Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
urgent svp exequature de divorce au maroc
r
5 mai 2012 16:21
salamo aikoum
svp je suis dans une grande problème sa fait 4 mois et j essai de me marie avec mon fiancé d'origine de france , les autorités marocaines demande l exequature de divorce parce que sa fait 8ans qui a divorce de son ex marocaine par contre ils ont marie en france et divorce en france donc le mariage et n est enregistre au maroc mais demande de execute le divorce nous n avons frappe tt les portes au ministre de justice nous disons que puisque le mariage et n existe pas auprès l autorité marocains donc il faut pas faire exequature de divorce mais peuvons pas faire quelque chose pour nous parce que si le juge pris une decision c sa change pas on a fait 2 avocat , on a perdu beaucoup de temps sans résultat l avocat en france dise que le certificat non_appel sa donne juste pour les personnes double nationalité donc c est impossible de faire exequture sans ce document et nous somme tombé avec un juge matytfahmach malheuereusement j ai quitté mon travail et mon fiancé aussi à cause de tt sa jusqu a maintenant je ne sais pas à quoi faire , par contre le juge de rabat il ne trouve pas une problème de notre dossier si jute que j ai l adresse de salé et pas de rabat svp aide moi
L
5 mai 2012 19:03
Bonjour,

Pour commencer vous avez fait une grave erreur. Le juge demande si l'ancienne épouse est marocaine, vous auriez du dire non et ct réglé. Aucune possibilité de vérifier pour le juge et il ne le fais pas, trop de paperasse. Comme le fiancé est Français sans double nationalité, il n'y aurait eu aucun soucis. La il est trop tard. Le juge sait que l'épouse était marocaine.

Ensuite le certificat de non appel est un document donné par le tribunal a toutes les parties d'un divorce qu'elle que soit leur situation visa a vis de la nationalité. Aucun besoin d'un avocat qui va vous prendre votre argent pour rien.

deux possibilités : 1/ demander un certificat de non appel au tribunal d'appe; 2/ demander un certificat de non pourvoi a la cour de cassation (plus rapide).

1/ vous envoyer une demande sur papier libre demandant le certificat de non appel au tribunal d'appel ayant prononcé le jugement. Joindre une enveloppe timbré et affranchis a votre adresse pour le renvoi du document, Copie du jugement de divorce, copie de la cni, copie de la décision exécutoire du jugement, justificatif adresse. 3 semaine a 1 mois pour avoir le document.

2/ Vous envoyer une demande sur papier libre à la cour de cassation à Paris demandant certificat de non opposition au jugement. Joindre enveloppe timbré et affranchis a votre adresse pour le renvoi du document, copie du jugement, copie cni, justificatif adresse. 10 jours pour recevoir le document.

non appel : pas d'appel du jugement
Non pourvoi : pas d'appel, pas de pourvoi en cassation du jugement, indique que le jugement est définitif

Bon courage.
S
5 mai 2012 19:34
normalement kon on fait un mariage français lors du divorce il faut transcrire le divorce français aupres des tribunaux marocains
comme ça tu n est plus considerer comme celibaraire mais divorcé pour cela il te faut le jugement de divorce traduit et le certificat de non opposition et tu peut le faire dans n importe kel tribunal puisque tu reside en france
r
5 mai 2012 22:37
pour tous les documents civil en france il site que tu es marie et divorce et la nationalite de personne meme en extrait de naissance donc c impossible de cache sa auprès de l autorité marocaine , et pour non-appel de divoce peut etre l avocat on mentie en niveau que sa donne juste pour les double nationalité , je demande pour quoi a rabat m accepté ma demande sauf que j ai l ardesse de salé sa m empeche de se marie la bas et meme le juge de rabat on a dis que puisque n est pas une exequature de mariage donc vous ne faites pas une exequature de divorce, le mec c est un france est son ex il a double nationalite et elle as fait un mariage deja haram puisque il marie en etat civil avec des temoins chrétiens aucune relation avec un mariage islamic , et merci pour les réponses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/12 23:43 par rima-requin.
L
6 mai 2012 01:07
Tu mélanges tout. Etat civil et religion. Le mariage civil n'a rien avoir avec le halal ou le haram. témoins chrétien, musulman, bouddhiste ou juif peu importe, c'est un mariage civil.

Un Français sans double nationalité n'a aucune exequatur à faire, il doit présenter acte de divorce + non appel et acte de naissance avec mention divorcé. C'est tout. L'exequatur concerne les double nationaux.

Ceci dit, comme je te l'ai dis : vous avez commis l'erreur de parler d'une Franco marocaine. il ne fallait pas le faire. juste présenter les actes et te marier. A la question nationalité de l'épouse il aurait du répondre française. Point final. Elle n'a pas la nationalité marocaine ? non Monsieur le juge. Voila terminé.

Maintenant il faut le certificat de non appel pour se marier au Maroc. Sans cela, avec ou sans exequatur, il ne peux pas se marier.

l'avocat a raconté n'importe quoi sur le certificat de non appel. une simple recherche sur Internet te l'aurait montré.

je t'ai dis ce que tu avais a faire.
S
6 mai 2012 17:03
c est simple je connais un gars qui etais marie un une française et quand il voulais se marie au maroc il fallait qu il fait la transcription du divorce français et pour cela il lui fallait la certificat de non appel et ça tu peut toi meme le chercher a la cour d appel il suffit juste que tu les appel et tu demande se k il faut comme document et si tu as la nationalité française normalement c ecrit sur ton la copie integrale de naissance ou de mariage et la mairie de toute façon ne ne l inscrit pas sans le certificat de non appel et c est l avocat qui fait la demande toi il faut faire tout ça pour que lorsque tu veut emener ton conjoint t aura pa de probleme au niveau de ton statut celebataire ou divorcé
r
9 mai 2012 23:41
merci pour les réponses on deja allé au cour d'appel dise que ce document sa donne pas dans votre cas parce que ce divorce sous titre requete conjointe et les autorites marocaine nous oblégent de présenter ce document qui sa donne pas , je ne sais à quoi faire !!!!
n
10 mai 2012 17:38
salam
rajli min bgha ydir divorce au maroc 7taj les papiers;

photocopie de livret francais et égalisé et traduction en arabe

divroce de france et son traduction

acte de mariage arabe

safi l'avocate katlo obligé c non appel walakin rajli majabhach
odar l'axequature bla non appael
n
27 juin 2012 13:55
Citation
Latha97 a écrit:
Bonjour,

Pour commencer vous avez fait une grave erreur. Le juge demande si l'ancienne épouse est marocaine, vous auriez du dire non et ct réglé. Aucune possibilité de vérifier pour le juge et il ne le fais pas, trop de paperasse. Comme le fiancé est Français sans double nationalité, il n'y aurait eu aucun soucis. La il est trop tard. Le juge sait que l'épouse était marocaine.

Ensuite le certificat de non appel est un document donné par le tribunal a toutes les parties d'un divorce qu'elle que soit leur situation visa a vis de la nationalité. Aucun besoin d'un avocat qui va vous prendre votre argent pour rien.

deux possibilités : 1/ demander un certificat de non appel au tribunal d'appe; 2/ demander un certificat de non pourvoi a la cour de cassation (plus rapide).

1/ vous envoyer une demande sur papier libre demandant le certificat de non appel au tribunal d'appel ayant prononcé le jugement. Joindre une enveloppe timbré et affranchis a votre adresse pour le renvoi du document, Copie du jugement de divorce, copie de la cni, copie de la décision exécutoire du jugement, justificatif adresse. 3 semaine a 1 mois pour avoir le document.

2/ Vous envoyer une demande sur papier libre à la cour de cassation à Paris demandant certificat de non opposition au jugement. Joindre enveloppe timbré et affranchis a votre adresse pour le renvoi du document, copie du jugement, copie cni, justificatif adresse. 10 jours pour recevoir le document.

non appel : pas d'appel du jugement
Non pourvoi : pas d'appel, pas de pourvoi en cassation du jugement, indique que le jugement est définitif

Bon courage.

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j'ai vu votre explication sur la procédure pour faire la transcription d'un divorce français au maroc.
Celà m'a beaucoup aidé.
En revanche j'ai une petite question, est ce que j'envoie tous les documents mentionnés par courrier au maroc ou comment ça se passe?
Est ce que vous auriez une adresse par hasard?
Merci beaucoup pour votre aide,
s
27 juin 2012 20:30
natchum80

tu fait une procuration a quelqu'un de ta famille qui vie au maroc et tu l'agaliser au consulat de maroc le plus proche de toi et tu lui

envoyer la procuration avec tous les document acte de divorce et le jugement et certificat de non appel et lui va prendre les documents

chez un traducteur agreer par le tribunal pour traduire en arabe puis introduit une demande a ta place au tribunal et meme pas 1 mois

tu va eu la transcription de divorce au maroc sans besoin de faire un avocat...si tu sais pas ecrire une procuration en arabe ..je peut

t'ecrire une



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/12 20:31 par schtroumpf_bricoleur.
c
9 novembre 2012 11:03
bonjour,

peut être que vous avez mal exposer votre cas au juge de mariage mixe , si le juge d'exequatur refuse l'exequatur ,

tu as une autre solution , je te conseil de faire la demande à Casablanca .

cordialement
MAITRE A.NKAIRA
c
16 mai 2013 19:54
Sa prendre combien de temps le demande de certificat de non appel au maroc
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook