Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent : à la recherche d'une bonne école primaire à tanger
y
18 février 2013 23:37
coucou d autres témoignages?
O
20 février 2013 18:01
salam a3lkm a ttes,

j ai deja entendu parler de l ecole AlFitra,mais effectivement l infrastructure n est pas si terrible que ça.et ca me tracasse un peu,car j aimerais inscrire mes deux filles jumelles en DEUSCIEME année primaire ,qui jusqu a present ont etudié a madrid.et j ai vraiment peur qu elles ne puissent suivre les cours a la meme vitesse que les autres car elles ne parlent ni francais ni arabe.que pourriez vous me conseiller.....l ecole espagnole ou pensez vous qu elles seront capables d assimiler l apprentissage des deux langues rapidement????
h
22 février 2013 12:40
Bonjour, je voudrais inscrire mon fils en grande section à l'unité scolaire banque populaire à tanger, je voudrais des témoignages de parents sur cette école surtout pour le français car mon fils comprends mais a encore du mal à le parler couramment. également tout ce qui vous semble positif ou négatif dans cette école d'autant plus que je compte le garder là-bas pour toute sa scolarité.
O
16 mars 2013 17:11
Assalam aleykoum,moi j'ai scolarisé mon fils en ms cette année et vu que j'avais un fils qui devais être en 6 eme collège et que mon fils connaissais que l'alphabet le directeur ma diriger vers l'école banque populaire ou il on des classes d'intégrations ,cette école est a 20mn de l'école al filtra et mon fils est monter de trois niveau,mais question dine je fais l'éducation à la maison
o
5 avril 2013 22:24
assalamou alaykoum,

El hamdoulillah, cette école a l'air vraiment parfaite pour ceux qui quittent la France pour le Maroc.

Nous n'avons aucune raison de nous installer à Tanger (pas de famille,pas de maison là-bas...), si ce n'est cette école.

Pensez-vous que c'est un bon choix de s'y installer pour y inscrire mes enfants ? Savez-vous si la direction a prévu l'ouverture d'un collège ?

J'ai contacté d'autres écoles à oujda notamment, et j'ai été déçue par la place de la religion dans le programme, et par l'arabe dialectal parlé pendant tout le cours par les enseignants, les cours de musique et de chants, bref tout ce qui me pose problème en france...

J'aurai un enfant en maternelle et un autre en primaire. Est-que quelqu'un pourrait me renseigner sur les tarifs ?

Barak Allahou fikoum.
A
8 avril 2013 01:07
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Réponse succinte au poste de notre soeur Oum Amir, donnée en qualité de Responsable pédagogique du groupe scolaire Alfitra.
 
" je suis actuellement en Belgique et nous avons un projet qui démarre dans quelques mois à Tanger, j'ai deux enfants qui seront en MS et CP l'année prochaine. J'étais au Maroc début Janvier et j'ai visité l'école Alfitra. J'aime beaucoup la pédagogie de cette école, j'ai eu un très bon feeling avec les directeurs et directrices mais deux points me turlupinent quand même. .
Premièrement l'infrastructure est très limitée: pas de véritable cours de récréation, pas de cantine digne de ce nom et les classes sont très petites, pour des enfants très dynamiques comme les miens ça n'ira pas"


 Pour ce qui est de l'infrastructure de l'école, il est vrai que certaines de nos classes sont assez petites ( 28m2 ), mais les locaux dont nous disposons ne sont pas définitifs et les tailles des salles ont vocation à changer. En revanche, nos locaux acceuillant les plus petits (PS) sont assez grandes (50  m2 ); et nous avons fait beaucoup d'efforts pour que toutes soient agréables, et fonctionelles.
Notre cour de récréation que vous ne qualifiez pas de "véritable" à pourtant reçue une autorisation pour une capacité d'accueil de 140 élèves alors qu'elle n'en accueille pas plus de 48.
Nous ne disposons pas en effet de "cantine digne de ce nom" ni même de cantine indigne... en verité nous n'avons tout simplement pas de cantine, les enfants de primaire cette année mangaient en classe, et les enfants de maternelle en garderie; et ici encore, il est prévue que l'organisation diffère l'an prochain inchaAllah. 
Ce qu'il faut savoir c'est que c'est un projet débutant, qui est confronté à nombre de difficultes techniques et matériels. Cependant des aménagements sont entrepris continuellement pour que l'espace à vivre soit de mieux en mieux adapté aux besoins des enfants qui y sont accueillis. Également, il se pourrait que l'école "déménage" quand cela sera possible... Pour une véritable structure digne de ce nom. 
Cela étant, l'etablissement est conforme aux exigences et au normes imposées par le ministère de l'enseignement, et les autorisations légales ont bien entendus été délivrées. 
Aussi, si l'on compare avec la moyenne des écoles marocaines, l'école dispose certains atouts: une grande salle de sport, du matériel pédagogique de qualité, etc... 
Et ce que nous entendons souvent comme échos, c'est que finalement... La structure est tout de même plus agréable que la plupart des écoles associatives du territoire français. 

"deuxièmement, les titres délivrés par cette école ne sont pas tout à fait reconnus"

En ce qui concerne maintenant la question de la reconnaissance du diplôme, il me faut rappeler qu'il est reconnu au Maroc. Si nous arrivons jusqu'au BAC ( et c'est ce que nous souhaitons bi hawlilleh ), nous délivrerons donc un diplôme reconnu, naturellement valable pour poursuivre des études en Belgique ou ailleurs. N'importe quelle école du territoire marocain donne des diplomes du baccalauréat permettant de poursuivre ses études à l'étranger.
 
"Donc si mes enfants font leur études là-bas jusqu'au bac (les directeurs m'ont dit que leur but était d'arriver au bac) et qu'ils veulent faire l'université en Belgique, ils vont devoir passer le jury central... avec le néerlandais au programme..."

Aucune école au Maroc (pas même les missions françaises) ne proposent des cours de néerlandais. Il faudra donc, quelque soit l'école que vous choisirez, compter sur vos propres moyens pour maintenir le niveau de vos enfants en néérlandais.
 
"Donc au secours, je ne connais pas d'autres écoles dans cette ville...J'aimerai trouver une école où les cours de sciences sont en français..( si retour belgique). "

Ensuite pour la question du niveau de français, nous aspirons à un niveau équivalent à celui de France. En effet nous suivons le programme officiel, donc il est tout à fait possible de réintegrer un cursus "normal" en pays francophone. Nos cours de sciences sont dispensés dans les deux langues véhiculaires de l'établissement à savoir, l'arabe littéraire et le farançais.
 
Bonne continuation à notre soeur, il est tellement difficile de faire des choix quand il s'agit de nos enfants... qu'Allah nous facilite ce qu'il y a de mieux pour eux.

A l'ensemble des personnes qui souhaiteraient plus d'informations concernant ces questions là ou d'autres, n'hésitez pas non plus à contacter l'équipe dirigante de l'école ([email protected]) et à vous déplacer si vous le pouvez pour établir vos propres constatations inchaAllah.
 
asaloullahou l'adhim, an yadj'al al 'amal salih moukhlissan li wadjihi lkarim, amine. 
o
17 avril 2013 22:54
salam aleykum,
moi , j ai visite cet école , et j étais vraiment bien surprise.et si j ai les moyens financiers , je mettrai mes 2 filles la bas. malheureusement 1500 pour la grande et 1300 pour la petite, c est un peu trop, en vu que bientôt j accoucherai le troisièmement, je ne peux pas privilèger une et délaisser les autres, car au debut je pensais de mettre uniquement la petite.alors peut etre un jour............inshallah
U
31 juillet 2013 19:28
Assalamo alaikum wa rahmatulahi wa barakatu!!
En sortant un peu du sujet initial, je voudrais vous demander des reseignements sur les écoles internat à Tanger. On aimerais envoyer mes enfants actuellement avec la CNED pour 5eme et CM1 l'année prochaine, bien entendu...pendant qu'on prepare notre hijra sur Tanger biidnillah!!
Vous connaissez, jazakum Allah kheiran de me tenir au courant quoi que vous sachez, c'est importante!!
Assalamo alaikum
U
21 août 2013 23:51
As-salâmu'alaykum

Quelqu'un a 'il ses enfants a jil biladi(mesnana) sur tanger ?car j'ai de plus en plus de bons echos à leurs propos surtout pour ceux qui n'ont pas les moyens de mettre leurs enfants à Al Fitra qui reste extremement chère avec plusieurs enfants de surcroit , d'autant que les horaires changent a partir de cette année pour les maternelles: de 8h à 13h30 et donc les enfants mangent chez eux le midi pas avant 14h!Et ça fait peu d'heures de classe par jour finalement...Ils commencent quand même tres tot pour des petits.

Et puis je cherche moins de francais , je souhaite plus d'arabe litteraire car je souhaite que mes enfants avancent plus vite en arabe et en Coran.

qui pourrait temoigner sur jile biladi?

bârakAllâhufîkum
A
8 février 2014 10:04
C'est bizarre personne ne parle du tarif, cette école est elle gratuite? Quelqu'un peut il nous renseigner sur le coût pour un enfant au cp? BarrakAllah ofikoum
U
12 février 2014 18:42
As - salâmu'alaykum


Les tarifs pour les primaires 15000dh par mois et les maternelles 13500dh l'année. Il n'est plus possible de payer par mois ce qui reste très cher et de plus en plus difficile d'accès car les frais de scolarité ont augmenté cette année de 500dh par tête et ce qui fait 2000dh par enfant pour les frais, exigés en une fois aussi.

Je reviens vers vous pour des témoignages sur jil biladi de mesnana min fadlikum.
u
4 mars 2014 09:29
as salam aleikoum

oui j'ai effectivement vu que les prix ont augmentés pour fitra cest dommage, plus ils ont déléves, plus ils veulent de l'argent. Ils disent que les loyers sont cher... mais ils projettent déjà l'ouverture d'une nouvelle école aux alentours de casablanca... donc..... j'y crois peu!
au nom de l'islam, tous les moyens sont bons et cest trop triste
m
17 mars 2014 14:53
salam
je suis à la recherche d'une bonne ecole maternelle à tanger avec un trés bon niveau en français pour MS et GS ,merci pour votre aide
a
5 avril 2014 01:51
jaime savoir le niveau de lecole delacroix et lecole socrate et lecole rosevelt on farancais et qui est le meilheur aidez moi sil vous plait merci avec le tarif a tanger
i
12 avril 2014 23:16
salam

Est ce quelqu'un aurait entendu parlé de cette maternelle qui porte le nom je crois de apprendre. ...... j aimerais avoir des renseignemnt svp

cest urgent svp

merci
o
11 mai 2014 20:55
Salam aleikoum je suis a la recherche d'une ecole privee pour mes enfants agees de 8 et 6 ans a tanger proche du quartier m'sallah mais seulement pour les vacances d'ete ( juillet et aout), surtout pour l'arabe car leur niveau est faible voir inexistant. Donc si vous avez des informations merci devotre aide
m
12 mai 2014 19:03
Assalam alaïkoum oukhti.
mes enfants sont à l'école fitra et je les y réinscrit inchaAllah. Les prix n'ont pas augmentés, c'est une mauvaise information qui circule! (juste les frais d'inscription ont augmentés de 50 euros, mais pour le coup, on ne fournit plus de fourniture en maternelle)
Quand au fait qu'ils ouvre une autre école à casa... très peu probable, il ne peuvent même pas acheter des bus de transport scolaire et sont obligés d’arrêter l'an prochain.
je pense surtout qu'à propos de cette école, on aura entendu tout et n'importe quoi lol
à mon avis, quand vous entendez une info, vérifiez dans le site (il est souvent mis à jour et on y trouve réponse à presque toutes nos questions) ou posez la question directement, parce que des fois on entends des choses dont personne ne sais d’où ça viens.
m
12 mai 2014 23:06
Sellem aleykoum

Mes enfants sont à l'école fitra et je les y réinscrit inchaAllah.

Je tiens juste à rectifier certaines choses, les prix n'ont pas augmentés, seuls les frais d'inscription (de moins de 50 euros). Et ceux qui payaient à l'heure peuvent toujours bénéficier de paiement en plusieurs fois.
Quand au fait que fitra ouvre une autre école a casa, j'en doute un peu. Ils n'ont même pas les moyens d'acheter leurs propres bus scolaires et sont obligés de cesser le transport. Et puis l'info qui circule dans toutes les bouches, ne circule nul part sur le site, sur les affichages à l'école, pas de prospectus distribués, pas de mailing etc... ça n'est pas le genre de l'école. Au contraire en général, ils diffusent bien lorsqu'il démarrent quelque chose (ouverture du primaire / programme d'été etc)

Et puis je crois surtout que dans le domaine de l'éducation, c'est pas si simple de se faire de l'argent. En tous cas l'école en france coute infiniment plus chère que fitra et pourtant, non seulement l'école ne fait pas d'argent mais elle est en déficit. On ne réalise pas, mais ça coute très cher une école. Bon c'est sure là on paye, et il faut vraiment être prêt à faire ce sacrifice, mais c'est une question de choix. Pour moi c'est une priorité dans mon budget, mais je comprend que ça ne soit pas pour tout le monde pareil.

En fait, je crois que cette école fait tellement parler d'elle, qu'au final on entends tout et n’importe quoi lol.
Le mieux à faire, si vous avez des questions, c'est de regarder le site qui est très riche (il y à même une rubrique Foire Aux Questions), et au pire poser la question, directement au bureau de la direction.
Mais pour les rumeurs, si vous prenez la peine de remonter vos sources vous verrez que bien souvent... on ne sait pas d'où ça sort!

Bon je ne sais pas si j'ai été utile, mais voilà, je peux vous répondre pour ce que je sais. Et puis sinon comme j'ai dis, posez vos questions!

allez, sellem!
U
16 mai 2014 00:01
as salamu'alaykum

je suis aussi maman d'eleve la-bas et concernant les prix si je regrette mais ils ont augmenté pour l'année prochaine,.les reductions accordées aux parents de plusieurs enfants les années precedentes ont été très reduites, elles sont plus dorenavant de l'ordre du "symbolique".
Et 2000 dh par enfant payable de suite et en une fois n'est pas a la portée de toutes les bourses.

Apres pour ce qui est d'une ecole ouverte par leurs soins sur casa j'en doute fort aussi et je pense qu'il s'agit de rumeur ou de confusion avec une ecole qu ils parrainent(nouralfitra)

Pour moi al fitra est une bonne ecole et le personnel est top, tres à l'ecoute, les enfants sont chouchoutés, on s'occupe tres bien d'eux, les instits, directrices, assistantes etc sont d'une grande gentillesse, tres douces, l'ecole est tres propre, organisée .Vraiment rien à redire la dessus Allâhumma barak.Les enfants y sont heureux comme tout dans la majorité.

Mais je trouve le prix trop cher, il ne s'agit pas de dire que ce n'est pas une priorité pour tout le monde comme ça l'est pour toi oukhti, mais que chacun fait selon ses bourses et je trouve ces propos deplacés. Etre separé du papa qui reste en france toute l'année pour financer tout ceci n'est pas forcement benefique aux enfants et le lien avec le père est aussi une priorité pour certaines mamans.

De même qu'offrir un logement décent aux enfants une fois rentrés chez eux le soir ou pendant les vacances scolaires car ne disposant plus de transport, pas d'autre choix aux mamans seules ou non vehiculées que de se rapprocher de l'ecole et on sait toutes que sauf exceptions rarissimes, les logements proches de l'ecole sont soit tres tres chers (plus de 4000dh) pour quelque chose de correct, soit insalubres, vieux et j'en passe.Beaucoup ont écumé le quartier en vain.

Je te rejoins sur le fait qu on entend beaucoup de rumeurs fausses sur l'ecole, surement suite à de la jalousie pour les uns, ou bien des mauvaises informations pour d'autres.Malheureusement il y aura toujours des gens mal intentionnés.

Mais c'est un fait qu' il y a d'autres ecoles tout de même moins chères(1000 pour "apprendre autrement"winking smiley voire beaucoup moins cheres(600 jile biladi, 600 zahra qordoba, 800 al qalam3(primaire) par exemple)et pour ceux et celles qui ont fait hijra et veulent la preserver ils ne peuvent pas forcement maintenir ce cap financier advitam eternam.Sans oublier de dire que la maternelle à alfitra est jusqu a 13h30 contre 15h30 dans les ecoles majoritairement sus citées.

Apres me concernant ,mon choix de changer d'ecole en plus du coût, est aussi dû au fait que je souhaite plus d'arabe et de coran, des devoirs le soir et plus de choses ecrites afin de constater les evolutions de mes enfants puisqu en l'etat actuel des choses, il m'est difficile de jauger leurs acquis mais ça c'est purement personnel.Et Alfitra a une autre pedagogie sur ce sujet qui moi personnellement ne me correspond pas complètement.

L'ecole alfitra est une bonne ecole, comme je l'ai dit avec un personnel vraiment au top dans le relationnel .Chacun peut argumenter en faveur ou non de l'ecole, en restant objectif, rationnel et en se basant sur des choses concrètes et non des "on-dits" ou des rumeurs médisantes, et il faut rester juste, pondéré et objectif en toute chose car il ne faut pas sous entendre non plus que ceux qui retirent leurs enfants de cette ecole pour des raisons financieres n'ont pas le souci de la priorité educative et scolaire de leurs enfants.De même les detracteurs de l'ecole doivent retenir leur langue , ne pas cracher dans la soupe sils ont eu leurs enfants la-bas, ou bien parler sans connaissance de cause.



Chaque ecole a ses inconvenients et ses defauts(certaines sont surchargées, d'autres moins competentes, d'autres cheres , d'autres trop lentes en matière d'evolution d'apprentissage ,d'autres ont des locaux tristounes ou tres restreints, d'autres sont desorganisées etc etc etc), l'ecole parfaite n'existe pas sur Tanger et chaque parent voit midi à sa porte quant à l'instruction de sa projeniture et tente de faire au mieux biidhniLlahu ta'ala dans le souci de son ou ses enfants.
Deja le fait de quitter la france et de chercher des ecoles musulmanes fait de ces derniers des parents soucieux walliLlahil hamd. Il y a des parents très satisfaits d'autres moins , d'autres pas du tout ;c'est selon.

waLlahu a'lam.

Une parent d'eleve al fitra bientot ancienne parent d'eleve qui remercie cette ecole pour le bien apporté et souhaite bonne continuation .
U
16 mai 2014 00:29
as salâmu'alaykum

je voulais juste faire un petit topo concernant les autres ecoles d'apres les recherches que j'ai pu faire sur place, et les temoignages directs de parents: (concernant al fitra il y a leur site avec les infos)

==)zahra qordoba, ecole située derrière le jardin moulay ismail, 600dh par mois,une soeur a ses 3 garçons la-bas et est satisfaite de cette ecole, elle les réinscrit d'ailleurs cette année, progressent plus vite en arabe qu'en francais, directrice tres aimable(ancienne employée d'al fitra). inconvenient: petite structure et petite cour donc, et beaucoup de choses a recopier dès le cp.

==)Al qalam3: ouvrira en septembre; disposent de classe assyl(enseignement originel: c'est a dire plus religieux: fiqh, bcp de coran etc).800dh la primaire.(il me semble 650 la maternelle sans certitude).Tres belle structure, dispose d'une grande salle de prière, salle informatique .inconvenient: mixte toute la scolarité et religiosité moins visible.Une soeur m'a informé qu'ils comptaient ne faire que du assyl d'ici quelques années, info que je nai pas verifié mais que je tiens d'une soeur qui a reçu ces propos de la direction .

J==)ile biladi a mesnana: 600dh maternelle, 650 primaire, non mixte a partir du ce2 comme al fitra, dispose d'une salle de prière, salle informatique enseignement assyl(niveau tres elevé:6 hizb par an, une demi page de coran par jour) ,belle structure, tres propre je lai visitée, directrice des maternelles vraiment bien mâchâAllâh.Avantage pour ceux qui suivent le cursus assyl, l'enfant est hafidh al qur'ân a la fin de la primaire.bilinguisme arabe francais(une matinée francais et apres midi arabe et vis versa).
frais inscriptions 1050dh.
inconvenients: classes surchargées parfois jusqu a 30 eleves, et ecole complète avec liste d'attente donc difficile d'accès

==)la nouvelle ecole "apprendre autrement": ouverte par un ancien d'al fitra aussi; 1000dh par mois.Je n'en sais pas plus si ce n'est qu ils ne font que maternelle pour le moment.

En esperant avoir aidé biidhniLâh ta'âla.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/14 00:31 par Umm Aminah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook