Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent - Passeport marocain expire le jour de mon vol retour
a
8 juin 2014 00:05
Bonjour,

Je suis marocain résidant en France. J'ai réservé un aller-retour Paris-Casa.
Je viens de me rendre compte que mon passeport marocain expire le jour de mon vol retour.
Vais-je avoir des problèmes avec les contrôles des deux pays au moment de vouloir prendre l'avion?

Merci par avance de votre retour
j
8 juin 2014 01:40
vous n avez pas un passeport francais
a
8 juin 2014 01:50
Salam,

Je suis marocain résidant en France et non français. Je me dis comme j'aurais ma carte de résidence, il ne devrait pas y avoir de souci! après, j'en sais rien!
8 juin 2014 14:18
salam,
vous pouvez rentrer au pays mais pour sortir c est autre chose par contre renseignez vous je pense que vous pouvez refaire passeport là bas
a
8 juin 2014 15:03
Citation
neguer a écrit:
salam,
vous pouvez rentrer au pays mais pour sortir c est autre chose par contre renseignez vous je pense que vous pouvez refaire passeport là bas

Salam,

Merci de votre avis.

Le jour où je quitterai le Maroc sera le jour d'expiration du passeport. Une fois de retour en France, je peux le renouveler car je ne passe qu'une semaine au Maroc.

En fait le passeport me permet juste de prendre l'avion, il ne me sert ni en France ni au Maroc. Donc, je me dis, Ils doivent s'en foutre de savoir s'il sera encore valable après mon départ!
s
8 juin 2014 23:28
Bonsoir,

Non il vous faut absolument un passeport valide pour quiter le teritoire marocain.
Votre carte de resident 10 ans n'est valide qu'avec un passeport valide de moins de 6 mois.
C'est la legislation aeroportuaire DGSN aucune derogation n'est possible meme avec un status diplomatique on vous demandera votre passeport. Et non à l'identique des autre service francais ou meme americain, les service marocains ne s'en foutent pas et font leur travail.

La solution : Refaire le passeport au maroc, cela ne prend que 2j a condition d'avoir la carte national electronique sinon cela prendra beaucoup plus de temps.

Avec de bonne connaissance au plus 1 semaine.

Cordialement.
h
9 juin 2014 14:40
salam la meilleur solution c est que tu dois changer la date de ton retour car à la douane ils font très attention de bien vérifier les infos sur ta carte et ton passeport

bon voyage
a
9 juin 2014 16:15
Salam et merci pour vos retours.

La condition de validité de 6 mois est applicable qaund tu ne résides pas dans le pays vers lequel tu voyages. Il m'est déjà arrivé de voyager avec un passeport qui lui restait 2 mois avant expiration.

Dans le site de la douane française, ils disent passeport en cours de validité + titre de séjour. Pour la douane marocaine, je ne vois pas pourquoi ils m'interdiraient de rejoindre mon lieu de résidence sachant que mon passeport pourrait être renouvelé en France au consulat.

Logiquement, je me dis il ne devrait pas y avoir de souci.

Après, est-ce que au Maroc je pourrais me faire faire un passeport en urgence, genre en 2, 3 jours???? Est-ce possible d'après vous?

Merci par avance.
s
9 juin 2014 17:30
Bonjour,

1/ Oui tu peux refaire ton passeport en 2jours à condition d'avoir ta CIN électronique.
2/ TU NE QUITERA PAS LE TERRITOIRE MAROCAIN SANS UN PASSEPORT VALIDE,
que tu sois résident ou pas. En tout cas moi je ne te laisserai pas passer ...

Cordialement.
9 juin 2014 18:59
bonjour,
perso je ne jouerais pas ce jeu là je pars avec mes papiers valide
a
9 juin 2014 19:57
Merci de vos retours.

Je ne m'amuserais pas. Mon passeport serait valide le jour de retour. Mais j'ai la nouvelle CNI et je vais essayer de refaire mon passeport au Maroc pdt ma semaine là bas.
10 juin 2014 16:10
Tu vas au consulat et tu demande un laisser passer
►Préfecture: Prefecture du Rhône ( Lyon) ►Dépôt/entretien le 13/12/13 ► entretien police : 18/12/13 ► N° Rezé: 2014X0029xx ► transmis à SCEC: 25/03/14 ►mis en traitement scec 16/04/14 et traité le 12/05/14 ► décret n20 le 23/05/14► Lettre ministériel reçu le 02/05/14
a
11 juin 2014 08:38
il faut prolongé la validité du passport avant le départ ca se fait sur place o consulat si ta les nouveau passeport si non il faut le refaire ca prendra 15 J
s
11 juin 2014 16:56
FAUX

1/ le consulat du maroc, et plus précisément celui de Paris rue saida, ne vous donnera pas de laisser passer. Ce laisser passer est valable 1 mois n'est donner que pour des cas précis :
Retour definitif au maroc
Deces au maroc
Urgence
=> Le fait d'avoir oublier de renouveler son passeport n'est pas une urgence.

2/ Depuis l’arrêté du ministère de l’intérieur du Maroc de l'année dernière, aucune passeport
marocain n'est renouvelé, il faut demander obligatoirement un nouveau biométrique.
M
11 juin 2014 17:03
tu dois te renseigner mais je pense que du moment que c'est le dernier jour d'expiration, le passeport est considérer valable jusqu'au lendemain mais si jamais l'avion a du retard ou quoique ce soit ca sera un probleme, la meilleurs chose c'est de le prolonger mais apparement tu dois avoir l'ancien passeport ??? dans ce cas change la date du biellet sinon tu resteras la bas...
a
18 juin 2014 19:05
Salam à tous,

J'ai finalement décalé mon déplacement. Mon passeport a expiré et du coup je suis allé au consulat qui m'a délivré un laisser passer en toute simplicité. C'est un document valable pendant un mois et qui permet de rejoindre le Maroc. Une fois là bas, je referais mon passeport marocain inchallah.

Ah oui, une information importante. Selon le fonctionnaire du consulat, dès que vous avez la nouvelle carte d'identité électronique, l'établissement du passeport marocain en France est rapide. Entre 1 et 2 semaines max. En fait, comme la nouvelle carte contient toute les infos numérisées, ils envoient le dossier via internet à Rabat au Maroc. Là bas, ils impriment le passeport et l'envoient en France par DHL.

Certains disent que ça prend 1 à 2 mois, mais c'est juste pour les personnes qui ne disposent pas de la nouvelle carte d'identité électronique.

Bon courage à tout le monde.
j
18 juin 2014 22:27
oui anass tu as tt afait raison
bien explique
u
21 février 2015 06:00
pour mon cas , j'ai reserve un billet depart le 13 juin retour le 12 aout , mon passport expire le 27 juillet , j aurais pas un probleme en quittant le territoire canadian ? je peux toujours renouveller mon passport au maroc , exact?
K
22 mai 2017 13:39
Bonjour,

Tu as pu voyager avec ton passeport quand même ??
H
18 septembre 2017 02:54
Bonjour

Je suis marocain résident en France et compte partir en vacances en Turquie mon passeport marocain biometrique expiré en décembre et mon retour de vacances est le 15 octobre. .est ce que ça pose un soucis histoire de 6 mois de validité après mon retour ? Merci pour vos réponses
Deuxième question sinon combien de temps ça met pour renouveler son passeport biometrique avec la nouvelle carte nationale ? Est ce rapide ?
Merci à tous encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook