Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Usurpation d'adresse
H
6 décembre 2015 14:50
Salam'alaykoum,

Pourriez-vous m'indiquer les démarches à accomplir pour faire cesser une usurpation d'adresse svp ?
Il semble que l'identité aussi soit frauduleuse car une brève recherche sur le net laisse apparaître un avis de décès.
Ecrire en RAR au greffe du tribunal de commerce, les appeler pour signaler ou renvoyer les différentes correspondances en NPAI n'ont été d'aucun effet.

Faut-il contacter la répression des fraudes ? Prendre contact avec un avocat ?

Avec tous mes remerciements

Barak'Allahou fikoum
6 décembre 2015 15:30
Bonjour,

Vos questions sont trop générales, pour vous apporter la ou les bonnes réponses.

Usurpation d'adresse, je ne vois en quoi on peut faire une usurpation, soit la personne n'habite plus à l'adresse indiquée, (NPAi), et dans ce cas, faire un retour à l'expéditeur.

L'usurpation d'identité, il y a beaucoup de personnes qui portent le même nom (homonyme), faut être sur de votre recherche, et si cette usurpation vous porte préjudice ?
Citation
Hafida_ a écrit:
Salam'alaykoum,

Pourriez-vous m'indiquer les démarches à accomplir pour faire cesser une usurpation d'adresse svp ?
Il semble que l'identité aussi soit frauduleuse car une brève recherche sur le net laisse apparaître un avis de décès.
Ecrire en RAR au greffe du tribunal de commerce, les appeler pour signaler ou renvoyer les différentes correspondances en NPAI n'ont été d'aucun effet.

Faut-il contacter la répression des fraudes ? Prendre contact avec un avocat ?

Avec tous mes remerciements

Barak'Allahou fikoum
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
H
6 décembre 2015 15:42
Je vous remercie de votre réponse, c'est très aimable.
Mon premier message était un peu confus, je vous l'accorde.

Il ne s'agit pas d'un homonyme car le nom est totalement différent. Les nom, prénom et age semblent correspondre à un avis de décès publié sur la toile.

Pour ce qui est de l'adresse, il s'agit d'une maison (un seul nom à cette adresse) et personne dans le voisinage ne porte cette identité.
On reçoit depuis bien trop longtemps des extraits kbis, factures Sfr, Bouygues, Cetelem, Cofidis et d'autres qui ne nous concernent pas.
6 décembre 2015 15:53
Ok, peut-être que cette personne vivait à cette adresse fut un temps.

Il n'y a pas d'usurpation d'identité, puisque le nom est différent du vôtre.

Commencez par vous renseigner à la Mairie, il devrait pouvoir retrouver cette personne sur les listes électorales.

Ensuite faite une main courante pour signaler le problème, de manière à vous couvrir, on ne sait jamais en cas de contentieux, vous risquez d'avoir les huissiers. Même s'ils ne peuvent rien faire, c'est toujours désagréable de les avoirs à votre porte.

Au pire, renvoyer les courriers en précisant la mention "décédé" sur les courriers.
Citation
Hafida_ a écrit:
Je vous remercie de votre réponse, c'est très aimable.
Mon premier message était un peu confus, je vous l'accorde.

Il ne s'agit pas d'un homonyme car le nom est totalement différent. Les nom, prénom et age semblent correspondre à un avis de décès publié sur la toile.

Pour ce qui est de l'adresse, il s'agit d'une maison (un seul nom à cette adresse) et personne dans le voisinage ne porte cette identité.
On reçoit depuis bien trop longtemps des extraits kbis, factures Sfr, Bouygues, Cetelem, Cofidis et d'autres qui ne nous concernent pas.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
R
6 décembre 2015 15:59
Salam,

la question est si le nom sur les courrier est le même ou ressemble au votre car il ne devrait pas vous être distribué autrement...
Citation
Hafida_ a écrit:
Je vous remercie de votre réponse, c'est très aimable.
Mon premier message était un peu confus, je vous l'accorde.

Il ne s'agit pas d'un homonyme car le nom est totalement différent. Les nom, prénom et age semblent correspondre à un avis de décès publié sur la toile.

Pour ce qui est de l'adresse, il s'agit d'une maison (un seul nom à cette adresse) et personne dans le voisinage ne porte cette identité.
On reçoit depuis bien trop longtemps des extraits kbis, factures Sfr, Bouygues, Cetelem, Cofidis et d'autres qui ne nous concernent pas.
6 décembre 2015 16:06
Salam yasspan,

Tu as raison si la personne habite un immeuble. Mais souvent lorsque les gens sont en pavillons, les facteurs, ne regardent pas le nom, ils regardent que l'adresse et donc distribuent le courrier.
Citation
yasspan a écrit:
Salam,

la question est si le nom sur les courrier est le même ou ressemble au votre car il ne devrait pas vous être distribué autrement...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
H
6 décembre 2015 17:01
Oui, il ne s'agit pas d'une usurpation d'identité (enfin si c'est la cas pas de la notre) mais de l'adresse. S'il s'agissait de notre nom en plus de l'adresse cela aurait été beaucoup plus inquiétant ...

Il n'a jamais habité à cette adresse. On y est depuis longtemps et il ne s'agit pas de l'identité des précédents occupants.

Cette histoire dure depuis près d'un an. On pensait que c'était terminé mais d'autres courriers cette semaine. Ma mère a également reçu une relance de Cetelem sur le fixe récemment.

J'exclus toute hypothèse de simple erreur. Je pense qu'un vulgaire escroc a utilisé l'adresse pour domicilier son entreprise (j'ignore comment il a pu constituer son dossier ...) et l'identité d'une personne décédée.

Pensez-vous qu'une main courante soit suffisante pour se couvrir ?
Les risques me semblent limités car l'identité ne correspond pas, pourriez-vous me préciser si je me trompe sur ce point svp ?

Les courriers sont renvoyés en NPAI.
Le décès n'est qu'une supposition car l'identité et age correspondent mais c'est un patronyme plutôt répandu alors ce n'est peut-être pas le cas.

Encore merci pour tout.
H
6 décembre 2015 17:03
Salam Yasspan,

Non, le nom est totalement différent. Il s'agit d'un nom très répandu dans la communauté malienne.
Le courrier est mis dans mis dans la boite car il correspond à l'adresse (c'est une maison avec une seule boite).
Le facteur m'en a déjà parlé spontanément. Il m'avait demandé si ces courriers sont en lien avec nous.
Il est évidemment dans l'obligation de les distribuer mais m'a précisé qu'il se doutait que c'était une usurpation.
H
7 décembre 2015 16:31
Tous mes remerciements pour les conseils reçus en mp.

Pschiit.Gazouz barak'Allahou fik ma soeur pour ton aide. C'est vraiment très gentil à toi.

Biz yawning smiley
B
9 juillet 2019 12:39
BONJOUR
APRES UNE VISITE SUR GOOGLE MAPS JE M APERCOIS QU UNE ENTREPRISE UTILISE MON ADRESSE.QUE DOIS JE FAIRE.
EN VOUS REMERCIANT
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook