Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT ! Je veux arrêter la prière.... par détresse....
s
2 septembre 2006 12:21
Salam,

J'ai vécu une période très dure il a quelques temps. Avant, je ne priais pas mais ma mauvaise expérience m'a orienté vers la religion. Alors, j'ai prié depuis 4 ans sans arrêt, j'ai tout fait comme il fallait.

Depuis 4 ans, ma situation ne s'est toujours pas amélioré et quand je vois autour de moi des filles qui n'en ont rien à faire de la religion et qui vivent heureuses, ça me dégoute. Je ne vois pas le bout du tunnel, je me demande où est le résultat de mes bonnes actions.
A part la prière que je négligeais avant, j'ai toujours fait ce que mes parents m'ont demandé de faire, je ne les jamais trahis ni blessé.

Dans la religion, on dit qu'il faut prier pour se rapprocher de Dieu et Dieu se rapproche de nous et c'est ce que j'ai fais. J'ai toujours en la religion mais maitenant ça change.
Je sais que c'est haram de parler comme ça, c'est des paroles de chitane mais je suis à bout et après 4 ans sans résultat c'est trop long. 4 ans que je t'attend une amélioration de ma situation.

Je commence à perdre la foi, je me perds tout court.

Est-ce que c'est normal de ne plus croire en rien en si peu de temps ?
2 septembre 2006 13:17
Tu dit, "j'ai fait tout comme il le fallait", En es tu si sur.

Après, je vois que tu te fais influencer par ton entourage, garde ta personnalité de musulmans. Et aussi, la prière ne constitue pas tout dans la religion, tu doit peut-être améliorer le reste, comme ton comportement etc...
z
2 septembre 2006 18:50
Salamsmiling smiley,

Lis ce prêche s'il te plait, c'est la seule chose que je vois pour t'aider.
Lis le bien, merci.


C'est le dernier traduit dont je parle, celui du vendredi 18 Jomada Thani 1427 AH.

[www.yabiladi.com]

Merci de le faire et j'espère que ça va répondre à tes préoccupations inchae Allah.

Salamsmiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
T
2 septembre 2006 18:58
Une personne qui m'est très proche et qui subit une situation particulièrement triste depuis 3 ans et 1/2, loin de sa famille et de ses amis me disait récemment a téléphone : "Heureusement j'ai la foi". C'est la foi qui lui permet de se battre encore et toujours contre cette situation.

Courage smiling smiley
m
2 septembre 2006 18:58
salam arlikoum,

La vie, est faite d'epreuves... le musulman est la personne la plus eprouvé non pas pour ces convictions mais pour evaluer en parti son degres de foi ==> on en revien aux epreuves de la vie...

et oui les personnes les plus eprouvé son les plus aimé d'allah swt... ils patientent dans la difficulté en ayant tjr foi en Allah ==> il ne PERDENT pas ESPOIRE...


il savent que leurs actions (y compris la salat...) ne sont pas inutiles... par conséquent si tu patiente dans l'adoration d'allah ... inchallah ca ne peu que bien se passer au moins au fond de toi
==> cad être saine d'esprit au fond de toi puisq tu fait tou ton possible (avec qlq erreur ==> personne n'est parfait) pour exercer ta religion... la religion d'allah...


en ce qui concerne les autres personnes... elles ne sont pas forcemen le bon exple...
elle on peu être la richesse, des biens ou autres mais au fond elle ne trouve pas la tranquilité d'un musulman/musulmane... du fait qu'elle on oublié Allah swt... et en restant dans leur etat, allah les epuise dans leur quête (tjr a l'affu de la richesse et oubliant le but de cette vie... qu'allah swt les guide)...

Hadith qodsi :

"oh mon serviteur

toi tu veux !
et moi je veux !
adore moi dans ce que je veux !
et je te donnerais ce que tu veux !
sinon !
je t'éprouverais dans ce que tu veux !
et il ne restera que ce que je veux !"


ma soeur continu ta salat perd pas espoir :

perdre esopir C se dir qu'il n'y a personne pour nous venir en aide...Or Allah a créé les cieux et la terre et tou ce qu'ils contiennent ==> Alors pourquoi ne pas continuer a invoquer celui qui connait ce que nous ne savons... tou ca pour dir que TOU vien de lui==> les mystère de la science, de la personne (les sentiment plus plus diverses ==> cachés, transformés,...), tou ce qui fai ce bas monde... bref rien ne lui echappe il a donc reponse a tou y compris tes questions, tes doutes tes craintes...


allah y jib L'kheir AMINE... tu ne le regrettera pas
n
2 septembre 2006 19:38
salam
les epreuves que tu vis sois en satisfaite car cela signifie qu'ALLAH swt t'aime car Il éprouve ceux qu'IL aime. ainsi Il cosntat ta foi, ce qu'elle peux endurer dis toi toujour al hamdulilaih a tt ce qui t'arrive.
c'est bizarre mais perso pendant un temps (tres longt pour moi ) j'ai cru qu'ALLAH swt m'avait oublier non pas parce que je subissait trop de chose bien o contraire j'avas plus l'impression qu'il ne s'occupait plus de moi je n'etait pas eprouver ni rien bref
di toi que si ALLAH swt t'eprouve c'est parce qu'il t'aime
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
N
2 septembre 2006 19:50
Salam alaykoum

Ma soeur n'oublie pas que la vie est un test et qu'on répondra tous de nos actes et de nos paroles le jour du jugement dernier. C'est pas une raison assez suffisante pour continuer la prière ??
Aussi je voulais réagir par rapport à ce que tu dis, mais oukhti, personne ne dit que celui qui prie n'est pas éprouvé !! La prière ne garantit pas une existance paisible et sans problèmes ici, mais après la mort c'est différent. Allah swt n'éprouves que ceux qu'Il aime, ça ne l'oublies jamais, et ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui gardent la foi malgrés tout et continuent à pratiquer.

Bon courage ma soeur et prends la bonne décision n'écoutes pas le waswas.

Wassalam alaykoum
p
2 septembre 2006 21:55
salam,

Citation
a écrit:
Dans la religion, on dit qu'il faut prier pour se rapprocher de Dieu et Dieu se rapproche de nous et c'est ce que j'ai fais. J'ai toujours en la religion mais maitenant ça change.
Je sais que c'est haram de parler comme ça, c'est des paroles de chitane mais je suis à bout et après 4 ans sans résultat c'est trop long. 4 ans que je t'attend une amélioration de ma situation. Je commence à perdre la foi, je me perds tout court.

"Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire nous croyons sans les eprouvés ? Certes, nous avons eprouvé ceux qui ont vecut avant eux, Ainsi Allah connait ceux qui disent le vérité et ceux qui mentent." ( verset 2 et 3 de sourate al-ankabout ).

"Pensez-vous entrer au paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves comparables à celles que subirent ceux qui étaient avant vous ? Rigueur et détresse les avaient touchés. Et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager et avec lui ceux qui avaient cru se fussent écriés : « Quand viendra le secours de Dieu ? Certes, le secours de Dieu est proche ».

Ma soeur, patiente, prend sur toi, ne faiblit jamais dans l'adorations d'Allah, accroche toi fermement au cable d'Allah.. Je sait que c'est pas facile, mais on a tous été a un moment ou a un autre, ebranlé dans notre foi. Et c'est dans les moments pareil qu'on doit tout donner, priez plus que l'habitude, fair plus d'actions que d'habitude... on doit persévérer, et l'aide d'Allah sera proche, inchallah. Ne t'inquitée pas, méme les plus grand compagnons ont été secoué dans leurs foi, jusqu'a presque ne plus croire et desespérer du secours d'Allah. Mais ils n'ont pas lachés leurs religion et Allah les a sécourut. Patiente et Allah te le rendra, inchallah.

si tu veut parler de tes pbs, on reste a ta dispositions... on pourra peut etre t'aider...

salam,
n
2 septembre 2006 22:35
Soussia07
ma mère a prié toute sa vie durant ( mal certes car ne parlant pas bien le marocain et pas du tout l'arabe, puisqu'elle était berbère ) et sa vie n' a été qu'un enfer ! Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre la prière et la vie que tu peux mener. La religion n'a jamais été un jeu ou un marabout qui t'apporte ou te miroite des jours heureux. la religion pour moi est une démarche spirituelle personnelle. Malheureusement ceux et celles qui pensent qu'en priant ou en implorant les dieux ou le dieu pour améliorer quoi que ce soit se trompent terriblement. Il suffit de voir le nombre de personnes ( en milliards ) qui prient dans les temples les églises et les mosquées pour que leur vie s'améliorent et qu'enfin de compte RIEN mais absolument rien ne change ! Tu imagines si vraiment l'on priait et on avait le bonheur au seuil de la porte ? Personnellement, je peux te conseiller de ne pas voir les autres sous un angle de jalousie ou les envier d'une manière agressive. Il faut être dans la vie en se disant les choses ne sont pas simples mais mpoi j'ai envie de vovre j'aime la vie malgré LES PROBLEMES et je dois continuer à tout faire pour que les choses aillent mieux. Les BA ( bonnes actions ) ne sont jamais une garantie de réussite. La BA n'a jamais aidé quelqu'un à vivre mieu sauf si cette personne le fait par amour et non par calcul. Tout faire par amour, amour pour sois amour pour les autres. Je te souhaite de tout coeur que les choses s'améliorent.
S
2 septembre 2006 23:42
salam alikoum soussia tout d'abord jvoulais te feliciter davoir garder la foi davoir continuer salat davoir perseverer malgré tes épreuves bien que ta situation n'a pas changer comme tu dis ma soeur mais deja ya une enorme enorme chose qui a changer c'est que tu as commencer la salat et tu es revenu a dieu..dans chaque mal y'a du bien et le bien tu le voi c'est que tu es revenu a dieu.. voici quelques hadiths ma soeur

le Prophète (saws) a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Quand l’esclave se rapproche de Moi d’une palme, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Quand il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure. Quand il vient à Moi en marchant, Je viens à lui en trottant"

le Messager de Dieu (saws) a dit : « Dieu le Très-Haut a dit : « Celui qui se fait ennemi de l’un de Mes bien-aimés, je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne et, s’il se met sous Ma protection, Je la lui accorde ».

DIEU éprouve que ceux qu'il aime ma soeur soussia dans le temps du prophete saws quand les sahabas ne leur arriver pas un probleme il prenaient peur car ils croyaient que dieu les avaient oubliez .maintenan ma soeur dis toi que dieu t'aime , il 't'éprouve il veut voir comment tu vas réagir et hamdoulilah ta pas lacher salat et la foi ..dieu dis

"C'est un effet de la Grâce de mon Seigneur qui veut m'éprouver : Serai-je reconnaissant ou ingrat ? Celui qui est reconnaissant, l'est à son avantage ; quant à celui qui est ingrat, qu'il sache que mon Seigneur se suffit à Lui-même et qu'Il est Généreux} [Sourate 27 An-Naml - Les Fourmis - verset 40]

Les hommes pensent-ils qu'on les laissera dire : "Nous Croyons !" Sans les éprouver ? Oui, Nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Il connaît les menteurs } [ Sourate 29 - versets 2 / 3 ]

on a demander au prophete saws :

"Quels sont les hommes les plus éprouvés ? Et il a répondu : "Les Prophètes puis les hommes exemplaires et ainsi de suite... Les hommes sont éprouvés en fonction de l'ampleur de leur Foi. Ainsi, celui qui a une Foi ferme aura des épreuves plus dures, et celui qui a une foi faible aura des épreuves plus légères. Et l'homme subit un grand nombre d'épreuves, Jusqu'à ce qu'il parcoure la terre sans avoir de fautes"

il a aussi dit "Quand Allah veut du bien pour un homme Il l'éprouve durement"

"Au Jour de la Résurrection, quand on procédera à la rétribution des hommes éprouvés, les gens qui furent épargnés (dans la vie) auraient souhaité qu'on ait coupé leurs peaux avec des ciseaux''

Maintenant continue a faire face a tout ceci, sa va te rendre encore plus forte que tu l'es ma soeur. dis toi bien quaprés la dificulté ya toujour la facilité.persevere reste constante fais toujour douah comme sa dieu va taider!! juste patience khti et dieu taidera. tout sarrangera pour toi inchallah on est tous passé par la je te lavou c'est dur mais faut quon continue

puis tu vois les filles autour de toi tu te dis elles ont pas de probleme mais en faite c'est les gens ionsouciants qui ont le plus de probleme c'est juste une carapace tu grattes un peu et tu vois tous les problemes. ils doivent plutot prendre exemple sur toi ma soeur!

qu'allah te facifilte et t'aide dans cette vie et dans l'eau dela

puis ya des superbes invocations a dire que voici:

quiconque dis a 7 reprises matin et soir "hasbiya lahu la ilaha illa huwa 'alayhi tawakaltu, wa huwa rabbu l 'arshi 'l adimi"...verra dieu lui épargner de tous les soucis qui le préocuperon tant sur cette terre quaprés la mort

autre douah...

"o seigneur, je suis ton serviteur, fils de ton serviteur et de ta servante effectif est sur moi ton jygemen et juste est ce ke tu as décrété pour moi .je timplore par tous les noms qui sont tiens par leskel tu tes appelé, que tu as revelés dans ton livre, que tu as enseigné a lune de tes créatures ou dont tu as préservé le secret dans ta science de linconnu.. PAR LE CORAN REVIVIFE MON COEUR ILLUMINE MA POITRINE DISSIPE MES SOUCIS ET FAIS DISPARAITRE MA TRISTESSE"

inchallah ma soeur je ferais douah pour toi!
sois patiente continue! surtou reste bien dans ta foi
J
JD
3 septembre 2006 01:01
Citation
soussia07 a écrit:

Est-ce que c'est normal de ne plus croire en rien en si peu de temps ?

oui c'est normal .
tu viens de découvrir que la prière (et plus généralement la religion) n'est pas une méthode qu'il suffit d'appliquer scrupuleusement pour obtenir un résultat.

ce n'est peut être pas une raison pour tout abandonner mais essaie d'en tirer la leçon...de voir les choses autrement....

courage
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
3 septembre 2006 01:50
assalam alaikou oukhti soussia ta foi est mal basee et mal placee est ce que tu crois que c'est la fin non ne te decourage pas et ne laisse pas iblis et c'est l'occasion trouvee pour t'avoir ne te laisse pas emportee tu est tres sensible a tes alentours ne jamais se laisser prendre ayez le courage et beaucoup de courage pour faire face
j
3 septembre 2006 02:52
ÃÙä Ãäß áã ÊÊãßäí ãä Ýåã ÇáÅÓáÇã ÌíÏÇ æáÇÊÚÑÝíä ÇáÓÚÇÏÉ ÇáÍÞíÞíÉ
s
3 septembre 2006 08:14
Citation
soussia07 a écrit:
Salam,

J'ai vécu une période très dure il a quelques temps. Avant, je ne priais pas mais ma mauvaise expérience m'a orienté vers la religion. Alors, j'ai prié depuis 4 ans sans arrêt, j'ai tout fait comme il fallait.

Depuis 4 ans, ma situation ne s'est toujours pas amélioré et quand je vois autour de moi des filles qui n'en ont rien à faire de la religion et qui vivent heureuses, ça me dégoute. Je ne vois pas le bout du tunnel, je me demande où est le résultat de mes bonnes actions.
A part la prière que je négligeais avant, j'ai toujours fait ce que mes parents m'ont demandé de faire, je ne les jamais trahis ni blessé.

Dans la religion, on dit qu'il faut prier pour se rapprocher de Dieu et Dieu se rapproche de nous et c'est ce que j'ai fais. J'ai toujours en la religion mais maitenant ça change.
Je sais que c'est haram de parler comme ça, c'est des paroles de chitane mais je suis à bout et après 4 ans sans résultat c'est trop long. 4 ans que je t'attend une amélioration de ma situation.

Je commence à perdre la foi, je me perds tout court.

Est-ce que c'est normal de ne plus croire en rien en si peu de temps ?


salam soussia

NAHAR t'a fait la meilleur des reponses a ta question, et je vais la complete un peu plus , severement, car mon but est de t'aider, et ce que je lis, m'oblige a etre sincere, pour esperé que tu prennes conscience d'une erreur fondamentale dans ton approche de la foi???
voila, nahar, t'a explique que nous allons a dieu par amour?
et la, est ton probleme?
car si tu prie par simple interet, en esperant des choses concretes, alors, tu as tout faux?
dieu te le dit dans le saint coran, il te l'explique, si tu donnes plus d'interet a cette vie ici bas, que l'autre, si tu aspires a ta relation avec dieu, a des resultats materiels immediats, alors, que dieu nous demande de l'adorer , donc de l'aimer, alors, c'est que tu n'as pas compris ce qu'est la foi?

je t'explique:
si dieu nous laisse le choix de choisir notre destin, si il nous oblige pas a croire en lui, c'est qu'il veut qu'on croive pas amour, par choix, par desir de reconnaissance, par envie de le chercher, par envie de comprendre d'ou nous venont, de qui, et pourquoi?
que comme nos parents nous ont mis au monde, nous les aimons, et bien, dieu nous a creer, nous l'aimons pour cela, nous l'adorons, et nous sommes devouees a lui, par reconnaissance, par evidence, et parce que nous dependons de lui, mais surtout , surtout , parce qu'il nous aime, et qu'il soit normal qu'en retour , il soit aime, lui aussi, comme toi, si tu aimes quelqu'un , tu veux que cela soit partagee et reciproque
CEST TOUT
donc, si tu prie dans le seul but d'avoir quelque chose en echange, alors, tu peux en effet attendre longtemps, je te le dis, il ne se passera rien
tu fais cela par interet, et dieu , c'est pas cela!
je ne te juge pas, je ne t'accable pas, je t'explique ou est l'erreur!
de cela , j'en suis sure
je vais te donner un autre exemple pour que tu comprennes mieux
si tu aimes tes parents par simple interet, pour qu'il te donne ce que tu as envie, alors, ce n'est plus de l'amour, mais du calcul, tu aimes pour avoir quelque choses???
la, il y a aucune sincerite dans cet amour, cela est plus un calcul d'interet et de profit pour toi, mais rien de sincere , rien de desinteressee,
alors, que logiquement, on aime ses parents sans calculs, par simple reconnaissance, par simple gratidute, parce qu'ils sont nos parents, qu'ils nous ont mis au monde, nous ont inondees d'amour, donc, on les aime, quoi qu'ils arrivent, et quoi qu'ils nous donnent, on leur donne, on s'en fiche qu'ils nous rendent rien, ou pas, l'important est de leur faire plaisir, de leur montrer notre reconnaissance???
et bien, pour dieu, c'est pareil
tu oublie que nous dependons de lui, que dieu ne nous doit rien, et que sans lui, nous ne sommes rien!!!
donc, c'est nous qui avons besoin de dieu, et pas lui , de nous?
en revanche, comme il aime sa creature, dans sa grande generosite, il nous comble de bienfait, et le bienfait nest pas forcement celui auquel tu aspires???
en revanche , si tu l'aimes pour avoir une vie meilleure, alors, pose toi des questions sur tes sentiments?
il ne s'agit que d'une relation d'interet?
alors, que dieu, ne veut qu'une relation sincere et desinteressee, qui n'a que pour but, DE L ADORER ET DE LUI VOUER UNE RECONNAISSANCE ET UNE CONFIANCE ETERNELLE
voila , essaie de trouver et de chercher dieu, dans cette optique, et tu verras, que l'apaisement, l'envie, le desir de vouloir, disparaitra, cela ne se posera plus en toi, comme question?
car tu auras d'autres satisfactions, et du coup, ce leurre qui t'envahit disparaitra
dieu protege ce qui croivent en lui, et laisse en perdition, ce qui sont du nombre des ingrats???
ingrat, veut bien dire ce que cela veut dire
donc, medite la dessus
pense bien, que dieu dit "je me suffis a moi meme"
donc, n'oublie pas la donnee essentiel
NOUS AVONS BESOIN DE DIEU? LUI NON
DIEU FAIT CELA PAR AMOUR POUR NOUS ET IL EST HORS DE QUESTION DE RAISONNER DIFEREMENT !
j'espere que tu ne prendras pas mal ce que je te dis, je ne cherche qu'a t'aider a reprendre une voie qui sera , certes meilleurs et cent fois meilleurs pour toi
essaie et tu verras, tu n'as rien a perdre qu'a essayer
salam
XCXXXXXXX
s
3 septembre 2006 08:36
Citation
JD a écrit:
Citation
soussia07 a écrit:

Est-ce que c'est normal de ne plus croire en rien en si peu de temps ?

oui c'est normal .
tu viens de découvrir que la prière (et plus généralement la religion) n'est pas une méthode qu'il suffit d'appliquer scrupuleusement pour obtenir un résultat.

ce n'est peut être pas une raison pour tout abandonner mais essaie d'en tirer la leçon...de voir les choses autrement....

courage
salam JD
tu dis que c'est normal?
donc, j'en conclus que tu as pratique la priere et que tu l'as constate par toi meme?
et je rajouterai que donc, tu l'as pratique de facon sincere et que tu as vu qu'il ne se passait rien en toi, comme changement???
comme je ne le pense pas, on ne repond donc pas, que c'est "normal", quand on a jamais fait l'experience et qu'on n'en sait rien du tout, pour l'affirmer???
en revanche, je vais te donner une information?

ce qui est normal, c'est que tout approche de dieu se faisant ou (et la je vais enumerer certains cas de figure)
donc, tout approche de dieu se faisant dans le but ou:

- de prouver qu'il n'existe pas,?
- de le prier pour avoir un bien materiel ou autres qui soient d'ordres interesses?
-de l'associee a nous meme, en tant qu'etre humain et imparfait ou dependant de nous?
- de l'approcher avec arrogance et sufissance?
- d'arriver vers dieu en quete de vouloir le decribiliser?


OUI TOUT CELA SERA VOUEE A L ECHEC!
je te confirme qu'il ne se passera rien, tu n'auras rien trouve , rien prouvee, rien obtenue comme resultat, car c'est normal, cela fait partie de la regle du jeu?
pourquoi?
parce que ce sont les regles de dieu, et que ce n'est pas nous qui en decidons
celui qui cherche sincerement, sans appriori, sans aucun calcul, honnetement, et sans rechercher aucun interet quelconque dans sa quete, A PART LA VERITE, et bien, OUI, CELUI LA, accedera certainement A LA FOI
il aura les signes evidents de dieu, qui ne feront que lui ouvrir une porte vers une autre "lumiere", vision des choses, qui lui permettront de voir, ce que les autres ne voient pas
"aveugles , sourds, muets ils sont, aveugles sourds muets, ils resteront"
ainsi, dieu a decide que tout demarche non sincere, non honnete, non desinteressee, car le seul but de la recherche de dieu, doit se faire par simple reconnaissance et amour, par simple evidence, que dieu nous a creer par amour , et qu'il n'attend de nous que le retour de cette amour, donc, de reconnaissance sur sa grande generosite, demande donc, a l'individu , a l'etre humain, de se debarasser de son orgueil et suffisance qui sont les reelles handicaps a l'approche de dieu?
dieu n'aime pas les orgueilleux ni les sufisants?
et pourquoi cela est 'il le reeel handicap?
parce que tout simplement , ramenons cela a l'echelle humaine, des parents?
un parent nous donne la vie, nous eleve, nous donne une education, souffre pour nous, se bat chaque jour, pour nous nourrir, ect...
et nous, grand, nous leur disont apres

"et bien, je ne vous dois rien, ni amour, ni reconnaissance, je ne vous ai rien demande, vous n'aviez qu'a pas me mettre au monde, apres tout, donc, salut, n'attendez aucune reconnaissance de moi????
voila, le raisonnement qu'adopte les non croyants?
l'erreur, est de croire que dieu a besoin de nous, alors, que c'est tout le contraire,
nous sommes dans l'illusion de penser que dieu attend absolument une reconnaissance de sa creature, alors, qu'il est deja , et qu'il se suffit a lui meme, et que son interet, dans notre creation, est justment fait dans un but "d'amour et de reconnaissance, juste pour etre aimer"
donc, si on raisonne en pretentieux, comme pour ses parents, en ingrats, et bien, un jour ses fameux parents, devant une telle ingratitude de leur enfant, tourneront eux aussi, leur dos a leur enfant
donc, dieu avertit de la meme chose

"si ma creature m'ignore, je l'ignorerai aussi"
"si ma creature se detourne de moi, je me detournerai aussi"

voila, tu as toutes les reponses aux questions au sujet que j'aborde, dans le saint coran
donc, jd, il est peut etre pas si evident que cela, quand tu donnes ta reponse, c'est peut etre que tu n'a pas justement, ete dans le bon raisonnnement, et si on 'a pas tente les choses, alors, on ne peut pas pretendre que cela ne marche pas, puisque tu ne le sais pas
a mediter
salam
XCXXXXXXX
J
JD
3 septembre 2006 14:09
bonjour sophiag1

je suis d'accord avec toi, j'ai eu aussi l'mpression que soussia07 avait fait la prière en espérant qqch en retour, c'est pour celà que j'ai dit qu'il est "normal" dans ce cas d'être déçu et de vouloir abandonner si celà ne marche pas.


mais il arrive aussi que les résultats se manifestent d'une façon à laquelle on ne s'attend pas.
voici une histoire qu'on raconte chez les chrétiens.


Une inondation menace un village et les pompiers ordonnent de l’évacuer. Ils vont à l’église et trouvent le curé en train de prier.

"Monsieur le Curé, il faut nous suivre. Le village va être inondé."
"Non, non... J’ai prié Dieu... Personne ne mourra noyé."
Les pompiers repassent vingt minutes plus tard. Ils découvrent le curé juché sur un banc, priant.. Ils insistent pour que le curé les accompagne et ce dernier refuse.
Une troisième fois, ils reviennent à l’église. Le curé est monté sur l’autel, mais il refuse péremptoirement de suivre les pompiers, faisant toujours la même réponse : "J’ai prié Dieu. j'ai confiance, Personne ne périra noyé."
Arriva ce qui devait arriver. Le curé périt noyé.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là et nous le suivons jusqu’aux portes du Paradis et le voyons en pleine conversation avec Saint-Pierre à qui il relate sa mésaventure. Saint Pierre est tout marri de ce qui est arrivé au curé qui répète incessamment : "J’ai prié Dieu et il ne m’a pas exaucé."

Très ennuyé, Saint Pierre téléphone à Dieu le Père et lui explique la déconvenue du curé qui, avait mis toute sa foi en Dieu mais n’avait pas été exaucé. Mais Dieu répondit tout simplement à Saint Pierre : "Mais, c’est qu’il est très entêté, ton brave curé. Je lui ai envoyé trois fois les pompiers et il a refusé à chaque fois de les suivre."


à méditer.....
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
3 septembre 2006 14:26
Bravo JD
voilà une histoire très banale mais ô combien SAGE !
s
3 septembre 2006 17:40
Salam,

Merci de m'avoir donné vos points de vue. Je voulais juste ajouter une petite précision, je n'ai jamais dit que je priais pour que ma situation s'améliore.

Je me suis mise dans la religion à un moment de ma vie parce que j'en avais ressentie le besoin et je ne regrette pas de l'avoir fait.

C'est juste, qu'il m'arrive, face à des situations trop complexes d'être tentée à arrêter. D'un autre côté, même si ça m'a traversé plusieurs fois l'esprit, je ne l'ai jamais fait parce que dans la religion, on dit que si on arrete la prière et qu'on la reprend, c'est comme si nos prière d'avant ne servaient à rien du tout (c'est l'idée en général, je ne sais plus exactement).
Au fond de moi, je sais que même si je suis tentée de le faire, ça ne durera pas longtemps. Tot ou tard, je vais la reprendre. C'est juste que je parfois j'ai l'impression que je suis en train de lutter pour ne pas me laisser aller.

Sincérement, si je fais la prière, c'est par uniquement pour que ma situation s'améliore, c'est aussi parce que je veux comme tout le monde aller au paradis. J'aurai des comptes à rendre et la prière est une obligation. Je connais tout ça.

De toute façon, ça fait 4 ans que ça dure, 4 ans que je me remet en question, 4 ans que l'idée de lacher me traverse l'esprit (quand vraiment ça ne va pas) et donc 4 ans que je lutte contre cette idée.
C'est quand vraiment mon moral est très bas que je pense ça mais je mentirai si je disais que mon moral est à 0 tout le temps. Parfois, j'essaie d'oublier, je me dis que c'est la vie, c'est comme ça.

Donc, tout ça pour dire que je ne fais pas la prière que pour un bien matériel, c'est aussi pour me soulager la conscience, avoir l'esprit tranquille et vivre à tête reposée.
Je crois que je me suis mal exprimée la première fois où tout simplement, je n'ai pas donné de détails.

Mon problème c'est que j'ai pas encore atteint un degré de foi suffisamment important qui me permettrait d'être plus fort face à des situations difficiles.

Merci encore de m'avoir lu.
s
3 septembre 2006 19:01
Citation
JD a écrit:
bonjour sophiag1

je suis d'accord avec toi, j'ai eu aussi l'mpression que soussia07 avait fait la prière en espérant qqch en retour, c'est pour celà que j'ai dit qu'il est "normal" dans ce cas d'être déçu et de vouloir abandonner si celà ne marche pas.


mais il arrive aussi que les résultats se manifestent d'une façon à laquelle on ne s'attend pas.
voici une histoire qu'on raconte chez les chrétiens.


Une inondation menace un village et les pompiers ordonnent de l’évacuer. Ils vont à l’église et trouvent le curé en train de prier.

"Monsieur le Curé, il faut nous suivre. Le village va être inondé."
"Non, non... J’ai prié Dieu... Personne ne mourra noyé."
Les pompiers repassent vingt minutes plus tard. Ils découvrent le curé juché sur un banc, priant.. Ils insistent pour que le curé les accompagne et ce dernier refuse.
Une troisième fois, ils reviennent à l’église. Le curé est monté sur l’autel, mais il refuse péremptoirement de suivre les pompiers, faisant toujours la même réponse : "J’ai prié Dieu. j'ai confiance, Personne ne périra noyé."
Arriva ce qui devait arriver. Le curé périt noyé.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là et nous le suivons jusqu’aux portes du Paradis et le voyons en pleine conversation avec Saint-Pierre à qui il relate sa mésaventure. Saint Pierre est tout marri de ce qui est arrivé au curé qui répète incessamment : "J’ai prié Dieu et il ne m’a pas exaucé."

Très ennuyé, Saint Pierre téléphone à Dieu le Père et lui explique la déconvenue du curé qui, avait mis toute sa foi en Dieu mais n’avait pas été exaucé. Mais Dieu répondit tout simplement à Saint Pierre : "Mais, c’est qu’il est très entêté, ton brave curé. Je lui ai envoyé trois fois les pompiers et il a refusé à chaque fois de les suivre."


à méditer.....
salam JD
j'ai trouve cette histoire EXCELLENTE,
en effet, il y a de quoi mediter la dessus
merci jd
salam
XCXXXXXXX
s
3 septembre 2006 19:25
Citation
soussia07 a écrit:
Salam,

Merci de m'avoir donné vos points de vue. Je voulais juste ajouter une petite précision, je n'ai jamais dit que je priais pour que ma situation s'améliore.

Je me suis mise dans la religion à un moment de ma vie parce que j'en avais ressentie le besoin et je ne regrette pas de l'avoir fait.

C'est juste, qu'il m'arrive, face à des situations trop complexes d'être tentée à arrêter. D'un autre côté, même si ça m'a traversé plusieurs fois l'esprit, je ne l'ai jamais fait parce que dans la religion, on dit que si on arrete la prière et qu'on la reprend, c'est comme si nos prière d'avant ne servaient à rien du tout (c'est l'idée en général, je ne sais plus exactement).
Au fond de moi, je sais que même si je suis tentée de le faire, ça ne durera pas longtemps. Tot ou tard, je vais la reprendre. C'est juste que je parfois j'ai l'impression que je suis en train de lutter pour ne pas me laisser aller.

Sincérement, si je fais la prière, c'est par uniquement pour que ma situation s'améliore, c'est aussi parce que je veux comme tout le monde aller au paradis. J'aurai des comptes à rendre et la prière est une obligation. Je connais tout ça.

De toute façon, ça fait 4 ans que ça dure, 4 ans que je me remet en question, 4 ans que l'idée de lacher me traverse l'esprit (quand vraiment ça ne va pas) et donc 4 ans que je lutte contre cette idée.
C'est quand vraiment mon moral est très bas que je pense ça mais je mentirai si je disais que mon moral est à 0 tout le temps. Parfois, j'essaie d'oublier, je me dis que c'est la vie, c'est comme ça.

Donc, tout ça pour dire que je ne fais pas la prière que pour un bien matériel, c'est aussi pour me soulager la conscience, avoir l'esprit tranquille et vivre à tête reposée.
Je crois que je me suis mal exprimée la première fois où tout simplement, je n'ai pas donné de détails.

Mon problème c'est que j'ai pas encore atteint un degré de foi suffisamment important qui me permettrait d'être plus fort face à des situations difficiles.

Merci encore de m'avoir lu.
salam soussia
en effet, j'ai appreciee ta conclusion, car je pense que le probleme est vraiment la
un degre de foi, en fait, se resume a "un degre de confiance a dieu"?
je pense aussi que tu traverses des choses pas faciles, et que si elles persistent a ne pas ameliorer ton etat, c'est que dieu veut te pousser a une demarche plus poussee vers lui?
je m'explique:
je pense que tu dois allez chercher en toi, la confiance et le devouement , mais surtout l'amour tout court, que dieu attend de nous?
car, sans vraiment aimer dieu, ca stagne , pourquoi?
parce que dieu veut que notre demarche d'allez vers lui, se fasse par amour!
donc, il t'aide en t'envoyant des signaux que toi seul comprend, mais qui t'interroge sur ta facon de croire, (la preuve), et voila, son signe, ainsi, il conduit ce qu'il lui vout sa quete au meilleur des chemins
moi, a ta place, je serais rassuree, car en fait, pour moi, ce que j'en traduit, c'est que dieu a determinee en toi quelqu'un de bien, mais qui doit allez chercher en elle, ce bien, pour le mettre en avant, et non plus, en arriere, car je pense que tu dois avoir un capital de coeur et de verite que dieu veut justement mettre en avant ch"z toi, voila, peut etre pourquoi, cela dure, car il veut que cela se fasse bien
tu vois, les gens qui croivent par peurs, parce qu'ils n'ont appris que cela, dieu ne leur inflige que ce qu'ils peuvent supportes, donc, si ses gens la, ne peuvent pas evoluer plus, ils sauront au meme nombre des justes, en revanche, si il pense que toi, tu peux evolues beaucoup plus vers lui, il va mettre les choses en places pour t'y conduire
voila, ce que j'en pense, moi, et cela n'engage que moi,
salam
XCXXXXXXX
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook