Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
urgence!
l
24 octobre 2011 15:41
Bonjour à tous,


Je viens ici pour vous exposer un problème si on peut considérer la chose de cette façon. Voilà je me suis engager avec quelqu'un de très bien, on se connait depuis longtemps, il a été mon premier et unique amour. Il m'a toujours dit que son ambition était de retourner vivre au Maroc, il y est né et y a grandi assez bien. Je n'étais pas contre cette vie-là, au contraire, je me disait que vivre au Maroc était une bonne idée mais quand nous nous sommes fiancés, sa famille ne s est pas bien comporté et j'ai commencé à voir le Maroc comme une menace plutôt qu'une chance. Bref, il a bien géré la situation, a mis des distances avec certaines personnes sauf ses parents, chose normale. On a ensuite eu d autres histoires, d autres problèmes familiaux, plus des problèmes d organisation de mariage, de manque d'implication de sa famille, des problèmes avec nos parents, bref cela a fort fragilisé notre couple! Maintenant, notre mariage est annulé parce que tout cela a commencé a me faire peur, il ne m' a pas rassuré sur la vie au Maroc, sur les distances qu on prendrait avec nos familles respectives et surtout il m'a parlé de son projet de s installer ds sa ville natale comme une condition sine qua non cela m'a fait flipper, car je me retrouverais seule sans aucune attache familiale. je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander deux choses 1) si la vie au Maroc pour une personne ayant tjrs vécu en Europe est bien, est-ce si dure que cela, avec un bon travail et une bonne situation? la deuxième chose, j'aimerais des témoignages de personnes étant né en Europe et ayant tenté l'expérience au Maroc. Quelles ont été les difficultés? est-ce que vous êtes heureux labas? etc.

Je vous remercie de me répondre, j'espère que des personne ayant tenté l'expérience me diront comment la vie au Maroc leur a semblé, les MRE comme moi, ne connaissant que la France ou tout autre pays européen ne pourront malheureusement pas me renseigner, j'aimerais que des MRE ayant vécu la chose me donne leur témoignages. je vous remercie.
m
24 octobre 2011 15:53
Salem

j'ai jamais vécu sa mais j'ai une soeur sur le point de le vire,

je pense que c'est tout dépend de son projet s'il est assez solide, si c'est dans une grande ville t'a pas de souci a te faire a part de faire de nouvelle connaissance, parce que généralement on retrouve pas mal de chose comme ici,

mais personnellement, je partirais pas a ta place , comment vous avez commencer votre vie de couple sa risque de partir en cacaouette, laisse le partir faire son projet, avoir une bonen situation et temps en temps rejoind le en suprise pour voir l'avancement et si tu te sens pret ben vasy

Mais attention la mentalité de certains du bled, me met hors de moi
M
24 octobre 2011 16:06
Salam

Fais la prière de consultation et lance toi, si c'est un mal pour toi Allah soubhanouh t'en écartera
[center][b][color=#FF0099]j'ai voulu me pozer♥ ! on ma retirer la chaise ! pouffff je suis tomber et me voilà celib à terre ! ♥ ♥ Dites à Cupidon qu'il peut ranger son arc , Car pour touché mon coeur L'Islam n'a pas eu besoin d'armes.♥ [/color][/b][/center]
l
24 octobre 2011 16:06
oh son projet c dans deux ans, c pas pour maintenant. On vivra deux ans en Europe, passé ce délai, on ira à casablanca. Mes parents sont contre et me disent que je n arriverais pas à vivre labas, moi je ne sais pas, je connais pas la vie labas, c la ville de mes parents, elle me dérange pas ms aller dans sa ville natale, je vivrais cela mal, je le sens.
l
24 octobre 2011 16:09
je l ai faite, je sais pas trop quoi en penser, je fais des rêves négatifs ms je vois pas cela comme un signe, je me dis faut la faire sur le long terme et attendre que la situation se calme, nos familles sont en pleine "paix froide", ils se battent pas ms personne ne veut de l autre et tout le monde a cherché la dispute, c eux qui ont commencé ms ma famille aussi s est bien vengé de la sienne, donc voila la situation maheureusement et moi je suis au milieu, perdue, j aimerais me lancer ms la peur de la vie ds sa petite ville d ici qlq années me freine!
24 octobre 2011 16:14
En faite les expériences de chacun seront différentes selon le contexte pour lequels tu vie au Maroc et les conditions..

Si tu pars pour te marier et vivre là bas , cela dépendra de la ville, ton Mari et ton environnement..

Si tu pars en célibataire pour travailler, c'est encore autre chose..

En tout cas, moi je connais des personnes qui sont partis pour travailler ou dans le cadre d'un mariage...

La même impression qui revient , c'est qu'il faut gagner très bien sa vie au Maroc pour être bien et vivre dans une grande ville..mais aussi que la mentalité est complétement différente et qu'il faut être aussi requin qu'eux sinon tu te fais mangé toute cru....
24 octobre 2011 16:15
Arrêtes et conduit toi comme une adulte pour 2 secondes !!
Fais la priorité dans ta tête , C'est quoi le plus important : vivre avec ton homme que t'as choisi peut importe ou bien vivre "au chaud" mais loin de lui . C'est toi la seule qui doit répondre à cette question , ni ta famille ni tes amis ni surtout les gens du forum que tu ne connais pas !!

Ps: Lui au moins il a été honnête et franc avec toi et t'en a parlé depuis le début de son projet . a toi maintenant de faire un choix et de l'ASSUMER
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
l
24 octobre 2011 16:25
c lui qui t a envoyé lol! Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais dit le contraire tu sais. C a moi de choisir cela c sûr, ms je sais que vais changer de vie et je voulais connaitre les expériences des gens comme moi c tout. Mnt effectivement c un choix à assumer et un choix d'adulte et inch allah je ferais le bon choix.
l
24 octobre 2011 16:27
Merci pour ton message. Tu pourrais me dire ce que les MRE qui ont tenté l'experience disent ou pensent du Maroc.
l
24 octobre 2011 16:28
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
En faite les expériences de chacun seront différentes selon le contexte pour lequels tu vie au Maroc et les conditions..

Si tu pars pour te marier et vivre là bas , cela dépendra de la ville, ton Mari et ton environnement..

Si tu pars en célibataire pour travailler, c'est encore autre chose..

En tout cas, moi je connais des personnes qui sont partis pour travailler ou dans le cadre d'un mariage...

La même impression qui revient , c'est qu'il faut gagner très bien sa vie au Maroc pour être bien et vivre dans une grande ville..mais aussi que la mentalité est complétement différente et qu'il faut être aussi requin qu'eux sinon tu te fais mangé toute cru....



Merci pour ton message. Tu pourrais me dire ce que les MRE qui ont tenté l'experience disent ou pensent du Maroc.
24 octobre 2011 16:30
Citation
lola2paris a écrit:
c lui qui t a envoyé lol! Je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais dit le contraire tu sais. C a moi de choisir cela c sûr, ms je sais que vais changer de vie et je voulais connaitre les expériences des gens comme moi c tout. Mnt effectivement c un choix à assumer et un choix d'adulte et inch allah je ferais le bon choix.
Quoi il t'as dis la meme chose? lool
Non mais ce que je peux te conseiller c'est ne pas comparer avec les avis des autres , chaque couple/ personne à son propre expérience vis à vis de la vie au Maroc .
Je connais des personnes nés et grandi ici en France qui sont partis vivre au Maroc et son heureux comme je connais des personnes nés et grandis labas , qui sont venus ici pour les etudes et une fois fini les etudes sont revenu au bled et n'ont pas pu se réadapter !!
Donc en conclusion il y a pas de logique grinning smiley et inchaAllah yekoune khir pour toi n'importe quel choix que tu fera smiling smiley
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
24 octobre 2011 16:59
Salam,

Le mariage est un déracinement surtout pour une femme: tu ira vivre avec un homme différent de toi par ses habitudes, ses manières....ect ce sera à toi de t'adapter....C'est très compliqué.

Changer de lieu de vie est un déracinement aussi.


Donc, il faut compter deux déracinements pour ton cas. Et pour ça je te souhaite beaucoup de courage....

Sinon, le conseil que je peux te donner c'est d'écouter ce que disent tes parents. Ils ne veulent que ton bien.
l
24 octobre 2011 17:56
Citation
CielDétoiles a écrit:
Salam,

Le mariage est un déracinement surtout pour une femme: tu ira vivre avec un homme différent de toi par ses habitudes, ses manières....ect ce sera à toi de t'adapter....C'est très compliqué.

Changer de lieu de vie est un déracinement aussi.


Donc, il faut compter deux déracinements pour ton cas. Et pour ça je te souhaite beaucoup de courage....

Sinon, le conseil que je peux te donner c'est d'écouter ce que disent tes parents. Ils ne veulent que ton bien.
i


oui t as p-e raison ms mm mes parents ont mal réagi tu sais, ils ont pas essayé de lui parler, il l ont limite chassé!
w
24 octobre 2011 18:54
Salam

Je ne peux pas non plus te dire comment est la vie de ce qui ont quitté l'Europe pour vivre au Maroc, moi ce que je sais c'est que je ne pourrais pas vivre là bas, question de mentalité.

Ton soucis a toi ce n'est pas tant l'adaptation, mais le fait que la famille de ton mari n'a pas l'air commode, tu vas donc te retrouver déraciné, loin de ta famille, sans amis ni personne que tu connais et avec une belle famille plutôt hostile...

Faut bien peser le pour et le contre, ta décision sera la bonne, faudra simplement assumer.
Certes on épouse un homme et pas sa famille, mais chez nous, quand tu prends un mari/une épouse tu ne peux pas occulter la belle famille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook