Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Universitaires: : défendez votre parcours universitaire lors d'un entretien...
a
24 décembre 2008 23:43
salam alaykoum:

Adoptez les bons réflexes en entretien d’embauche

Ne nous voilons pas la face : un DRH est plus disposé à dérouler le tapis rouge à un étudiant de grande école qu’à un jeune diplômé d’université.

De ce fait, apprendre à valoriser ses stages, petits boulots, activités associatives lors de l’entretien s’avère déterminant pour rassurer le recruteur sur la richesse de votre personnalité.

Le niveau de sélection et le prestige des grandes institutions rassurent les recruteurs. Mais si un universitaire est distancé sur le plan de la formation initiale, il ne l’est pas forcément sur la faculté d’adaptation, la force d’implication, ou encore la capacité à travailler en équipe. A chacun de choisir les bons arguments pour éveiller la curiosité du recruteur.

....

Lire la suite de l'article:
[www.cadremploi.fr]

.....................................................................................

ps: Nous abordons un vaste débat que celui du recrutement des étudiants issus de grandes écoles par opposition au recrutement des universitaires.

Même si le jeune diplômé a un doctorat ! Et pourtant un doctorat apporte énormément de compétences : capacités de synthèse, d'analyse, à prendre du recul, etc.

Mais ça change depuis quelques années...

i ne faut pas s'enfermer dans son sujet de thèse (on reproche souvent aux doctorants d'avoir travaillé sur des problématiques trop pointues) mais s'impliquer dans plusieurs initiatives, découvrir d'autres domaines, aller à la rencontre des autres, se nourrir des échanges... C'est ce qui fait la richesse des doctorants.

Valoriser son travail de recherche, oui, mais aussi son parcours dans son ensemble, qu'il soit personnel ou professionnel....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/12/08 23:47 par aberosabil.
t
25 décembre 2008 18:11
ton lien ne marche pas j'aurai souhaité lire le contenu.

Pour répondre à ta phrase les doctorants s'enferment dans un sujet ; c'est vrai en même temps c'est faux. Ils ont à peine le temps de travailler sur une seule problématique - qui reste problématique à mon sens- le reste c'est chacun et sa passion, ses loisirs, mais faut dire aussi que lorsqu'on s'engage dans une thèse c'est un long parcours qui demande des sacrifices. ceci dit les thèses cifre de plus en plus permettent aux jeunes de voir ce que le terrain leur propose vue qu'ils passent aussi une partie de leurs semaines en entreprise. Donc ils ont aussi de l'expérience et la thèse reste un cas concrêt.
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
F
25 décembre 2008 23:10
Assalam alikoum,

Mo je donnerai juste un conseil aux ingénieurs : ne faites pas de these, c'est un gachis de votre diplome d'ingénieur, pour la plus part des cas.
l
30 décembre 2008 20:37
salam !
Je suis d'accord avec toi aberosabil !! J'ai moi même suivi un cursus universitaire, les recruteurs ont presque réussi à me le faire regretter ! Mais sans être passer par là, je n'aurai peut être pas pu acquerir crt qualités comme l'esprit critique, le sens de l'organisation, l'implication personnelle etc...qui sont à mon avis beaucoup plus développées chez des étudiants d'université !
t
30 décembre 2008 21:44
Je suis d'accord avec toi un parcours de grandes écoles d'ingénieurs se vend plus sur le marché de travail qu'un parcours universitaire ; ceci dit je ne suis pas d'accord sur un point comme tu les as cité le sens de l'organisation, et l'implication personnelle je pense que ces aspects on les développe n'importe ou même en allant s'acheter une baguette on a une implication personnelle et un sens de l'organisation et surtout l'esprit critique si la baguette est trop cuite tu ne la prends pas tu en demande une autre winking smiley ; surtout on les acquièrt plus avec de l'expérience pratique.
En écoles d'ingénieurs, il y a un module dédié à cela ; des PFE et des stages aussi qui permettent d'apprendre, et d'acquérir ces qualités. Et puis entre nous, en étude comme en travail, on est obligé d'avoir le sens de l'organisation et surtout l'implication personnelle sinon comment travailler ou avoir un diplôme à la fin ? ce sont même les piliers de ta vie avant que cela soit une finalité pour avoir un travail.

La seule différence je dirai que les étudiants à l'université sont plus autonomes et les étudiants dans les écoles d'ing sont encadrés et bien cadrés voire même gâtés ; ce qui donne à certains cette fausse idée du manque de l'organisation et du manque d'implicaiton personnelle winking smileygrinning smiley



bonne soirée grinning smiley



Citation
lala sultana a écrit:
salam !
Je suis d'accord avec toi aberosabil !! J'ai moi même suivi un cursus universitaire, les recruteurs ont presque réussi à me le faire regretter ! Mais sans être passer par là, je n'aurai peut être pas pu acquerir crt qualités comme l'esprit critique, le sens de l'organisation, l'implication personnelle etc...qui sont à mon avis beaucoup plus développées chez des étudiants d'université !
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
l
30 décembre 2008 22:17
Je vois ce que tu veux dire mais toi non !!perplexe
J'ai essayé d'être claire sur le fait que les qualités citées étaient beaucoup plus développées chez des étudiants universitaires. A aucun moment je n'ai dit que les éléves d'écoles d'ingenieurs ne les avaient pas (si t'as compri comme ça, j'en suis dsl)! Le fait qu'ils soient plus encadrés et donc plus "assistés" les empêche de développer davantage ces qualités ! Ceci est mon avis. La preuve, les enseignants sont obligés de mettre en place des modules pour les aider à gérer leur boulot et acquérir ces qualités!!! smiling smiley. Le fait qu'à la fac il n'y ait de modules comme ceux là, oblige les étudiants à s'organiser d'eux-même et c'est une preuve de nos capacités d'adaptation! Ceci dit je suis entierement d'accord avec toi que ce n'est pas uniquement à la fac qu'on apprend à être organisé, à critiquer etc... mais aussi dans la vie de tous les jours ! mais la baguette qd elle est trop cuite, certe tu la changes mais c'est pas ce que j'appelle être critique !
Ceci est un débat sans fin de toute façon! universités et grandes écoles se bouderont eternellement !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook