Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent, mariage mairie!!!!
c
23 septembre 2011 11:47
Essalamou 3aleikoum

Je voudrais savoir si c'est vrai qu'il y a une loi maintenant en Algérie qui impose la mariage civil ( un acte civil) avant la Hlam sinon le imam ne te fera pas le hlal ?

Etant de nationalité Française ( double nationalité , algérienne donc également) et mon futur époux Inchallah est de nationalité Algérienne ( que Algérienne) mais résidant Français ( il a jamais été en Algérie, il est algérien que parce que ses parents le sont ! il a vécu en France depuis sa naissance), il travaille en France et a un titre de séjour de 10ans.

ai-je le droit de me marier dans une mairie en Algérie ? on m'a dit qu'il me faut l'autorisation de consulat sinon mon mariage sera pas valable !!!!! c vrai ? )
si je me marie en Algérie civilement , puis-je faire valoir mon mariage en France ? il sera reconnu ?
comment faire ?

Je ne veux pas faire la mairie ici , toute ma famille est en Algérie
mais bon si je suis obligée , j'ai pas le choix

j'attend vos réponses et je vous remercie beaucoup

Allah ysehhel likoum ajma3in

PS. mon fiancé ne voyait pas l'intérêt de demander la nationalité Française alors qu'il peut l'avoir il a vécu toute sa vie depuis sa naissance ici en France, il a systématiquement des cartes de séjour de 10 ans. mais je vais le convaincre après le mariage lol ( ça sera de la paperasse en moins ! )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/11 11:53 par caprissa78.
d
23 septembre 2011 12:24
salam

d'après moi ,la mairie en algerie croit peut etre que ton mari est un algérien d'algerie ,et que le consulat doit donner une autorisation avant pour faire une transcription plus tard

mais je pense que vous n'avez pas besoin de tout cela ,étant donné que ton futur époux est résident en france ,

tu as la natianalité française et algérienne ,donc tu as une carte d'identité algerienne ,délivré par le consulat d'algérie ;ton futur époux doit avoir sa carte algérienne aussi ,avec ça vous pouvez vous marier selon acharià soit en algérie soit au consulat ;la seule conséquence c'est que vous aurez un livret de famille algérien ,et votre mariage est forcément reconnu en france mais vous n'aiurez pas de livret français

sache qu'on ne peut pas se marier deux fois en france et en algérie mais tu peux te marier en algérie et demander une transcription en france mais je ne vois pas trop l'interet:;vous etes tous les deux enfrance ;et ce qui compte c'est faire l'halal

bonne chance
c
23 septembre 2011 12:48
Essalamou aleikoum

Je me dis ça aussi ! faire le halal en Algérie et venir en France faire la mairie , ni fête ni rien juste signer l'acte du mariage.
le souci c'est que apparemment en Algérie ils ne font plus le HALAL sans un acte civil. les imams refusent ( n'ont pas le droit).

et si je faisais la marie en Algérie puis je demande une transcription j'aurai un carnet Français ?
je sais pas comment quelle est la meilleure solution. sachant que je ne peux pas faire la mairie en France seule ici ensuite aller au bled faire le hlal ( l'inverse est possible, aller faire le Hlal puis revenir en France faire la mairie si seulement les imams acceptent ) , ma famille est en Algérie , je ne vais tout de même pas faire la mairie seule, avant le Hlal

Baraka Allahou Fikoum
d
23 septembre 2011 13:04
salam

normalement si tu fais un acte civil ici càd passer devant le maire ;vous serez mariés et je ne vois pas comment les imams vont marier des gens qui sont déjà mariés

et ceci est valable en sens inverse ,

le seul moyen c'est la transcription dans un sens comme dans un autre

d'ailleurs essaye de férifier la pertinence de ce qu'on t'a raconté ,ça me parait insensé

ces considérations ont de l'importance si tu n'avais pas la nationalité algérienne ,et de surcroit si ton mari résidait en algérie

vous etes tous les deux algériens ;vous etes tous les deux residents en france ,si tu ne parles pas de ta nationalité français en algérie les imams ne peuvent refuser de vous marier

je te conseille de t'approcher du consulat algérien de ta circonscription et de demander qu'elles sont les démarches à suivre pour se marier devant un imam au consulat ,et ce qu'ils te diront sera valable pour l'algérie ,car le consulat est sensé appliquer les mames lois qu 'en algérie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/11 13:06 par dandany.
c
23 septembre 2011 13:12
au fait !
si je me maris en France y aura un acte civile oui et don l'imam va accepter de faire la mariage religieux la fatha .
donc mariage et religieux c'est deux choses séparées en Algérie.

salem
d
23 septembre 2011 13:24
salam

donc deux choix

mariage à la mairie en france ;et l 'halal en algerie ;ça évite d'autres démarches ;donc livret français ;

ou bien mariage à la mairie en algerie et lhalal après ,donc livret algerien ,et par la suite transcription en france pour avoir le livret français

allah almostaàan
c
23 septembre 2011 15:07
Baraka ALLAhou Fikoum

Allah a facilité Al hamdoulillah.
Je viens de parler avec mon père , il m'a dit que le Hlal ( Fatha) est faisable sans acte civil en Algérie ( notre région).
et après un an il est prêt à se déplacer ( venir en France ) pour faire le mariage civil dans une marie Française et on y va tous au bled après pour faire la fête du mariage voilà !

Al Hamdoulillah

Baraka Allahou fikoum
d
24 septembre 2011 12:52
salam

normalement ,lhlal ;n'est pas que la fatiha

en tout cas au maroc en faisant un mariage hlal devant 2 adoul l'equivalent des imams ;on a un acte de mariage ou plus exactement " AKD NIKAH "

cet acte tient lieu de document oficiel de mariage

et ce meme acte traduit en français est présenté en france pour une transcription ,et meme s'il n'est pas transcrit ,le mariage est reconnu en france la seule difference c'est qu'on ne peut pas avoir un livret français mais un livret marocain ,géré par le consulat

en tout cas ,trés content pour cette bonne nouvelle ,et je réitère que si cette loi existe vraiment ,je la trouve insensée

une question : pourquoi la fete après la mairie et non après lfatiha ?

car pour les musulmans après le passage devant les imams ou adouls le mariage est établi

allah iyassar alomour
c
25 septembre 2011 11:07
Salem aleikoum
Oui je sais c'est insensé , normalement l'Algérie étant un pays musulman doit au mois faire comme le Maroc !
Nous un Imam n'a même plus le droit ( dans la plus part des région) de marier les deux époux sans l'acte de la mairie ! al hamdoullilliha y a quelques rares vieux imams qui adhère pas à cette loi et accepteront de nous marier

Mais le hlal n'est pas que lire la Fatha tout à fait !
pour moi ce sera ça :
Mon père me représente , mon futur époux , le imam et deux témoins musulmans pour moi et deux pour mon futur époux
la Fatha
la dote

On égorge un mouton et nous faisons un diner entre la famille ( au moins 30 femmes et les Hommes je sais pas combien)
une soirée, avec pièce-montée , thé, boissons...
remise de bague

Voilà mais rien d'écrit en Algérie quand tu fais le Hlal

la mairie, ce sera dans un an en France vu que je suis de nationalité Française ( pour éviter de compliquer les choses) et juste après la grande fête ou y aura famille, amis et tout
La vraie raison est :
je suis l'ainée de mes parents , ils tiennent à me faire un beau mariage avec tous les amis et la famille
et la ma famille habite dans un F4 , on peut pas mettre tous le monde dedans, dans un an la maison que mes parents font construire sera finie bi idhn Allah subhanou wa taala donc on fera la mairie et la fête voilà

mais ce qui compte pour moi et mon futur époux c'est bien le Hlal ( même si c'est le contraire pour les autres, ils le prennent limite pour des fiançailles et attendent le grand mariage )

pensez-vous que après mon Hlal on est considérer mari et femme même si y a pas de acte écrit ?

Baraka Allahou fik
d
25 septembre 2011 12:34
salam

normalement ;si vous passez devant les imams;si la mariée perçoit sa dote;en présence des temoins ;votre relation devient licite ,et devant allah vous serez concidérés comme mari et femme;car pour la chariàa c'est ce mariage qui importe ;et le mariage civil n'a aucune valeur pour la chariàa ;ça devrait meme pas exister dans un pays musulman

mais sans l'établissement d'un acte écrit,devant l'administration vous ne serez pas considérés comme mariés " ce qui est regrettable dans un pays musulman "

sache qu'au maroc ;les anciens étaient mariés mais n'avaient pas d'acte écrit ;et qu'ils n'ont établi leurs acte qu'après le départ des français et après l'organisation de l'administration
c
25 septembre 2011 13:04
Selem
oui mais sans parler d'administration (en attendant le mariage civil) , devant Allah ( ce qui compte pour moi) je suis dans le licite avec lui même sans l'acte écrit , n'est ce pas ? je parlais de mari et feme religieusement , par rapport à Allah ?

je pose cette question car j'ai vu beaucoup dire que sans un acte écrit la relation n'est pas licite même après : la dote , les témoins, la fatha , présence du père , égorger un mouton et faire une réception pour que les gens sachent....qu'en pensez vous ?
après, pour être mari et femme administrativement je sais qu'il faut attendre le mariage civil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/11 13:22 par caprissa78.
d
25 septembre 2011 21:22
salam

oui après lfatiha ;la dote ;avec temoins vous etes religieusement mari et femme ;donc votre relation devient licite "hlal"
c
25 septembre 2011 22:57
Baraka allahou fik

donc pas obligation d'un acte écrit pour que ce soit licite !

y a beaucoup qui disent que sans l'acte écrit la relation n'est pas licite. mais est ce que à l'époque de notre Rassoul salla Allah aleih wa sallem les gens faisaient des actes écrits ?! je doute fort ...pourtant leur relations étaient Hlal

Allah yahdin lli fih khir w yasser lana w likoum w yerdha alina wa ala koul al mouslimin

salem
[i][color=#99CC00]" Allahouma ichrah li sadri, wa yasser li amri , wa h'loul 3okdata min lissani yafkahou kawli " Allahoum ighfir li wa li walideyya wa li koul al mouminin, al ahya'à wa'l amwét, subhanaka Rabbi anta waliye dhalik wa l'kadir ala koul chey'à.[/color][/i]
d
25 septembre 2011 23:27
salam

(mariage algérien )

le mariage est officiel aprés le passage devant l'imam et après la fatiha

allah iwafakna lima fihi khayran
13 octobre 2011 17:24
bonjour à toutes

je me marie bientôt en france et voudrais savoir toutes les démarches.

je suis musulmane et mon fiancé s'est converti oralement (il n'ya pas de papier officile).
nous sommes tous les deux de nationalité française.
comment effectuer un mariage halal?
est-il possible d'effectuer la fatiha d'abord avant le passage à la mairie?
et qui pourrait se charger de la fatiha ?
merci d'avance
n
13 octobre 2011 18:41
salam

je te confirme que ce soit en france ou en algerie les imams n ont pas le droit de marier un couple sans presentation de l acte de mariage civil

si tu fais ton mariage en algerie t aura juste un livret de famille algerien et en principe aucune demarche administrative a faire car c pas utile etant donné que vous etes residents en france tous les 2
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook