Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TYAFERS- CONTENANT POUR LES CAADEAUX DE LA MARIEE
t
17 juin 2013 15:57
Salam à toutes les yabies,

je poste sur ce forum et non sur le forum international, car j'aimerai svp avoir quelques éclaircissements, même si je connais les grandes bases du mariage marocain je ne connais pas toutes les traditions

inchallah nous aimerions nous marier pour 2014 si tous va bien, la présentation aux familles n'a pas encore était faite, mais pour bientôt je pense

enfin bref, j'aimerai à l'inverse de beaucoup de mariées, faire un mariage marocain purement traditionnel mais à la fois classe, avec un petit budget,

donc je me suis dis, que c'était le moment pour acheter quelques petites bricoles en attendant, pour la maison mais aussi pour le mariage, un peu tous les mois c'est mieux, que de sortir d'un coup l'argent

j'aime beaucoup les "tyafers"je crois qu' on les appelle comme ca, mais je ne suis pas certaine, (c'est à dire les contenants pour mettre les cadeaux de la mariée)

je sais qu'au maroc ca coûte assez cher, et qu'en général les mariées louent ces supports, j'ai trouvé en france une femme qui peux me les commander, par contre, ils ne seront pas aussi grand que ceux que l'on trouve au maroc, on ne pourras pas les déposer par terre , mais plutôt sur une table

mais j'hésite entre deux couleurs (à savoir les tajines vert et dorée comme la couleur de l'ensemble du henna, ) car pour le henna j'ai toujours voulu cette couleur depuis que je suis petite, ou sinon blanc et dorée?

Elles m'en commandera 5 inchallah

Mais je voulais savoir à quel moment exactement le mari ramène les cadeaux, soit le jour du hénna , soit le jour de la fête?

En france, ils disent que c'est le jour du hénna, mais je me rappelles un mariage au maroc, ou les cadeaux étaient présentés le jour même de la fête

ps: ma famille est originaire de Casablance, je ne sais pas si les coutumes changent, et je n'ose pas demander à ma famille tant que tous n'est pas officiel,

si certaines sont de cablanca, et veulent bien me décrire les coutumes du mariage, des préparatifs, au henna, au jour de la fête et le lendemain aussi je crois qu'il y à le petit déjeuner,

merci à vous toutes!!!
K
17 juin 2013 16:03
on les appelle lmyada chez nous ^^
K
17 juin 2013 16:05
le mari les ammenent le jour de la fete
toute la famille du mari viennent ensemble avec issawa , des homme portant des slhams les portent sur la tete et les depose en dansant
W
17 juin 2013 16:25
Bonjour taginecolombo et bienvenue au forum.

Pour la majorité des familles marocaine ils enchaînent comme suit :

rencontre et présentation des deux familles puis le jour de la fatiha, le jour du hammam, le jour du henné, le mariage et le sbohi.
Dérnièrement et comme la plupart des mariées ne veulent plus faire de hénné dans les deux mains entière et pieds mais préfère juste faire un seul doigt en plus que le jour du henné nécessite un budget de plus donc les familles ont prèfèré de zappé ce jour en l’intégrant au jour j ou la hannaya rentre dans la salle fait juste le doigt de la mariée et sort .

pour les contenants des cadeaux ce sont les tyafers comme tu la cité pour moi je trouve ceux en blanc et doré sont plus classe mais tu peux choisir la couleur que tu veux.
t
17 juin 2013 16:41
Citation
Wrida00 a écrit:
Bonjour taginecolombo et bienvenue au forum.

Pour la majorité des familles marocaine ils enchaînent comme suit :

rencontre et présentation des deux familles puis le jour de la fatiha, le jour du hammam, le jour du henné, le mariage et le sbohi.
Dérnièrement et comme la plupart des mariées ne veulent plus faire de hénné dans les deux mains entière et pieds mais préfère juste faire un seul doigt en plus que le jour du henné nécessite un budget de plus donc les familles ont prèfèré de zappé ce jour en l’intégrant au jour j ou la hannaya rentre dans la salle fait juste le doigt de la mariée et sort .

pour les contenants des cadeaux ce sont les tyafers comme tu la cité pour moi je trouve ceux en blanc et doré sont plus classe mais tu peux choisir la couleur que tu veux.

Merci beaucoup à toi pour cet éclaircissement, je me sents mieux sur ce forum ;-)

Moi j'y tiens au henna, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas te l'expliquer, mais j'y tiens fortement, j'avais pensait regroupé le mariage religieux et le henna le jour même pour faire des économies

Oui je trouve aussi les blancs et dorée plus classe, même si les verts sont jolis, mais je me dis qu'avec la décoration verte du henna plus la robe verte les tyafers sa feras trop chargé, je pense que je vais suivre ton conseil,

merci à toi et à vous toutes pour vos réponses!
j
18 juin 2013 14:21
beh je tiens t expliquer comment ca se passe a l heure actuelle au maroc
là mtn il n ya plus du jour henné et jour de la fete
les gens regroupent le tt en un seul jour tu rentre avec amaria et la 2eme tenue immediatement c celle de l henné tu porte une tenue verte avec des tyafer entre 5 a 6 la couleure c toi qui vas la choisir entre le blanc et argenté le doré perlé le vert perlé aussi ou bronze n7ass carrement
t as dit que t es plus pr le blanc que autre chose il ya des endroits ou tu peux avoir un large choix je me rappelle d avoir vu le vert chez un magazin qui s appelle jef de bruge qui les a exposé en vert qui sont extra ordinaire dailleurs eux ils font de la classe mais st un peu cher je leurs ai posé la question sur des tyafer qui m ont plu m ont dit 2500 par tayfour qui reste a negocier mais wllah si tu fais ton dfou3 de chez eux personne osera ouvrir sa bouche top de chez top
comme il ya d autre coins qui font des truk a la hauteur avec un prix raisonable a derb sultan si tu le conné font aussi des tyafer qui ressemble un tt petit peu a jeff de bruge pr un prix entre 250 et 700 dh ya k un seul magazin ki fé ca a derb sultan les autres si nn st pourri
ce qui va accompagner ca c est le coffret pr les bijoux un collier une bague bracelet et boucles .
y en a qui font un coffret de chocolat + bouquet de fleur et des petits corants pr la decoration avec du lait et mask et ward
voila
t
18 juin 2013 23:21
Citation
jardi30 a écrit:
beh je tiens t expliquer comment ca se passe a l heure actuelle au maroc
là mtn il n ya plus du jour henné et jour de la fete
les gens regroupent le tt en un seul jour tu rentre avec amaria et la 2eme tenue immediatement c celle de l henné tu porte une tenue verte avec des tyafer entre 5 a 6 la couleure c toi qui vas la choisir entre le blanc et argenté le doré perlé le vert perlé aussi ou bronze n7ass carrement
t as dit que t es plus pr le blanc que autre chose il ya des endroits ou tu peux avoir un large choix je me rappelle d avoir vu le vert chez un magazin qui s appelle jef de bruge qui les a exposé en vert qui sont extra ordinaire dailleurs eux ils font de la classe mais st un peu cher je leurs ai posé la question sur des tyafer qui m ont plu m ont dit 2500 par tayfour qui reste a negocier mais wllah si tu fais ton dfou3 de chez eux personne osera ouvrir sa bouche top de chez top
comme il ya d autre coins qui font des truk a la hauteur avec un prix raisonable a derb sultan si tu le conné font aussi des tyafer qui ressemble un tt petit peu a jeff de bruge pr un prix entre 250 et 700 dh ya k un seul magazin ki fé ca a derb sultan les autres si nn st pourri
ce qui va accompagner ca c est le coffret pr les bijoux un collier une bague bracelet et boucles .
y en a qui font un coffret de chocolat + bouquet de fleur et des petits corants pr la decoration avec du lait et mask et ward
voila


merci vraiment beaucoup pour ta réponse, je pense que c'est celle qui a était le plus complet pour moi,
je pense quu'en même que je séparerai le jour du henna et le jour de la fête

oui je connais derb sultan c'est pas cher j'avais cousu une robe là bas il y a 4 ans, inchallah si je vais au maroc cette année j'irais directement là bas, acheter des petites bricoles,

tu ne sais pas stp combien coûte le pack déco henna vert et dorée complet?

les prix en france sont vraiment trop chers, alors qu'ils importent tous du maroc
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook