Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
union mixte et education des enfants?
l
13 mars 2009 14:50
bonjour

je souhaite savoir comment vous vous accordez avec votre conjoint pour l education des enfants.
je suis francaise en couple avec un marocain rifi d une famille tres conservatrice cela a été une guerre de me faire semi accepteé nous avons 2 filles et jusqu a present je dis oui a tout ce qu il desire sur l education il est assez ouvert et n impose rien d extreme du moins je le pense.

pour celle qui a 7 ans par exemple il ne l autorise pas a jouer avec les garcons juste si c est de la famille ou des proches mais a l ecole il lui dit qu elle doit pas jouer avec des garcons

je me demande si vous avez vecu une situation de mixité ou c est le pere qui prend les decisions
ma crainte est qu en grandissant il l empeche de s epanouir notament au college ou les ados ont les hormone qui bouillone ou lorsqu elle aura ses premiers jobs ou son permis les etudes qu elle fera...

que pensez vous du fait que je le laisse agir dois je plus m imposer avis aux jeunes filles marocaines que leur papa a eduqué avec beaucoup de craintes des garcons quel est votre vecu par rapport a cela avez vous trouvé des stratagemes pour vivre vos années adolescentes sans trop de frustrations tout en gardant votre dignité evidement merci de vos reponses
C
13 mars 2009 16:31
Dans les familles Musulmanes, le chef de famille est le père. Dans votre couple mixte, c'est à lui que reviennent les décisions en matière d'orientation éducative.

S'il est issu d'une famille rifaine et en plus conservatrice, vous allez avoir des problèmes car à vous entendre parler des "hormones" bouillonantes de vos filles au collège, je crois que vous devez pas mal diverger en matière de choix d'avenir pour vos enfants.
M
13 mars 2009 16:41
bonjour

sans vouloir être méchante
je pense qu'il fallait que vous en parliez avant de vous marier ...
et je doute que l'expérience d'autres couples mixtes t'aidera car chaque cas est particulier

et le mieux c'est d'en parler avec ton mari
lui faire part de ce que tu viens de dire
B
13 mars 2009 17:31
L'éducation des enfants est le point le plus compliqué dans les unions mixtes.

Je pense que vous allez rencontrer de gros problèmes quand les filles seront ados.

Le fait de ne pas pouvoir jouer avec des garçons à l'âge de 7 ans, n'est vraiment pas de bonne augure.

Il faut s'attendre.à ce que tes filles ne pourront pas aller dormir chez une copine, ne pas avoir de petits

amis et même partir en course d'école, suivant le degré de conservatisme de ton mari.

Une discussion franche avec ton mari, est impérative.

Mon conseil; ne laissez pas les belles familles se mêler de l'éducation de vos enfants
n
13 mars 2009 23:01
salam

mon père est marocain et ma mère est francaise. Je pense que quand tes filles vont grandir inchAllah, ton mari va bien voir qu'il ne pourra pas tout leur interdire et il cèdera sur certains points (dans la limite du raisonnable tout de même lol) comme par exemple les sorties scolaires, dormir chez des copines..

Je ne dis pas que ce sera facile, il faudra être convaincant pour obtenir des concessions, mais le jeu en vaut la chandelle smiling smiley

par exemple pour dormir chez des copines, mon père demandait toujours à parler aux parents de ma copine! (et c était un plus si elle n'avait pas de frère lol)
n
14 mars 2009 07:10
Je ne pense pas que le problème vienne de la mixité du couple mais plutôt de cette liberté véhiculé et présente dans tout les domaines!

Comme beaucoup ici, je suis issue de parents marocains avec un père stricte et une mère soumise! Et bien j'étais frustrée de ne pas pouvoir assister aux sorties de classe qui durer plus d'une journée! Surtout que d'autres magrhébines y allées!!!!!

Alors ma soeur et moi, on allait se plaindre auprès de ma mère. Et la pauvre, elle essayait de raisonner mon père. Peine perdue!

Dormir à l'extérieur, hors de question! Même aller chez un copine après les cours, c'était des négociations incessantes!

Et franchement, toutes ces interdictions ne t'empêche pas de faire des bétiseswhistling smiley

Ce que je veux dire, c'est que couple mixte ou pas, l'éducation n'est pas évidente et à l'adolescence, tes filles réclameront d'elles-mêmes une certaine liberté qui pourra être normale dans d'autres familles!!
C
14 mars 2009 11:18
L'éducation des enfants est justement destinée à éviter qu'arrivés à l'adolescence, les enfants aient des demandes et des comportements non en phase avec la volonté des parents.

L'éducation n'est pas une prison dans laquelle on enferme les enfants pour qu'une fois qu'ils soient assez forts pour en briser les barreaux, ils s'en échappent et se comportent comme des affamés de la liberté.

Etre stricte ne suffit pas car cela conduit à la rebellion à l'adolescence. Etre pédagogue ne suffit pas non plus, il faut être les deux.
D
14 mars 2009 12:11
bonjour a vous je sui marocain musulman pratiquand je sui mariee a une fransaise d'origine moi et ma femme on sattend tres bien sur l'education de nos enfants mes tu a du savoir que ce mariee a un musulman l'education sera differente en plus tu a des filles
l
14 mars 2009 17:33
Citation
a écrit:
Il faut s'attendre.à ce que tes filles ne pourront pas aller dormir chez une copine, ne pas avoir de petits

amis

Oh encore heureuxxxxxxx ,
14 mars 2009 20:28
Salamalikoum

Là, il n'est nullement question de culture, origines, etc. Il est question de sentiments humains. Je pense que n'importe quel père qui aime ses enfants fera tout pour les protéger. En homme, il la conditionne déjà du danger de certains petits loups avec l'esprit du renard (vice) légué par les fameuses hormones qui peuvent la guetter à un certain âge dite de la découverte.

Le problème en fait qui se cache ici concerne les rôles parentaux. Là, tu te dis à quoi je sers ? Quand la culture occidentale, c'est plus la mère qui conseille la vie sur diverses questions de la vie de femme, etc. Il y a le sentiment d'être donc passive, sans rien à faire, juste à regarder en faisant confiance à ton époux, avec une petite interrogation sur les éventuelles séquelles d'une telle démarche sur la personnalité de ta face aux autres, garçons. D'où la demande de témoignages pour prendre la température et infléchir ces décisions "néfastes" car assimilés à une privation d'une certaine liberté de choix, etc. Je pense que la majorité des jeunes filles et femmes d'origines marocaines te diront que cette forme d'éducation stricte quelque part a été un mal pour un bien quand on voit certaines filles qui "ont mal tourné" dès qu'elles ont commencé à flirter, sortir avec des garçons.

Enfin, il faut garder en tête qu'on peut éduquer une personne en pensant à son bien être, à la protéger du monde, mais tôt ou tard elle prendra ses propres décisions à l'insu des parents, qui gardent toujours une belle image innocente de leur "petit ange" qui a grandi entretemps et qui se sent pousser des ailes pour toucher ciel ou terre.

Bon courage à vous deux

Amicalement,

Môh Tsu
l
14 mars 2009 20:57
Citation
nora12 a écrit:
salam

mon père est marocain et ma mère est francaise. Je pense que quand tes filles vont grandir inchAllah, ton mari va bien voir qu'il ne pourra pas tout leur interdire et il cèdera sur certains points (dans la limite du raisonnable tout de même lol) comme par exemple les sorties scolaires, dormir chez des copines..

Je ne dis pas que ce sera facile, il faudra être convaincant pour obtenir des concessions, mais le jeu en vaut la chandelle smiling smiley

par exemple pour dormir chez des copines, mon père demandait toujours à parler aux parents de ma copine! (et c était un plus si elle n'avait pas de frère lol)

bonsoir merci de vos reponses.
a vrai dire je suis tjs d accord avec mon mari et surtout je tache de ne pas le contredire sur des sujets important lorsqu il parle aux filles il a été clair des le debut avec moi et je me suis engagée a le suivre sur ce chemin.
vos temoignages me rende optimiste je me rend compte qqn la dit plus haut que "L'éducation des enfants est justement destinée à éviter qu'arrivés à l'adolescence, les enfants aient des demandes et des comportements non en phase avec la volonté des parents" donc si je soutient mon mari comme aujourd hui mes filles connaitront les limites et inch allah qu elles les accepteront.

Pour toi nora12 comment cela s est passé avec tes parents?

merci
n
15 mars 2009 00:47
salam

Peux tu préciser ta question? tu veux une réponse sur un sujet précis?
Pendant mon adolescence (j ai 23 ans) mes parents étaient strictes mais j'avais quand même des libertés car ils me font confiance. Même maintenant, je leur demande l'autorisation pour certaines choses.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
s
15 mars 2009 00:52
Dire à des fillettes de 7 ans de ne pas jouer avec des garçons de leurs âges il y a un problème là ? ou j'ai raté un épisode.perplexe
h
15 mars 2009 01:05
Citation
scothy a écrit:
Dire à des fillettes de 7 ans de ne pas jouer avec des garçons de leurs âges il y a un problème là ? ou j'ai raté un épisode.perplexe

oui, il faut leur dire ça comme ça ... et expliquer pourquoi ..

expliquer en fonction de leur age, et ce qu'il faut leur dire...

bref

chacun fait ce qu'il veut,

j'ai du mal a vous suivre. sleeping
assalam o alykoum
s
15 mars 2009 01:12
Citation
habib75 a écrit:
Citation
scothy a écrit:
Dire à des fillettes de 7 ans de ne pas jouer avec des garçons de leurs âges il y a un problème là ? ou j'ai raté un épisode.perplexe

oui, il faut leur dire ça comme ça ... et expliquer pourquoi ..

expliquer en fonction de leur age, et ce qu'il faut leur dire...

bref

chacun fait ce qu'il veut,

j'ai du mal a vous suivre. sleeping

Allez dire cela au maitresses ou maitres d'école qu'une fillette dans la court de récréation ne doit pas jouer avec un garçon de son âge et vous verrez ce qu'il ou elle vous répondra.

Vous risquez d'y laisser des plumes.

Les écoles non mixtes n'existent plus chez nous et heureusement , on a évolué depuis longtemps, vous, vous avez encore du chemin à parcourir...............................
h
15 mars 2009 01:19
a la maison, avec les enfants des voisins, de la famille, etc ...

tu expliques ça comme ça a la fille et au garçon...

que chacun doit jouer avec ses semblables.
assalam o alykoum
l
15 mars 2009 09:21
Citation
a écrit:
Allez dire cela au maitresses ou maitres d'école qu'une fillette dans la court de récréation ne doit pas jouer avec un garçon de son âge et vous verrez ce qu'il ou elle vous répondra.

Vous risquez d'y laisser des plumes.

Les écoles non mixtes n'existent plus chez nous et heureusement , on a évolué depuis longtemps, vous, vous avez encore du chemin à parcourir...............................


Elle n'a rien à dire la maitresse elle doit respecter tes choix ( mais l'enfant d'elle même si elle a compri n'ira pas d'elle même)

Et en ce qui concerne les écoles mixte regarde le monde avec leurs école mixte , les mères isolé , jeune et j'en passe.
l
15 mars 2009 09:42
concernant l ecole justement nous lui expliquons que dans le cadre d un jeu ou d une activité collective elle doit faire comme faire ce que la maitresse lui demande cependant lorsqu il s agit de son temps libre c est a ce moment qu elle doit rester avec les filles mon mari lui explique que les garcons lorsqu elle grandira certains meme s il sont gentil chercherons a lui faire des bisous et qu elle se doit en tant que sa fille ne pas se laisser faire
Pour le moment nous ne rencontrons pas de difficultées certes elle est jeune encore cependant elle semble attentive a ce qu on lui explique, je suis deja passée devant son ecole et je l ais vu jouer dans un groupe avec des garcons je sais bien que c est pas grave mais je pense que cette petite pression de son pere lui permettra de garder ses distances une fois qu elle grandira et que les garcons risquent de lui demander d etre leur petite amies.
A
15 mars 2009 11:28
Citation
scothy a écrit:
Allez dire cela au maitresses ou maitres d'école qu'une fillette dans la court de récréation ne doit pas jouer avec un garçon de son âge et vous verrez ce qu'il ou elle vous répondra.

Vous risquez d'y laisser des plumes.

Les écoles non mixtes n'existent plus chez nous et heureusement , on a évolué depuis longtemps, vous, vous avez encore du chemin à parcourir...............................

C'est vrai que tu as l'air tres évolué toi.....On voit tout de suite qui tu es une personne tres tres intelligente et tres tolérante.Ca saute aux yeux.

(ironie)


ps:Les ecoles mixtes existent toujours en france,du moins la ou j'habite il y'en a et ceci des la primaire.
s
15 mars 2009 11:33
Heureusement que pendant la récré les parents ne sont pas présent.

On est en France et vous ne pourrez éviter ce qui doit arriver.yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook