qu'on est, etc... et moi, petite française habitant au coeur de la Kenaria ds une petite maison toute simple (dont bien des marocains ne voudraient pas), je me désole souvent de ne pas pouvoir accéder vraiment au coeur des gens à cause de ce besoin qu'ils ont de paraître ce qu'ils ne sont pas forcément...
s
9 août 2008 20:42
salam

une fois ma maman à essayer d echarger la voiture en traitre de mon père Heu

il s'en est rendu compte, il à compter les sacs avant de les descendre, et une fois ds la voiture, il y

en avait plus perplexe No no

il là regardes, et lui dit " choisis, sois c'est toi, soit c'est les bagages !!! "

elle à vite compris, et depuis, elle envoie tt le reste par fourgon, avec le tranporteur

mon père à horreur des portes-bagages, remorques ...
a
9 août 2008 20:49
H
9 août 2008 22:05
Il y'a des vérités dans ton récit il faut bien le dire (très bien raconté d'ailleurs grinning smiley ) , ramener toute la saleté de France au Maroc c'est vraiment une mauvaise chose, ca pollue le Maroc qui n'a déja pas besoin de cette saleté... mais bon certains retapent ces trucs et les revendent, et très bien car ca vient d' "Europe"...
Quant à la propreté, dans certaines stations, dans les bateaux (poubelles) c'est de la folie, on se demande parfois si ils feraient ça chez eux...eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/08 22:07 par Hadjii6.
g
10 août 2008 10:11
Bonjour Fetiha ,

suis d'accord avec toi , fransaoui, mais depuis 89 entre les deux pays/

Dans Biladi sur Tanger Sete en Mai , sympa , des gens agréables ,un Marocain,

solo, avec sa Mercedes , tres fier , il trvaialle dans les fruits , 5enfants tous bien debrouilles d'apres ce qu'il m'a raconté , j'espère que c'est vrai pour lui , et c'est alors
une belle famille , et lui un bosseur , mais il faut la Mercedes ,pas jeune , solide ,gri metal
chic , c'est le coté Sud de la vie , comme en Italie .

Biladi , les douches , c'est un poeme , ou c'est inondé ou il n'y a pas , c'est insuportable
pour etre reveillé , il faut la douche , eh non, walou , paier toilette , idem , walou , car les enfants
débobinent les rouleaux et bouche les truc s!!!!!

quant aux déballages a Tanger , oui pourquoi se faire taxer pour des ordures , j'en ai vu aussi plein des tolés , mais de vieux trucs gaz, plaques , lavabos d'un autre siecle !!!!
debile , un inox coute 100dh à casa !!!

Et le reste , la france !!!!!!! les vieux feranchouiards , franco français, qui pensaient
dominer le monde , nous voila au salaire des cadres Chinois , et bientot marocains ,
parlons en de la richesse de la france , de ceux qui ne disent rien , les ptit vieux aux retraites
de famines et rackettés par les maisons de retraites , tout çà est de la poudre aux yeux, salire moyen 1500euros,
fruit et legumes 8fois plus cher qu'au maroc , gaz 50dh/ 300dh en france !!! je ne vois pas ou
est le prestige de la france .
Mais voila , on profite de la credulité , de la naiveté , Italie idem, espagne pareil , salaires de 500 600euros des emigres sans papiers qui gardent des vieux , sans secu, sans retraite !!!!
eux au bled , ne connaissent pas tout cela .

En qualite de CEE , je suis sans arret sollicité pour le flouz , tous , sans exception s'imaginent, qu'on roule dessus , meme des petits directeurs de banque , ignarent, incompétents,
pensent que demain on va virer , 50 000 euros , comme çà, car ils ont quelques clients et généralisent,
aussitot . j'ai expliqué que la france , c'est commele Maroc , des riches qui se goinfrent sans vergogne , et des pauvres qui tentent de survivre , mais personne ne semble comprendre la réalité!
grave ,
A nous de faire le travail ,poue expliquer .

Dommage tout çà , le mensonge et le paraitre ,

Bon courage pour la reprise . A tous .
Z
14 août 2008 17:45
Salam,

Tu as très bien résumé la situation Fathia1972!
Je viens de revenir du bled et tous les ans c'est la même chose comme tu l'as indiqué.
Quand je suis au bled, je sens qu'ils ne nous aiment pas ou plutôt il préfère notre pseudo argent.
Je me dis que si la situation ne change pas, nos futurs enfants n'auront pas envie d'y aller et c'est très grave, on va perdre notre identité, Allah y Afad.
Quant au comportement de certains "MRE", on vois qu'il y a vraiment un manque de savoir vivre et franchement si les "locaux" ne nous aiment pas c'est normal il y en a qui respecte rien! Tout ce qu'ils ne peuvent pas faire en Europe, ils le font au puissance 10 au Maroc.
Malheureusement, d'année en année je ne vois aucune amélioration :-(.

CA ME SAOULE!!!!
f
15 août 2008 00:45
Salam,

Le pire dans tout cela c'est que la plupart de nous disent être de "bons musulmans" mais en fait ils se mettent un doigt dans l'oeil.

Le mot [[color=#FF0033]b]respect[/b][/color] n'existe plus malheureusement. No no

As-tu ZAAKARIA89 des anecdotes de tes vacances 2008 ?

Pour ma part, j'y vais de moins en moins au Maroc... derniers voyages 2001 et 2007 et j'ai juré l'année dernière que je n'irai plus sauf si j'ai mon appartement. Fini, la famille.

J'ai été le premier jour chez ma belle-mère qui était malade, et par gentillesse je lui donne un verre d'eau et la seule chose qu'elle trouve à me dire : qu'est que tu as mis dans le verre ? (ach derti fi lema ?) l'eau était claire et elle m'a vue remplir le verre au robinet.
J'étais choquée comme si j'étais venue pour l'éliminer (avec du destop peut-être?) alors que j'étais là pour décompresser à cause du boulot et pour me reposer. Elle pensait sans doute que j'étais en mission secrète et cette mission était de l'éliminer.

Ensuite, je me rends chez un oncle. Cela ne faisait que se plaindre. J'ai mis la main à la poche pour qu'il arrête de geindre. Et, surtout j'étais mal.Oh

J'ai fait le tour de la famille, ils pleurent tous... même les riches. Le pire c'est que je n'ai pas un salaire de cadre sup. Sur mes 15 jours de vacances, j'ai vu 2 fois la mer sans m'y baigner. L'ennui total. Dommage, j'aurais dû prendre une belle semaine à l'hôtel, c'est plus reposant.

Nous recherchons un bien au bled mais c'est cher.

voili, voilou...
n
15 août 2008 11:39
salam

une anecdotegrinning smiley pour montrer que parfois, c'est pas toujours la faute au RMEsmiling smiley:

il y a 3 ans quand je suis rentré avec la 406, c'etait presque "la honte" et pourtant j'adore cette voiture! elle est puissante et simple à conduire et même cet été si j'etais rentré j'aurai pris la 406Heu.
bref, je suis tranquillo assise avec mes cousines, et elles me disent "pourquoi t'amènes pas une mercedes?"
ben, parceque c'est une voiture de vieux et j'en ai pas besoin en France, la 406 me convient trés bien.
et devinez leur reponseeye rolling smiley: tout le monde amène des 4x4, des mercedes, regardes le fils d'untel il est parti juste pendant 5 ans et il a amené un 4x4. vous, ça fait 10 ans et vous amenez que des vielles voituresOh. l'année prochaine amène une mercedes comme ça on ira se balader et "hatta hna enbanou goudame ennass"winking smiley

alors, la faute à qui?eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/08 11:41 par noujoum-samae.
15 août 2008 12:03
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

une anecdotegrinning smiley pour montrer que parfois, c'est pas toujours la faute au RMEsmiling smiley:

il y a 3 ans quand je suis rentré avec la 406, c'etait presque "la honte" et pourtant j'adore cette voiture! elle est puissante et simple à conduire et même cet été si j'etais rentré j'aurai pris la 406Heu.
bref, je suis tranquillo assise avec mes cousines, et elles me disent "pourquoi t'amènes pas une mercedes?"
ben, parceque c'est une voiture de vieux et j'en ai pas besoin en France, la 406 me convient trés bien.
et devinez leur reponseeye rolling smiley: tout le monde amène des 4x4, des mercedes, regardes le fils d'untel il est parti juste pendant 5 ans et il a amené un 4x4. vous, ça fait 10 ans et vous amenez que des vielles voituresOh. l'année prochaine amène une mercedes comme ça on ira se balader et "hatta hna enbanou goudame ennass"winking smiley

alors, la faute à qui?eye rolling smiley

Salam , en 5ans , 4x4 Mercedes , c'est la faute à qui ?perplexe le Haschich Marocain ...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
15 août 2008 13:12
Tout à fait d'accord avec toi Angelo !!

Pour Fathia 1972, ton récit est criant de vérité et surtout très bien écrit !!
r
15 août 2008 20:29
Normal ya trop de MRE qui flambe au Maroc surtt les Hollandais avc leurs berlines allemandes leurs teintures et tt ski va avc !
Moi quand j'y vais je me met en mode "BLEDARD" du moins apparence car j ai un berbere a l accent occidentale lol .
Faut éviter de frimer et de leur dire que la vie ici en Europe n'est pas tjr rose, même si je dit hmd d etre en france .
d
15 août 2008 23:11
Bsr Fatiha,

Les vacances au maroc, on pourrait en faire un roman!!!!!! Je suis daccord avec toi. J'étais choquée déjà sur la route de voir des gens avec des stafettes chargées à bloc, et quand tu vois ce qu'il y a sur les portes bagages ( des vélos, mobylettes), je me dis qu'ils sont inconscients, c'est risqué de voyager avec un tel chargement surtout que le voyage est long!!!!!! Le pire c'est le bateau!!!
Je me suis demandée si ces gens qui étaient là étaient des marocains!!! ou est passé le respect de l'autre comme on le transmet dans notre culture!!!! j'avais l'impression qu'on partait pour la turquie!!!!! je m'explique: j'ai 32 ans, je vis en savoie et originaire de Marrakech , et ici les marocaines se sapent normal cad pantacourt/ teeshirt l'été sans provoc!!!! sans mentir j'étais sapée comme sa, je me faisais dévisagée par tout le monde dans le bateau!!!! sa m'a pris la tête!!!! Je voyais les marocaines de hollande surtout sapée comme les turcs chez nous!!!!! Le pire c'est qu'a marrakech les filles se sapent comme nous mais bon!!!! il faut dire que j'ai fait des breaks; cela faisait 7 ans en 2006 que je n'avais pas mis les pieds o Maroc et déjà cette année là j'ai vu le changement!!!! mais bon!!!! la bonne nouvelle pour nous habitants à marrakech c'est qu'on a l'autoroute!!! mais ces des fous!!!!!! j'ai conduit la nuit sur l'autoroute et j'ai jamais flippée comme sa( un mec a traversé sous mes yeux)!!!! je flippais qu'il yen ai un qui ne mette pas ses feux ( oui oui c'est déjà arrivé)!!!!
Sinon Marrakech sa a trop changé, tout est cher!!!! la piscine d'abord ( j'ai un enfant et il paie le tarif adulte!!!!!), les restos, les souks et je parle pas de tous ceux qui cherchent à t'escroquer ( épicier du coin, le chauffeur de taxi), sa m'a dégouté!!!! la mentalité est devenue pourrie!!!!
quand je vois qu'en france je paie 45dhs la piscine pour mon fils et moi ( elle est top) et que la bas sa grimpe à 150 voire 200 dhs juste pour payer le décor!!! sa vaut pas le coup!!!
La famille c'est pareil, t'as l'impression que t'es le père NOEL, et si tu ramènes pas de cadeau il t'ignore!!!! sa marche trop avec le fric!!! quand je pense comment nous ici on galère maintenant pour gagner ses euros tant convoités, avec toutes les taxes qu'on subit!!!!! les dhirams sa filent otant que les euros surtout à marrakech!!!!!! je suis dégouté que ma ville soit devenue comme sa!!!!! même marchander n'est plus un plaisir comme avant!!!! ils savent que t'es MRE et ils en profitent!!!
Cette année j'ai passée de mauvaises vacances!! j'avais hâte de revenir en france ( je suis restée un mois!!! moi le bled sa me dit plus rien. Aujourd'hui tu trouves tout ici venant du bled!!! C'est vrai que le maroc s'est modernisé mais la mentalité malheureusement s'est aggravée!!!!! Espérons que cela change!!! moi je suis pas prête d'y retournée!!!! je préfère une semaine de vacances en france ou dans un autre pays qu'un mois o bled!!!! la famille m'a soulé avec leurs questions indiscrètes!!!! en plus ils ne bougent pas et le pire c'est quand tu reviens des souks avec des achats!! ils sont véxés quand tu leur montres pas ce que tu as acheté et quand tu leur leur montre la question fatidique tombe COMBIEN TU L'AS ACHETE!!!! même ma cousine de 12 ans s'y mettait!!!! j'ai fait que les remballer, ( c'est mon argent je le claque comme je veux) bref!!! c'est le bled!!!!! les bledards sont des crevards!!! les mecs te draguent à tout va!!!! même avec mon fils de 8 ans ( ils font exprès de passer à côté de toi et te murmurer leur drague à 2 balles) constamment en train de matter et leur psss/psss c'est INSUPPORTABLE!!!!!Ils m'ont soulé!!!!! Même ma mère s'est fait draguée!!!!! c'est la honte!!!! les prochaines vacances o bled on verra sa dans 10 ans!!!!!
f
16 août 2008 13:01
Idem pour moi, les prochaines vacances il faut que j'ai mon appartement plus de famille déjà... c'est fini... comme tu dis didina76 des crevards. Alors, que quand tu regardes les reportages tv tu as l'impression que le pays a évolué spectaculairement mais en fait non les pauvres sont toujours pauvres. Je le vois dans ma famille peut-être que le pays avance mais cela ne profite pas à mes connaissances.

Par contre, pour la drague, l'année dernière je n'ai pas été inquiétée alors que les années précédentes c'était lourd-dingue.

Tu sais, ils sont à la recherche pour la plupart de la femme-visa. Même si tu leur dit que tu es divorcée avec 6 gosses, ils vont quand même essayer de te faire tomber dans leur filet.

Histoire véridique, j'ai connu lors de mon accouchement une femme divorcée avec 6 enfants (française) et elle venait d'accoucher du 7ème avec un mec du bled qu'elle venait de rencontrer un an plus tôt dans un club de vacances (elle était plus âgée que lui de 7 ans). Elle me disait qu'elle ne comprenait pas comment elle en était arrivée là (l'amour est aveugle) en plus elle lui a acheté une maison au bled. J'espère qu'il est tjs avec elle à l'heure où je vous écris.

Autre cas, jai connu une femme divorcée en France, qui a été approchée par un champion de la belle parlotte Danse(tu es belle, gentille, ton fils est gentil, tout cela avec un petit accent bien de là-bas). Elle l'a fait venir en France, il était adorable, faisait la vaisselle, le ménage, s'occupait du gamin (l'homme parfait quoi !!!!) et puis le jour J est arrivé, il fallait récupérer à la préfecture le sésamegrinning smiley (carte de 10 ans). En sortant, de la Préfecture sur le parvis, il l'a insulté de tous les noms d'oiseaux et il est parti direct chez sa soeur. A sa place j'aurais fait une dépression grave, se faire entuber à ce point.

Moi, je pense peut-être je partirai en Ecosse, l'année prochaine. J'ai eu l'occasion de partir dans x pays mais je n'ai jamais été déçue sauf au MAROC.

Les mentalités ont empiré grave... C'est à nous la 2ème et 3ème génération de faire avancer les mentalités.moody smiley
a
17 août 2008 05:09
salam,

jcomprend pas trop vos attaques !! certes il ya des choses a ameliorer mais descendre comme ca 'notre' bled c pas cool!!! thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook