Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENT : CONDITIONS POUR SORTIR DE LA FRANCE
P
8 juin 2014 11:37
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment un etranger sans papier peut se retourner dans son pays d'origine.
Je precise qu'il n'a pas de titre de sejour, tout juste son passeport valide.
Merci de me renseigner
Bon week-end à tous.
8 juin 2014 12:06
salut papinada ,

Il n'y a aucun problème pour sortir mon ami , c'est plutôt pour entrer qu'il y a difficulté .
La police aux frontières ne lui refusera JAMAIS la sortie ; mais ils veilleront à ce qu'il ne puisse plus revenir sans visa .
Il peut partir sans crainte .
P
8 juin 2014 15:24
Bonjour Jocondegilou,
J'ai pensé à ça mais je voulais être sûr de ma réponse.
Merci pour avoir répondu.
Je vais donner l'info.
A+
M
8 juin 2014 22:13
a ma connaissance il faut un laisser-passer délivré par le consulat du pays d'origine.

les emmerdes quand t'arrive à la douane de ton pays d'origine.

Attention.
8 juin 2014 23:15
Non, le pays d'origine ne contrôle pas le visa pour un autochtone , il se contente de mettre un tampon d'entrée ; le seul ennui qu'il pourra avoir c'est le carnet de vaccination de la fièvre jaune qui est exigé .
Le laisser passer c'est pour celui qui n'a pas de passeport .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/14 23:24 par jocondegilou.
M
9 juin 2014 12:57
Et les clandestins quand ils sont envoyés dans leur pays d origine ils sont accueillis comment ?
On leur deroule le tapis rouge peut être!!!!
9 juin 2014 15:10
bonjour à tous
elle a raison jocondegilou,quand on est en possession d'un passeport,il n'y a aucun probléme,c'est lorsqu'on a un laisser passé ,que les autorités du pays d'origine font les emmerdes et c'est ce qu'ils appellent::examen de situation,c'est à dire que le passager doit subir une enquete dans les locaux de la police et une garde à vue afin de s'assurer de sa vraie nationalité surtout si le laisser passé est bleu!!!cela veut dire que meme le consulat qui l'a délivré n'est pas sur de la nationalité du demandeur!!!donc à confirmer!!!en esperant avoir répondu à votre inquietude!!mais rien de grave sauf que c'est trés emmerdant!!!!!
9 juin 2014 15:18
on ne leur fait rien du tout ; j'ai une connaissance qui a essayé d'entrer en France illégalement ;une fois arrivée elle est restée 1 mois en détention et renvoyé en cote d'ivoire tout simplement ; il n'y a eu une aucune suite .
Que veux tu qu'il arrive à un sans papiers ? sortir d'un pays n'est pas illégal , c'est y entré sans visa qui l'est et pas besoin de visa pour rentrer chez soi .
Le tapis rouge c'est pour les personnalités , arrête d'ironiser et de dramatiser , je parle en connaissance de cause .
s'il y a sur le forum quelqu'un qui a eu des difficultés à rentrer dans son pays d'origine , j'aimerais bien qu'il nous explique son vécu ; mais je doute fort que j'aurai une réponse .
M
9 juin 2014 15:33
Je parle du maroc, je ne connais la législation des autres pays.
Ne rentre pas sans avoir contacté le consulat.
Je pose la question suivante comment cette personne a pu quitté le territoire nationale sans visa? Si tu vois ce que je veux dire.
Et arrêter de dire tt et n importe quoi, sortir du maroc par exp.vers la FR. Sans visa est illégal.

Vaux mieux 2 fois de précaution que rien du tt.
A bon entendeur salutations.
9 juin 2014 17:21
moi j'ai parlé de celui qui quitte la france pour son pays et non pas le contraire;aprés pour celui qui veut se rendre en france ou un pays des etats SHENGUEN oui faut un visa pour tous les pays tiers-mondistes auquels nous appartenons malheureusement(malgré NOS énormes richesses)bravo à tous nos gouvernements;ce sont tous des GENITSptdr
P
9 juin 2014 19:48
Jocondegilou,
Je confirme te dires avec ceci :


VOS DROITS ET DÉMARCHES

> Vos droits et démarches > Étranger - Europe > Étrangers en France > Entrée en France des étrangers

Étranger en France : comment sortir de l'espace Schengen et revenir en France ?

Si vous êtes non-européen, résidez en France et souhaitez voyager dans un pays hors Espace Schengen, vous devez vérifier si vous avez besoin d'un visa pour entrer dans le pays concerné. Vous devez aussi vous assurer que vous disposez des bons documents pour sortir et revenir en France. Les informations ci-dessous concernent les documents admis pour franchir les frontières extérieures de Schengen. Les compagnies aériennes peuvent avoir des exigences supplémentaires. Contactez-les avant de partir.

Documents pour sortir de France

Vous devez être muni de votre passeport (ou d'un autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et toujours valide.

Si, pour aller à l'étranger, vous devez traverser un ou plusieurs pays Schengen, vous devez également, à défaut de détenir une carte de séjour en France, posséder un visa Schengen si votre nationalité y est soumise. Ce visa permet d'attester votre séjour régulier dans Schengen.

Si vous êtes mineur, vous devez aussi posséder un passeport individuel ou être inscrit sur le passeport de votre parent (si votre pays autorise toujours cette pratique).

Visa d'entrée dans le pays hors Schengen

Sauf si vous voyagez vers votre pays d'origine, vous devez contacter les autorités du pays dans lequel vous vous rendez pour savoir si vous avez besoin ou non d'un visa d'entrée.

Documents pour revenir en France

Documents de séjour permettant le retour en France

Vous n'avez pas besoin de visa de retour, si vous disposez déjà en France de l'un des documents suivants :

carte de séjour, visa de long séjour valant titre de séjour, autorisation provisoire de séjour, sauf si elle vous a été remise comme demandeur d'asile, récépissé de demande de renouvellement de carte de séjour (votre récépissé ne doit pas être expiré et être accompagné de votre carte en cours de renouvellement), ou si vous êtes mineur, d'un document de circulation pour étranger mineur ou titre d'identité républicain.

Lorsque vous franchissez la frontière, vous devez pouvoir présenter un de ces 6 documents avec votre passeport valide (et datant de moins de 10 ans).

Documents de séjour ne permettant pas le franchissement des frontières

Si votre nationalité est soumise à visa et que vous quittez la France, vous ne pourrez pas y revenir librement (ni dans un autre pays Schengen) si vous partez avec :

un récépissé de 1re demande de carte de séjour, ou une autorisation provisoire de séjour ou un récépissé délivré comme demandeur d'asile.

Si vous êtes dans ce cas, pour franchir les frontières, vous devrez déposer une demande de visa consulaire de retour auprès du consulat français du pays dans lequel vous séjournez.

Dans des situations exceptionnelles (cas humanitaires, force majeure...), un visa de retour préfectoral peut toutefois vous être accordé par votre préfecture. Vous devez le demander avant votre départ.

La délivrance de ce visa est laissée à la libre appréciation du préfet.

Le visa préfectoral ne vous permet de revenir que par une frontière française.

Attention : pour revenir dans Schengen, que votre nationalité soit soumise ou pas à visa, vous devrez justifier que vous remplissez bien les conditions d'entrée (ressources...).

Où s'adresser ? Ville ou code postal :

Mémoriser ce lieu

Afficher les services locaux

Préfecture Pour toute information et demander un visa préfectoral de retour (étranger hors Paris)

Préfecture de police de Paris Pour toute information et demander un visa préfectoral de retour (étranger résidant à Paris)

Ambassade ou consulat français à l'étranger Pour demander un visa consulaire de retour

Questions ? Réponses !

Un étranger peut-il séjourner en Europe sans visa ?

Quelles sont les conditions d'entrée de l'étranger dans l'espace Schengen ?

Espace Schengen – 24.09.2013

Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Islande Italie Lettonie Liechtenstein Lituanie Luxembourg Malte Norvège Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Slovaquie Slovénie Suède Suisse

Cartes de séjour autorisant le retour en France – 14.11.2013

Carte de séjour temporaire (toute mention) Carte de résident ou résident de longue durée-CE Carte de séjour compétences et talents Carte de séjour retraité Certificat de résidence d'Algérien Carte de séjour UE délivrée aux membres de famille du citoyen européen ou suisse

Des cartes de séjour spéciales sont également délivrées par le ministère des affaires étrangères français.

Références

Règlement du 15 mars 2006 établissant un code frontières Schengen : Articles 2 § 15, 5 point 1 b) , 7 et 13 Règlement du 15 mars 2001 fixant la liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis ou pas à visa Schengen Circulaire du 21 septembre 2009 sur l'entrée dans l'espace Schengen des étrangers détenteurs d'un document provisoire de séjour

Mis à jour le 14.11.2013 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Accueil Votre avis ? Infos. légales
M
9 juin 2014 23:25
ca ne répond toujours pas à la question de notre ami.

En clair vous quittez le maroc pour la france sans visa. vous l'avez fait comment? soit en complicité avec les services de douanes soit à l'aide d'un réseau de passeurs. ça intéresse bien les autorités: lutter contre l'immigration clandestine.

Dis-donc il faut avoir beaucoup d'imagination avec vous.

Vous rentrez dans votre pays d'origine, vous passez par la douane: il faut présenter le passeport + carte de séjour si non ils vont vous poser la question comment avez vous fait pour quitter le territoire national alors que vous n'êtes ni résident à l'etranger ni même titulaire d'un visa .

Tu vas leur dire j'ai 7rague!!!!!!!!!



Conseil à notre cher ami qui a posé la question: contact le consulat de ton pays d'origine vaux mieux pour toi. Autrement tu risque la taule.
10 juin 2014 09:56
Un sans papiers qui décide de rentrer chez lui se retrouvera en prison en France ; Tu parles sérieusement là ??? nourrit , logé au frais du contribuable français .
En contactant son consulat , tu penses qu'ils vont faire quoi ? lui donner un visa de retour dans son pays ?
O
10 juin 2014 12:36
salem mon frère essayez de contacter une association des sans papiers c'est eux qui vont te guider comment faire
V
1 août 2017 00:15
Bonjour je suis dans le même problème je veux rentré dans mon Pays et jai Pas de titre de séjour est ce que je risque de ne pas être embêté à l'aéroport est ce que votre ami à pu partir comme prévu ?
B
1 janvier 2019 07:33
Bonjour, j'aimerais savoir si étant détenteur d'un titre de séjour d'un Etat Schengen pouvoir revenir dans ce pays sans complication après avoir avoir obtenu une aide au retour volontaire Pour demandeur d'asile en France.
K
9 juin 2019 01:32
Bonjour je voudrais savoir comment faire pour rentrer dans sont pays d’origine sans visa que le passeport malienne. Merci de me répondre au plus vite
I
11 octobre 2021 06:56
Bonjour j'aimerais juste davoir s'il ya la possibilité de quitter la france pour son pays d'origine sans pièces d'identité, ni passeport. Cas d'un ami qui se trouve a mayotte.
i
27 octobre 2021 18:43
Vas a l’OFII et dis que tu veux bénéficier d’un retour volontaire, ils vont se charger de tout
a
27 octobre 2021 18:54
Salam
Le passeport suffit
Un ami a mon mari s en va au pays avec seulement le passeport
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook