Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Union Pour la Méditerranée : les palestiniens contestent
I
IKE
16 juillet 2008 10:43
La fin du sommet de l’Union pour la Méditerranée a été marquée par un violent incident entre la délégation palestinienne et les négociateurs français, en charge de l’élaboration du texte final. Selon le ministre des Affaires étrangères palestinien, Riyad al-Maliki, « la déclaration conjointe, approuvée par l’ensemble des participants, a été en réalité modifiée au dernier moment par l’Elysée, sans l’accord des Palestiniens ».

Le texte, que les négociateurs palestiniens avaient approuvé, contenait un certain nombre de références essentielles, qui encadrent le processus de paix israélo-palestinien comme l'explique le ministre palestinien Riyad al-Maliki : « Les termes de référence parlaient d’une paix juste et globale, basée sur la solution de la terre contre la paix. Toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies y figuraient. Le texte faisait notamment référence à la feuille de route, ainsi qu’à l’initiative de paix arabe ».

« Tout cela était clairement indiqué dans un des paragraphes, poursuit Riyad al-Maliki. Ce que nous disons, c’est : pourquoi les termes de référence ont été totalement annulés ? Sur quelle base ? Pour quelles raisons ? Jusqu’à maintenant, nous ne savons pas, nous n’avons jamais reçu une explication satisfaisante sur la raison pour laquelle c’est arrivé. Ce n’est pas seulement nous, les Palestiniens, qui avons été choqués et surpris par le fait qu'à la fin, ce qui nous a été montré n’était pas le véritable texte, qui a cependant été publié ».

Considérant avoir été floués, les Palestiniens refusent d’accepter la déclaration publiée à l’issue du sommet de l’Union pour la Méditerranée. Sans trop d’illusions, ils attendent des éclaircissements de l’Elysée, pour déterminer la marche à suivre.

Source [www.rfi.fr]
I
IKE
16 juillet 2008 10:51
Salut

Depuis longtemps j'ai senti que cette union allait faire la part belle aux israéliens . C'est une évidence vu les promoteurs de ce projet .Je pense que les pays arabes qui s'y sont embourbés ont manqué de vision politique et ont doné à Israel l'occasion de sortir de son isolement et conquérir une respectabilité internationale qui le fuyait depuis sa création .
w
16 juillet 2008 11:37
nos "dirigeants et diplomates arabes" sont incompetents. ils se rabaissent de plus en plus. le nain sous commandement sioniste est en train de donner encore plus de poids a l europe et a israel.
J
16 juillet 2008 12:34
Les états unis sont en campagne électorale et mettent momentanement le conflit israelo - palestinien en tre parenthèse. Du coup Sarko veut en profiter par l' intermédiaire de cette UPM : obtenir sa part du gateau sur un eventuel accord de paix dans la région. puis comme d ' hab on va l' entendre s' accaparer tout succès : hé vous avez vu c ' est gràce à moi que la paix s ' est réalisé entre juif et palestiniens.
H
16 juillet 2008 19:39
Peut on faire confiance a des sionistes-racistes ?






Citation
IKE a écrit:
La fin du sommet de l’Union pour la Méditerranée a été marquée par un violent incident entre la délégation palestinienne et les négociateurs français, en charge de l’élaboration du texte final. Selon le ministre des Affaires étrangères palestinien, Riyad al-Maliki, « la déclaration conjointe, approuvée par l’ensemble des participants, a été en réalité modifiée au dernier moment par l’Elysée, sans l’accord des Palestiniens ».

Le texte, que les négociateurs palestiniens avaient approuvé, contenait un certain nombre de références essentielles, qui encadrent le processus de paix israélo-palestinien comme l'explique le ministre palestinien Riyad al-Maliki : « Les termes de référence parlaient d’une paix juste et globale, basée sur la solution de la terre contre la paix. Toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies y figuraient. Le texte faisait notamment référence à la feuille de route, ainsi qu’à l’initiative de paix arabe ».

« Tout cela était clairement indiqué dans un des paragraphes, poursuit Riyad al-Maliki. Ce que nous disons, c’est : pourquoi les termes de référence ont été totalement annulés ? Sur quelle base ? Pour quelles raisons ? Jusqu’à maintenant, nous ne savons pas, nous n’avons jamais reçu une explication satisfaisante sur la raison pour laquelle c’est arrivé. Ce n’est pas seulement nous, les Palestiniens, qui avons été choqués et surpris par le fait qu'à la fin, ce qui nous a été montré n’était pas le véritable texte, qui a cependant été publié ».

Considérant avoir été floués, les Palestiniens refusent d’accepter la déclaration publiée à l’issue du sommet de l’Union pour la Méditerranée. Sans trop d’illusions, ils attendent des éclaircissements de l’Elysée, pour déterminer la marche à suivre.

Source [www.rfi.fr]
L
16 juillet 2008 23:04
a pas plus que moi convaincu des bienfait d'une union méditerranéenne, il faut voir la suite et pas etre trop péssimiste

mais voilà moi aussi je suis pessimiste car je ne fais pas du tout confiance a un certain chef d'état qui a relancé ce projet grinning smiley
w
16 juillet 2008 23:11
quand kadafi propose l union du maghrebe, ils ne repondent meme pas au telephone.

par contre quand un facho sioniste hongrois le propose en 2007. en 2008 ils sont tous la tirés a 4 epingle
L
17 juillet 2008 16:55
wahed mustapha nous savons trés bien pourquoi les états du Maghreb ne'sont pas unis, les raison sont connues et n'entreraient pas en compte dans une UM, si ce n'est pour des solutions douces

Et je pense qu'une union méditerranéenne permettrait de dépasser les clivages locaux
H
18 juillet 2008 16:39
C est une union de dupes . depuis qd ils veulent notre intéret ces va-t-en guerre et ex-colonisateurs ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/08 17:25 par Hamza.
L
18 juillet 2008 20:57
Hamza

combien de pays du pourtours méditerranéen ne sont pas d'ex colonisateurs ? grinning smiley

je cherhe de mon coté aussi winking smiley
s
19 juillet 2008 05:21
Citation
J.N. a écrit:
Les états unis sont en campagne électorale et mettent momentanement le conflit israelo - palestinien en tre parenthèse. Du coup Sarko veut en profiter par l' intermédiaire de cette UPM : obtenir sa part du gateau sur un eventuel accord de paix dans la région. puis comme d ' hab on va l' entendre s' accaparer tout succès : hé vous avez vu c ' est gràce à moi que la paix s ' est réalisé entre juif et palestiniens.
Très juste!
Mais comme d'habitude, Sarkosi brasse beaucoup d'air pour faire un spectacle où se faire mousser!
Dans courrier international de cette semaine [www.courrierinternational.com] des articles interressants sur le sujet et un résumé dans [www.mariage-et-religion.com]
"Dieu a créé les chats pour permettre aux hommes de caresser un tigre"
H
19 juillet 2008 20:04
Dit moi monsieur la Boetie , on parle entre gens instruits je pense . Les initiateurs sont les occidentaux la france , l espagne et l italie sont d ex colonisateurs suivis de près par les autres ex colonisateurs (anglais etc ) . Une proie ca se partage dans une meute de loups . Il ne nous voient pas comme leurs égaux , et le mensonge a tjrs été une arme chez eux, et leurs vrais ambitions sont toujours négociées en secret entre eux . Faut revoir l histoire , tout se répète finalement . Faut arréter d etre naif au croire au père Noel .grinning smiley



Citation
La Boetie a écrit:
Hamza

combien de pays du pourtours méditerranéen ne sont pas d'ex colonisateurs ? grinning smiley

je cherhe de mon coté aussi winking smiley
L
20 juillet 2008 17:16
Citation
Hamza a écrit:
Dit moi monsieur la Boetie , on parle entre gens instruits je pense . Les initiateurs sont les occidentaux la france , l espagne et l italie sont d ex colonisateurs suivis de près par les autres ex colonisateurs (anglais etc ) . Une proie ca se partage dans une meute de loups . Il ne nous voient pas comme leurs égaux , et le mensonge a tjrs été une arme chez eux, et leurs vrais ambitions sont toujours négociées en secret entre eux . Faut revoir l histoire , tout se répète finalement . Faut arréter d etre naif au croire au père Noel .grinning smiley



Citation
La Boetie a écrit:
Hamza

combien de pays du pourtours méditerranéen ne sont pas d'ex colonisateurs ? grinning smiley

je cherche de mon coté aussi winking smiley

tu es un peu vache de me demander d'arrêter de croire au pere noêl, chacun ses conviction , non mais ! grinning smiley
cette idée remonte a bien avnt que Sarko ne la mette aussi en avant
colonialiste et colonisé est une formulation qui est trés relative, mais c'est pratique et on peut placer cela a toutes les sauces et dans toutes les conversation

si les statuts ce faisaient en faisant normalement appel a une chambre provisoire comme une constituante, est ce que là aussi tu aurais le sentiment d'une facture orienté par un mouvement ou un autre ?

en fait intrinsèquement il est ou le problème ? Il y a toujours plus de raisons a s'opposer a des unions quel qu'elles soient que d'y etre favorable, c'est un constat facile a vérifier
par exemple on accusera de donner la primeur au libéralisme, bah j'en convient bien, mais ou est celui qui sur son sol aplique autre chose que le libéralisme

je conçois les critiques comme possible mais je n'arrive pas bien a les cerner de manière rationnel winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook