Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Utilisation de pigments
m
4 juin 2007 21:52
Bonsoir, Salam,
Je reviens d'une semaine à Marrakech où j'ai acheté du pigment rouge qui devient bleu au contact de l'eau. Le vendeur m'a dit que c'était le bleu des touaregs et que je n'avais pas besoin de le fixer pour teindre du tissus... CA MARCHE PAS! j'ai fait teint du lin et quand je le lave il perd sa belle couleur.
Qui peut m'aider et me dire comment utiliser ce pigment magnifique?
Merci
4 juin 2007 22:43
salam mielpix smiling smiley Avant de teindre un tissu, il faut d’abord le préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner.
Ma grand-mère utiliser chaba! ALUN en français ou du sel pour 1 kg de tissus il faut mettre au moins 200 g d'alun ou de sel le faire Dissoudre dans l'eau bouillante.
Puis introduire le tissu humecté.
Puis le Porter à ébullition en remuant pendant une heure.
Laisser refroidir.
Et Sortir le tissu et l'égoutter (sans le tordre.).
puis le teindre normalement
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
5 juin 2007 13:47
Salam Aicha

Tu me sauves! Mille mercis.
Je m'y remets dés demain
"teindre normalement" ça veut dire faire ce que j'ai déja fait?
m
6 juin 2007 09:13
Citation
aicha a écrit:
salam mielpix smiling smiley Avant de teindre un tissu, il faut d’abord le préparer à recevoir et conserver la couleur qu'on veut lui donner.
Ma grand-mère utiliser chaba! ALUN en français ou du sel pour 1 kg de tissus il faut mettre au moins 200 g d'alun ou de sel le faire Dissoudre dans l'eau bouillante.
Puis introduire le tissu humecté.
Puis le Porter à ébullition en remuant pendant une heure.
Laisser refroidir.
Et Sortir le tissu et l'égoutter (sans le tordre.).
puis le teindre normalement

Qui peut me donner d'autres précision sur la teinture
Cette couleur est tellement belle j'aimerais réussir du 1°coup
Merci à toutes les gardiennes (et gardiens) de vos belles traditions
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook