Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent: nettoyer une plaie
n
10 novembre 2008 13:09
Je viens de me couper avec une mandoline.

Ma coupure est en V est fait environ 2 cm sur les 2 cotés. Je vois la chair et ça saigne énormément .

Franchement, je ne sais pas comment je dois la nettoyer, est-ce que je dois retirer le bout de peau qui pend ou le remettre en place?

Merci pour votre aide
m
10 novembre 2008 13:18
salam

si tu saigne enormement ne chercher pas a la nettoyer

arrete le saignement avec un chiffon propre ou le premier vetement que tu trouve

va a l hopital car tu es en train de te vider de ton sang

apel le samu NUMERO 15



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/08 13:21 par mariama_72.
n
10 novembre 2008 13:22
je l'ai passé sous l'eau froide et mis un pansement, mais c'est tout!!!

Allez à l'hopital,je vais y passer la journéesad smiley
m
10 novembre 2008 13:23
Si ça saigne plus ça va encore mais bon si tu es ouverte de trop vaut mieux voir un medecin
e
10 novembre 2008 13:37
elle se trouve ou cette plaie? est elle profonde?
le risque,quand c'est fait avac un objet tranchant,au niveau des doigts,c'est l'atteinte d'un tendon.
sinon,pour le risque infectieux,tu désinfectes avec un produit genre bétadine,sinon,l'eau savonneuse suffit.et tu recouvres d'un pansement propre,comme tu as fait,pas la peine de découper la peau.
n
10 novembre 2008 13:51
sur le pouce et c'est la peau qui est retirée, tu vois la chair

Pour la bétadine, c'est leflacon rouge ou jaune qu'il faut?

Merci
10 novembre 2008 14:01
salam nesty smiling smiley moi je te conseille de désinfecter a l'alcool et d'appuyer sur la peau avec une compresse ne retire surtout pas la peau qui pend elle va se refermer.
il ya une astuce de cuisinier qui consiste a mettre du poivre sur la plaie et cela arrête net le saignement .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/08 14:03 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
10 novembre 2008 14:06
du poivre sur la plaie

ça doit piquer çaGrrrr


Merci à toutes pour vos conseils
10 novembre 2008 14:08
non nesty j'ai deja essayer !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
10 novembre 2008 14:08
salam,
Ecoute bien j'ai l'habitude des blessureswinking smiley
Nettoye la plaie au savon (marseille si tu a) apres nettoyage à la Betadine JAUNE (surtout pas d'alcool) apres tu met un pansement. Si ca saigne toujours ce soir c'est que ta plaie est profonde ce qui va necessité des points de sutures, donc direction les urgences

voila

tchao
e
10 novembre 2008 14:12
surtout pas d'alccol sur une plaie.
la bétadine,tu peux mettre la jaune,si tu en as,et la rouge, c'est une solution moussante,il faut donc la rincer.
le problème n'est pas le saignement,qui doit s'arréter rapidement,mais la profondeur et la localisation(articulation du doigt)car si un tendon est atteint,les conséquences sont graves.
n
10 novembre 2008 14:17
Ok pour le poivre aicha

Merci emma3417 pour tes explications
e
10 novembre 2008 14:20
de rien,surveilles juste la mobilité et sensiblité du doigt,et dans le doute,consultes.
10 novembre 2008 14:25
salam emma3417 smiling smiley je te rassure une coupure a la mandoline ne vas pas jusqu'au tendon grinning smiley pour l'alcool j'ai toujours fait cela et je n'en suis pas morte sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
e
10 novembre 2008 15:30
une coupure au niveau d'un doigt va parfois jusqu'au tendon:c'est LA complication de la plaie a ce niveau(mon amie a perdu un doigt en se coupant juste avec un verre cassé,et le chirurgien lui a dit qu'elle aurait du consulter avant,mais elle est venue bien trop tard,voila)le doigt n'a pas de muscles ni une grosse épaiseur,le tendon est tout proche!
pour ce qui est de l'alcool,pas de danger:c juste inutile,car sa ne désinfecte pas,et l'interet d'une plaie,c'est d'ètre nettoyée,pas brulée.
après,chacun fait comme il le veut,c'était juste des conseils!vaut mieux ètre trop prudent,on ne sait jamais,c'est trop dommage!
n
10 novembre 2008 15:36
merci à vous toutes pour ces réponses bien détaillées.

Je me coupe souvent, et je n'y prete jamais atention mais là j'avoue que c'était impressionnant.

Je surveillerais mon pouce sinon, je ne pourrais plus faire ça thumbs up
10 novembre 2008 16:26
salam


j'arrive un peu tard
emma3417 a tout dit pour une plaie au niveau de la main, on craint toujours des consequences fonctionnelles, c'est pour cela qu'il ne faut pas hesiter a consulter car plus sa cicatrisera mal, et plus les atteintes fonctionnelles seront difficiles a reparer


, et elle a raison sur l'alcool. l'alcool ne sert qu'a la desinfection d'une peau saine, jamais d'une plaie ouverte! c'est au contraire deconseillé sa n'apporte pas grand chose et sa fait tres mal. preferer de la chlorexhidine, ou de la betadine (jamais chez un enfant)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
g
10 novembre 2008 16:51
si ta blessure est nouvelle , remplit la avec du poivre rouge en poudre , comme celle qu'on utulise au maroc ds la cuisine ,qui est non piquante normal poivre rouge,c tres efficace,tu remplit et tu attache avec un pancement , mais n'approche pas l'eau , si tu veux utilisr l'eau , tu met les gants ,
tu renouvles la poudre chaque deux jours,apres une semaine tu remarqueras qu'eele commence à se fermer,
moi je me suis coupée mon doigt ,et j'ai fait ça , tu gueris rapidement mieux que l'alcol et eosine.
bon courage ,thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook