Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
URGENCE mère en détresse avec bébé handicapé
c
23 mai 2010 09:21
SOSBonjour à toutes
Je ne suis ni tunisienne, ni algérienne, ni marocaine mais j'aime votre culture et surtout j'ai un énorme SOS à lancer
Une jeune algérienne a accouché d'un bébé handicapé. Son mari n'en a pas voulu et voulait l'abandonner. Elle s'est sauvée avec son bébé pour le protéger et se trouve à l'hôpital Saint Pierre à Bruxelles. Mardi, elle est obligée de quitter l'hôpital qui ne peut la garder plus longtemps. Elle n'a ni endroit pour aller, ni aide, ni famille dans la région.
Ici en Belgique, nous avons peu d'algériennes et je ne trouve pas d'association pouvant la secourir
Qui pourrait soit l'aider soit me donner une piste. Mon coeur de mère se serre à l'idée d'une telle détresse mais mon mari à moi, ne veut pas l'accueillir chez nous et de plus, nous sommes en déménagement.
Merci pour elle
Christine
z
23 mai 2010 10:28
Salam,

Je ne trouve pas les mots pour décrire cet homme rejeté une créature d'Allah swt.

Bref je ne connais pas ce que propose le système belge dans ce cas là mais en France il y a par exemple des foyer mère enfant qui accueille les femmes en détresse.

A telle la possibilité de contacter une assistante sociale ?

N'a telle pas de famille qui peut l'accueillir le temps de faire des démarches ?
c
23 mai 2010 15:43
Malheureusement elle n'a aucune famille ou amis en Belgique. L'hôpital Saint Pierre où elle se trouve a une assistante sociale mais comme elle est rentrée "illégalement", elle est sans papiers. L'hôpital la met dehors mardi.
J'ai appris son histoire car sur Facebook j'ai plusieurs amies algériennes et c'est l'une d'entre elles qui m'a annoncé cette situation.
J'ai mal au coeur pour elle, et toutes les associations que j'ai contacté en urgence par mail, n'ont donné aucune réponse (même pas une des grandes mosquées de Bruxelles)
Comment imaginer cette femme mardi seule dans la rue avec un bébé handicapé, à mendier ? dormir dans les abris?
Mon mari me dit que cela ne nous regarde pas et ne veut pas que je l'accueille, sinon il me mettra aussi à la porte.
Merci de m'avoir lue
Christine
z
23 mai 2010 22:42
Salam,

Ceux là aussi tu les a contacté ?


Maison de la Mère et de l'Enfant

Chaussée de Drogenbos 225, - 1180 Bruxelles

[www.adsmme.org]
Tél. 02/376.17.01 - Fax: 02/332.11.15 -
Directrice: Mme Evelyne Barbieux
Compte : 310-0212680-45

E-mail :

La capacité de la Maison est de 14 places pour les mamans et de 21 places pour les enfants. Notre objectif est de permettre à la maman et son (ses) enfant(s) de se (ré)insérer dans la société dans les meilleures conditions possibles, tant au niveau administratif que médical, relationnel ou matériel. Notre équipe soutient également la maman dans son projet individuel (retour chez le compagnon, le mari) pour autant que celui-ci soit positif à plus ou moins long terme pour ses enfants et elle.


A tu essayé de taper aux portes des associations pour les personnes sans papier ? Peut être qu'ils pourront l'aider ne serres que dans les démarches a entreprendre afin de régulariser sa situation.

Comment ce fait il que les mosquées n'ai pas répondu ? L'imam aurait pu faire appels aux dons des fidèles afin de récolter de l'argent pour par exemple lui permettre de prendre une chambre d'hôtel le temps de trouver une solution et mettre ainsi cette femme et cet enfant à l'abri.

Et le père il est où ? Est marié avec cette homme a telle des documents qui le prouve ?
c
24 mai 2010 07:14
Salam,

Merci pour tes précieux renseignements. Entre-temps, à force de frapper à toutes les portes, j'ai trouvé une association "Ariane" qui pourra la dépanner en l"hébergeant avec son enfant et l'orienter éventuellement vers un autre abri social.

Elle est divorcée et son mari doit lui payer une pension alimentaire de ....15 euros par mois (autant dire rien du tout)
C'est parce-qu'elle a donné naissance à une petite fille handicapée que son mari n'en a plus voulu et a divorcé.

Bien entendu, ses papiers ne sont pas en règle, elle est donc ce qu'on appelle ici une "sans papiers"
Non la mosquée n'a rien répondu, peut-être parce-que je suis belge et non musulmane.

Personnellement je ne connaissais pas cette jeune femme, c'est sa soeur qui a demandé amitié sur Facebook qui m'a tout expliqué. Même si je ne la connais pas, je ne peux pas la laisser dans cette détresse sans l'aider. Je suis mère de 7 enfants et j'ai moi-même eu des débuts très pénibles. Je sais donc combien c'est atroce de ne pas savoir si on aura un toit ou un biberon pour son bébé.

Donc pour le moment, croisons les doigts, il y a une solution. A plus long terme, il faudra trouver une famille d'accueil ou organiser son retour en Algérie dans des conditions dignes.

Merci à vous toutes
Christine
z
24 mai 2010 13:52
Citation
christinevedrin a écrit:
Salam,

Merci pour tes précieux renseignements. Entre-temps, à force de frapper à toutes les portes, j'ai trouvé une association "Ariane" qui pourra la dépanner en l"hébergeant avec son enfant et l'orienter éventuellement vers un autre abri social.

Elle est divorcée et son mari doit lui payer une pension alimentaire de ....15 euros par mois (autant dire rien du tout)
C'est parce-qu'elle a donné naissance à une petite fille handicapée que son mari n'en a plus voulu et a divorcé.

Bien entendu, ses papiers ne sont pas en règle, elle est donc ce qu'on appelle ici une "sans papiers"
Non la mosquée n'a rien répondu, peut-être parce-que je suis belge et non musulmane.

Personnellement je ne connaissais pas cette jeune femme, c'est sa soeur qui a demandé amitié sur Facebook qui m'a tout expliqué. Même si je ne la connais pas, je ne peux pas la laisser dans cette détresse sans l'aider. Je suis mère de 7 enfants et j'ai moi-même eu des débuts très pénibles. Je sais donc combien c'est atroce de ne pas savoir si on aura un toit ou un biberon pour son bébé.

Donc pour le moment, croisons les doigts, il y a une solution. A plus long terme, il faudra trouver une famille d'accueil ou organiser son retour en Algérie dans des conditions dignes.

Merci à vous toutes
Christine

Salam ,

Le fait d'être non-musulmane n'est pas une raison , le musulman se doit de secourir une personne qu'elle soit musulmane ou pas bref ils n'ont pas le droit de te fermer la porte quand plus est tu viens chercher de l'aide pour l'une d'eux.

Bon ben au moins voilà de bonne nouvelle pour cette femme et son enfant c'est très généreux de ta part, oui personne ne doit rester insensible devant la détresse d'une femme avec son enfant et c'est le devoir de chaque humain de porter assistance à une vie , personne n'est à l'abri de se retrouver dans sa situation. Je lui souhaite de réussir et de ce sortir de cette impasse.

Sais tu si on peut faire un don financier est ce qu'un numéro de compte ou une adresse à été communiqué sur facebook ?
24 mai 2010 14:18
salam
je suis ce post depuis le début et je n'ai trouvé que prier pour cette dame et son enfant et bien sur que Allah lui facilite et facilter à toute personne qui a l'intention de l'aider.

Hamdoullah, y a une solution.

Je voulais ajouter que si jamais la maman rentre en Algérie je ne crois qu'elle sera mieux labas! je me demande si y aura des structures qui vont l'aider et lui faciliter ou bien cette démarche sera un début d'une véritable galère.

je suis d'accord avec notre soeur ZZ, l'humanisme n'a ni religion ni nationalité, mais seulement un cœur qui a l'intention de soulager un autre cœur dans le respect et la dignité de celui qui reçoit.

Que Allah nous facilite à tous, nous permet, nous donne la force & la capacité de venir en aide aux créatures d'Allah, que Allah accepte nos bonnes oeuvres, amine ya rebbi.


salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
n
14 février 2011 16:08
Est ce que quelqu'un peut me donner des nouvelles de la pauvre femme je voudrai lui apporter une certaine aide
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook