Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les universités en France ma hantise !
2 juillet 2016 00:59
je tiens a ouvrir ce topic car je suis assez remonté contre les universités en particulier en france...

Ma copine a un excellent niveau en eco avec un niveau de langue au top ( C1 ) et a postulé a 12 universités a fait toute la paprasse a payer pas mal de choses pour envoyer tout ca et on travail la dessus ensemble depuis 4 mois. Son reve est d'etudier en france et venir me rejoindre depuis 8 mois et elle a eu que des refus !

Sur quelles bases les étudiants étrangers sont-ils sélectionnés ?
Vous dire qu’il y’a un manuel secret ou une feuille de route spécifique et unique à respecter sur les conditions d’admission au sein d’une université serait vous leurrer. Chaque institution possède des critères de sélections propres basés sur le nombre de places pédagogiques, la situation géographique et plein d’autres paramètres. Cependant, après quelques années d’observation, les motifs de refus sont récurrents et il devient, aisé de cerner, ne serait-ce qu’un minimum, les conditions sur les lesquelles les établissements d’enseignement supérieur français basent leurs sélections.
Avis SCAC défavorable.
Motivations insuffisantes.
Niveau académique insuffisant
Niveau d’étude inadapté ou insuffisant.
Niveau de langue inadéquat ou insuffisant.
Projet d’étude inadapté à la formation demandée.

je trouve ca aberant de voir ca ! et j'ai une experience recente..
jappel le 21juin lille3 je demande a ce quon regarde le dossier de ma copine et la on me dis je l'ai sous les yeux hum... je suis désoler c'est un refus et on vous l'a envoyé par courrier il y a 1 mois.
Aujourdhui meme le 1er juillet elle recois une lettre avec la reponse datée du 21 signée le 24 avec refus niveau academique c'est n'importe quoi, il se foute de nous il regarde pas les dossier, en voyant maroc il ont tout de suite mis les dossier de coté il mon menti et on baclé l'affaire ! je vais rappeler chaque université pour les demander de revoir leur decision faire du forcing et par la meme occasion vous demander si il y a rien a faire contre ca ? peuvent t'elles changer d'avis ? parceque c'est quand meme notre avenir qu'ils foute en l'air !..
Si vous avez deja eu des histoires avec des universités ou trouver des solutions je vous ecoute volontier.

Merci
Ω
2 juillet 2016 03:57
Tu es sur que le soucis ne vient pas du dossier de ton ami ? 12 Universités ça fait beaucoup, et des étudiants marocains j'en croise pas mal sur le campus chez moi.
A
2 juillet 2016 15:19
Tous mes neveux qui ont postulés au Maroc , ont eu des réponses positives ainsi que leurs copains ....

Il n'y a que toi qui trouve son dossier parfait apparement ptdr
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
2 juillet 2016 22:17
j'ai pas les notes nous les yeux mais quand on voit les mentions,le niveau de langue, les note tjs assez bonnes, les choses qu'elle a fait avec son univ, la qualité de son memoire avec un 16 je crois a l'oral qui suis, le projet d'etude etc c'est etonnant, félicité par tous les profs...
2 juillet 2016 22:42
Hélas je vois vraiment pas pourquoi le dossier serai pas bon, elle a meme fait verifier a pas mal de personnes dont prof Heu
Citation
Jidal a écrit:
Tu es sur que le soucis ne vient pas du dossier de ton ami ? 12 Universités ça fait beaucoup, et des étudiants marocains j'en croise pas mal sur le campus chez moi.
2 juillet 2016 22:43
Peu etre que tes neveu on pas postulé en l3 ou master ?
Citation
Blinkou a écrit:
j'ai pas les notes nous les yeux mais quand on voit les mentions,le niveau de langue, les note tjs assez bonnes, les choses qu'elle a fait avec son univ, la qualité de son memoire avec un 16 je crois a l'oral qui suis, le projet d'etude etc c'est etonnant, félicité par tous les profs...
4 juillet 2016 12:35
Vu le niveau et la réputation de Lille 3, je postulerais même pas. La fac de RAbat est nettement mieux que ccet université qui pue la pisse dans ses couloirs...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook