Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tuteur ...Wali
M
8 août 2014 14:35
Bonjour,

Mon problème est le suivant, je me marie avec une convertie et pour le mariage religieux le tuteur de ma futur femme doit être musulman c'est une obligation, seulement j'aimerai expliquer à mon beau père pourquoi lui en tant que non musulman de peux pas être le tuteur de sa fille et une réponse telle que " c'est ainsi dans l'islam parce qu'ALLAH azawajel l'a dit" est une réponse un peu courte.

Je reformule donc ma question :

Pourquoi le tuteur doit il être musulman qu'est ce qui le différencie d'un non musulman auprès de sa fille?
s
8 août 2014 16:25
Citation
MOUAA a écrit:
Bonjour,

Mon problème est le suivant, je me marie avec une convertie et pour le mariage religieux le tuteur de ma futur femme doit être musulman c'est une obligation, seulement j'aimerai expliquer à mon beau père pourquoi lui en tant que non musulman de peux pas être le tuteur de sa fille et une réponse telle que " c'est ainsi dans l'islam parce qu'ALLAH azawajel l'a dit" est une réponse un peu courte.

Je reformule donc ma question :

Pourquoi le tuteur doit il être musulman qu'est ce qui le différencie d'un non musulman auprès de sa fille?

Salam, Bonjour,

Les termes utilisés sont important.
Quand on dit tuteur en français, c'est celui qui est responsable de l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne sa totale autonomie.
Ainsi, le tuteur est en général le père mais peut être aussi, si l'enfant est orphelin une autre personne.

Donc, si on dit qu'en islam il faut un tuteur, ce terme sera ambigu avec son utilisation dans le droit français.
Et le père aura l'impression qu'on lui retire son droit et qu'on lui impose quelque chose.

Il faut tout simplement présenter le fait qu'en islam, le rôle du wali est de veiller à ce que la femme ait le meilleur mari possible.
Pour cela, le wali doit reposer son jugement sur 2 critères qui sont la fidélité de la personne vis à vis de sa religion et les qualités comportementales de la personne.

En tant que père de famille, il a une part importante à donner son avis concernant le comportement de la personne. Il peut estimer si le futur mari de sa fille est quelqu'un de bon, gentil et s'il prendra bien soin de sa fille.

En revanche, en tant que non musulman il ne peut pas bien estimer l'attachement à la religion du prétendant. En effet, il lui faudrait connaître la religion, fréquenter les mosquées pour voir si cet homme y va, regarder son comportement au sein de la communauté de foi ...
De ce fait, le wali peut parvenir à se faire un jugement plus complet sur ces 2 critères.

Cela étant, il faut consulter son père et lui donner de l'importance afin qu'il sente que son avis compte et qu'on ne lui "enlève" pas sa fille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook