Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent : à la recherche d'une bonne école primaire à tanger
O
24 février 2012 16:45
salam,
Au beau milieu de l'année scolaire je me retrouve obliger de déménager sur Tanger, et comme je ne connais pas la ville et je n'ai aucun contact de la zone, je me retrouve coincée devant les informations que j'ai déniché sur internet sur quelques établissements scolaires.
prières de m'aider en m'orientant vers la bonne école primaire, car j'ai peur de tomber sur la mauvaise école. la seule information dont je dispose c'est que je vais habiter le quartier iberia, donc l'école doit être dans ce quartier sinon dans les quartiers voisins.
merci bcp et prières de me répondre le plus tôt possible car je dois tout faire à la hâte.
A
27 février 2012 00:26
Salam,

Etant sur Tanger, je vous préconise une école d'un nouveau genre et non loin de chez vous (Aïn Hyani près de Ibéria) où j'ai inscrit ma fille. En effet, cette école pratique le bilinguisme dès le plus jeune âge à savoir l'Arabe littéraire selon la méthode du Dr. Danan et le Français enseigné par des enseignantes françaises donc parfaitement francophones.
Car il est vrai que du point de vue du Français sur Tanger il y a un gros problème et le choix est très limité (soit la mission ou encore Détroit).
Personnellement , originaire de France cette école "ALFITRA" est une bonne alternative surtout qu'ils vont ouvrir l'enseignement primaire l'année prochaine.
Voilà le lien de leur site: www.alfitra.ma
Tél: 06 000 150 40
De plus vous pouvez aller voir sur place.
Salam et bon courage!
O
27 février 2012 11:49
Salam Abousalsabil,
Merci beaucoup pour votre réponse très réconfortante à vrai dire.
Je connais la fameuse méthode du dr danan, mais je n'ai jamais su que ça existait au maroc. c'est donc une bonne chose. Justement je suis à la recherche d'un établissement qui est francisant mais qui accorde en même temps assez d'importance à notre langue maternelle.
Mais d'après ce que j'ai compris, il n'ont pas encore de classes primaires, et pour les trois mois qui restent sur cette année je suis obligée de trouvé un autre établissement pour ma fille qui est déjà au CP.
Est ce que vous connaissez les groupes scolaires "3G" et "Nilufer" (et dont les responsables et la méthode d'enseignement sont turcs) ? j'ai vu sur internet, mais hélas, je ne suis pas tombée sur des avis de parents d'élèves.
Merci pour votre aide
jazaka allaho minna alfa khayr.
A
27 février 2012 23:53
Salam OumRim,

Il est vrai que AlFitra n'ouvrira les portes de la primaire que pour la rentrée prochaine incha Allah.
Puis pour répondre à votre questionnement concernant les écoles que vous avez citées telles que 3G et Nilufer, il faut savoir que ses écoles n'ont aucun projet pédagogique. En effet, elles n'ont que les infrastructures qui justifient certainement le prix.
Enfin si vous êtes à la recherche d'une école qui fait tout de même attention à l'Education et à la langue arabe classique , vous avez Biladi (seul inconvénient : le Français qui est faible) du reste si c'est pour les quatre mois qui restent et que vous pouvez travailler le Français avec votre fille cela est une alternative et je crois la moins pire.
De même, derrière AlFitra, il y a Madrassate ANNOUR qui est dans le moins pire aussi pour le Français mais pour l'Education , je ne m'engagerai pas.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu de clarté.
Qu'Allah Ta'ala vous facilite ce qu'il y a de mieux pour votre fille.
Salam.
O
28 février 2012 00:21
salam,
Merci bcp pour votre soutien. je tiens compte de vos remarques. et j'espère tomber sur la bonne école en attendant l 'année prochaine.
merci
e
29 février 2012 00:05
aaaaaaaah oui
mon fils aussi est dans cette école, "al fitra" elle plus qu'excellente, les profs sont niquels, y a rien a dire, pour l'année prochaine, ils ouvriront la section primaire jusqu'en4ème année, c'est un budget, certes, mais je peux te dire, qu'ayant mes autres enfants dans une autre école que je nommerai pas, je vois nettement la différence, et je ne regrette absolument pas le fait d'avoir inscrit mon fils à AL FITRA

au plaisir de te compter parmi nous ma soeur
e
29 février 2012 00:13
justement , mes autres enfants sont à l'école BILADI et leur français est tous simplement exsecrable, sinon l'éducation, ça va mais elle est à 20 minutes en voiture de al fitra, il y a aussi AGHARASS, le niveau est excellent, mais parait il que c'est violent, mais je ne sais pas plus sur cette école, sinon voit " LE GROUPE SCOLAIRE DU DETROIT" mais je n'ai aucun écho sur elle,


bon courage
o
5 octobre 2012 23:34
salamo3alaykom ma soeur je ne sais pas si tu es a tanger cette année ou pas et j'éspere que oui ,et j'éspere aussi de voir tes enfants dans le sein de L'école alfitra parce que moi j'ai mis mes enfants dedans et enfin je suis tranquille après 4 ans de perturbation ,en tout cas allah ysahal 3lik et a toute la oumma
O
7 octobre 2012 00:06
Salam Oum Ahmed,
Merci beaucoup pour votre aimable message qui ne fait que me rassurer d'avantage par Rapport à l'école Al Fitra. Je vous confirme chère maman que j'ai eu un feeling positif pour al fitra depuis le premier jour où j'y ai mis les pieds. Ma fille y est cette année et je confirme tes propos en te disant qu'elle est très contente d'y etre. j'espère que les dirigeants de l'école maintiennent ce rythme et ce sérieux, ils ont de bonnes idées et j'espère que nous les parents soyons au niveau pour les aider dans leurs processus.
ravie de faire votre connaissance et merci beaucoup pour votre message.
pour information, ma fille est au CE1.
Bien cordialement
La maman de Rim
m
27 octobre 2012 23:08
Assalamou 'alaykoum

Je souhaiterai avoir des témoignages au sujet de l'école AL FITRA, savoir si vos enfants sont devenus arabophones ou en voie de l'être et ce en combien de temps?

J'aimerais aussi savoir si vos enfants avancent dans l'apprentissage du Qur²an
m
28 octobre 2012 11:38
Assalamou 'alaykoum

Je reviens vers vous car je n'ai pas eu de réponse.

Mes filles sont scolarisées en Egypte et elles ont fait pas mal de progres en tres peu de temps, seulement, j'aimerai me rendre au Maroc pour des raisons personnelles et y scolariser mes filles.

J'ai lu vos temoignages concernant l'école Al Fitra et j'aimerais avoir plus de précision, particulièrement de parents ayant scolarisés leurs enfants plusieurs années de suite et partager avec moi leurs impressions et l'évolution de leurs enfants.

J'aimerais savoir si le programmae de l'éducation nationale française est dispensé dans son ensemble?

J'aimerais savoir si le fait que des cours soient en français et d'autres non ralenti le processus d'acquisition de la langue arabe?

Dans l'enceinte de l'école, les professeurs et l'ensemble du personnel, s'adresse t il aux enfants en arabe?

barakallahou fikoum
O
10 novembre 2012 00:09
Salamo aalaykoum,
Je vous confirme chère maman que l'école est assez bonne par rapport à beaucoup d'autre école sur tanger, tu as les coordonnées du directeur, il est très franc et il a tenu jusque là toute les promesses qu'il nous a faite avant l'ouverture de l'école.. Je préfère que vous lui parliez directement. Pour ce qui est des programme c'est intéressant. La communication avec les élèves se fait en français et en arabe classique.
Bon courage
o
19 novembre 2012 10:22
Salam alaykoum,j'aimerais inscrire mon garçon de 7 ans dans cette école l'année prochaine incha'allah, mais le souci c que j'en n'ais deux autres qui sont au collège.Un entrera en 4éme et l'autre en sixième.Y 'aurait une soeur dans le même cas que le mien,si oui comment à tu fais pour les plus grand y aurait t-il un collège que l'on pourrais me conseiller,en france ils sont inscris dans le privé(pour info).Je me sens perdu de ce coté la.Barak'ALLAH oufikoum pour votre réponse.
U
27 novembre 2012 22:13
as-salâmu'alaykum

Alors il n'y a personne pour témoigner sur l'ecole Alfitra de Tanger?
O
28 novembre 2012 00:23
Oumsarah.
Pr le college, je n ai aucune idée par rapport aux colleges de tanger. J m excuse.
Et bonne chance. De toute façon si vous n connaissez personne ici vs etes obligés de faire le toyr de certains etablissements et oour le choix vous n'avez qu'a suivre votre feeling. Bon courage
A
12 décembre 2012 23:51
salamo3alaykoum,

j'apporte mon témoignage sur l'école alfitra, enfin pour la grande section maternelle et le cp.
bilinguisme respecté! alhamdouliLAH mes enfants sont née en Belgique mais ne parlais pas français winking smiley en 2 mois mes filles ont fait de sérieux progrès!
elles parlais la langue arabe mais depuis qu'elles sont dans cette école j'ais vu leur niveau de langage grimper alhamdouliLAH , l'institutrice ne parle que l'arabe,et vu le nombre de matière différente vue en classe math, éveil, arabe, hadith coran fiqh,anachids bricolage sans oublié sira!!! cela permet d’enrichir le vocabulaire machaALLAH
je suis conquise

en ce qui concerne le coran l'institutrice et plus que qualifié et il propose des cours en weekend à la demande des parentssmiling smiley
pour le français c pareille vocabulaire riche sans oublier le fait que les instits sont syncro ALLAH oma barek

exemple ( en cp quand la prof de français a vu les 5 sens la prof d'arabe en a parlé aussi)
le programme est fort chargé vu que le francais a autant de place que l'arabe mais perso je trouve que c'est un plus pour nos enfants
alhamdouliLAH ils s habitue à suivre la cadence.
s
13 décembre 2012 13:53
salam

Moi je reviens de 3jrs de tanger, je suis allé visiter l école et discuter avec les 2 directeurs. J ai été conquise et je suis une maman extrêmement difficile au niveau des méthodes d apprentissage, je suis toujours à la recherche de l excellence mdrrrr.
J ai été conquise, nous avons la même façon de penser, c est des gens super investie donc ça y est j ai inscrit mes enfants pour l année prochaine. Et y a du niveau.Ils ont des classes pilote avec que les meilleurs eleves selon les niveaux ect...visiter leur site ils reflètent réellement leurs motivations, c est pas du mitho
Mon fils ira en cp et ma fille en ce2.
A la base ils été à l école irakienne dans le 16eme sur paris.Et j ai un peu comparer le programme mais juste celui de ce2. Ça va ma fille ne sera pas dans le vent!

Et tanger on dirait la France y a pas de quoi être dépayser avec toutes ses petits résidence, on dirait j ete chez moi à la plaine Saint Denis;c est une ville super propre et très moderne....

omofatema on pourrai papoter en mp pour me dire en gros le programme de cp si cela ne te dérange pas.

Mais attention il y a pas beaucoup de place, donc réfléchissez vite!!!!!!!
U
13 décembre 2012 20:48
As salâmu'alaykum

bârakAllâhufîkuma pour vos temoignages , c'est encourageant mâchâ Allâh
o
1 janvier 2013 20:49
j ai le meme probleme que vous , je vie à casablanca mes filles sont à romondie bv ibn sina, elles ont un bon niveau scolaire et à cause de la santé de ma fille et la polution à casablanca on a decidé de demenager à tanger l année 2012-2013 et je me demandai si vous avez trouvé une bonne école, ou si quelqu un connait une bonne ecole primaire et secondaire, parceque une de mes filles et au primaire et l autre au college, donc ça m interesserai de savoir s il y a un bon groupe scolaire avec primaire college et lycée. J etais tombé sur l ecole qui m avait beaucoup interessé mais apparement ces diplaumes ne sont pas reconnu par l etat ni son brevet ni son bac, l ecole est en fraude avec l etat d apres ce que j ai lu.
O
27 janvier 2013 19:21
Salam,
je suis actuellement en Belgique et nous avons un projet qui démarre dans quelques mois à Tanger, j'ai deux enfants qui seront en MS et CP l'année prochaine. J'étais au Maroc début Janvier et j'ai visité l'école Alfitra. J'aime beaucoup la pédagogie de cette école, j'ai eu un très bon feeling avec les directeurs et directrices mais deux points me turlupinent quand même. Premièrement l'infrastructure est très limitée: pas de véritable cours de récréation, pas de cantine digne de ce nom et les classes sont très petites, pour des enfants très dynamiques comme les miens ça n'ira pas. deuxièmement, les titres délivrés par cette école ne sont pas tout à fait reconnus. Donc si mes enfants font leur études là-bas jusqu'au bac (les directeurs m'ont dit que leur but était d'arriver au bac) et qu'ils veulent faire l'université en Belgique, ils vont devoir passer le jury central... avec le néerlandais au programme... Donc au secours, je ne connais pas d'autres écoles dans cette ville...J'aimerai trouver une école où les cours de sciences sont en français..( si retour belgique).
Aidez moi SVP
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook