Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une union du maghreb arabe est elle possible sans l'algérie?
f
25 août 2011 16:34
Salam,

La chute du régime de kadhafi n'est elle pas une occasion en or pour former l'union du maghreb arabe sans l'algérie qui n'a pas soutenu ni les rebelles libyens ni la révolution tunisienne. Une union sans l'algérie en attendant la chute du régime algérien actuel.
A
25 août 2011 16:43
Salam

Bonne idée !!!

Mais il serait temps que le peuple algérien se reveille pour mettre fin à la dictature, il ne manque plus qu'eux.
Sourate 82
f
25 août 2011 16:49
je pense pas que le peuple algérien se soulèvera dans les circonstances actuelles, il faut un évènement d'une grande ampleur comme l'union du maghreb arabe sans eux ou autres chose qui les fera pousser un peu plus pour mettre la pression sur leurs dirigeants.
E
25 août 2011 16:50
Leurs histoire est différente. La colonisation ....
Se serait mieux avec pour permettre une ouverture...
f
25 août 2011 16:58
Citation
Emma peel a écrit:
Leurs histoire est différente. La colonisation ....
Se serait mieux avec pour permettre une ouverture...

c'est pas possible avec eux ils reconnaissent le polisario. Kadhafi était comme eux il avait des liens avec le polisario, le nouveau pouvoir libyen ne les reconnait pas. En plus de ça, des centaines de mercenaires du polisario ont participé du côté de kadhafi, et ont été capturés par les rebelles [geotribune.com] ce qui a montré que le pouvoir algérien ce qui l'intéresse c'est le polisario
r
25 août 2011 17:23
l'union du maghreb ne pourras se faire que quand tout les pays du maghreb serons independant (sahara occidental ) et que se soit toutes des republiques
E
25 août 2011 17:49
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
Emma peel a écrit:
Leurs histoire est différente. La colonisation ....
Se serait mieux avec pour permettre une ouverture...

c'est pas possible avec eux ils reconnaissent le polisario. Kadhafi était comme eux il avait des liens avec le polisario, le nouveau pouvoir libyen ne les reconnait pas. En plus de ça, des centaines de mercenaires du polisario ont participé du côté de kadhafi, et ont été capturés par les rebelles [geotribune.com] ce qui a montré que le pouvoir algérien ce qui l'intéresse c'est le polisario

oui, mais si union il y a, ça seras moins facile pour eux de jouer double jeux.
ça seras moins facile pour eux de laisser crever le peuple.
Il vaut mieux parfois "pardonner" pour pouvoir avancer....je pense.
Aprés l'histoire ne vas pas s'arreter demain, on peut demander des compte au responsables des années aprés mais
a chaque jour sa peine.
a
25 août 2011 19:16
Il n y aura pas d'union de maghreb sans l'Algerie on ne fait pas d'union à moitié, cela n'a aucun sens.
Et puis tant que le regime des generaux est sur place avec des disciples comme riad ce n'est pas demain la veille , ceci dit des Algeriens tres intelligents sont conscients mais on leur permet si peu de s'exprimer u
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
o
25 août 2011 21:12
Moi je vois un axe Rabat-Paris-Tripoli. Cet axe sera economique et surtout militaire.
Pour l'algerie la meilleure chose pour le maroc est quelle reste comme elle est. Fermee
sur elle meme et paranoia extreme. A l'image de son president vieux et sterile.
r
25 août 2011 21:18
Citation
azl95 a écrit:
Il n y aura pas d'union de maghreb sans l'Algerie on ne fait pas d'union à moitié, cela n'a aucun sens.
Et puis tant que le regime des generaux est sur place avec des disciples comme riad ce n'est pas demain la veille , ceci dit des Algeriens tres intelligents sont conscients mais on leur permet si peu de s'exprimer u

mr azi je suis le disciple de personne mais j'ai pas peur de denoncer se qui doit etre denoncer
z
25 août 2011 21:46
Perso,je ne vois pas l'intérêt d'une union de quoi que ce soit et avec qui que ce soit,il faut juste que tout les pays d'Afrique se développe dans la PAIX.
+++++++TANGER++++++++
q
25 août 2011 22:19
Citation
azI95 a écrit:
, ceci dit des Algeriens tres intelligents sont conscients mais on leur permet si peu de s'exprimer u

Le pouvoir est plus malin que ça ; on leur permet de s'exprimer dans la presse , voyez ! La presse est libre en Algérie ! peuvent-ils dire. Mais surtout pas à la télévision qui pénètre jusqu’au dernier foyer.
Si l'argent est le nerf de la guerre ; la télévision est le nerf de la dictature.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
a
25 août 2011 22:29
f
25 août 2011 23:08
Citation
riad-al a écrit:
l'union du maghreb ne pourras se faire que quand tout les pays du maghreb serons independant (sahara occidental ) et que se soit toutes des republiques

ptdr continue de rêver mon petit sleeping

il y a que l'algérie qui défend le polisario dans cette région. Avec la chute du régime de kadhafi, elle est de plus en plus isolée dans cette affaire. La réponse à cet entêtement de l'algérie sera l'union maghrébine sans l'algérie.
f
25 août 2011 23:10
Citation
azl95 a écrit:
Il n y aura pas d'union de maghreb sans l'Algerie on ne fait pas d'union à moitié, cela n'a aucun sens.
Et puis tant que le regime des generaux est sur place avec des disciples comme riad ce n'est pas demain la veille , ceci dit des Algeriens tres intelligents sont conscients mais on leur permet si peu de s'exprimer u

si c'est possible sans l'algérie. C'est largement suffisant de faire une union avec 4 pays.
q
26 août 2011 00:09
Citation
mido a écrit:
si c'est possible sans l'algérie. C'est largement suffisant de faire une union avec 4 pays.
Répondre Ci

En fait, une Union ça peut se faire à partir de 2.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
U
26 août 2011 00:48
Pourquoi pas "Union du Maghreb" ?

À quoi sert le qualificatif "arabe" ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
a
26 août 2011 01:05
Salam,

Pour être aussi efficace que la ligue arabe...

- [upload.wikimedia.org]

Cela ne s'est réalisé qu'une seule fois! Non par des Arabes mais par des Imazighen... Les Almohades!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/11 01:09 par abde12.
w
26 août 2011 01:21
Salam

En tant que marocain, je pense que l'union du maghreb se fera avec l'afrique du nord.

ça implique tout ces pays. C'est comme ça. On ne peut rien y faire et c'est tant mieux.

Incha Allah j'y crois de plus en plus.

Quand le peuple frère de Libye comprendra le piège qu'on lui a tendu,
J'ai confiance en l'avenir.

Ce ne sera pas facile, mais il y a de l’espoir.

Les masques sont entrain de tomber à une grande vitesse. Dans tout malheur, il y a du bien.

Allahou Akbar
H
26 août 2011 01:34
Riad,

Il n ya pas de vraie république dans le monde arabe. Il y a des républiques qui sont en réalité des dictatures, et il y a des monarchies qu on pourrait qualifier de consensuelles.

En cette période de crise économique, poiltique et sociale dans le monde arabe , les monarchies tirent leur épingle du jeu face aux " républiques " , et ces monarchies arrivent trés intelligemment a gérer le mécontentement car ce sont des monarchies qui au fil du temps ont mis en place des mécanismes de dialogue avec les forces vives du peuple .

Paradoxalement , dans les monarchies du monde arabe sont beaucoup plus démocratiques et beaucoup plus souples , que le les républiques arabes qui sont en réalité des dicatures trés rigides dirigés par un corpus de militaires .


A méditer .


PS : pour ce qui concerne le sahara occidental , les grosses parties des sahraouis ( la grande majorité ) à compris que le processus d autonomie est un bon compromis et qu il est aujourd hui irreversible. De plus les élites sahraouis ont trouvé leur place dans la société marocaine qui leur donne des postes clés politiques et économiques. De plus les sahraouis se mixent avec le reste des marocains.


Citation
riad-al a écrit:
l'union du maghreb ne pourras se faire que quand tout les pays du maghreb serons independant (sahara occidental ) et que se soit toutes des republiques
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook