Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
universités islamiques en Europe?
a
14 août 2009 13:24
salam alaykoum:


Etudiants vous recherchez une formation en études islamiques en France et bien bonne chance à vous, car le chemin sera compliqué pour faire le bon choix au travers des trop nombreux et petits instituts d’études islamiques, pourtant premier pays musulman de l’Union Européenne.

Notons tout d’abord que ces instituts ont déjà le mérite d’exister, donc rendons hommage aux créateurs de ces centres d’apprentissages de l’arabe et des science islamiques et louons donc l’esprit et l’objet social pour lesquels ces instituts on vu le jour.


Néanmoins nous sommes obligés de constater que cette constellation de petits instituts montre que là encore, l’islam en France n’est pas que divers, mais surtout dispersée !

Les instituts :

Les associations loi 1901

Institut européen des sciences humaines (IESH) à Château-Chinon

Centre d’études et de recherches sur l’islam (CERSI) à Saint-Denis

Institut français des études et des sciences islamiques (IFESI) à Boissy-Saint-Léger

Institut de théologie de la Grande Mosquée de Paris (destiné à la formation des imams)

Institut supérieur des sciences islamiques (ISSI) à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Académie française des cultures et des langues (AFCL) à Vitry-sur-Seine


Les établissements privés d’enseignements supérieurs


Institut européen des sciences humaines (IESH) de Paris (Academie de creteil)

Institut Avicenne des sciences humaines (IASH) à Lille (Nord)

(Statut en cours d’obtention) Institut international de la pensée islamique (IIIT) à Saint-Ouen


Mais c’est en dehors de la France, dans le pays de Jacques Brel en Belgique, mais aussi au pays des tulipes, la Hollande, que l’on trouve un établissement qui semble se donner les moyens de mutualiser les compétences à travers l’alliance entre de la Faculté des Sciences Islamiques de Bruxelles (FSICool,l’Université islamique d’Europe* de Rotterdam. Cette université prépare des bachelors masters et doctorats.

Justement en parlant de mutualisation pourquoi, tous nos institut français ne se regroupent dans une sorte de Pole de Recherche et d’Enseignement Supérieur des Sciences Islamiques (PRESSI) afin de répondre à la demande croissante de formation en études islamiques et en recherche, dans des domaines divers comme la finance islamique, management interculturel, gestion des ressources humaines et des projets internationaux, risque pays…etc.

En espérant inchallah que tous ces nobles instituts réussissent mieux dans leur mission, que les établissements supérieurs publiques pour régler des problèmes liés aux différentes cultures et identités institutionnelles, et donc de leur stratégie de développement, qui il faut le rappeler ne devrait être que la quête de la délivrance des savoirs dans l’islam et dans les sciences humaines, plutôt que des luttes de chapelles, stériles et contre productives.



[www.iueurope.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook