Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des usages du terme "ribât"
T
26 août 2005 22:06
Le terme « ribât »vient de la racine arabe " RBT " signifiant : " lier «, " attacher ".

Selon un hadith (rapporté dans Muslim) :
L’envoyé de Dieu a dit : «Vous indiquerais-je ce par quoi Dieu efface les péchés, et élève les degrés ? »
Ils dirent : « Si, ô Messager de Dieu ! »
Il dit : «Le fait de parfaire les ablutions malgré les désagréments [l’interprétation la plus courante est que cela fait référence à l’eau qui peut être froide, peu abondante ou à la queue qu’il fait faire avant de pouvoir accéder à la fontaine]. L'abondance des pas qui sont faits pour se rendre vers les mosquées. Et le fait d'attendre, après chaque prière, la suivante. Cela constitue la meilleure forme d'assiduité dans le « ribât » [traduit comme persévérance].

1 - Chez les Arabes anciens, le terme ribât signifiait de "rassembler des chevaux en vue de préparer une razzia".
2 - Il a pris ensuite une connotation militaire pour désigner un poste fortifié devant protéger un point sur la frontière du territoire musulman contre les attaques des « infidèles ». Il fallait donc beaucoup de « persévérance » pour monter la garde, généralement dans le désert et aux confins des territoires. De là, le terme sera associé, surtout dans la péninsule arabique, à l’idéologie du Jihâd, au sens de guerre (au point d’en devenir un synonyme dans les traductions de certains sites Internet).
3 - Ibn Arabi affirmera qu’il ne faut pas restreindre ce terme à son aspect militaire ; "ainsi le prophète a dit que le fait de rester à la Mosquée entre deux prières relève du "ribât". Ibn Arabi citant le hadith où le prophète, qui revenait d’une expédition militaire, dit : "Nous sommes revenus du petit jihâd au grand jihâd. Les compagnons répondirent "quel est ce grand jihâd ?" Le prophète répondit, "celui du cœur ou dans une autre version, la lutte contre les passions. (rapporté par Bukhari, Muslim…).
4 - Puis le ribât deviendra aussi une sorte de couvent fortifié pour les soufis : on y pratiquait des exercices spirituels plutôt que militaires.
5 - Vers la fin du XIIIème siècle, le sens militaire du terme ribât disparaît : il désigne au cœur du tissu urbain, une habitation abritant les confréries soufis, ou les personnes âgées ou veuves.
6 - Par ailleurs, le terme ribât désigne dans certaines régions du monde musulman les centres d’études islamiques.

On trouve le terme dans le Coran : "Oh Croyants ! Soyez patients et encouragez-vous mutuellement à la patience ! Soyez persévérants (râbitu) [sous entendu : « dans la pratique et la foi, dans l’effort » ; si l’interprétation fait référence au sens guerrier, le sous entendu sera : « dans le combat » ; râbitu est alors traduit par : « soyez sur le qui vive » = littéralement « tenez vos chevaux en alerte » ; mais « soyez sur le qui vive » équivaut aussi, dans le sens du hadith cité en tête : « Guettez sans trêve les heures des prières »] et soyez pieux [couramment traduit par « Craignez Dieu », mais dans le Coran, le terme de craindre est généralement associé à des versets faisant référence aux obligations du musulman : les cinq piliers, autrement dit, à la pratique assidue, la piété]. Alors, vous serez heureux" [dans le sens guerrier : « vous serez triomphants »] (sourate 3 vers 200).

Le terme a donné son nom à la ville de Rabat (crée à partir d’une forteresse destinée à protéger des attaques chrétiennes par mer) ou encore marabout (en lien avec le sens soufique : le mourâbit est le disciple qui reçoit l’enseignement religieux d’un maître établi dans un Ribat, « couvent fortifiés» soufique, de même qu’il y eut des églises et monastères fortifiés en Europe), enfin à la dynastie réformatrice marocaine Almoravide (par déformation espagnole de mourâbit) …

Enfin, en Arabe, le mot « lemrâbit » désigne l’érudit, celui qui éduque.
a
27 août 2005 12:16
Salam alaykoum
Shoukran Toune pour l'explication du terme "ribat"


Wassalam alaykoum




Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/05 18:45 par avril.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook