Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Utopie. La khilafa n'est pas pour 2006
b
7 janvier 2006 20:38
source: [www.telquel-online.com]

Utopie. La khilafa n’est pas pour 2006

Pour Al-Adl Wal Ihsane, l’année 2006 ne sera pas, contrairement à ce qui était annoncé (par la Jamaâ et ses sympathisants), celle de l’institution de la khilafa en lieu et place de la monarchie au Maroc. C’est Fathallah Arsalane, le porte-parole officiel d’Al-Adl, qui a remis les pendules à l’heure. Invité à répondre aux interpellations des “frères” et des “sœurs”, Arsalane a répondu, le 23 décembre, sur le site de la jamaâ : “Aucun responsable de la Jamaâ n’a jamais annoncé la khilafa pour 2006, ce sont des déductions et des interprétations erronées, véhiculées par certains médias (…) De toutes les façons, la Oumma n’est pas prête aujourd’hui pour la khilafa”. Commentaire de ce chercheur qui connaît bien les méthodes de la Jamaâ : “Ils (les dirigeants d’Al-Adl) ont longtemps toléré, voire revendiqué l’idée de la khilafa pour 2006…avant de s’en détourner quelques jours avant l’avènement de l’année 2006”.
z
8 janvier 2006 00:34
La blague smiling smiley jles appelle le parti "horoscope".
z
8 janvier 2006 00:47
Bonne année, cheikh Yassine !

Ahmed Réda Benshemsi
(Sebastien Micke / Paris Match)

“S’il doit y avoir qawma en 2006, autant la provoquer franchement pour voir ce que ça va donner…”


Bien malin qui pourrait prévoir les “échéances majeures” de 2006. Pas d’élections, aucune réforme d’envergure en chantier… Seule reste la fameuse prophétie de Abdeslam Yassine sur la “qawma” en 2006. Faut-il prendre le guide général d’Al Adl Wal Ihsane au sérieux ? La très grande majorité de ses adeptes, en tout cas, y croit dur comme fer. Leurs “visions” insensées (la tête de Yassine plantée sur le corps du prophète, etc.) entretiennent leur conviction d’être “atta’ifa al

mansoura” (le groupe promis au triomphe). Une conviction que le cheikh a scellée lui-même en évoquant à moult reprises “2006 la glorieuse”. Quant à la notion de “qawma”, Yassine l’a définie ainsi dans un de ses livres : “La renaissance, la mobilisation, la préparation à la grande marche, un soulèvement fidèle au mouvement prophétique qui nous libérera du pouvoir imposé et nous fera accéder au califat islamique”. Bigre !

En relançant le procès de Nadia Yassine, fille de son père, d’ores et déjà coupable d’avoir déclaré que “la monarchie ne convient pas au Maroc” et que “la fin du régime est proche”, le pouvoir a-t-il lui-même fixé la date de la qawma ? On se souvient que le 28 juin 2005, la première séance du procès s’était transformée en show médiatique au profit exclusif de Nadia, judicieusement auto-bâillonnée face aux caméras du monde entier. Que se passera-t-il le 14 mars, date de la prochaine séance ? Et si le cheikh décide d’assister en personne au procès de sa fille adorée ? Des dizaines de milliers de barbus et autres voilées risquent d’affluer à Rabat, au grand affolement des forces de l’ordre. Y aura-t-il dérapage ? Provocation ? Qawma ? “Les dirigeants d’Al Adl ne sont pas fous, répond le politologue Mohamed Tozy. Ils savent qu’ils ne peuvent pas se permettre un clash, juste de petits dérapages contrôlés”. Et si, mythe de la qawma à l’appui, le procès tourne à la course-poursuite et au tabassage ? L’Etat, apparemment, est prêt à prendre ce risque. “S’il doit y avoir épreuve de force en 2006, autant la provoquer franchement, pour voir ce que ça va donner”. Telle serait, d’après l’islamologue Mohamed Darif, la logique de l’Etat qui a relancé le procès Nadia pour “ne pas donner une image de faiblesse”. Risqué, tout ça. Quoique… Les militants d’Al Adl ont toujours fait preuve d’une discipline exemplaire, dans toutes leurs manifestations publiques. L’épreuve de force, si épreuve de force il y a, pourrait être pacifique, et jouer sur le nombre. Dans ce cas, les islamistes sont vainqueurs d’avance.

Mais si, finalement, il ne se passe rien en 2006 ? Soucieux de nuancer les déclarations mystico-politiques de leur chef, les cadres d’Al Adl ont tout fait pour brouiller les pistes : le “changement radical” promis pourrait venir de n’importe où, pourquoi pas de l’armée... Reste que si ça ne vient de nulle part et que 2006 s’avère une année comme les autres, le mythe du “cheikh visionnaire” risque d’en prendre un coup. Il y a d’ailleurs un précédent : Yassine ne prophétisait-il pas, naguère, que Hassan II serait le dernier roi du Maroc avant le califat ? Réponse de Darif : “C’est justement pour ça qu’ils ont lancé la rumeur 2006, dès qu’ils ont vu que la succession dynastique se passait normalement. En 1999, 2006 paraissait bien lointaine… Maintenant on y est”. Alors ? Provoqueront-ils des troubles eux-mêmes juste pour ne pas se dédire ? “Bof… estime Tozy. Ils trouveront toujours une autre vision qui annulera la précédente”. L’important est d’entretenir la crédulité des masses adlistes. Et le suspense pour nous autres...
b
8 janvier 2006 13:18
bonjour zaki,

en fait c'est interessant cette tournure. jusqu'au fameux proces de nadia - l'heritiere anti-heritage - cette secte ne voulait pas parler ouvertement du changement mais le predisait. si je me souviens bien meme nadia avancait en quelque sorte que de toute facon il y aura changement en 2006. maintenant on fait marche arriere. le cheikh a-t-il eu un cauchemar?

dans son sommeil peut-etre. mais son vrai cauchemar est le fait qu'a part ces revereis bergeres il ne peut plus convincre par une vraie proposition d'alternative. pendant ce temps la le pjd se montre tres citoyen et pret a le fustiger a tt moment. pire on annonce la constitution d'autres partis "islamistes".

il est sur qu'il pourra mobiliser des centaines voire des milliers sur les rues de la capitale. mais pour?

les marocains retiennent qu'avant-hier le roi du Maroc a acueuillis dans son palais toutes les forces du pays pour pour plus de cohesion, qu'il n'a pas manque de recevoir les victimes des repressions et que le lendemain il a donne le coup d'envoi pour la premiere phase du grand chantier de rabat.

dans ce contexte il ne suffit plus d'etre contre pour etre contre, mais il devient obligatoire de proposer son propre projet. d'ailleurs c'est le secret derriere la montee du pjd.

voila l'image qui se grave de plus en plus chez les marocains. on peut la tourner comme on veut, mais le peuple ne sera pret pour une "kawma", encore moins de quelqu'un juste pour la raison qu'il se fait des films de fiction pendant ses siestes.

zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> La blague smiling smiley jles appelle le parti "horoscope".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook