Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Union sacrée" dans les rues de Casablanca en faveur des otages marocains
a
6 novembre 2005 14:05
Union sacrée" dans les rues de Casablanca en faveur des otages marocains
AFP 06.11.05 | 13h21 depeches du monde





e l'extrême-gauche extraparlementaire aux islamistes radicaux, des milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca leur solidarité avec les deux employés de l'ambassade du Maroc à Bagdad, enlevés par al Qaïda le 20 octobre.

Face au siège de la wilaya (préfecture) du Grand Casablanca, capitale économique du royaume chérifien, sur lequel étaient accrochés des affiches géantes des deux otages, les participants arboraient des banderoles en arabe sur lesquelles étaient écrits "Au nom de l'Islam, libérez nos otages", "Le Coran interdit l'éxecution d'innocents" ou "le peuple marocain unis avec ses deux victimes".



Les deux employés de l'ambassade, Abderrahim Boualem (55 ans), chauffeur, et Abdelkrim Mouhafidi (49 ans), agent d'entretien, ont été enlevés par la branche irakienne d'al Qaïda dirigée par Abou Moussab al-Zarqaoui, alors qu'ils revenaient d'Amman où ils s'étaient rendus pour toucher leur salaire.

Résidant en Irak depuis une vingtaines d'année, ils sont tous les deux mariés à des Irakiennes.

"Après l'examen de leur cas, notre tribunal a jugé qu'ils étaient sans l'ombre d'un doute des partisans des tyrans et des membres du régime apostat du Maroc", affirmait jeudi le communiqué signé de l'Organisation Al-Qaïda en Mésopotamie.

Le défilé a commencé par une chanson sur la "Marche verte" car dimanche marque le 30ème anniversaire du jour où à l'appel du roi Hassan II, 350.000 Marocains munis du Coran et du drapeau national, s'étaient dirigés vers le Sahara occidental, pour marquer l'appartenance du territoire au royaume.

Les manifestants sont partis de la place des Nations-Unies pour emprunter l'avenue Hassan II, l'un des principale artère de la ville, en scandant notamment "Oui à la liberté, non au terrorisme, non à la barbarie" ou "l'islam religion d'amour et non de combat".

Le porte-parole de l'organisation radicale islamiste Al Adl wal Ihsane (La justice et la bienfaisance) Fathallah Arslane a affirmé que la présence de ses militants à ce rassemblement marquait "l'opposition de sa formation aux rapts et aux assassinats de civils quelque soit leur religion ou leur appartenance politique".

"Notre religion interdit ces pratiques à l'égard de ceux qui ne nous attaquent pas", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Saâdeddine Othmani, secrétaire général du Parti islamiste Justice et Developpement (PJD), représenté au Parlement, a insisté devant les journalistes sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation organisée par le gouvernement mais un rassemblement "de la totalité du peuple marocain pour envoyer un message à l'adresse des ravisseurs des deux marocains et leur demander de les libérer immédiatement".

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook