Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent : à la recherche d'une bonne école primaire à tanger
r
17 mai 2014 13:53
Salamou alaikoumou

Barakallah umm aminah pour toutes ces infos très précieuses, c'est clair qu'il n'est pas évident de s'y retrouver avec toutes les écoles sur Tanger.

Je pense que l'école parfaite n'existe pas , que chaque parent va être satisfait par certains points et contrarié par d'autres.

Je trouve que certaines écoles déploient vraiment des moyens considérables pour attirer les parents d'élèves , il leurs font des promesses qui au final ne sont pas tenues.

Le problème est que beaucoup de familles se sacrifient pour l'éducation des enfants, certaines ont quitté un pays, d'autres laissent leurs famille et vont travailler dans ces même pays pour pouvoir répondre au besoin de leur famille.
Cetaines soeurs se voient même contrainte à travailler pour bénéficier de réductions pour scolariser leurs enfants.

Il est vrai que nous avons la responsabilité de l'éducation de nos enfants, et que cette responsabilté est lourde, on veut ce qu il y a de mieux pour eux .

J'espère que chacun de nous va trouver l'école qui va permettre à nos enfants de grandir et de s'instruire le plus pieusement possible.

Qu'Allah nous facilite

J'aimerais ajouter quelques infos suite au message de umm Aminah, elle concerne cette nouvelle maternelle apprendre autrement.

Quelques soeurs ont pris contact avec la responsable, apparement elles seraient très contentes.
De ce qu'on m a dit c'est une maternelle bilingue arabe, francais et éducation religieuse
Je crois que leur particularité se situe dans l'apprentissage des langues,je crois qu ils ont une méthodologie précise mais je serais pas vous en dire plus, il faudrait les appeller.
pour cette année ils n'ont que la maternelle le prix est de 1000 dh et les frais d'inscription aussi
Je sais juste que ce couple a beaucoup d'expériences dans l'enseignement
Quelques soeurs connaissent le directeur car il était directeur l'an passé à alfitra, apparement il aurait une très bonne réputation, je crois c'est ce qui a poussé les soeurs à prendre contact avec cette maternelle

salamalakoum
m
21 mai 2014 00:01
sellem aleykoum

Je tiens à m'excuser auprès de umm aminah et d'autres si je me suis mal fait comprendre. Je ne souhaitais pas dire que ça n'était pas une priorité pour elles l'éducation, mais l'école n'était pas la priorité dans l'éducation. Justement que je comprenais qu'on puisse en avoir d'autre (présence du papa, logement digne de ce nom etc...). Je ne disais pas que si on n'inscrit pas ses enfants à fitra c'est qu'on est pas soucieux, juste que la priorité doit être ailleurs, et ça je le conçois.
D'ailleurs je te rejoins complètement sur un point: on ne met pas sa hijra en péril pour une école. Si financièrement ça suit pas, mieux vaut trouver autre chose de moins chère, ou même faire l'école à la maison... bref, quand on est installé ici, (ou ailleurs en pays musulman) on comprend le bienfait d'avoir quitter la France. Et effectivement, c'est ça qu'il faut prioriser.

Pour les prix, donc c'est des réductions qui ne sont plus appliquées, je comprends, je pensait que l'on disait que les prix ont augmenté, ça n'est pas la même chose. qu'Allah facilite à chacune d'entre nous!

Pour les autres écoles dont tu parles, il y en a que je ne connais absolument pas (sauf peut-être de nom). C'est compliqué quand il n'y à pas de site internet. Il faut se fier aux dires des gens... mais bon, c'est mieux que rien. Ce bon vieux bouche à oreilles est tout de même bien utile.

Moi j'ai juste un petit témoignage à apporter sur biladi et al qalam, parce que je trouve ça trop important.
pour biladi:
- (1er point, le moins grave): d'abord je ne crois pas que l'on puisse parler d'école bilingue puisque les profs de français là bas ne parlent pas vraiment français (déjà entendu, et une des meilleures en plus). Certes nos enfants sont déjà francophones, et l'arabe reste notre priorité, mais il faut bien avoir conscience pour ne pas être déçu après.
- (2ème): l'arabe n'est pas en parfaite immersion de fousha. C'est visiblement la volonté du directeur, mais ça n'est pas une franche réussite, beaucoup de dialecte dans les classes (témoignage de parents), donc pareil, on peut s'en contenter, mais il faut le savoir si on a un réel désir de transmettre l'arabe fousha à nos enfants. même si je pense que biladi est sur la bonne voie de l'arabe parce que en quelques années la volonté s'est affirmée machallah, mais voilà, c'est pas encore le cas.
-(3ème): le assyl. Je m'étais renseignée, et ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y à qu'une classe de assyl par niveau, et qu'elle est mixte sur tout le cursus jusqu'au collège! De plus, pour y accéder, il faut avoir déjà un certain bagage en qoran, ils demandent beaucoup, et aussi de très bons résultats scolaires. c'est très select, clairement un enfant qui vient de france n’a presque aucune chance d'y accéder. c'est vraiment une classe d'élite. Après c'est vrai, finir le Coran en primaire, c'est le rêve, mais malheureusement je pense pas pour nous.
-(4ème): les classes surchargées, ça c'était déjà dit, mais je trouve ça important, pour optimiser l'apprentissage, 30 (voire 35 oui oui) enfants avec une seule enseignante!! ça vaut le détour! Après on comprends que le tarif soit abordable.
-(5ème) et plus important, le coté religieux ne me convient pas. Je ne juge pas ici les personnes qui y inscrivent leurs enfants, mais personnellement je considère qu'une école qui transmet des innovations à nos enfants est dangereuse. On les à fait venir ici pour les préserver. Donc fêter achoura et compagnie, enseigner aux enfants à dire sadaqAllahoul'adhim (en argumentant sounna hassana). qu'on leurs souhaitent bonne fête au mawlid etc. j'ai même entendu de mes propres oreilles une enseignante s'énerver en disant qu'elle était soufi. On ne se rend pas compte de l’influence que cela peut avoir sur l'éducation. En disant sounna hassana, on détruit la 'aqida de nos enfants, car on nie le fait que la religion à été complétée et scellée! et si on pense ça, alors par analogie on peut rajouter ce que l'on veut à l'islam sans trop culpabiliser! Comment expliquer à nos enfants que ça n'est pas vrai, sauf en discréditant l'enseignante. Pourtant en déposant nos petits bouts à l'école le matin, on délègue notre autorité et notre statu d'éducatrice aux maitresses....

quand à l'école al qalam, j'en est un tout petit peu entendu parlé (reçu des prospectus à l'ouverture), et j'ai fait un tour sur le site. mêmes remarques que pour biladi au niveau religieux, on y fête tout et n’importe quoi. d'ailleurs j'ai même vu des enfants mimer des actes de kouffre (se prosterner devant d'autres enfants), je suppose dans le cadre d'une pièce de théâtre, mais qu'importe, moi ça m'a profondément choquée.

Voilà je ne dis pas ça pour casser tout ce qui se fait, mais juste au cas ou pour informer et avertir. C'est vrai que à fitra les sœurs sont gentilles et pédagogues, mais honnêtement je m'en ficherais bien si elles transmettaient des choses aussi grave à mes enfants. Une erreur d'une enseignante ça peut toujours arriver, (même nous en tant que mère, par ignorance ou oubli) mais pour moi la scolarité, c'est avant tout un contrat de confiance.

Voilà je ne dis pas qu'il n'y a pas d'autres écoles bien, et comme on l'a dit et répété, aucune école n'est exempte d'imperfection, et ce qui compte c'est la volonté. Cependant, il faut être prudent en dirigeant vers des école avec des critères d'horaires, de tarif, de taux de Coran, de directrice très gentille etc. (Je ne dis pas non plus que tous ces points sont sans importance, ni même que ça ne doit pas être des critères) mais disons que ça doit être quand même sur la base de la religion, avec la bonne compréhension que les recherches doivent se faire.

peut-être que les autres écoles dont tu parles sont plus sérieuses. En tout cas j’espère vraiment que les bonnes écoles se multiplierons car il y à un gros besoin, qui ne peut être couvert par une ou deux école. c'est quand même dommage de devoir faire des choix de logement etc pour une école, il en faudrait dans chaque quartier!

Bon courages à toutes
qu'Allah facilite

sellem aleykoum
U
22 mai 2014 00:52
As-salâmu'alaykum

Aucun souci ukhtî je pense que j'ai alors mal compris tes propos.

Concernant le reste, j'ai visité et revisité jile biladi, je n'y ai pas vu 35 elèves, apres il se peut que je sois venue a un moment où ils etaient moins nombreux Allâhu a'lam.
Concernant le assyl jai bien precisé dans mon précédent message que le niveau y est tres elevé et effectivement seuls les meilleurs enfants sont choisis(cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas pris sont incompetents, faibles etc ;certains ont un super niveau scolaire et un comportement exécrable et ne seront jamais selectionnés de ce fait), la directrice nous l'a clairement dit en nous montrant les critères: ils procèdent par notation de système de couleur dans le comportement, la capacité de memorisation, le serieux, les notes etc...chaque couleur correspondant à un code de reference graduelle : ex(c'est juste un ex je ne me souciens plus des couleurs et de leurs correspondances) rouge meilleure notation, bleue moins bonne.)
Les eleves ayant le plus de couleurs rouges se voient proposés le cursus assyl.Effectivement le niveau y est tres elevé, à savoir une demie page de qur'ân par jour.Cela dit au debut je me suis dit comme toi, c'est trop, mes enfants ne pourront jamais etc etc..puis en discutant avec une autre soeur et en reflechissant , ainsi qu aux cours de discussions avec mon epoux, jai plutot été convaincue du contraire.Il faut certes beaucoup s'investir a la maison, mais je ne veux pas sous estimer les capacités de nos enfants parceque je pense qu on est trop cantonné à un système tres franco-francais, qui freine des deux pieds.Je ne suis absolument pas pour bruler les étapes: preuve en est: je pouvais mettre ma fille en assyl cette année car elle a l'age du cp assyl, et elle allait etre acceptée, je devais lui faire travailler certains points avant la rentrée .Pour rentrer au cp assyl le premier hizb doit etre appris.Cela dit jai preferé lui refaire une grande section apres avoir bien regardé le programme et m'etre renseignée, après avoir vu les cahiers d'autres enfants etc...afin de ne pas bruler les etapes car son niveau est de GS pour jile biladi [puisque l'apprentissage de la lecture y est programmée.]

Mais si on regarde en arrière , ou meme de nos jours d'ailleurs, les savants, notamment les plus grands parmi les anciens, beaucoup etaient houfadh quran tres jeunes, memorisaient des centaines de ahadith tres tres jeunes, des moutoun...parce que ils n'etaient pas freinés et reduits dans leurs capacités en leur disant "c'est trop tu n'y arriveras pas".Je ne dis pas attention d'en faire des singes savants bien entendu, mais d'utiliser au mieux la memoire eponge et en poussant au max les capacités de l'enfant afin qu'il puisse apprendre son dîn dès le plus jeune age et pouvoir avoir en memoire des references precieuses.

Cela me fait penser a l'histoire de al Ghazali -r-qui transportait je ne sais combien de livres sur sa monture et en chemin il rencontra des voleurs, et pour faire court, lorsqu ils ont voulu le depouiller; les voleurs ont dit a al Ghazali-r- :"al 'ilmou fi ar-ra²ss layssa fil kourass" (la science est dans la tete pas dans les livres).Cette nasiha qui venait pourtant de voleurs lui a servi toute sa vie et il s'est mit à apprendre par coeur.

Bref tout ca pour dire qu'il faut essayer de pousser son enfant et non de se dire qu il n'y arrivera jamais...Pour encrer le hifdh du qur'ân en Ouzbekistan ils font répéter la page 300 fois...les shuyukh conseillent 50 fois...Donc ou se situent le trop et le trop peu?

-Autre point concernant la mixité, effectivement au debut j'ai entendu cela puis a biladi on m'a dit que non ce n'etait pas mixte.Il se peut neanmoins que jai mal compris donc je me re renseignerai inchâAllâh et si tel est le cas( mixte) effectivement tu as entièrement raison c'est un réel problème qui moi me suffit pour ne pas me lancer dans ce cursus assyl.Je te rejoins complètement la dessus.

-Au sujet des bid'as, je suis d'accord avec toi ukhtî, malheureusement il y aura toujours des choses a corriger partout. Je compte expliquer a mes enfants ou tout simplement ne pas les mettre le jour de l'activité s'ils en font une etc..il faut s'organiser. SadaqAllâhul 'adhîm jai deja du expliquer à mes enfants qu'ils peuvent le dire de temps en temps mais pas systematiquement etc etc...ils ont parfaitement compris al hamdulliLlâh.
Apres je crois que dans toute ecole il y a a redire, par ex moi j'ai été derangée a alfitra quand jai vu sur le site internet les travaux concernant les peintures de claude monnet avec tout un travail sur lui en cm2(il me semble)...J'ai trouvé cela dommage de prendre un kafir comme reference -meme dans le domaine artistique- alors que le monde arabo musulman est riche en art et artisanat-qui plus est au maroc- Je ne dis pas que c'est dramatique mais que finalement il y aura toujours où qu'on aille des points derangeants.
Un autre exemple tout bête mais pour moi il etait important lorsque j'ai visité les locaux de jile biladi de constater de visu les sanitaires: il y a des toilettes filles et des toilettes garçons separés avec une dame affectée à cet endroit(pour l'hygiene des lieux et la prise en charge de l'enfant). Si je dis ca c'est que ca fait deux fois qu a al fitra il y a eu des petits incidents avec mes filles; ma plus petite au debut et là il y a qqs jours ma fille de 5 ans etait aux toilettes quand des garçons sont rentrés se laver les mains et se sont moqués d'elle.J'etais en colère; bien que je sais que le personnel est vigilant , mais le simple fait que les locaux soient les mêmes engendre forcement des incidents malgré toute la bonne volonté.


-Concernant le derija à jile biladi, je suis au courant, dans les couloirs, la cour ; c'est ce qui est parlé.Moi je dis honnêtement que cela m’arrange, nous vivons ici et comptons y rester bi fadliLlâh donc je tiens a ce que mes enfants parlent aussi le derija, donc ce qui pour certains est un moins, s'avère un plus pour moi.L'enseignement j'ai demandé et insisté a plusieurs reprises il est dispensé uniquement en fusha, les manuels scolaires aussi.Le faible niveau de francais n'est pas un souci pour moi car je viens de commencer la methode boscher pour mes enfants et compte la continuer, les faire lire également.Ils sont francophones à la base, à nous de bien nous exprimer aussi au sein du foyer afin qu'ils acquièrent de bonnes bases.
Mes enfants ont entendu beaucoup de gros mots de petits francais a l école, et qu on ne me dise pas que cela ne vient pas des parents...Personnellement je recherche une immersion plus dans la langue arabe, et dans une ecole ou il y a trop de monolingues francophones cet aspect est freiné.
Je pense que le travail se fait a la maison dans le parlé mais aussi dans la lecture car on voit pletore de forum et de sites sur l'ief tenus par des mamans qui enseignent à leurs enfants et pour etre franche : ça fait peur.Les sites sont bourrés, truffés de fautes d'orthographe, les messages , les manières de s'exprimer..je me dis quand je vois cela, il y a un gros travail a faire sur soit deja...Personnellement je trouve le niveau de francais (expression, orale, ecrite, vocabulaire et othographe) des parents francophones , dans ce que je constate autour ou sur le net catastrophique et reflétant complétement l'echec scolaire francais.J'entends encore regulièrement des : " ils croivent", "pourrites" , "à plate", "comme même" et j'en passe et des meilleurs..Tout le monde fait des erreurs, moi la première j'ai honte tres souvent en me relisant d'ailleurs...mais vraiment parfois je me dis le niveau est tellement bas que prétendre enseigner à ses enfants c'est un peu utopique et risqué.
C'est vrai que pour des parents dont le francais est primordial et dans l'objectif n1, je conseille Al fitra, car bcp d'enfants francais, de profs francophones, l'enfant évolue très bien en expression orale je trouve a alfitra.C'est plus en écrit que je trouve ça trop lent.De plus l'enfant est a l'aise dans cette école donc a tendance à s'exprimer plus facilement.Peut-etre qu'ailleurs aussi je ne sais pas encore winking smiley C'est vrai que c'est un sacrifice, le francais au profit de plus d'arabe pour ma part. Mais c'est sûr que les instits , directrices etc sont tellement gentilles que ca va me manquer sad smiley(( on ne peut pas tout avoir malheureusement. Financièrement c'est trop important comme coût.

Et oui tout ceci est un vrai casse tête chinois si je puis dire^^ Il est vrai que chacun fait au mieux selon ses critères, dans ses choix, pour ses enfants et selon les objectifs de chacun ainsi que selon ses possibilités ET capacités.

puisse Allâh nous faciliter.


(ps: desolée j'ai encore pondu un pave, il faut que j’apprenne à faire court décidément.)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/14 01:02 par Umm Aminah.
m
24 mai 2014 00:19
selem aleykoum wa rahmatoullah.

Du coup, on ne dialogue que toutes les deux umm aminah winking smiley
Je te rejoins sur beaucoup de point machaAllah. Juste encore un petit malentendu, quand je disais du assyl c'est pas pour nos enfants, c'était uniquement à cause du critère select de la classe assyl à biladi. Mais pour ce qui est de l'apprentissage de nos enfants, je te rejoins complètement! Pour moi ils ont des capacités énormes, et on se doit de les exploiter. Et comme tu dis, même si ça nous coute de nous investir, elhamdoulileh c’est gagnant pour eux, et pour nous! je pense aussi qu'il faut qu'ils apprennent le goût de l'effort, et non pas qu'on leurs fasse croire qu'ils sont trop jeunes pour apprendre, alors que les facultés de mémorisation baissent avec le temps, donc si c'est pas le moment ça ne le sera jamais!
De toutes façons, dans un cursus général, si on veut que nos enfants apprennent le coran, il faut un suivis en dehors des heures de classe, sinon c'est impossible. Il faut que les enfants y passent du temps en journée et dans le week end, même si limite à l'école on ne fait pas du tout de coran, ça reste possible.

Par contre c'est vrai que je ne transigerais pas sur certaines choses. Pour moi les sacrifices pour que mon enfant apprenne le coran peuvent être sommeil fatigue argent temps séparation abandon de certaines choses etc... mais pas de sacrifice sur la sureté de l'éducation. Je ne me vois pas atteindre un but, aussi noble soit il, par le biais d'une chose douteuse. Enseigner le coran à nos enfants est très méritoire (c'est aussi ce que je cherche), mais leur donner des référents fiables religieusement est obligatoire je pense. En tous cas quand on en a la possibilité. Des fois y à aucune alternative qadaralah, mais je préfère enseigner des fautes de français à mes enfants et qu'ils disent "pourrites", plutôt qu'ils prononcent des choses plus grave.
Par contre c'est vrai, on est à l’abri de rien, on sera jamais totalement préservé, mais disons que on est plus tranquilles dans certains contextes que dans d'autres. De même je trouve ça moins grave de reproduire des oeuvres de monet (au moins pas de représentation de ce qui possède une âme, et puis c'est juste de l'art visuel, je ne pense pas que derrière on étudie sa personne pour qu'elle soit valorisée wallahou alem je n'ai vu que des photos), que d'innover dans la religion.

En tous cas, qu'Allah nous facile l'éducation de nos enfants, car la guidée ne viens que de Lui, c'est Lui qui nous préserve des choses viles et qui nous éloigne du nuisible, qu'Il fasse donc que nos enfants soient à l’abri des tentations du chaytan, ainsi que nous, et que nos efforts dans l'éducation soit pour nous une cause d'agrément du Très Haut.

Au moins nos objectifs nous rassemblent machalah. Bon courage à toutes, dans vos recherches et dans vos efforts.

selem

.
Z
18 juin 2014 11:48
Asalamou aalaykoum


InshaAllah, je souhaite faire la hijra pour September 2015 et inscrire mes enfants a l ecole al fitra, j aimerais avoir plus d informations et conseils concernant differents subjects (merci d avance pour any conseils, idees ou temoignages) :

Dans un premier, je compte m installer seule avec mes trois enfants , la plus jeune n ayant que 8 mois,
Je voudrais savoir si des soeurs ont fait la hijra dans les meme circomstances avec enfants en bas age et peuvent temoigner de leur experience..... Aussi quels quartiers sures, tranquilles et proches de l ecole al fitra me recommanderiez vous pour une location de logement ? Les differents quartiers de tanger font-ils parti du centre ville ou a l inverse en sont ils eloignes ? Quel est le prix fixe pour aller d un quartier a un autre en taxi ou bien pour aller d un quartier x jus qu a l ecole ? Any Infos concernant les hopitaux ?

Concernant l ecole, est ce que l ecole al fitra relaie des pratiques innovatrices telles que celebrations de l anniversaire de la naissance du prophete (saws) ou encore souhaiter joyeux anniversaire aux enfants a leur date de naissance etc...., Ma fillle de 4 ans porte son petit hijab, les filles sont-elles en uniforme avec ou sans hijab ?

De plus mes enfants de 4 et 7 ans sont totalement anglophones, j ai l intention de retirer de l ecole islamique a londres afin qu il prenne des cours de francais a domicile et inshaAllah le preparer au test, mon objectif est de le preparer pour la ce2 en seulement qques mois.... Donc sisters j ai vraiment besoin de conseils ! Again, any conseils ou idees sont les bienvenues...

JazakAllahukhayran sisters pour toute aide ou Info
5 août 2014 17:54
alam aleykoum,

j'ai lu ton message Zakia17, moi j'aimerai y aller pour 1 année ou 2 mais pas pour les mêmes raisons que toi car pour moi il s'agit surtout que mes enfants puissent acquérir la langue.
si tu as pu avancer depuis et si tu as quelques informations elles seront les bienvenues.

En espérant un réponse.

Salam aleykoum
l
7 août 2014 23:42
bonjour

Mes enfants vont intégrer une école primaire( cp et cm1) privée sur Tanger à la rentrée seulement je n'ai aucune idée sur la liste des fournitures scolaires.J'ai demandé à la future école de mes enfants mais on m'a répondu qu'il fallait attendre la rentrée.Quelqu'un aurait un aperçu car j'aimerais m'avancer et acheter quelques affaires tant que je suis encore en France.

Quelqu'un pourrai m'aidez?
g
14 août 2014 10:50
As salaam alaikoum,

@maman d\'élève
@Umm Aminah

Dans quelle ecole sont scolarises vos enfants ?

Baraka Allah fikouma.

Wa billah nasta'in.
m
11 octobre 2014 20:06
salam

y aurait il une association musulmane Francaise qui aide et conseil pour les hijra ?
S
27 janvier 2015 06:20
Salamalaykoum,

Moi je cherche une école dans le style de al-fitrah mais pour le collège. Auriez-vous des suggestions?
M
18 mai 2015 17:52
Salam alikoum
Pour ma part j'ai entendue énormément de choses sur toutes les écoles
De la filtra à biladi ou autres le mieux c une fois sur place de visiter les écoles
Et de demander les cours donner
De plus chacune d'entre nous a c envie et c moyen financier
Moi par exemple je n'est pas mie mai enfants à al filtra parce que c une école francophone
Et que je souhaite que mai enfants parle plus arabe littéraire que français
Et que de plus religieusement rien de plus dans cette école que dans les autre école privée
C'est une très bonne école comme beaucoup donc à vous de voir sur places et je vous conseil de ne pas écouter les sœur qui en début d'année l'école ou leur enfants sont et la mieux et qui des qu'il y un souci dise du mal et changes leur enfants d'école .
l
22 février 2016 22:29
Assalamo3aleykoum wa rahmatoullah,

Beaucoup de choses écrites, bien justes, Je souhaitrais juste mettre à,jours quelques infos car je suis à tanger et mes enfants à l'école Al Fitra (j'en ai 2, 1 en mater 1 en primaire), et je ne vais pas les réinsrcire pour l'année prochaine inshaallah parce que les tarifs vont encore augmenter, déjà que c''était très cher par rapport à d'autres écoles. Surtout qu'on ne comprend pas vraiment pourquoi, les justifications données sur le site sont vraiment légères et pas suffisantes, car il faut savoir que toutes les fournitures scolaires sont fournies par les parents (à part bien sur en maternelle pour les feutres, crayons et peinture). Ils ne font pas spécialement de sorties ni d'activités qui pourraient couter cher...
Et je trouve que les locaux sont vraiment trop justes et pas adaptés pour une école, mes enfants ont tout de suite été choqués par le bruit, et l'énervement des enfants dans l'école, et ils rentrent très énervés de l'école chaque jour. Pour les garçons surtout, il n'y a pas vraiment de cour pour se défouler... quand il pleut personne ne peut sortir, il n'y a pas de préau. Et à tanger il pleut quand même souvent!
Pour ce qui est du niveau, je suis allée voir dans d'autres école comme Biladi ou Jile biladi, et le niveau est pas si mauvais qu'on le dit, au contraire. Car à al fitra le problème c'est qu'ils font 2 langues dans la semaine, 2 jours et demi dans chaque langue, donc ils ne peuvent pas bien avancer dans chaque langue, c'est logique. Alors je suis déçu du niveau... Il parait qu'à jile biladi le niveau en arabe est bien meilleur qu'à al Fitra..
Sur la religion, c'est vrai il y a des cours de science religieuse, ils font la prière , mais j'ai vu souhaiter la naissance du prophète (saws) parv exemple, et ils sont fermés ce jour là...bof!
Bref, il ne faut pas se fier à toute la pub et la Com' d'al fitra, sur internet, le blog etc..., car d'autres écoles font très bien aussi sur Tanger, en plus discret!... Allahou 3Alem. Et surtout bien moins cher.
Après c'est sûr qu'il faut suivre les enfants à la maison... et se dire qu'aucune école est parfaite!
Voilà, il faut faire son propre jugement comme l'ont dit beaucoup de soeurs, et se laisser le temps et la patience de trouver les bonnes solutions pour nos enfants bi idhnillah...

Bon courage à toutes et tous
l
21 juillet 2016 04:57
Le premier post datant de 2O12, une mise à jour des informations s’impose incha’Allah.

Hamdouliah , je vis à Tanger depuis quelques années maintenant et je peux apporter ma petite contribution pour orienter au mieux les futurs mouhajirouns.

L’école Al Fitra a été la première école bilingue, de ce fait elle est considérée –à tort- comme l’école de la hijra. Grosse erreur ! Ce qui faisait la force de cette école à ses débuts, l’aspect religieux, à au fur et à mesure été mis de coté. La raison est simple ; dans leur quête de bilinguisme, il fallait bien sacrifier quelque chose et ce fut le dine ; et comme en plus il est difficile de courir deux lièvres à la fois ; non seulement les enfants venant de France ne seront jamais arabophones (malgré la présence de plus de 4ans pour certains !!), mais en plus ils vont perdre leur niveau de français. Par contre le système correspond mieux aux locaux qui eux recherchent le français (même si cela reste moyen je le rappelle). Cette école est l’une des plus chers de la ville mais rien ne justifie un tel tarif, les locaux sont inadaptés comme souligné dans un commentaire un peu plus haut ; les élèves sont stressés, pas de place, livrés à eux mêmes ; c’est la jungle, des faits graves se produisent sobhanallah (violence, harcèlement, insultes aux professeures, celles-ci pleurent, et j’en passe) mais la direction va dans le sens des élèves violents car ils ont décidé d’une pédagogie que seuls eux arrivent à comprendre. C’est la raison pour laquelle beaucoup de mouhajirouns tombent de haut à leur arrivée et beaucoup préfèrent enlever leurs enfants avant même la fin du premier trimestre ! De ce fait aujourd’hui il les arabophones sont majoritaires, c’est peut être aussi pour ça qu’ils ont réadapté leur programme par rapport à leur début, Allaho a3lam.

On pourrait aussi parler de ce qui se passe en coulisse (beaucoup de sœurs rapportent de fausses déclarations aux impôts, des salaires versés souvent avec presque un mois de retard….) mais ce n’est pas le sujet ; néanmoins cela en dit beaucoup sur la moralité de l’école Al Fitra. Pourtant le directeur est quelqu’un de bien, mais mal entouré, mal conseillé. Bref, ne vous fiez pas à leur blog, ils vous présentent leurs travaux comme quelque chose d’extraordinaire alors que tout le monde fait pareil ou mieux et pour beaucoup moins cher.

Biladi / Jile Biladi : 2 écoles du même groupe mais distinctes : à Biladi les cours finissent à 13h30 mais il y a cours le samedi. Beaucoup de déçus d’al fitra ont mis leurs enfants dans cette école. Plus exigeants en arabe, vos enfants devront réussir le test d’entrée. Les classes sont non mixtes dès le cp ; entrée et cour séparées pour les filles et les garçons. La direction a une bonne conscience religieuse. Le hic réside dans les classes qui sont pleines, jusqu’à 30 élèves parfois. Aussi le niveau de français n’est pas extraordinaire. Il y a bien eu des enseignants venant de France mais ils sont partis aux dernières nouvelles ; d’autres les ont peut être remplacés winking smiley. Leurs locaux sont flambants neufs (à jile biladi) ; ils ont inaugurés un nouveau bâtiment cette année ; machaAllah ça change de la villa aménagée d’al fitra, qui j’ai oublié de le souligner, compte des classes sans fenêtre ; donc pas de lumière extérieure et odeur de moisi !!!). Je n’ai pas tout vu ou entendu donc pas au courant s’il y a des innovations religieuses. Beaucoup moins cher que Al Fitra, à privilégier si votre priorité est l’arabe.

Apprendre autrement : une école à suivre insha Allah ; le top je pense pour une immersion avec une méthode de qualité. Malheureusement ce n’est qu’une maternelle ; al fitra aussi était bien quand il n’avait qu’une crèche :k . Beaucoup espèrent que la primaire puis un collège suivront...

D’autres écoles bilingues ouvrent cette année, dont une dont le personnel est composé principalement de mouhajirouns diplômés machaAllah. Impossible de faire un rapport, on attends les premiers échos grinning smiley
P
13 août 2016 12:59
salam alaikoum

Je me demande comment peut-on s'installer tranquillement derrière son pc et se dire "Allez je vais allumer untel ou untel ou une école" ?? C'est facile de critiquer, mais plus difficile d'être honnête. Si Alfitra ne vous a pas convenu, c'est pas la peine de faire une mise en garde sur un forum. Vous avez vécu votre expérience, que vous avez jugé insatisfaisante, mais notre religion nous recommande de rester objectif.

A mon installation je me suis approché des mouhajirounes (qui depuis sont tous repartis !!!!) afin de prendre conseil et aide psychologique ! Lorsque j'ai compris que j'étais seul OU que ça me couterait de l’argent ( eh oui les frères vous facturent leur aide alors que les compagnons donnaient logement, femme et argent à leurs frères fillah qui émigraient !!), j'ai décidé de me débrouiller et de ne plus me fier a leur propagande !

Labiche, je trouve que tes propos sont un peu réducteurs !!!! Combien de parents ayant voulu inscrire leur enfants et ont echoué l'examen d'admission !! Eh oui, à Alfitra aussi il y a aussi des tests d'admission, et le niveau d'arabe est le même qu'ailleurs car elle suit le programme national marocain, avec les mêmes livres, voire meilleur car les enseignants ne parlent qu'arabe littéraire !
Alfitra c'est aussi la rigueur ! que je n'ai pas trouvé ailleurs ! Mais cherchez quand même ..... car on ne peut se fier qu'à notre propre expérience et d'après ce que l'on recherche pour sa famille.

J'ai visité beaucoup d'écoles à Tanger et ce que j'y est vu était souvent incompatible avec notre religion et la préservation de nos enfants. SE CACHER POUR FAIRE LA PRIERE ? ECOUTER DE LA MUSIQUE AVEC DES MP3 ? FETER HALOWEEN ? SE PRENDRE DES VELEDAS DANS LA TETE DE LA PART DE L'ENSEIGNANT ? Tout dépend de ce que vous recherchez.

Alhamdoullillah que j'ai creusé et trouvé cette école !!! J'ai cru ressembler aux voyageurs qui venaient à mekka et qui se faisaient dissuader de rencontrer le prophète sous tous les prétextes !!! AUCUNE ÉCOLE SI CE N’EST ALFITRA N'INSTAURE LA PRIÈRE EN GROUPE !!
Oui, l'école ferme au mawlid et je défie quiconque d'ouvrir ce jour férié et "narguer" les autorités inutilement !!! ça s'appelle une concession et Allah est témoin de celles que j'ai faites en France et que beaucoup continuent de faire !!! On continue aujourd'hui encore à en faire et à y vivre et on critique ceux qui bosse pour des alternatives ??!!! A Alfitra, j'ai eu en face de moi une équipe pédagogique qui me comprend et avec qui j’ai pas besoin de parler longtemps pour me faire comprendre. J'ai toujours eu affaire à des profs souriantes, qualifiées, à l'écoute et toujours soucieuses de la réussite de mes enfants. Je ne peux pas témoigner du reste car je ne l'ai jamais observé ni entendu de la part d'autres parents d'élèves. De plus l’école a toujours été claire : ce n est pas une école religieuse ou un merkez de langue !
Mêmes si certaines profs sont autorisées à garder leur sitar, elle ne dépassent pas leur domaine de compétences ! La religion se vit à l'école mais s'enseigne à la maison !!!
Ou bien vous inscrivez vos enfants dans des écoles religieuses !!! perso mon fils a certaines compétences mais pas celle d'un grand imam (du moins pas pour l’instant ) et sil doit être médecin je lui conseillerais la psy parce que la oumma est très malade !!
Je m’emporte et je vous présente à tous mes excuses mais c'est énervant les franchises de "BFM" sur les blogs et surtout les comportements rabaissant notre communauté !!

Malheureusement, Alfitra ne sont pas les seuls a subir la critique on m'a aussi mis en garde contre une école à Casa, Agadir, Temarra ... !!!!! et la plupart ont ce point commun d’être des mouhajiroune qui bossent pour le Maroc et la Oumma ! Qu'Allah leur facilite à tous.
Alors, certes, tous n'est pas parfait mais qu'est-ce qu'il l'est depuis la mort de notre prophète bien aimé ?

PS : En deux ans, mes enfants ont un bon niveau d'arabe el hamdoulillah (oral comme écrit) et je reviens de loin alhamdoullillah ! Mes enfants ont bien avancé en Qor'an, ont appris sourate el kahf, et une bonne partie des hadiths de nawawi. Beaucoup sont partis au bout de 6 mois en critiquant, sans patienter. Je crois que finalement, le fond du problème était juste financier, Allahou 'alam.
salam alaikoum et marhaba, y'a du kheir au Maroc ne tendez pas le micro a n'importe qui !
salam alaikoum
O
18 août 2016 23:51
Assalamo alaykom

Je voudrais juste vous raconter notre propre expérience avec Al fitra et a vous de juger...
Donc nous avons décider de nous installer a Tanger pour septembre 2016 et nous avons choisi Al fitra comme école pour nos enfants (petite et moyenne section), j'avais décortiqué leur site, regarder les vidéos, demander des renseignements ici et là-bas concernant le niveau, le comportement ,le sérieux ...

Et Mashallah nous avons entendu que des bonnes choses c'était l'école de mes rêves surtout qu'ils on comme projet d'ouvrir une section secondaire le top du top thumbs up. Je contacte la directions par mail pour inscrire les enfants, je rempli les formulaires , je signes un devis pour mes 2 enfants ensuite on m'informe que je dois absolument me déplacé pour l'entretiens, on les contactes par téléphone pour savoir si c'est possible de le faire a distance et nous insistons pour éviter tout les frais que le voyage va engendrer ... Malheureusement il refuse et nous promettent de nous garder 2 places afin que nous ne voyageons pas pour rien.
Nous réservons nos billets a des prix exorbitants fin juin pour aller passer l'entretien, deux jour avant le voyage je les contacte par mail pour connaître la date de notre rdv...
Grande surprise on m'informe que malheureusement il n'y a plus de place en petite section !!!!!! Nous appelons tout de suite pour comprendre et leur rappeler leur promesse mais ils ne veulent rien savoir, on c'est dit que sur place on pourra leur expliquer les démarches que nous avons entreprise suite à leur promesse et qu'ils trouveront une solution ... Arriver sur place curieux de savoir en quoi consistait l'entretient et confiant qu'ils trouverait une solution pour mon deuxième enfant, et bien nous sommes tomber de haut , l'entretien c'était trois questions : comment a ton connu al fitra? pourquoi avoir choisi al fitra ? et la troisième je ne m'en souviens plus aucune question n'a été posé aux enfant ah oui on leur proposé un coloriage quand même, et en ce qui concerne la place manquante et bien leur solution était d'inscrire le deuxième enfant dans le même quartier ou de le garder a la maison un an !!!!! A la fin de l'entretient la directrice pédagogique a promis de refaire les listes d'inscriptions pour voir si une place se serai libéré et nous contacterai rapidement a ce jour nous attendons encore l'appelle de la directrice! je vous laisse juger. Je n'ai rien inventer et rien ajouter et j'ai garder tous les mails de la directions. après avoir prouver notre engagement et notre sérieux en nous déplaçant nous nous sommes retrouver a mendier une deuxième place!

Bref c'était certainement un kheir pour nous déçu de leur réactions et après avoir tenter en vain de contacter le directeur d'al fitra nous avons décidé de chercher une autre école pour nos enfants, on c'est diriger vers la maternelle Apprendre autrement ou nous avons trouver une directrice engagé sérieuse qui ne promet pas d'être une école parfaite mais qui met tout en œuvre pour s'y approcher et c'est la que nous avons inscrit nos enfants al hamdolilah smiling smiley

Pour terminer nous espérions juste au moins des excuses de la part d'al fitra mais kheir inshallah qu'Allah nous guide et je leur souhaite la réussite malgré tout car leur projet est différant et j'y inscrirait surement mes enfants pour les primaires INSHALLAH ...
o
5 septembre 2016 11:07
salam oum abdu

c'est dommage ce telle incident mais fiha kheir enfin de compte tu as mis ou ton enfant en primaire? moi je cherche un college mes enfants ne maitrisent pas la langue arabe. Je comptais rentrer en septembre 2018 c'est loin mais si pres en meme temps je voudrais les preparer inchaAllah
barakalloufiq
f
1 septembre 2018 16:35
salamou aalaykoum

Je me permets d écrire ici, car nous allons nous installer BI IDHNI LAH à Tanger fin décembre 2018.
Nous avons deux enfants 6 et 3 ans. j aurai voulu avoir des retours sur les écoles citées sur ce forum. al fitra me tente car notre objectif est d avoir l'arabe mais il me semble qu elle a fermée ?
l
18 mai 2019 14:43
j ai le meme probleme que vous , je vie à tanger ma filles a CE1, elles ont un bon niveau scolaire je me demandai si vous avez trouvé une bonne école, ou si quelqu un connait une bonne ecole primaire , donc ça m interesserai de savoir s il y a un bon groupe scolaire avec primaire .
F
23 mars 2021 10:48
salam alaykom svp j'aimerai bien savoir l'ecole que tu as choisi pour ta fille j ai vu sur internet que l'ecole fitra a fermé ces portes merci pour votre retour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook