News Forum MediaTIC Islam YabiladiesUniversités d'été العربية Connexion
UTOPIE
30 juin 2006 12:08
- Il pleut enfin ! Les rues crevassées vont être inondées d'ici peu.
- "Il faut niveler les dépressions susceptibles de se produire dans les rues et d'y retenir l'eau et la boue".
- Que me chantez vous là ?
- Je vous récite un passage d'un livre qui émet des recommandations.
- Que dit il au sujet de la saleté qui nous fait perdre tant de touristes ?
- "Il sera interdit de jeter des ordures et des matières souillées. La décharge s'effectuera dans des emplacements désignés à cet effet. Chacun entretiendra et protégera le devant de sa maison".
- Ceci relève aussi de la compétence des autorités, qu'en pense votre livre ?
- "Il importe qu'on prescrive aux percepteurs et aux chefs de villages d'avoir de bons rapports avec la population, de ne pas commettre d'abus à son détriment et ne de na pas percevoir plus que les sommes qui leur ont été fixées ; de même de renoncer à leur procédé de violence, à leurs exigence exorbitantes et ruineuses".
- Je trouve vos citations un tantinet subversives...
- Ecoutez la suite : "Le juge doit pouvoir convoquer à tout moment le ministre du gouvernement et lui prescrire de se présenter à lui matin et soir. Ce ministre doit être soumis au contrôle du juge et garder à son égard une attitude déférente".
- Ca commence à sentir le roussi, évitons de parler des agents de l'Etat, cela vaudrait mieux.
- "Ils n'auront pas à se montrer brutaux et accomplir autre chose que leur service de police. Tous ces agents doivent par ailleurs être placés sous la surveillance du juge et soumis à des sanctions et à son contrôle : car se sont des bandis qui savent par quels moyens on dupe les gens et on leur fait du tort, la surveillance du juge doit de même s'exercer sur les chefs de villages : il vérifiera leur gestion et s'efforcera de la maintenir dans l'honnêteté. Grace à quoi, la situation générale s'améliorera, la fortune publique augmentera et l'on parlera en meilleures termes du gouvernement".
- Bon sang, parlez moins fort ! Que dit ce brûlot au sujet des audits touchant aux communautés urbaines ?.
- " Il faut surveiller la gestion du prêfet de la ville afin d'éviter qu'il ne se laisse corrompre, ce qui se traduirait par de l'incurie et une recrudescence des crimes et de l'insécurité".
- A propos d'incurie, comment juge-t il les fonctionnaires ?
- " On n'a jamais vu quelqu'un s'appliquer avec soin au service de tous".
- Quid des droits de l'homme ?
- "On ne doit pas, à propos d'une affaire en cours faire de perquisitions de nuit ou de jour dans une maison. Les individus qu'on aura arrêtés au cours de la nuit et dont on ne pourra prouver le délit ou la complicité seront renvoyés dans leur demeure".
- Je vous dis de baisser le ton, vous voulez finir en prison ?
- "Le prison doit faire l'objet d'une inspection, deux ou trois fois par mois, pour qu'on puisse se rendre compte de l'état des prisonniers, au cas où le local se trouverait surpeuplé".
- "Surpeuplé", il le sera un peu plus dans un moment si vous continuez à parler aussi fort. Ce livre dont vous donnez des citations, est ce un traité d'utopie ou un roman d'anticipation ?
- Neuf cent an nous séparent de cet ouvrage.
- Vous voulez dire qu'il apparaitra en l'an 2895 ?


- Il a été écrit par Ibn Abdun en 1095 à Séville sous la domination de Youssef Ibn Tachfine.


Lotfi Akalay



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/06/06 12:55 par mafalda.
30 juin 2006 12:12
C'est magnifique!
30 juin 2006 12:20
Citation
Lalakoum a écrit:
C'est magnifique!

j'en reste sans voix......
 
Facebook