Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT PROBLEME DE VISA
O
7 septembre 2014 16:20
Bonjour tout le monde! Je poste ce sujet parce que j'ai besoin d'aide concernant mon visa.

Je suis étudiant marocain résidant en France à Aix en Provence. Je suis parti en France le 05/09/2013 en ayant un visa long séjour valant titre de séjour que j'ai validé auprès de la préfecture de Marseille. Il s'agit d'une vignette ofii apposée sur mon passport marocain. Après une année en France, je suis rentré au Maroc pour deux semaines (histoire de voir la famille). Le problème est que mon visa a expiré au Maroc le 28/08/2014. En essayant de prendre mon vol pour le retour le 06/09/2014, la police m'a demandé le titre de séjour. Je leur ai dis que la vignette vaut le titre de séjour. Hélas non! Ils m'ont dit que j'ai besoin d'un visa de retour. Je suis donc bloquer ici sans savoir quoi faire. A compter de demain Lundi 08/09/2014, je compte me présenter auprès du consulat de france à Rabat pour des renseignements concernant le visa de retour. Avez vous une idée à ce sujet? Quelqu'un a t il eu le même cas que moi?

AIDEZ MOI SVP! J'ai des études et du travail qui m'attendent en France!!
7 septembre 2014 18:56
Bonjour,

Pourquoi tu as pris ton billet que le 6/09 alors que ton visa (valant certes titre de séjour) expirait le 28/08 ?

La PAF ne t'as pas menti, la vignette OFII+ visa long séjour t'offre les mêmes droits qu'un titre de séjour mais la date d'expiration c'est celle indiquée sur le visa.

Concernant ton dossier pour le visa retour, cela peut prendre une semaine voire deux pour qu'il te soit délivré. J'espère que tu as bien déposé ton dossier pour l'obtention d'un titre de séjour avant de venir au Maroc (normalement il faut le faire 2 mois avant l'expiration), car le consulat va appeler la préfecture à laquelle tu es rattaché pour vérifier ton dossier...
Le secret du bonheur en amour,ce n'est pas d'être aveugle,mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
O
7 septembre 2014 20:01
Quand je suis parti deux mois avant la date d'expiration à la sous préfecture d'Aix en Provence (ville à laquelle je fais mes études), ils m'ont donné un dossier contenant un formulaire que je suis censé déposé le 16 septembre dans une antenne pour les étudiants étrangers demandant le renouvellement du titre de séjour. Donc pour moi la vignette valait titre de séjour même si l'on dépasse la date d'expiration du visa jusqu'à renouvellement (chose que je comptais faire en rentrant en France).

La dame à la sous préfecture ne m'a pas dit que je ne dois pas voyagé entre temps. Donc moi j'attendais le 16 septembre pour faire mon renouvellement.

Visiblement même pour le visa de retour, il va me falloir un récepissé de demande de renouvellement (chose que je n'ai pas non plus). bref je suis dans la merde jusqu'au bout sad smiley
7 septembre 2014 21:47
Salam,

Les visas de retour sont des visas préfectoraux et les préfectures n'en délivrent plus depuis 2ans. S'il n'y a pas eu de demande de renouvellement il faudra refaire une demande visa.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
8 septembre 2014 10:15
Bonjour,

Il est normal que vous n'ayez pas de récépissé de renouvellement, puisque le dossier de demande de renouvellement devait être déposé le 16/09.

Il y a deux récépissé,

1) le récépissé de demande de renouvellement, qui veut dire que vous avez fourni tous les documents concernant votre demande, et que cette dernière est en cours d'examen.

Ce récépissé, vous autorise a rester en France, le temps de l'instruction de votre dossier. Si vous sortez du territoire, ce récépissé ne vous autorise pas à revenir.

2) le récépissé de renouvellement de titre de séjour, veut que votre demande de renouvellement a été accepter, et que votre titre de séjour est en cours de fabrication. Ce récépissé, vous autorise à résider, travailler, faire vos études, et sortir et revenir en France sans problème.

Dans votre situation, même si vous aviez un rdv pour le 16/09, et le dossier de demande de renouvellement, n'étant pas déposé, rien ne dit que la préfecture aurait accepté le renouvellement.

Dans votre cas, votre demande de visa (normal et pas de retour), peut prendre jusqu'à 6 semaines.

En tout cas, merci, de nous dire, ce que le consulat vous a répondu.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook